Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat à la cool

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 8 Aoû 2014 11:38

Re: Un potager auvergnat à la cool

superbe reportage !

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 13 Aoû 2014 12:39

Salut mule ! Alors juste une petite question "genésien", quézaco ?

Heidi, il paraît qu'au Puy, l'année va être excellente pour les lentilles ; même si nous en mangeons beaucoup, je n'en ai jamais semé, par manque de place ; c'est un peu comme le pois chiche, que j'ai déjà essayé -excellent vert et frais-il faudrait de grandes surfaces de culture pour couvrir nos besoins.

Linette, j'espère que tes amis de Randan ne t'ont quand même pas donné les coins à cèpes, trompettes de la mort, oronge,...Tu peux passer par chez moi, à l'occasion. Et je confirme pour les cardons, qui poussent sans aucun problème, alors que c'est vraiment la galère pour les artichauts.

Ptitphoenix, j'attends avec impatience ta fiche de lecture :D

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 13 Aoû 2014 14:52

Tombés au champ d'honneur

Un ciel bas, menaçant ; les nuages noirs qui filent ; des corbeaux qui luttent contre le vent.
Je profite d'une courte accalmie pour sortir, au-delà du talus, là où je vais rarement maintenant ; pour y faire quoi ? Pour y voir quoi ?
Je ferme les yeux et je me souviens des jours heureux et emplis de promesses :
"Tu les auras, cette année, tes poivrons ; et j'ai semé plus de variétés d'aubergines"
Les semis étaient parfaits, quasiment pas de perte, j'avais même trop de plants, j'en donnais.
Ah oui, les jours heureux....
Je ferme les yeux et je me souviens. Je ferme encore les yeux, je voudrais les ouvrir et voir des rangées et des rangées de poivrons et d'aubergines, des fruits colorés aux formes diverses.
Mais quand j'ouvre les yeux, je ne vois que ça :

Image

Cinq pieds de poivrons faméliques, dont le plus vaillant m'offre enfin des boutons floraux

Image

Ce n'est guère mieux du côté des aubergines, et les rafales de vent de ce matin se sont bien marrées en me couchant le pied le plus prometteur

Image

J'ai enfin eu le courage de ramasser les étiquettes des pieds mangés, fondus, disparus, ça vous donne une idée du carnage.
Bon, le plus dur maintenant, ça va être de prévenir les familles. Foutu métier de jardinier !

Image

Du côté des melons et des pastèques, heureusement qu'il y a une super fonction macro sur mon appareil photo, ce qui me permet de vous offrir ces superbes vues de mon plus gros melon et de ma plus grosse pastèque

Image

Image
Mais hier il a fait beau, toute la journée ; alors, je suis retroussé les manches, pas facile à faire avec un tee-shirt,...Et je me suis attaqué à ça :

Image

Trois superbes buttes entretenues avec amour !

La première, malgré ses apparences herbeuses, nous fournit allègrement en brassées de persil -si si, à gauche, il y a bien une sacrée rangée de persil !-

Image

La seconde nous a régalé avec ses navets printaniers, mais pas longtemps, vu qu'en juin, c'était la canicule.... Restent des carottes, normalement printanières elles aussi, mais que nous n'avons toujours pas dégustées.

Image

Et la troisième, la butte aux échalotes, devenue très rapidement la butte aux faux semis, et oui ! Parce qu'un jardinier, c'est malin tout plein, ça pratique la technique du faux semis, technique expliquée avec beaucoup de sérieux aux invités, ce qui permet de masquer le manque d'envie de désherber tout court.

Image
J'ai commencé par désherber à la main ; je préfère toujours laisser croître les herbes, je trouve qu'elles sont plus faciles à enlever que de toutes jeunes pousses, et cela me prend surtout moins de temps. Tu noteras au passage le niveau de l'herbe autour de la butte qui traduit mon intérêt croissant pour la tonte

Image

Je remonte au croc les côtés qui s'étaient affaissés, je creuse un sillon au milieu ; je retrouve quelques branches, j'en remets quelques unes, justes tombées à côté, merci le vent ! Pas trop de racines, la terre est vraiment agréable au toucher, riche et fraîche.

Image

Je balance deux seaux de déchets ménagers, je remplis mes seaux vides d'eau, pour les rincer et pour arroser abondamment le sillon

Image

Et je sème deux rangées d'épinards -Giant Noble et Géant d'Hiver-, ainsi qu'une rangée de moutarde Red Giant ; bien entendu, la butte a aussitôt été baptisée "la butte aux Géants"....J'ajouterai du compost entre les rangées et je paillerai un peu plus tard, après la levée

Image
Moins de travail pour la seconde butte, plus récente ; juste un désherbage ; j'ai également démarié les carottes et, plutôt que de manger les jeunes carottes, je les ai repiquées ; sur un malentendu et avec l'aide de lutins facétieux, on ne sait jamais,...

Image

J'avais mis à sécher sur un tas de pierres des tiges de coriandre

Image

Je récupère les graines

Image

Et je les sème à la volée, après avoir tassé ma terre ; j'arrose copieusement les graines, et je les recouvre d'une couche de terreau

Image

De l'autre côté de la butte j'ai semé trois petites rangées de persil italien à feuilles plates, Commune 2, suivant le même principe ; ma terre est bien trop légère et les graines s'enfonceraient trop dans le sol, sans espoir de germination

Image

Pour la troisième butte, il faudra attendre, la journée touchait à sa fin et ma promise rentrait du travail ; le temps de remballer les outils et de grappiller quelques tomates, je me suis dit que j'aurai le temps demain

Image

Ben j'aurai mieux fait de regarder les prévisions météorologiques, parce que ce matin,.......Du vent, du vent, du vent !!!
Avec de la pluie, mais ça, c'est une constante

Image

Un haubanage de fortune sous la pluie, pour éviter que les haricots grimpants ne s'effondrent sur les maïs, le quinoa et le sorgho

Image

Beaucoup de tiges de quinoa sont pliées, sous l'effet sans doute conjugué du poids des épis, de la pluie et du vent

Image

Pas trop de dégât sur les maïs, mais quand même, cela nuit à l'harmonie visuelle du potager :mrgreen:

Image

Quand on parle d'harmonie visuelle....

Image

Foutu métier de jardinier !
Je n'ai pas voulu vous souler avec les courgettes et les haricots, on n'est pas sur Courgettodori ou sur Haricodori, mais sur Tomodori ; il me faudra donc bien un jour à me résoudre de vous parler de mes tomates désespérément vertes....

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 13 Aoû 2014 15:40

Tu arriveras bien à faire sortir les tomates de ton chapeau, ami magicien :wink:

RIP les poivrons et aubergines, ici, c'est une culture assez inégale aussi, mais le moindre coup d'oeuil sur le post de Linquat me fait en racheter des graines tous les ans... avec plus ou moins de succès au rendez-vous...

Il y a des post, comme ça, qu'il vaut mieux ne jamais lire, et se contenter de la culture de radis/carottes/poireaux....

Ah non, pardon, la carotte non plus ne pousse pas bien chez moi!

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 13 Aoû 2014 16:03

et les radis !!! on en a eu une série mangeable, les autres en grain direct, ou amères au possible
les carottes, peut-être une, si pas encore bouffée par les bestioles

ah, quand même des poireaux...

avec aussi du grand vent là où je suis... bon, dans un sens, ça aide à sécher les tomates ????? entre les averses ????

alors, philippe, tu vois, tu as encore des rescapés !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mer 13 Aoû 2014 18:11

philippe a écrit: il me faudra donc bien un jour à me résoudre de vous parler de mes tomates désespérément vertes....

Tss tss .. dans le chapeau, ça m'a l'air bien rouge :D
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 13 Aoû 2014 18:34

C'est si bon quand la perfide Raksha vous remonte le moral................

Heureusement qu'Heidi est là pour me rassurer avec son climat aussi pourri que le mien !

Et Madame Tillia, si je ne veux parler que des vertes, hein ?!!! :mrgreen:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 13 Aoû 2014 19:50

Ton suivi est contagieux il est capable de donner envie de jardiner à un cul-de-jatte, tellement tout parait simple et sujet à expérience enrichissante, c'est à prescrire à tout jardinier dépressif, je ne le lis que le soir tard sinon je retourne au jardin avec plein d'idée nouvelle.
Continue.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 23 Aoû 2014 15:32

Ola Philippe !

Le jardin genésien est le jardin digne de la genèse, tant il comporte une large variété de cultures.
J'aurais pu dire noésien, c'eut été plus clair :siffle-4487:

Bon tant que tes tomates sont, et pas noires brunâtres, tout va encore bien.
Tu as fait quelles variétés ? Celle que tu montres sont bien rondes et rouges.

Le paillis de fougères, ça marche alors ? Il parait que les limaces n'aiment pas non plus.

Tu as raison de diversifier, parce que les tomates cette année c'est pas du gâteau ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Dim 24 Aoû 2014 21:24

Salut Philippe! tu as toujours de superbes choses dans ton potager, si ça peut te consoler j'ai moi aussi quasiment raté mes cucurbs ce sera bien la première fois.

La fougère séchée est un excellent insecticide même et surtout sur les taupins dans les patates, pour les limaces par contre je serais moins affirmatif, mon sous-paillage des patates est fait de fougères et ces saloperies m'ont bouffé une patate sur
quatre.

A plus.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 29 Aoû 2014 10:07

Il faut savoir parfois changer son fusil d'épaule.....
J'avais prévu de planter des semis de salades sur une butte, mais cette butte était un peu trop fréquentée par des hordes de gastéropodes. Je cherchais un emplacement un peu plus favorable, mais toutes les buttes étaient occupées ou en cours d'occupation.
Et je voyais bien que les plants de salades n'en pouvaient plus d'attendre.
Et puis, en passant la tondeuse, l'Illumination !
Une butte, tombée en déshérence, oubliée sous les herbes, devant laquelle je passais tous les jours sans même ne plus la voir.

Image

Alors, le dimanche soir, j'annonce que demain matin, je monte à la scierie. C'est la voiture qui était contente, je sentais bien qu'elle piaffait d'impatience et qu'elle avait besoin de se dégourdir les rotules.
La route suit la rivière, tantôt à l'ombre, tantôt en pleine lumière. Je ne suis pas pressé, pas plus que ces cyclotouristes ou que ces touristes néerlandais ("Il est beau, mon pays, hein ?!")
La scierie est déserte. Des clients patientent. Je descends à la maison la plus proche, le patron est bien là ce matin, mais il est parti.
Alors, en attendant, je donne la main aux clients qui commencent à charger des voliges.
Et le patron arrive sur son tracteur. Il était parti récupérer le taureau fugueur d'un voisin. Il nous raconte cela, le temps s'écoule paisiblement, personne n'est bien pressé.
Nous finissons le chargement des voliges. Les clients paient, s'en vont, on se serre la main. Je reste, à l'étonnement du patron, qui comprend alors que je suis un autre client ; nous rions de la méprise. Je lui expose mon petit projet et ce dont j'ai besoin : des croûtes en mélèze ou en Douglas. Nouvelle discussion, à l'ombre, près de la fontaine ; le temps s'écoule toujours aussi paisiblement.
Nous marchons entre les tas de bois et il finit par me montrer un tas de croûtes de Douglas. Nouveaux palabres, je tergiverse un peu.
Finalement, je m'enquière du prix, le patron me demande combien j'en veux, j'éclate de rire, lui aussi ; il finasse un peu, c'est le jeu, je ris encore avant d'accepter son offre.
Nous descendons le chemin, je lu dis que je voudrais aussi des piquets, du châtaigner ou de l'acacia ; nous retournons vers la fontaine ; il me fait découvrir un tas de piquets en chêne, bien taillés. Comme ils ne sont pas tous bien jolis, le patron me dit que je n'ai qu'à trier et choisir les plus beaux ; il s'éclipse pour s'occuper du taureau, toujours dans sa remorque.
Je fais mon choix et je commence à charger les croûtes dans la voiture. Il me faudra faire deux voyages, c'est sûr, mais ce n'est pas une punition que de rouler dans la montagne.
J'ignore bien l'heure qu'il peut être et je m'en soucie peu. La voiture est pleine. Je paie mes piquets, je dis que je reviens pour finir de charger. Je rêvasserai tellement sur le retour que je raterai le chemin du pisciculteur, tant pis, nous ne mangerons pas de truites ce soir....
Il me restera assez de temps de ma journée pour trier les croûtes et les sélectionner, et pour commencer le chantier.

Image

La butte, tondue, a déjà bien meilleure allure. Je m'aperçois qu'elle s'est vraiment bien affaissée ; je bêche et j'enlève les herbes et les racines.
Premiers essais.

Image

Image

Une seule hauteur de croûte est largement suffisante. Je démonte et sur ce coup-là, plus rien de m'arrête, le génie de la création sans doute.

Image

Image

Image

On voit bien ce qu'aurait été la butte sans les croûtes ; et je ne me sers jamais des côtés des buttes pour cultiver, je les paille plutôt, pour éviter le développement des herbes. Je perdais donc de la surface de culture.

Voilà ce que cela donne au final :

Image

Les amateurs de jardin à la française diront que ce n'est pas vraiment droit ou rectiligne, et ils n'auront pas tort, puisqu'effectivement nous pouvons très bien trouver une largeur de 97 cm comme une autre largeur de 93 cm, oui, et alors ?
En prenant un peu de recul, cette œuvre contemporaine ne s'inscrit-elle pas à ravir dans son environnement pour littéralement en faire partie intégrante ?

Image

En prenant un peu de hauteur, ne comprend-t-on pas un peu mieux le désir de l'artiste de créer l'interrogation, donc la réflexion sur la relation de l'homme avec le végétal ?

Image

En tous les cas, cela m'aura permis de replanter tous mes semis de salades, de repiquer mes restants de plants de poireaux, de semer deux variétés de persil et deux variétés de mâche.

Les croûtes restantes me servent pour l'instant à protéger mon bois

Image

Et à jouer à ne pas faire tomber le bois amoureusement entassé par ma promise

Image

Alors, elle est pas belle, la vie ?

Image
Dernière édition par philippe le Ven 29 Aoû 2014 13:24, édité 1 fois.

Message Ven 29 Aoû 2014 10:46

BRAVO. Je n'ai jamais vu d'oeuvre plus belle. J'aime l'art contemporain lorsqu'il ressemble à ça. En lisant ce roman, je me suis envolée...j'étais suivant les moments, en montagne sur une petite route en virage, je sentais l'odeur du bois coupé, j'ai adoré la lenteur du temps qui s'écoule sans pour autant s'énerver. En résumé BRAVO, j'ai adoré le récit et l'OEUVRE pour sa beauté et sa fonctionnalité.....Un de mes bonheurs de la journée. MERCI Philippe de ta générosité et très belle journée

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Ven 29 Aoû 2014 11:52

:uieyrh
tu as toujours une butte de secours :lol:
tu n'aurais pas pris une photo de haut, je n'aurais pas imaginé qu'elle soit aussi grande .
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 29 Aoû 2014 17:57

Avec toi le jardinage c'est vraiment l'aventure, même le chien à l'air satisfait du travail accompli, continue à nous régaler.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 29 Aoû 2014 20:17

le potager c'est aussi de l'art où on exprime ses idées. :wink: bravo
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO