@ stf80: Merci, c'est la philosophie que j'essaie d'adopter, quant à ce qu'on pourra récolter, ça s'annonce mal cette année...
bribri a écrit:Ici aussi le mildiou est dans les patates, dans les tomates et dans les cucurbs, c'est
quand qu'il fait chaud !!!
La bonne nouvelle c'est que les années passent et ne se ressemblent pas, donc la prochaine devrait vous être meilleure
C'est la première fois depuis qu'on a des serres que

arrive à les envahir aussi tôt et avec cette virulence, jusqu'à présent il était toujours resté à l'extérieur! et en plus, il attaque directement les tiges, tous les plants sont touchés dans les trois serres...
Depuis une semaine on a essayé tous les traitements possibles, BB, BS, savon noir, purins de sauge, de capucine, ail, infusion de sauge, argent colloïdal, et c'est pas fini... mais chaque jour je remplis des "sacs à mildiou", les plants si touffus se déplument mais rien n'y fait...
Pas un souffle d'air (nous sommes dans une cuvette) et les 2 jours de chaleur intense n'ont fait que produire de la vapeur d'eau tiède chargée en spores. Une journée ensoleillée hier, j'ai fermé hermétiquement les serres et c'est monté à 50°, mais aujourd'hui c'est couvert, l'orage gronde, et dans les serres c'est une étuve...

Dans la grande serre deux plants desséchés et malades arrachés, ils étaient sur une méga-fourmilière abritée sous le plastique, qu'on a mis pour limiter l'évaporation, mais l'humidité est bien là quand même.
Un autre plant bien malingre de l'autre côté, à l'emplacement exact où l'an dernier une beefsteak dans le même état a dû être arrachée: maladie du sol?
Les pieds près des portes vont être aspergés et déplumés à bloc, en espérant qu'on goûtera au moins quelques tomates, mais je ne me fais aucune illusion, à moins d'un mois d'août caniculaire... on n'en prend pas le chemin, ça y est, il pleut encore!!!
Dernière édition par
Linette le Sam 26 Juil 2014 15:37, édité 1 fois.