Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Captain lucky
Re: 2014 chez Linette, tomates etc...
Nefastseven, je n'ai repéré ni fourmis ni autres parasites. Je pense que kotlas n'aime pas la chaleur, tout simplement. La bouteille avec cône en céramique ne lui suffit pas, un bon arrosage 2 fois par jour et elle redevient toute guillerette! Je vais l'installer sur la pelouse, la terrasse est trop chaude pour elle.
Holà Papo!
Je conteste le pluriel! C'était juste la première petite assiette, qu'on a savourée tous les deux avec délices, c'est vrai...
Et puis les précoces en pot ont été semées en février, et elles me donnent leurs premiers (petits) fruits après 5 mois de bichonnage et d'arrosage... alors je la mérite, mon assiette!
Et mon homme, qui se plaignait et critiquait toutes les contraintes que je lui ai imposées, (y compris la nouvelle serre et le nouvel abri à tomates, faut avouer...
)Tout comme toi, j'ai toujours pensé que plus on a de feuilles bien vertes et donc plus de photosynthèse plus ce sera bénéfique. J'ai été très étonnée quand j'ai appris que des maraichers effeuillaient systématiquement le bas de leurs plants . Mais depuis que j'ai constaté, année après année, dans mon jardin de fleurs, que j'avais des plantes géantes, pleines de feuilles bien vertes, et peu de fleurs, alors que chez des amies où les plantes sont plus chétives les floraisons sont plus abondantes, je m'interroge...
Pour les tomates, maintenant que les pots nous permettent de calmer notre impatience de début de saison, mon inquiétude d'avoir loupé les premiers bouquets vient de ce que si le scénario de l'an dernier se reproduit notre saison sera sacrément écourtée à cause de la cladosporiose. Et sur pas mal de plants je constate un intervalle de 4 ou 5 noeuds entre 2 bouquets, avec une reprise de la floraison à 1,60m voire plus, et des bouquets peu fournis.
Mais en fait je débute dans la collection de variétés et certaines se comportent très bien, evergreen m'a fait deux bouquets impressionnants tout en bas du plant,

Beefsteak qui fournissait la moitié de notre production l'an dernier fait toujours ses bouquets tous les 2/3 noeuds, bien qu'ils soient plus maigres que d'habitude,

Et mon hybride F3 de beefsteak/bloody butcher est toujours aussi précoce et me fait d'énormes bouquets à tous les étages! (J'espère juste qu'au goût j'en aurai d'aussi bonnes que les F2, je croise les doigts...)
Donc il faut que je relativise, que j'observe et prenne des notes. Toutes les variétés ne réussiront pas chez moi...
Avec nos 30 pieds habituels nous avions juste de quoi faire nos salades quotidiennes pour deux. La semaine dernière, mon homme a fait les comptes et découvert avec effarement que nous avions plus de 100 pieds. Alors même si la saison n'est pas top, on ne manquera pas de tomates, je pense...
Jardin 2016: topic15087.html