C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Jeu 29 Mai 2014 22:24

J'ai tout planté advienne que pourra, dans mon idée, de la plante la plus costaud je récupérerai les graines, il me semble que de saison en saison j'aurai des plantes plus fortes... à tort ou à raison.

C'est carrément luxuriant chez toi, je comprends mieux quand tu dis que tu essaies de contenir !

L'Iris est magnifique

Sympa tes deux tondeuses à gazon :D silencieuses et non polluantes
C'est quoi leurs petits noms ?

Ven 30 Mai 2014 07:07

Linette a écrit: les limaces rasent mes cucurbs une par une, et les jeunes pousses sont mangées avant d'ouvrir leurs premières feuilles.

c'est sûr qu'il est décourageant de voir son travail anéanti en quelques heures.... Tu avais fait tes semis en pleine terre ou en godet ?
Les miennes ont été démarrées en godet puis repiquées en pleine terre mais sous cloche bien enfoncée dans la terre (mes horribles bidon de pétrole transparent).... Ils sont restés comme ça une dizaine de jours .... J'ai maintenant enlevé les protections car les plants commencent à être costauds et malgré la pluie (je touche du bois) je n'ai eu encore aucun dégât.

Lun 2 Juin 2014 22:55

@ ptitphoenix: A mon grand désespoir je n'ai rien pu faire dans le jardin de fleurs, mes semis et mes boutures d'hiver attendent encore en pépinière et les rares dahlias en PT sont dévorés par les limaces :evil:

@ Tillia: Luxuriant est exactement le mot, l'herbe à vaches qui nous sert de pelouses est indomptable et quand des vivaces se plaisent chez moi elles se transforment en monstro-plantes et font énormément de feuilles et peu de fleurs :cry: :mrgreen:

Mes deux tondeuses s'appellent Patsy (la brune, une mini-poney anglais) et Cara (la blonde, une mini-shetland). Toutes petites, (80cm au garrot), adorables, mais très mauvaises tondeuses, l'herbe d'ici est trop riche pour elles et on doit les rationner sinon elles brouteraient à s'en rendre malades :roll:

@ linquat: Je t'envie tes "horribles bidons" et j'aimerais bien trouver un truc comme ça pour éloigner les baveuses de mes cucurbs, aubergines et dahlias, mais ça va me faire comme l'an dernier où toutes mes courges ont été rasées dès la mise en terre - les seules que j'ai eues sont des germinations spontanées en juillet sur le tas de compost.

Le problème des baveux me semble encore pire que l'an dernier (hiver trop doux?) et les quelques plants survivants végètent dans leurs godets sur des étagères grillagées dans la serre (le seul endroit à l'abri... :mrgreen: ) J'ai noté qu'ils ont une nette préférence pour les patidous, plus un seul survivant.
Et la météo prévoit seulement 2 jours sans pluie sur les 10 qui viennent!

Image
Triste spectacle: encore 2 aubergines liquidées par les baveux, et elles étaient sur la terrasse entourées de ferramol

Les thermomètres ne sont pas fiables! Je croyais que ça chauffait plus dans la nouvelle serre que dans l'ancienne à cause de l'exposition, mais en fait ce sont les thermomètres digitaux qui donnent 8 degrés de plus en maxi que le thermomètre à mercure. :shock:

Samedi nous avons donc décidé d'installer des "draps d'ombrage" sur la nouvelle serre. Ambiance rétro années 70 garantie! :mrgreen:
Image

Ça y est, le goutte à goutte est opérationnel dans les 2 serres!! :D 8)
Image

Je suis très fière du gàg de cette serre, c'est moi qui ai tout installé de mes petites mains, y compris les parpaings et le robinet de la "poubelle-réserve d'eau"!!! :D :lol:
Image

Puis pour celui de l'ancienne serre, un de nos fils est arrivé à point nommé et nous a donné un coup de main. Je me trainais derrière lui, complètement HS! Si j'avais la place, j'installerais un fauteuil pour regarder mes tomates pousser! (mais il y a des tomates et des pots partout...) :mrgreen:

Je termine sur une potée d'iris japonais bleus, (kaempferi / ensata) une plante que les limaces, - ô merveille! - laissent tranquilles
Image

Lun 2 Juin 2014 23:39

Beau travail Linette !! Cet Iris est magnifique, quel joli bleu

Pour les limassouilles, je ne sais pas si cette vidéo peut t'aider ...
http://www.lapermaculture.info/permacul ... es-limaces

Quand je fais mes semis, je perche mes pots et quand je les sors, ils sont aussi perchés sur une vieille table de jardin sur laquelle il y a du sable très fin (aquarium) les limassouilles sont très dissuadées, mais il est vrai que je n'ai pas le même nombre de plants à cultiver que toi, mais tu pourrais peut-être t'en inspirer pour les plus fragiles d'entre eux, ou bien les plus avancés pour qu'ils gardent leur avance ... Il y a aussi un truc que tu pourrais essayer, une de mes amies fait ça, elle achète du Scotch-Brite vert en rouleau et dispose les bandes sous ses pots, la gratounette a l'air d'être efficace ...

Lun 2 Juin 2014 23:49

Pour les limaces je leur ai mis du granulé et elles ont laissé mes cucurbi tranquille. C'est pas écolo c'est vrai mais j'ai sauvé mes pieds

Lun 2 Juin 2014 23:50

Pour les limaces je leur ai mis du granulé et elles ont laissé mes cucurbi tranquille. C'est pas écolo c'est vrai mais j'ai sauvé mes pieds

Mar 3 Juin 2014 21:24

Merci, Tillia, pour tes suggestions. Les étagères isolées sur des bacs pleins d'eau je connaissais, mais maintenant j'ai trop de pots et ils sont trop gros, il faudrait une énorme installation... J'imagine un chat sautant sur un coin de l'étagère... :(

J'ai repensé à ton carré entouré d'une bande de cuivre, est-ce que tu en es contente? ça fonctionne? La bande de cuivre est adhésive? Si je la colle autour des bacs contenant les godets, elle ne risque pas se décoller avec la pluie ou au lavage?

Le scotch brite, ton amie le met comment? Comme une soucoupe, avec le pot dessus? Ou une bande enroulée autour du pot?

Mais mon gros problème c'est de pouvoir planter en pleine terre mes cucurbs, dahlias et autres plantes sensibles sans que les baveux ne les fassent disparaitre...

Et toi, Marnac, tu utilises quels granulés? du ferramol ou du métaldéhyde?
Le méta d'autrefois protégeait bien les plantes, les limaces le goûtaient, bavaient et elles étaient fichues. Le ferramol les tue bien plus tard, elles ont le temps de faire un bon repas sur les plants... J'en mets autour des pots et les baveux rigolent... Je me demande si je ne vais pas déterrer une vieille boite de méta au fond du garage... :?

Grand bonheur aujourd'hui, pas de corvée d'arrosage des serres! Le luxe! 8)
Image
L'installation de la grande serre fonctionne à merveille, même les arrosoirs se remplissent tous seuls, on n'est plus obligés de remonter l'arrosoir plein par dessus le bord de la cuve, c'était éreintant!

Image
Ce n'est pas à proprement parler du goutte à goutte, on remplit 1/2 litre en 1 mn avec la cuve aux 3/4 vide, c'est très rapide.

Un grand merci à ific, qui m'a conseillée pas à pas cet automne et m'a aidée à mettre au point ce système d'arrosage sans arrivée d'eau ni électricité à proximité des serres! :biss Avec son aide ça a été un jeu d'enfant de trouver toutes les fournitures et de monter les installations. :D

La pression "tomates" s'étant relâchée j'ai pu consacrer ma journée au reste du jardin, nettoyage, rotofilage, plantations de fleurs...

Les rosiers sont très beaux en ce moment
Image

Image

Mar 3 Juin 2014 21:32

sympa ton système, et tes roses ... :D

Mar 3 Juin 2014 21:37

pour les limaces regarde avec la fougère , il parait que cela les attirent pour les tuer

Mar 3 Juin 2014 21:44

Linette a écrit:Et toi, Marnac, tu utilises quels granulés? du ferramol ou du métaldéhyde?

La marque c'est Jardipouss marque repère avec répulsif pour chien et chat, résiste à l'humidité et j'en mais trés peu et les limaces n'en redemande pas c'est nickel pour 4,82€ à Leclerc
regarde à l'adresse ci-dessous :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... g&dur=2263

Mar 3 Juin 2014 21:50

Linette a écrit:J'ai repensé à ton carré entouré d'une bande de cuivre, est-ce que tu en es contente? ça fonctionne? La bande de cuivre est adhésive? Si je la colle autour des bacs contenant les godets, elle ne risque pas se décoller avec la pluie ou au lavage?

Le scotch brite, ton amie le met comment? Comme une soucoupe, avec le pot dessus? Ou une bande enroulée autour du pot?

Pour répondre à ta première question, c'est une suggestion que j'avais trouvée sur le net, car je n'étais pas certaine que le fait de pailler avec l'herbe de tonte de mon jardin, suffirait à dissuader les baveurs, il faut croire que si, pour le moment j'ai d'infimes dégâts, des amuse bouches à limassouilles, quelques fleurettes ... sauf un pied de poivron rouge et la tomate Tonnelet Bigarrée ...mais le gel m'a fait plus de dégâts :( J'aurais tenté cette solution à bande de cuivre, si la paille ça n'avait pas marché ... car je ne mets pas d'anti limaces chimique.

Pour le Scotch Brite, elle découpe deux rectangles qu'elle passe sous le pot en les croisant l'un sur l'autre et elle ramène les deux côtés le long du pot, évidemment il faut varier le nombre de bandes selon la taille du pot. Après la saison des récoltes, elle les lave et s'en ressert à chaque printemps, c'est donc un achat qui dure. Il me semble qu'il existe maintenant un SB violet encore plus gratounet que le vert ...

Le rosier bien encadré dans des fers à béton, tiens ! c'est une idée que je vais te piquer pour mes pivoines, elles ont de grosses têtes sur des tiges grêles :mrgreen:
En quoi est fait le cercle ?

Mer 4 Juin 2014 06:56

les belles roses :1010 il se trouvent beaucoup beaucoup de jolis fleurs dans ton jardin :1010

mais les limaces :x moi j'utilise aucun poison, jamais, sauf les granulés contre les limaces sont indispensables - malheureusement :cry:

Mer 4 Juin 2014 14:36

marnac a écrit:La marque c'est Jardipouss marque repère avec répulsif pour chien et chat, résiste à l'humidité et j'en mais trés peu et les limaces n'en redemande pas c'est nickel pour 4,82€ à Leclerc

c'est du sulfate de fer donc du Ferramol

Mer 4 Juin 2014 15:35

Bonjour linette !

Les iris japonais sont magnifiques !! Nous avons une grande faiblesse pour ces fleurs.
Astucieux, le GàG, il va falloir que j'étudie quand même la question, même si cela ne me dérange pas de porter mes arrosoirs

A bientôt

Sam 14 Juin 2014 19:38

ptitphoenix, Aubergine, Marnac, Aflo, merci d'être passés et d'avoir laissé un petit mot! :D

@ cow-boy: merci pour l'info, je ne savais pas que la fougère agissait sur les limaces. J'en ai assez pour faire du purin, mais pas assez pour un paillis.

@Tillia: Pour les supports de rosiers j'ai demandé à mon homme: il a fait les 2 cercles qui relient les 4 fers à béton avec de la tige filetée.

@philippe: j'adore tous les iris, et les japonais en particulier. Tu en as chez toi? j'aurais aimé voir des photos. J'ai cultivés les miens en grands pots à cause de leurs besoins particuliers en eau, mais je vais tenter d'en mettre en pleine terre cet automne.
Nous sommes ravis du fonctionnement de ce GàG (encore merci ific! :D ) et il est tombé à pic, avant c'était mon homme qui portait les arrosoirs et maintenant que lui aussi s'est cassé le dos, il est pire que moi… Tu as de la chance de ne pas craindre la corvée des arrosoirs, pour nous c'est redoutable... :mrgreen:

Enfin de la couleur du côté des tomates! Les précoces en pot,

Image

Image

Image

Par contre c'est décevant du côté des précoces en serre, elles ont souffert de la chaleur et il y a peu de bouquets.
Mais bon, les autres années il fallait patienter jusqu'en aout, alors on ne va pas se plaindre! :D 8)

On a beaucoup de mal à faire front, ça pousse de tous les côtés et avec toutes ces nouvelles installations on n'a pas pu tout mettre en place à temps.
Des tomates souffrent encore en godets, c'est de la non-assistance à tomate en danger... :oops:
Image
Celle là a été plantée enfin dans la petite serre, qui servait encore de cabane à outils...

La pression des limaces a l'air de se relâcher, les 4 courgettes/concombres que j'ai mis en PT ont l'air de survivre, alors on va tenter de planter les autres demain...

Je viens à peine de déblayer les plates-bandes de fleurs encore envahies des restes des floraisons printanières, les myosotis noircis étaient encore là... :oops:
Le jardin s'est assagi et a retrouvé sa dominante verte...
Image

Mon mur de roses est enfin complet, la floraison rose a rattrapé la fin de floraison du rosier rouge
Image

Et je termine avec Mimie Mathy, un petit rosier que j'aime beaucoup, aux fleurs délicates comme de la porcelaine et au parfum délicieux, et qui se multiplie facilement par boutures, ce qui ne gâte rien :wink:
Image
Sujet verrouillé