C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Jeu 10 Juil 2014 19:41

J'ai une petite expérience avec les chenilles, pas celles du chou mais celles du chêne, ce qui ma conduit aux urgence en choc anaphylactique, et d'être hospitalisé une semaine. Certaine chenille en cas d'agression projette et vaporise un venin un peu comme font les fourmis, ce n'est pas vraiment connu et en encore moins reconnu par les hôpitaux Français j'ai du trouver les infos en Belgique dans un centre antipoison.
Actuellement les entreprises homologuées pour enlever ses chenilles doivent respecter le même processus que pour le désamiantage ce qui démontre bien le risque ( peut être moindre pour la piéride mais pas anodin pour autant)

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Jeu 10 Juil 2014 20:04

Tu parles des chenilles processionnaires MATOU :?:

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Jeu 10 Juil 2014 20:09

Juste par curiosité: vous êtes contre l'utilisation du BT en cas d'attaque massive ? Il me semble plus sélectif que le neem, non ?

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Ven 11 Juil 2014 07:53

matou 88 a écrit:... Certaines chenilles en cas d'agression projettent et vaporisent un venin un peu comme font les fourmis...


Dans mon souvenir (j'ai moi aussi subi une irritation généralisée sur toutes les parties du corps exposées), certaines chenilles poilues - en cas d'agression - frottent leurs poils l'un contre l'autre et comme ceux-ci sont cassants, ils se fragmentent et partent dans le vent pour venir se ficher dans les pores de la peau de leur agresseur (comme une armada de mini-harpons), ce qui provoque une ÉNORME démangeaison... Je n'ai heureusement pas encore eu à subir la toxicité de leurs congénères empoisonnées :shock:

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Mer 16 Juil 2014 09:37

et bé! c'te pieride!!

mon expé : traquer les oeufs !!! :lol: :lol: :lol:
apres pulvé de tanaisie+ absinthe

maintenant je traque les cagoles.......

mais il y a aussi moins de papillons......

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Sam 19 Juil 2014 16:25

Dur de tenir à jour ce suivi en ce moment, entre nos petits bobos, la pluie et les contraintes de la vie quotidienne il nous faut plusieurs jours pour faire ce qui prendrait une demi journée en temps normal, et j'ai l'impression que rien ne se fait!

Pourtant on a fini par terminer les repiquages, certains avec plus d'un mois de retard. Les récoltes seront compromises si on n'a pas une belle arrière saison, mais ce sont les aléas du jardinage... Heureusement nous ne comptons pas sur le jardin pour nous nourrir! J'ai souvent une pensée pour les pros, pour qui une météo comme ça est une terrible catastrophe!

Merci à tous d'avoir fait vivre mon suivi en mon absence :P
Le problème des piérides est résolu, les choux sont dans un sarcophage de voile anti-insectes et commencent à déborder de l'espace prévu!
Et à l'avant, le grand sarcophage c'est pour les poireaux enfin repiqués avec plus d'un mois de retard! :?
Image

Aux collecteurs de chenilles à la main et aux écraseurs d'œufs: c'est une excellente méthode quand les articulations ne grincent pas et qu'il ne faut pas une bonne minute à chaque fois pour se baisser et se relever! :evil: :mrgreen: En ce moment, le pulvé c'est plus facile... :?

@Linquat: Avant fougère/savon noir nous avions essayé l'huile de neem sur les choux, sans résultat!

@Sanmas: si tu repasses par là, dis moi: la tanaisie, tu prends la plante entière ou que les fleurs? infusion, décoction ou purin?
Ici elle commence à fleurir, mais je trouve cette masse de fleurs jaunes si jolie que je n'ai jamais eu le courage de les couper :oops:
Image

Pour les patates le seul espoir c'est les sarpo mira qui sont les seules à tenir le coup, les autres ont complètement grillé et il a fallu couper à ras, mais on les a mises trop tard, les tubercules ne se sont pas développés :cry:
Image

Les haricots tarbais commencent seulement à grimper aux rames. Pour avoir une récolte de grains il faudra un bel été indien! :mrgreen:
Image

La désolation de l'abri à tomates,
Image

J'ai lu que la capucine était anti-mildiou, alors je n'ai pas arraché celles qui poussent sur la planche à tomates en plein air, pour voir...
C'est sûr qu'elles résistent mieux que celles de l'abri, mais faut quand même pas trop compter dessus!
on distingue à peine les tomates dans les capucines,
Image

Dans les deux grandes serres les atteintes sont très localisées , il faudrait traiter au BCS + cuivre vu l'humidité tropicale de l'air ambiant. Mais hélas les 5 pieds de la petite serre sont tous atteints :( Faut-il craindre une contamination de la vigne, dans le fond de la serre?

La meilleure nouvelle, vu la torture qu'est devenue la manipulation des arrosoirs pleins, c'est qu'on a fini le goutte à goutte des pots sous la serre. Goutteurs Iriso, très durs à régler, mais plus d'arrosoirs à trimballer dans les serres et plus de pots desséchés, ouf! :D
Image

Après tout le mal que j'ai eu à implanter les cucurbs sans que les baveux les dévorent, ça y est :D :
Les blue kuri cherchent à s'évader de leur parcelle,
Image

Et on a récolté notre première ronde de nice, la première cucuzelle, les 2 premiers concombres
Image

Le deuxième semis de patidous a encore été attaqué par les baveux, c'est de loin leur préférée de toutes les cucurbs!
Ils attendent en pot qu'on puisse les planter :(

De la couleur arrive dans les serres, Anna russian après altajsky,
Image

Et beaucoup d'énormes grappes toutes vertes, sauf catastrophe tout va venir en même temps! :mrgreen:
Image

Pour finir, des fleurs courageuses avec cette alternance de flotte et de canicule:
hydrangéas,
Image
phlox,
Image
campanules,
Image
hémérocalles,
Image

Image

et les délicates fleurs du penstémon Alice Hindley :D :
Image

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Sam 19 Juil 2014 17:55

Je dirais d'un raffinement extrême ces dernières fleurs.... :)
Ton jardin a des similitudes avec le mien.... la pluie a boosté certains pieds comme les cucurbs et a amené la maladie sur d'autres :( ...
Pour la Tanaisie, moi je ne détaille pas.... :)

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Sam 19 Juil 2014 18:33

Tu as toujours d'aussi belles fleurs dans ton jardin :)
Sous l'abri je vois des tomates, tu pourrais les ramasser et les faire mûrir ?

Vous avez fait du bon boulot, la serre est nickel et ce GàG est vraiment très bien étudié !

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Dim 20 Juil 2014 07:45

C’est incroyable de voir autant de fleurs dans un jardin !
Toi aussi, tu as l’air d’être bien droguée à la chlorophylle.
:)
Tu sembles avoir des problèmes avec la mineuse du poireau.
Ici, avant de mettre en place les plans, on les rabat d’un tiers, environ.
puis on les mets au frigo, dans le bac à légumes le temps qu’ils cicatrisent.
Ainsi leur odeur attire moins la mouche du poireau.
Il faut juste que la terre près des racines soit un peu humide.
Mais avec tes filets c’est encore plus simple...

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Dim 20 Juil 2014 13:12

@ Linquat: C'est vrai que, bien qu'aux deux extrémités du pays, nous avons souvent les mêmes problèmes, y compris, à ma grande surprise, la pluie! :mrgreen:
Tanaisie, plante entière... Je viens de réviser ma bible du traitement, "purin d'ortie & compagnie", et à ma grande surprise, (j'avais retenu la tanaisie comme insecticide) ils la classent, en extrait fermenté, comme fongicide! (rouille de la tomate, mildiou de la pomme de terre...)

@ Tillia: Hélas, les tomates que j'ai laissées sur les pieds sont soit trop petites pour mûrir, soit touchées par le mildiou. :(

@ Bzo: Tu parles de la mineuse, ou de la teigne? Ici nous avons pratiqué cette technique, réputée protéger de la teigne du poireau: on faisait sécher les plants "habillés" au soleil (pour que la carapace des premières feuilles sèches empêchent les larves de se nourrir??? la mouche de piquer la feuille???). On a essayé le trempage dans la javel, le camouflage dans les carottes ou les aromates, les pulvérisations diverses... :?
Mais rien n'y fait pour la mineuse, c'est une bestiole incroyable, l'an dernier les voisins qui n'ont pas mis de voile ont perdu quasiment tous leurs poireaux, quels que soient les moyens de prévention employés, même chimiques. Elle pond même au travers des voiles trop fins si les feuilles les touchent :cry:

Première apparition de la couleur chez les poivrons: mandarine, mon tout premier germé:
Image

Chez les aubergines, en pot dans la serre, perte de beaucoup de fruits formés à cause de la pourriture grise: le botrytis se développe sur le pédoncule et gagne tout le fruit :evil: Aussi beaucoup de feuilles flétrissent, jaunissent et tombent.

Une omar's lebanese (fleur ensachée) bizarre, et apparemment creuse:
Image

Le jardin de fleurs se débrouille tout seul depuis 2 mois, je ne peux même pas tuteurer les plantes qui s'écroulent, et j'ai encore 4 dahlias en pots, que je n'ai pas pu mettre en place :cry:
Mais les vivaces bien installées et adaptées fleurissent bien, les autres ont disparu. Si on n'y regarde pas de trop près il y a pas mal de couleur, c'est un cadre très agréable! :D (mais bien entendu, quand je m'installe dans un fauteuil, tout ce que je vois c'est les choses urgentes qui n'ont pas été faites! :roll: )

Pour réjouir cette fin de post et pour oublier les trombes d'eau qui nous tombent dessus depuis hier, voici des fleurs des lavatères arbustifs, qui n'ont pas gelé cet hiver et nous ont fait un énorme massif derrière la porte fenêtre du séjour.
Ils illuminent la vue de la fenêtre dès le premier rayon de soleil - en ce moment ils pendouillent lamentablement :(
Image

Image

Image

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Dim 20 Juil 2014 16:39

Linette a écrit:@ Tillia: Hélas, les tomates que j'ai laissées sur les pieds sont soit trop petites pour mûrir, soit touchées par le mildiou. :(

Si si elles peuvent mûrir ! mets les dans un endroit frais et sec en compagnie de quelques bananes, grâce à l'éthylène
Sinon tu les mets au vinaigre d'alcool avec épices et condiments

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Mar 22 Juil 2014 13:02

Certaines finissent de mûrir sur les branches pas trop atteintes, d'autres rentrées vertes mûrissent mais n'ont aucun goût, et comme celles de la serre commencent à prendre la relève, je préfère.
Par contre, les tomates vertes au vinaigre, je ne connais pas. Tu les fais comment? Ça ressemble aux cornichons?

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Mar 22 Juil 2014 13:17

Oui, mais ne fais pas comme moi, dose le vinaigre d'alcool, je n'y avais pas pensé et ça arrachait la goule :mrgreen:
Je ne sais pas à combien titre le vinaigre d'alcool ... mais trop à mon avis ! Je pense qu'il faut diluer
J'ai mangé dans un resto en déco d'un plat, de minuscules petites tomates de la taille d'une groseille, marinées dans du vinaigre doux et posées sur le bord de l'assiette, elles étaient à peine "cuites" juste confites comme il faut ... ho c'était bon !! J'aimerais bien faire ça, mais d'abord faut trouver les tomates

Faut faire mûrir à côté de bananes et de pommes

[edit] ça ne date pas d'hier, j'ai retrouvé le topic :lol:
topic1814-45.html#p32646

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Mar 22 Juil 2014 14:29

Linette a écrit:
Aux collecteurs de chenilles à la main et aux écraseurs d'œufs: c'est une excellente méthode quand les articulations ne grincent pas et qu'il ne faut pas une bonne minute à chaque fois pour se baisser et se relever! :evil: :mrgreen: En ce moment, le pulvé c'est plus facile... :


L'année dernière j'avais semé des choux . Le semis a bien germé et je me suis retrouvé une trentaine de choux, j'ai chassé la piéride en écrasant consciencieusement les œufs, puis les chenilles à la main.
Au début ça allait mais quand ils ce sont développé j'y passait un temps fou à chercher dans toutes ces feuilles !!!
Au final les piérides ont gagné la partie.....1 à 0 pour les piérides !!!
J'ai été dégoûtés de voir toutes ces bestioles.
J'ai perdu mes brocolis les chenilles étant dans la fleur je les ais virés !!!
Le must est évidemment le filet, je me suis servie d'un p17 cette année ça marche aussi.

Ici aussi le mildiou est dans les patates, dans les tomates et dans les cucurbs, c'est quand qu'il fait chaud !!!

La bonne nouvelle c'est que les années passent et ne se ressemblent pas, donc la prochaine devrait vous être meilleure :wink:

Tes fleurs sont magnifiques j'en suis verte de jalousie.
Ah mes anémones du japon sont en fleurs mais il faudra que je les déplace, elles sont trop au soleil.

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Mar 22 Juil 2014 16:43

Tillia a écrit: mais d'abord faut trouver les tomates

Cette année, j'ai un semis spontané d'une variété de tomates groseilles cultivée l'année dernière.... J'ai laissé le pied grandir et l'ai même tuteuré.... Je vais ensacher quelques fleurs et si ça marche et si cela te fait plaisir, je t'en garde quelques graines .... Je parle de Sweet Pea
Image
Sujet verrouillé