Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2014 chez Linette, tomates etc...

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 22 Juil 2014 17:40

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Avec plaisir linquat, c'est gentil :oops: :)
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Mar 22 Juil 2014 22:16

Bonsoir Linette, désolé de voir que vos physiques ne suivent pas le rythme.
Tant pis, allez à l'essentiel et vous verrez bien ce que vous récolterez.
En tout cas les fleurs chez toi sont magnifiques, un bel écrin de nature.
A+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 26 Juil 2014 13:05

@ stf80: Merci, c'est la philosophie que j'essaie d'adopter, quant à ce qu'on pourra récolter, ça s'annonce mal cette année... :cry:

bribri a écrit:Ici aussi le mildiou est dans les patates, dans les tomates et dans les cucurbs, c'est quand qu'il fait chaud !!!
La bonne nouvelle c'est que les années passent et ne se ressemblent pas, donc la prochaine devrait vous être meilleure :wink:

C'est la première fois depuis qu'on a des serres que :mildiou: arrive à les envahir aussi tôt et avec cette virulence, jusqu'à présent il était toujours resté à l'extérieur! et en plus, il attaque directement les tiges, tous les plants sont touchés dans les trois serres... :cry:

Depuis une semaine on a essayé tous les traitements possibles, BB, BS, savon noir, purins de sauge, de capucine, ail, infusion de sauge, argent colloïdal, et c'est pas fini... mais chaque jour je remplis des "sacs à mildiou", les plants si touffus se déplument mais rien n'y fait...
Pas un souffle d'air (nous sommes dans une cuvette) et les 2 jours de chaleur intense n'ont fait que produire de la vapeur d'eau tiède chargée en spores. Une journée ensoleillée hier, j'ai fermé hermétiquement les serres et c'est monté à 50°, mais aujourd'hui c'est couvert, l'orage gronde, et dans les serres c'est une étuve... :evil:

Dans la grande serre deux plants desséchés et malades arrachés, ils étaient sur une méga-fourmilière abritée sous le plastique, qu'on a mis pour limiter l'évaporation, mais l'humidité est bien là quand même.
Un autre plant bien malingre de l'autre côté, à l'emplacement exact où l'an dernier une beefsteak dans le même état a dû être arrachée: maladie du sol?
Les pieds près des portes vont être aspergés et déplumés à bloc, en espérant qu'on goûtera au moins quelques tomates, mais je ne me fais aucune illusion, à moins d'un mois d'août caniculaire... on n'en prend pas le chemin, ça y est, il pleut encore!!! :evil:
Dernière édition par Linette le Sam 26 Juil 2014 15:37, édité 1 fois.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 26 Juil 2014 13:23

Hélas LINETTE.... je ne peux qu'être triste pour toi de ce constat et inquiète pour moi parce ça en prend aussi le chemin... Mais là nous sommes vraiment impuissants face à ce phénomène.... J'avais entendu ou lu qu'en faisant monter la température dans les serres au delà de 40°, on pouvait arrêter voire anéantir Mimile... :roll: :roll: je me demande si ce n'est pas SB qui l'avait écrit
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 26 Juil 2014 13:28

Oui c'est lui qui l'avait écrit mais comment veut-on faire quand il fait seulement 18° dehors comme chez nous :?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 26 Juil 2014 13:31

exact.... et quand on n'a pas de serre :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 26 Juil 2014 13:37

quand il fait vraiment chaud chez nous j'arrive à 40° dans mon temple à tomates et j'avais observé que les tâches brunes s'arrêtent mais c'est pas aujourd'hui :x

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 26 Juil 2014 15:17

Je compatis chez moi la guerre est aussi déclaré et la récolte sera bien maigre .

c 'était trop bien parti

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 26 Juil 2014 15:55

J'avais besoin de réviser mes classiques :wink: et j'ai fait des recherches sur le forum.
Le post de SB est extrêmement intéressant, pour les infusions de sauge et les HE de romarin et autres, et surtout lorsqu'il parle de garder les serres bien fermées avec juste une ventilation à chaque extrémité. Or nous avons tout laissé ouvert pour faire circuler l'air au maximum, grave erreur! L'air est lourd et stagnant, il ne circule pas, on a eu l'humidité et les spores...
J'aurais dû y penser avant, les premières tomates atteintes étaient sous l'abri...

Maintenant on a déjà eu des étés pourris avec mildiou partout dehors et pas dans les serres, alors qu'est-ce qu'il y a eu de différent cette année? aucune idée. :cry:

Le bicarb n'a pas donné grand chose, l'infusion de sauge d'hier pas vraiment concluant, mais l'argent colloidal dans la grande serre a l'air d'avoir stoppé la prolifération de taches huileuses... :?: :?: :? Alors on en refait aujourd'hui.

Quelqu'un sait avec quelle fréquence on peut traiter? Y a-t-il un délai minimum?
J'ai lu avec intérêt le suivi des serres de Craonne en 2008, elle a réussi à limiter les dégâts jusqu'en septembre. Je vais m'en inspirer et tenter de sauver quelque chose, sait-on jamais? :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 26 Juil 2014 16:05

Mince Linette, désolée que mimile soit entré dans tes serres :(
Si Craonne a réussi à le contenir, faut pas hésiter à tout essayer et tout faire pour que ça marche
J'ai lu que l'ail couplé avec le laurier donnaient de bons résultats, je ne sais pas si au stade où en sont les plants ce sera assez efficace, Elvell a réussi avec des "pansements" non bio de largement contenir la maladie, peut-être pourrais-tu lui demander ce qu'il a utilisé.... si le non bio ne te rebute pas
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Sam 26 Juil 2014 16:41

Je sais pas si ça peut te rassurer Linette mais moi d'ici 3 ou 4 jours j'ai plus rien. Comme les plants étaient serré ça c'est propagé à vitesse grand V
Image
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Sam 26 Juil 2014 17:07

il est arrivé de bonheur cette année, trop de chaleur puis flotte...
cela fait beaucoup d'humidité dans les serres. :(
j'espère que tu pourras en sauver une partie
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 26 Juil 2014 17:12

Chez moi même combat je pulvérise avec de la sauge, du bicarbonate de la prêle et j'espère sauver mes tomates si, si le temps se mets au chaud mais je suis en train de perdre surement 50 pieds de melons....

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 26 Juil 2014 17:18

Vraiment désolé Linette :cry: , J'espère que tu vas pouvoir sauver quelques plants dans tes serres...
Chez moi aussi, il y a une grosse offensive de mimile. En 24 H, 75 % des plants à l'extérieur ont été touché (jamais vu une attaque aussi fulgurante )... Du coup, arrachage de plants à tour de bras

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 29 Juil 2014 20:05

J'aimerai bien mettre mon grain de sel dans ce post. Comme vous le savez je passe la saison de camping à "Pineda de Mar". C'est une zone qui est fameuse pour ses champs où l'on cultive entre autre des tomates (en extérieur tout comme en serre). Ors , cela fait 34 ans que je pratique le camping dans la région. Au début j'allai à "Malgrat de Mar" qui est tout juste à côté de Pineda, et ceci durant 30 ans. Je me suis
fait des amis paysants qui avaient leur champs tout juste derrière le camping. Vous vous imaginez un champ avec 8000 pieds de tomates.....?
Bon ce n'est pas de ceci que je voudrai vous informer, sinon de la culture des tomates en serre.
1) Les tomates en serre sont très peu arrosées pour ne pas provoquer trop d'humidité quand la température monte.
2) A partir de 30-35ª on ouvre les serres pour faire circuler l'air (sans quoi les mauvais champignons font leur aparition)
3) En été les serres sont completement ouvertes sur les côtés environ 1 mètre sous le toit, sinon l'humidité ne peut plus s'échapper et produit les indésirables champipis.

J'éspère que ceci puisse vous aider, :mrgreen:
Ne discute pas avec un imbécile..........car il t'attirera sur son terrain.......et là il te vaincra.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO