Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Un potager auvergnat à la cool

Mer 1 Oct 2014 18:01

un bonheur de venir ici!!

merci !!

Mer 1 Oct 2014 18:52

Salut Philippe!

Si moi je suis en panne de salades, toi tu risques d'un attraper une indigestion.
En tout cas tu peut toi aussi être content de ton potager, ça a l'air d'être bien vert et fourni.

A+

Mar 7 Oct 2014 17:03

Là, ça sent quand même bien l'automne....
A la différence de quelques années en arrière, où octobre signifiait "morne plaine" pour le potager, ce dernier se porte à merveille.
L'honneur est sauf pour les poivrons Krasny Bik et Big Mama :

Image

Image

Il en est de même pour les aubergines ; les 4 pieds rescapés sont d'une vigueur et d'une santé insolente :

Image

Image

Image

Bien sûr, je suis déçu et j'imagine ce qu'auraient été les récoltes si tous les pieds de poivrons et d'aubergine avaient survécu....
La récolte est faible, nous savourerons d'autant plus ces quelques légumes.
J'en retire une belle leçon : rien n'est jamais acquis, mais rien n'est jamais vraiment perdu.

Les semis spontanés surgissent un peu partout dans le jardin. C'est ainsi qu'un pied de citrouille nous sauve notre saison de courges, bien tristounette

Image

Un pied de haricot "Merveille de Venise" a surgi d'un tas de compost et part à l'assaut du mirabellier ; il nous fournira quelques cosses avant les premiers froids.

Image

Une poirée à cardes vertes prospère également sur le tas de compost

Image

Ainsi que des betteraves, bonnes à récolter

Image

Ailleurs près d'une butte, j'avais stocké pendant un bon moment un tas de déchets de tontes, qui, une fois enlevé, a laissé la terre nue ; des betteraves et des salades "Rouge Grenobloise" sont alors sorties de terre.

Image

Image

Tout cela nous fournira quelques repas. Et cela me conforte de plus en plus dans mon laisser-aller potager, le laisser vivre, ne pas avoir l'obsession de parcelles toutes propres, désherbées. Si j'avais désherbé à tout va, nettoyé, tondu et retondu, j'aurai perdu tout cela. Et là, sans effort de ma part, le potager me nourrit ; oh certes, en petites quantités, mais cela me fournit également en plants vigoureux à replanter ailleurs.
Un jardinier aux méthodes traditionnelles, regardant tout ceci il y a peu, avait le regard perdu, je sentais qu'il vacillait dans ses convictions et ses pratiques.
Plus j'observe le potager, et plus je suis convaincu qu'il n' a pas tant de compétition que cela entre les herbes et mes légumes. Cette compétition existe au moment du semis, le désherbage est nécessaire. Mais après...Je passe à l'occasion, je surveille, j'arrache si nécessaire, si nécessaire. Je considère les herbes de plus en plus comme des alliées. Et leur développement ne me gêne pas, puisqu'elles alimenteront ensuite le compost.
Je n'interviens plus que par légères touches.

Par contre, j'ai baissé les bras contre les limaçons, les escargots, et les chenilles dans certaines parcelles, comme celles des choux et légumes asiatiques. Il nous reste de toute façon suffisamment pour nous nourrir, même si le feuillage est troué ou ravagé.

Image

Comble du comble, j'ai même de très beaux choux-fleurs cette année, mais toujours pas de beaux choux d'hiver, un jour qui sait ? Je ne cherche même pas pourquoi, j'essaierai une nouvelle fois l'année prochaine.

Image

Image

Même surprise du côté des cardons et des artichauts. Les artichauts, une catastrophe chez moi, malingres, de petites têtes. Moribonds.
J'ai considéré cette parcelle comme perdue pour eux ;mais les cardons, que j'avais coupé sans les déraciner, ont repoussé avec plus de vigueur. J'avais laissé encore une chance à un pied d'artichaut. Il faut dire que j'ai mis sur cette parcelle du carton, des déchets de tonte. du BRF ; j'y ai planté du maïs, bien serré ; la parcelle s'est retrouvée enserrée entre les deux abris à tomates ; plus d'humidité, d'eau, d'ombre ? Là où je pensais semé des fèves, je redécouvre les artichauts et les cardons.

Image

Image

En prime, j'ai même droit à une repousse d' artichaut dans des déchets laissés là lors du nettoyage de la parcelle ; une fois de plus, j'ai bien fait de ne pas nettoyer parfaitement ce chemin. Merci !

Image

J'en ai profité pour déterrer les patates douces. Petite récolte mais j'ai pigé la méthode de culture, j'en ferai plus l'année prochaine.

Image

Petit souci, apparemment, je ne suis pas le seul a aimer les patates douces....

Image

Les ocas du Pérou occupent bien la butte qui leur été attribuée, j'ai hâte de déterrer et de découvrir ces tubercules -j'ai l'impression qu'il ne faudra pas en oublier ou en laisser dans le compost, quelle vigueur !-

Image

Octobre n'est plus un mois mort pour le potager, bien au contraire ! Il ne le sera jamais plus.
Et je crois que de voir le potager ainsi influe de manière positive le moral, à l'entrée des mois froids et maussades.

Mar 7 Oct 2014 19:29

la nature est tellement bien faite :D
surtout par chez toi :siffle-4487:

Mer 8 Oct 2014 12:06

Je suis bien de l'avis de Ptitphoenix, ton approche du potager est tout à fait dans mes convictions .La nature doit être seulement appivoisée .
Tout comme toi cette année production de patate douce mais je n'ai pas encore regardé ce qu'il ya dessous ...et aussi des ocas du Pérou :heureusement que tu as mis une photo car je ne me rappelais plus où je les avais plantés et finalement grâce à l'image je les ai retrouvés/Merci!
Si tu peux me garder des graines de big mama ça fait 2 saisons que le semis se refuse de lever :siffle-4487:

Profites bien de cette douceur mais ce n'est plus exceptionnel ,en 2013 l'automne avait duré jusqu'à mi-novembre voire plus!

Mer 8 Oct 2014 15:36

c'est chouette, les surprises sous les herbes !!!

c'est aussi ce que fait mon voisin daniel, les herbes soutiennent les haricots, ceux qui sont désherbés penchent et touchent le sol, ceux qui sont "sales"... sont impec !
après, des fois, on arrache des trucs qu'on aurait pas dû... mais bon... on peut toujours repiquer !

Mer 22 Oct 2014 17:17

Cher Philippe,
il y a si longtemps... je remonte les posts les uns après les autres et me voilà...
Oups j'ai loupé... et dans le désordre...
ton départ à la retraite...
ton anniversaire...
l'épisode des zoziaux coincés dans le poële...
tes nouveaux abris à tomates...
tes premières tomates au mois d'août :shock: :shock: :shock:
tandis que je dégustais les miennes en juin !
tes magnifiques récoltes de fin septembre...
tandis que l'on arrachait tout en début de mois...
tes nouvelles buttes,
ton excursion à la scierie,
ton exubérante coriandre,
ton ami le hérisson,
ton chat qui joue à cache cache dans les photos...
bon... ça suffit... le roi de la fiche de lecture c'est toi, c'est pas moi !

Alors voilà, à l'heure où tout semble vouloir s'évanouir et disparaître, sache qu'un de mes petits plaisirs... reste et restera me promener dans ton jardin !

Mer 22 Oct 2014 19:43

Salut Philippe, tout était dans le titre, c'est bien un potager à la cool que tu nous présente là. :wink:
Rien à redire, il ne nous reste plus qu'à tester l'an prochain un peu ou beaucoup de laisser aller dans le désherbage, je ne suis déjà pas un fanatique je crois que je vais encore en faire moins.
Si c'est le dernier message que je te laisse sache que j'ai pris un réel plaisir sur tes suivis, merci pour ça.

Mer 22 Oct 2014 21:22

Un potager auvergnat ... un potager aux antipodes des clichés de radinerie sur les Auvergnats !

C'est toi qui m'as fait entrevoir des récoltes à l'automne, et qui m'a poussé à la diversité dans le jardin.

Merci pour ce suivi si enrichissant Philippe !

Jeu 23 Oct 2014 08:59

ma nièce a décidé qu'elle aimait encore plus les aubergines que les patates douces !!!

coupées en morceaux à la vapeur, sans graines, puis mixées (elle a que deux dents, hein)

Mar 28 Oct 2014 19:30

L'autonomie pop-cornienne

ça y est ! Nous sommes autonomes en pop-corn ! Enfin ! Après tant d'années.....
Un rêve quasi inaccessible atteint !
As-tu remarqué qu'au départ, personne, n'en veut du pop-corn ? La nuit est tombée, on lit, on rêvasse, on regarde le feu ; tu te lèves et tu proposes à la cantonade :
"Y'a quelqu'un qui en veut, du pop-corn ?"
"Ouais, bof, non, merci"
Tu te prépares une petite poignée, juste pour toi ; les premiers grains qui éclatent sous le couvercle, et, quand tu crois que c'est fini, tu soulèves le couvercle et ça repart de plus belle ! Du pop-corn qui vole partout, les éclats de rire.
Tu saupoudres de sucre tous ces jolis petits nuages blancs, tu t'installes tranquillement dans le canapé, et, brusquement, telle une nuée d'étourneaux affamés, des mains plongent dans TON saladier.......
Au départ, personne n'en veut, du pop-corn.
C'est pourquoi je me suis lancé dans cette quête effrénée de l'autonomie pop-cornienne ; pour apporter ma petite pierre à l'édifice, pour lutter contre la hausse des impôts, le réchauffement climatique, les pesticides, le néant de la télé-réalité.

Image

Et puis, c'est tellement beau, des épis de maïs Chocolate Cherry .....

Image

Ou Strawberry ; tiens, au fait, un intrus s'est glissé dans la photo, sauras-tu le reconnaître ?

Image

Attention ! Nous ne nous endormons pas sur ce but atteint, cette autonomie acquise ! Le monde nous appartient, rien n'est impossible, rien ! Pas même l'autonomie tournesolienne !

La variété Mammoth nous a comblés ! Des têtes de 30 cm de diamètre

Image

Des graines grosses et charnues, qui font notre régal et celui des oiseaux ; merci aux mésanges et au bouvreuils qui commençaient à se servir eux-mêmes sur les tournesols, nous indiquant par la même occasion qu'il étant grand temps de récolter les graines.
Nous leur avons laissés les cœurs des têtes, pleins de graines serrées.

Image

Même si cela fait toujours sourire ma Promise, lorsque je lui annonce fièrement :
"Nous sommes autonomes en pop-corn", ou "Nous sommes autonomes en graines de tournesols",
la notion de potager nourricier n'est plus du tout une idée abstraite ou un souhait. C'est devenu une réalité.
Et en ces temps plutôt durs financièrement -retraite, hausse des impôts,....-, l'avantage économique d'un potager est lui aussi bien réel, et le choix de cultiver un potager plutôt que de la pelouse se révèle pertinent. Pas un jour sans que nous ne mangions quelque chose du potager.
Y-a-t-il plus grand bonheur que d'aller dans le jardin et choisir son repas ? Surtout en octobre ! L'arrière-saison ensoleillée nous offre la possibilité de nous cuisiner de bons plats avec des légumes pas vraiment de chez nous.

Image

Image

Image

Les aubergines produisent toujours, en pleine terre, sans abri

Image

Et je ne regrette pas les abris à tomates, oh non ! Même si ce sont, je pense, les dernières tomates, il est inespéré pour nous de déguster de bonnes tomates fin octobre !

Image

Image

Nous mangerons nos dernières tomates en novembre, c'est sûr à présent ; cela me semble incroyable.
Quel chemin parcouru !
Par contre, l'année prochaine, je ne commettrai plus l'erreur de planter des tagètes Ground Control sous les abris à tomates : elles colonisent, vampirisent, escaladent, recouvrent, tout ! Cela devient impénétrable ! A quelque chose malheur est bon, cela fera un excellent engrais vert, et je n'ai pas besoin de nettoyer ou de désherber la parcelle. Trop cool !

Image

Nous sommes bientôt en novembre, et les courgettes n'en finissent pas de mourir et de renaître

Image

Le semis spontané de haricot Merveille de Venise, qui a colonisé le mirabellier, va nous offrir bientôt un excellent repas

Image

Les ocas du Pérou sont en fleur, de délicates fleurs jaunes.

Image

Je crois bien que je tombe amoureux de cette plante, qui s'étale à n'en plus finir ; j'espère ne pas être déçu par le goût de ses tubercules, mais même si cela était le cas, promis, elle aura sa place dans le jardin, et pas que dans le potager !

Image

Les semis spontanés de Tonda Padana, ainsi que ceux d'autres courges, nous sauvent la saison déplorable que nous avons eue, et contribueront à nous nourrir cet hiver. Ouf !

Image

La douceur automnale commence à faire fleurir les légumes asiatiques, mais nous en récoltons toujours ; les salades d'hiver prendrons ensuite le relais.

Image

Je suis allé cueillir le dessert du soir

Image

Je suis allé dans une grande surface ; je vais au rayon fruits et légumes juste pour regarder les prix. Et lorsque je regarde mon saladier plein de framboises, je me dit que j'ai là un véritable trésor.
Et des framboises, il y en a encore et encore ! Ma Promise en fait des glaces délicieuses, nous ferons des confitures et des tartes cet hiver avec celles que nous congelons.

Image

Voilà, tout cela provient de ce jardin un peu fouillis, un peu brouillon

Image

Nous n'aurons rien fait d'autre que de récolter durant tout le mois d'octobre, pas de travaux, de semis, de nettoyage, de désherbage.
Rien d'autre que ce bonheur de marcher au milieu de toutes ces plantes, de s'assoir un moment au milieu de ce paradis, à songer à une nouvelle autonomie.

Le pop-corn n'est qu'un début !

Et pourquoi pas l'autonomie champignonienne ?

Image

Mar 28 Oct 2014 20:01

J'ai faim ... j'ai faim en finissant ce chapitre :D
Ca donne plein d'idées de recettes ... et de plantations futures.

On sent qu'il a une de ces peches ce suivi aujourd'hui ... je sais pas pourquoi tiens ! :D

Mar 28 Oct 2014 21:04

Ô temps ! Suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !

On fait aussi notre popcorn ! Par contre on n'est pas du tout autonome, pas un seul grain de maïs perso à se mettre sous la dent, je les ai mis avec les rhubarbes apparemment ils n'aiment pas ce cousinage.

Je peux dire bonne continuation c'est parti jusqu'à fin novembre ... et même au delà

Mar 28 Oct 2014 22:34

magnifique comme d'habitude
il est beau ton maïs, tu as déjà essayé le pop corn avec du sel ?
j'ai la même courges enfin les :mrgreen:
pas mal ton arbre à haricots
les abris, c'est génial !, elles ont encore du goût tes tomates ?
tu me donnes faim !
impressionnant ton tournesol

bon j'ai tout dit ou j'en ai oublié ? :lol:

Mar 28 Oct 2014 23:28

Ah! Des coulemelles! Nous aussi nous en avons eu au jardin la semaine dernière!
Les tagètes ground control sont très jolis mais un peu envahissants! :mrgreen: J'ai adopté les tagètes tenuifolia pour la serre. Ils sont assez petits (20cm) et font des dômes couverts d'adorables petites fleurs simples.
Beaux le mais et l'énorme tournesol! (j'en ai eu un comme ça il y a 2 ans, les zoziaux ont tout mangé! :D )
Sujet verrouillé