Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat à la cool

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 29 Sep 2014 08:28

Re: Un potager auvergnat à la cool

Dixit un ami à Philippe "Par contre, j'ai trouvé que nos tomates avait moins de goût cette année, je mets cela sur le manque d'ensoleillement de juillet et d'août, mais un ami me dit que les tomates sous serre sont moins goûteuses que celles en pleine terre, vous confirmez ?"
Est-ce vraiment un ami? Je dis le contraire au moins cette année, à moins que cet ami achète des" sa vérole" en Super marché régulièrement alors là je suis d'accord avec lui.
Bravo l'ami c'est une bien jolie leçon de chose que tu nous enseignes , la sagesse en plus!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 29 Sep 2014 13:33

y'a sous serre en pleine terre

et sous serre, sous lumière artificielle, sans terre, avec plein de trucs dans l'eau....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 30 Sep 2014 08:46

Bonjour Tillia, merci de ta visite !

Craonne, je pense laisser les arceaux en fers à béton, et juste enlever la bâche. Pour le maïs, il y a moyen de moyenner... :wink:

J'ai bien souri en lisant ta belle chanson, ch'lolo, je t'ai imaginé tout seul dans ton salon, une fausse moustache sous le nez, le pied sur un tabouret, grattant une guitare imaginaire....Et cela m'a rappelé un joli souvenir d'enfance, lorsque j'avais croisé ce grand monsieur à l'aéroport de Pau. Et puis hasard ou pas, j'étais en train de relire un beau livre de Jacques Chancel sur le Grand Echiquier, avec Georges Brassens en premières pages. Synchronicité ?

Poranycomtois, vu les résultats que tu obtiens en pleine terre, je n'ose imaginer ce que cela donnera sous abri

Choupa2, j'espère donc voir sur ton suivi les photos de ton abri, pour imaginer une éventuelle évolution du mien

Flûte ! Mule 58 m'a bien percé à nu ! "Cruel", "Sadisme", "Machiavélisme" ! Bon, tu l'as bien gagné, ton abonnement d'un an à Psychologie Magazine .......

Linette, nous profitons de notre jardin tous les jours, en toute saison. Bien des fois les passants sont surpris de nous trouver sur notre balancelle, en pleine hiver, en train de boire notre café. Au moindre rayon de soleil, au moindre retour de la douceur, nous déplions une table et nous mangeons dehors. Des repas commencés au crépuscule se terminent à la bougie.
Et quel plaisir d'allumer notre petit poêle ou notre brasero, de savourer un verre de vin, de whisky, ou une tisane !
Peut-être parce que nous n'avons pas de télévision, pas d'horaires fixes qui règlent nos vies ?
Concernant les mizunas, nous les dégustons principalement crues, en salade ; et c'est vrai que l'avantage de ce légume, c'est que tu peux le laisser finir sa vie comme engrais vert !

Marc, comme le précise Heidi, mon ami parlait de tomates de nos jardins, en pleine terre, pas des tomates industrielles.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 30 Sep 2014 11:38

... et vivre tranquillement le temps qui passe ... :wink:
Dernière édition par Nézida le Jeu 5 Nov 2015 10:26, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 30 Sep 2014 11:42

LA VIE SECRETE DU POTAGER,

je la découvre parfois au détour d'une récolte.
J'ai profité du beau soleil de ces derniers jours pour récolter mes pommes de terre sous paillis.

Image

Je craignais que le mauvais temps de cet été ne soit pas favorable à une belle récolte, et j'étais allé souvent surveiller la croissance des tubercules en soulevant la paille. Je ne suis ni déçu, ni complètement satisfait.

Image

Le second rang, planté tard dans la saison avec des restants de cageots de l'année dernière, n'a pas tenu ses promesses ; un autre rang, lui planté encore plus tardivement, n'a quasiment rien donné. Je ne trouvais même pas de tubercules !!! Trop à l'ombre, pourrissement, limaces ?
J'ai finalement trouvé des pommes de terre rongées, une noix partiellement grignotée, des pelotes de rejection de chouettes.
J'avais fourni le gîte et le couvert à des mulots, qui avaient pris leurs aises, un peu trop peut-être, et une chouette est passée par-là ; le chat est venu aussi, je vous ferai grâce d' une tête de mulot à côté des boyaux du rongeur.
Pas de pommes de terre, mais plus de mulots de ce côté-là du jardin.

Image

La vie secrète du potager se révèle parfois lorsque je vais chercher de l'eau derrière la cabane, et que j'entends, près de la haie, des grattements

Image

Sois le bienvenu dans le jardin, jeune hérisson ! Il va falloir que je sois précautionneux lorsque je déplacerai mes tas de bois, j'espère que tu ne niches pas par-là. S'il m'a fallu du temps pour prendre cette photo, il t'en a fallu du courage pour finalement te dérouler, observer ce drôle d'animal que je suis, allongé à tes côtés, immobile. Les passants, habitués et bienveillants, ne doivent plus être étonnés de me voir
vautré dans l'herbe...

En refaisant complètement cette butte, j'avais pris soin à ce que sa largeur me permettent de la recouvrir d'un tunnel. Trois bâches en fin de vie dans la cabane, un peu de ruban adhésif pour boucher les trous

Image

Du soleil, deux arrosages par jour, de bonnes pluies, des orties fraîchement coupées, du charbon de bois, enfin, un peu de tout ce que je trouvais pour alimenter un peu cette butte

Image

Par contre, il m'a fallu refaire un semis de mâche, les premières graines semées étaient trop vieilles, et une variété de persil n'a pas levé complètement

Image

Et les trop jeunes plants de poireaux, dont je ne savais que faire un moment, nous régaleront finalement cet hiver

Image

Une autre butte va nous fournir en choux frisés cet automne

Image

Image

Image

Des salades Rouges Grenobloises poussent aux pieds des choux, ainsi que quelques betteraves et quelques poireaux

Image

Image

Image

Un pied de poirée à cardes rouges illumine la butte

Image

Il côtoie des pieds de courgettes, plantés tardivement pour produire en automne

Image

Sauf que les premiers pieds de courgettes, plantés en avril sur la butte d'à côté, continuent de produire, encore et toujours, malgré l'oïdium

Image

Image

Image

Mais nous ne nous plaindrons pas de cette surproduction de légumes ! Surtout à l'entrée de l'automne, quand les premières nuits fraîches nous rappellent que le froid viendra, pas dans les prochains jours, certes, et qu'alors le potager changera de physionomie.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 30 Sep 2014 19:46

Tu as encore un très bonne productivité en légumes ici les bettes ont monté en graines rapidement.Tu as une bonne récolte de pomme de terre, ton potager s'enrichit au fur a mesure qu'il s'agrandit.Les légumes feuilles se porte a merveille chez toi.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 30 Sep 2014 20:01

La chance :wink: chouettes et hérissons, je n'ai vu ni l'un ni l'autre depuis un bon bout de temps, par contre j'ai des pipistrelles qui nichent sous le toit, mais pas pour longtemps, elles ont horreur de l'odeur des chats :( ça je regrette ... je trouve de moins en moins de traces de leur présence, pourtant mes chats portent des colliers à grelots, mes sur-nourris n'ont nullement besoin de s'attaquer aux oiseaux et aux chauves-souris ... j'y veille
http://www.maxisciences.com/chat/le-cha ... 28472.html
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mar 30 Sep 2014 20:06

c'est la grande butte de la dernière fois ? :shock:
ils sont beaux tes choux, j'avais acheté des graines du violet et j'ai oublié de les semer :siffle-4487:
la deuxième butte de PDT aura quand même fait des heureux :mrgreen:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 1 Oct 2014 08:57

poranycomtois, j'ai semé des poirées cet été, et seul un pied est monté à graines, pourquoi, mystère ?

Tillia, merci pour le lien, j'ai lu l'article, très intéressant. Mais comme il est écrit en conclusion : "le problème, c'est qu'il y a des amis des animaux des deux côtés"
Bon, pas de problème de conscience pour moi, le chat a 14 ans, cela fait belle lurette qu'il n'a pas rapporté d'oiseaux ; pour les mulots, par contre, il est imbattable

Ptitphoenix, non non, il s'agit d'une autre butte. Et les bandes de pommes de terre sont destinées à se transformer un jour en buttes, également

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 1 Oct 2014 09:15

j'aurais dû préciser que je parlais de celle avec la salade dedans. C'est bien celle-là la dernière où tu nous a raconté que tu étais allé chercher tes planches de bois :siffle-4487:
en même temps tu n'as que des buttes, tu devrais mettre une jolie pancarte devant, avec un joli nom,une couleur ou un dessin :mrgreen:

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 1 Oct 2014 09:26

Oui, c'est bien celle-là ;

ptitphoenix a écrit:tu devrais mettre une jolie pancarte devant, avec un joli nom,une couleur ou un dessin

On a qu'à l'appeler la butte aux salades d'hiver, aux mâches, et au persil.....ça ferait une sacrée pancarte...... :mrgreen:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 1 Oct 2014 09:45

le mont crudités :lol

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 1 Oct 2014 12:28

Ta belle butte bordée de dosses (pardon, de croûtes) fait quelle largeur? parce-que je me dis que vu sa longueur, si tu dois la contourner chaque fois que tu as besoin de travailler l'autre côté ou que tu as oublié un outil, ça doit faire du sport! :wink:
Ou alors tu fais du saute-buttes? :lol:

Magnifiques les bettes à carde rouge! Je vais les inscrire sur ma liste de l'an prochain. Est-ce que le plat devient tout rose à la cuisson?
Chez moi aussi, pour la première fois cette année, j'en ai eu de montés à fleur...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 1 Oct 2014 14:14

Linette, je fais une pause-café -je suis en train de tondre- ; j'ai passé une partie de la matinée à démonter et à nettoyer la tondeuse, à affûter la lame. Du coup, j'ai l'impression d'avoir une tondeuse toute neuve, quel plaisir de tondre !

Le temps que le café passe, je suis allé mesurer cette butte :
elle fait de 97 cm à 86 cm de largeur -on va dire que le terrain, meuble, a bouger, que les croûtes ne sont pas droites et que leur épaisseur varie, comme ça, des fois qu'un architecte des jardins à la française passe dans le coin pour certifier l'Œuvre, ça peut passer.... :mrgreen: -

Hormis l'arrosage, je ne travaille pas sur cette butte. J'ai désherbé lors d'arrosages précédents, maintenant, le feuillage des salades recouvre toute la surface. J'ai également rehausser les arceaux, les feuilles touchant le plastique.
Vu la douceur actuelle, je ne bâche pas non plus.
Hormis mes mains et les arrosoirs, je n'ai employé aucun outil.
Je n'ai donc pas à enjamber cette butte.
Du travail, ou ça du travail ?

Pour les poirées rouges, il s'agit de semis spontanés que je replante à l'occasion, nous n'en mangeons plus depuis deux ans, et je ne me souviens plus si les cardes restent rouges après cuisson....

Après : "Y'a plus qu'à trouve des ponettes", encore un nouvelle aventure : "Y'a plus qu'à cuisiner les poirées rouges, pour voir"

Quelle vie !!

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 1 Oct 2014 14:52

la couleur ne tient pas, dommage ! (un petit peu, mais bon) (les jaunes et les roses non plus...)

on peut les mettre en bocal (ou bouteille à jus), juste les tiges coupées en morceau, bien tassées, recouvertes d'eau. mettre le couvercle.
changer l'eau 4 jours de suite (on peut mettre une cuillère à café de sel au dernier changement d'eau)
puis descendre à la cave (attendre au moins un mois avant de manger)

(conserves naturelles des 4 saisons) (testé)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO