Dur de tenir à jour ce suivi en ce moment, entre nos petits bobos, la pluie et les contraintes de la vie quotidienne il nous faut plusieurs jours pour faire ce qui prendrait une demi journée en temps normal, et j'ai l'impression que rien ne se fait!
Pourtant on a fini par terminer les repiquages, certains avec plus d'un mois de retard. Les récoltes seront compromises si on n'a pas une belle arrière saison, mais ce sont les aléas du jardinage... Heureusement nous ne comptons pas sur le jardin pour nous nourrir! J'ai souvent une pensée pour les pros, pour qui une météo comme ça est une terrible catastrophe!
Merci à tous d'avoir fait vivre mon suivi en mon absence
Le problème des piérides est résolu, les choux sont dans un sarcophage de voile anti-insectes et commencent à déborder de l'espace prévu!
Et à l'avant, le grand sarcophage c'est pour les poireaux enfin repiqués avec plus d'un mois de retard!

Aux collecteurs de chenilles à la main et aux écraseurs d'œufs: c'est une excellente méthode quand les articulations ne grincent pas et qu'il ne faut pas une bonne minute à chaque fois pour se baisser et se relever!

En ce moment, le pulvé c'est plus facile...
@Linquat: Avant fougère/savon noir nous avions essayé l'huile de neem sur les choux, sans résultat!
@Sanmas: si tu repasses par là, dis moi: la tanaisie, tu prends la plante entière ou que les fleurs? infusion, décoction ou purin?
Ici elle commence à fleurir, mais je trouve cette masse de fleurs jaunes si jolie que je n'ai jamais eu le courage de les couper

Pour les patates le seul espoir c'est les sarpo mira qui sont les seules à tenir le coup, les autres ont complètement grillé et il a fallu couper à ras, mais on les a mises trop tard, les tubercules ne se sont pas développés

Les haricots tarbais commencent seulement à grimper aux rames. Pour avoir une récolte de grains il faudra un bel été indien!

La désolation de l'abri à tomates,

J'ai lu que la capucine était anti-mildiou, alors je n'ai pas arraché celles qui poussent sur la planche à tomates en plein air, pour voir...
C'est sûr qu'elles résistent mieux que celles de l'abri, mais faut quand même pas trop compter dessus!
on distingue à peine les tomates dans les capucines,

Dans les deux grandes serres les atteintes sont très localisées , il faudrait traiter au BCS + cuivre vu l'humidité tropicale de l'air ambiant. Mais hélas les 5 pieds de la petite serre sont tous atteints

Faut-il craindre une contamination de la vigne, dans le fond de la serre?
La meilleure nouvelle, vu la torture qu'est devenue la manipulation des arrosoirs pleins, c'est qu'on a fini le goutte à goutte des pots sous la serre. Goutteurs Iriso, très durs à régler, mais plus d'arrosoirs à trimballer dans les serres et plus de pots desséchés, ouf!

Après tout le mal que j'ai eu à implanter les cucurbs sans que les baveux les dévorent, ça y est

:
Les blue kuri cherchent à s'évader de leur parcelle,

Et on a récolté notre première ronde de nice, la première cucuzelle, les 2 premiers concombres

Le deuxième semis de patidous a encore été attaqué par les baveux, c'est de loin leur préférée de toutes les cucurbs!
Ils attendent en pot qu'on puisse les planter
De la couleur arrive dans les serres, Anna russian après altajsky,

Et beaucoup d'énormes grappes toutes vertes, sauf catastrophe tout va venir en même temps!

Pour finir, des fleurs courageuses avec cette alternance de flotte et de canicule:
hydrangéas,

phlox,

campanules,

hémérocalles,

et les délicates fleurs du penstémon Alice Hindley

: