Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 29 Juin 2014 07:26

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

Comment ça tu n'as pas eu de réponse ?
Tous ceux qui sont intervenu t'ont dit qu'ils ne supprimaient pas de fleurs et, sans trop m'avancer, je dirais que parmi les membres du forum personne ne supprime de fleurs.
On a même développé et dit pourquoi on ne supprimait rien.
ça ne réponds pas tout à fait à ta question, mais c'est facile de déduire du nombre de fleurs supprimées, à savoir zéro, combien on en garde par bouquet : toutes.
Aïe, ça ne répond toujours pas à ta question : combien ?
Comme tu dis, ça dépend des variétés, et comme je n'ai pas envie d'aller compter combien j'ai de fleurs sur chaque bouquet pour chacune des variétés qui t'intéressent, je te laisse le soin de t'acquitter de cette tâche.

Si la vraie question est combien de fleurs devrait-on garder si nous n'étions pas d'irresponsables babacools ? Je crois que la réponse d'Arpèges est parfaitement claire.

Du coup, à la question "quand coupez-vous les fleurs ?", la réponse est jamais.
"Après ou avant la formation des tomates (de quelle taille) ?"
Aubergine t'a répondu : après la formation, ce qui, je présume, te permet de savoir quelles fleurs ont été fécondées et de ne conserver à coup que des fleurs qui vont fructifier.
De quelle taille ? Dès leur apparition, inutile de laisser s'épuiser les plants à faire grossir des fruits qu'on ne conservera pas.

Et puisque tu exiges le détail par variétés,
Coeur de Boeuf : je garde toutes les fleurs
Russes : trop vague, quelles russes ?
Rose de berne : je garde toutes les fleurs
Noire de Crimée : je garde toutes les fleurs
Costoluto Di Fiorentino : je garde toutes les fleurs
Marmande : je fais pas, mais je garderais toutes les fleurs
Roma VF : je fais pas, mais je garderais toutes les fleurs

Enfin, je constate comme toi qu'Ananas est capricieuse et peu généreuse. Pas de fruit non plus au premier étage puis des fruits avec parcimonie ensuite et, je suis d'accord, moins de 4 à chaque fois.
Inutile de préciser que je les garde tous.

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 29 Juin 2014 07:43

@alexino2
"Un plant épanoui est un plant dans les montagnes du Pérou »
Il ne te reste plus qu’à t’en mettre dans ton jardin ou a déménager…
<:O)

Dans ton profil, on ne voit même pas dans quel coin tu as ton jardin…

Rien ne t’empêche d’expérimenter pour voir ce qui marcherait chez toi.
La théorie c’est beau mais ça ne vaut pas la pratique…
Un jardinier expérimenté c’est un jardinier qui a beaucoup essayé…

Si tu veux être au top : fais des analyses de ton sol et corrige
ce qui ne va pas avant de planter tes tomates…
:wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 29 Juin 2014 08:35

Région parisienne bzo.
On lui a demandé où plus précisément, jamais eu de réponse.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 29 Juin 2014 09:22

On élimine pas les fleurs........Après autant de semaines passées à attendre l'épanouissement de celles-çi, comment peut-on penser à les éliminer?
Vraiment, la question est stupide. La semaine dernière, dans ma hâte j'ai suprimé un bouquet sans le vouloir. Un peu plus et je verse une larme.

Bonjour vous toutes et tous. :mrgreen:
Ne discute pas avec un imbécile..........car il t'attirera sur son terrain.......et là il te vaincra.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Dim 29 Juin 2014 10:19

Estimant que mes collègues tomodoriens sont trop obtus à ton égard et devant ta volonté inébranlable, je vais te révéler ci après la formule secrète élaborée par les premiers jardiniers incas ramenés de force en Europe par les espagnols.
Grâce à celle-ci, les rendements des tomates sous conditions européennes atteignirent des rendements quasi-péruviens au grand étonnement des jardiniers de la cours royale qui n'avaient pas jusqu'alors l'habitude de voir des fruits si gros d'une telle qualité. Cette formule est restée confidentielle des siècles durant. Toutefois, les stigmates de l'étonnement, et il faut le dire de la jalousie, des jardiniers prophanes, ont imprégné la culture populaire à travers l'expression "c'est le Pérou" qui trouve là son origine.
Je pense ainsi honorer la mémoire de mon lointain aïeul Cristobal Xlolo, qui fut anobli pour avoir découvert ce secret. Pour les amateurs d'histoire, il est plus connu sous le nom de Don Ch'lolo de la Graina.

La précieuse formule en question :
(1/(nombre de feuilles / nombre de tiges)) * (nombre de fleurs/nombre de bouquets floraux) * ( nombre de plants au mètre carré /1,6180339887)

J'ai appris très récemment que des industriels avaient recruté des brassées d'historiens pour tenter de redécouvrir ce secret et en avoir ainsi l'exclusivité.
Plutôt que de la voir en possession de quelque industriel sans foi ni loi je préfère donc la rendre publique aujourd'hui.

Dernière précision, mon ancêtre étant un peu ballot il s'est fait couillonner en beauté par ce fourbe de jardinier inca qui lui a fourni une formule bidon uniquement en échange de la recette des merguez maures qu'il s'est empressé d'envoyer au pays par pigeon voyageur. Ce diable de pigeon fut encore plus fourbe car, n'ayant rien à faire de ce disgracieux étui qu'il avait à la patte, il fit escale aux iles canaris pour se constituer un harem des volatiles éponymes et y finir ses jours dans le stupre et la luxure.
A peu de choses près l'Amérique du Sud aurait régné hégémoniquement sur le monde de la merguez.
L'Histoire avec un grand H tient vraiment à peu de chose.

A la fin de sa vie mon ancêtre a fini par réaliser la supercherie et il a eu l'honnêteté de coucher par écrit ses mésaventures ainsi que la mesquinerie de cruellement punir l'inca en le faisant enduire d'une épaisse couche de suie puis en l'applatissant entre 2 gros rouleaux de pierre.
Après un tel traitement il faisait moins le malin et tout le monde se gaussait de lui en le surnommant "l'inca-laminé".
Dernière édition par ch'lolo le Dim 29 Juin 2014 15:48, édité 1 fois.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 29 Juin 2014 10:42

Tu m'as fait bien rire Image Don Chlolo de la Graina ....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 29 Juin 2014 11:09

Sacrilège !! Tu as révélé le précieux secret que nous avions si habilement su taire, Ch'lolo.
Considère-toi désormais comme n'étant plus des nôtres, et soyez maudits, toi, les Xlolo et autres De La Graina jusqu'à la septième génération.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 29 Juin 2014 16:02

Bon ben tant pis je garderai alors par devers moi les aventures croquignolesques et méconnues de quelques autres de mes ancêtres .
Cochon qui s'en dédit !
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Dim 29 Juin 2014 19:57

Oh putaing,

Tu t'est surpassé ch'lolo !!!
J'adoooooooore :pancarte-genial: :lol :lol :lol

Yves

PS : N'étant pas un babacool, je vire toutes les fleurs.....
Ben quoi ?
Seul, le plant m'interresse !!!
Image

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 29 Juin 2014 21:37

Sacré Ch’lolo !
:D

Pour les fleurs certains suppriment la 1re fleur.
But : essayer de n’avoir que des fruits conformes au standard de la variété.
Ce faisant ils loupent d’énormes tomates et/ou des tomates rigolotes.
Pour le goût : rechercher dans les archives
car cette question revient régulièrement.

Message Lun 30 Juin 2014 22:25

Ok, ok et ok, lol (c'est dur de débattre)

Mon potager est un clos au mur blanc du 19 ème siècle en meulière et chaux ( 400m², 50 cm d'épaisseur pour 2m80 de haut), dans la région parisienne.

Pour l'expérience, certes courte, j'ai vécu 4 ans au Pérou, et est repris le clos de mon grand-père. La coupe des gourmands vient du faite que les sites (rustica, youtube, aujardin) et mon grand-père faisait comme ça. La question de cette coupe de fleur est ma première, car lorsque j'ai commencé y'a 3 ans, aucun plants n'a donnée autant de fleurs que cette année.

Pour mes débuts, les plants ont souffert du mildiou, et comme l'a dis Albo74, je me retrouve pour la première fois dans une année sans mildiou, avec un ananas capricieux, comme l'ont été les autres plants à mes débuts.... (j'avais pas d'Ananas à l'époque, mais des variétés basique : Saint-Pierre, Cerise, Marmande, Roma, etc...) mes voisins n'ont pas eu de tomates, j'en ai eu, faute au clos ou la coupe des gourmands ? J'en sais rien...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 1 Juil 2014 23:27

Répondre à des questions aussi précises sur ce thème n'est pas possible.
Le mieux à faire en la circonstance est, comme je l'ai fait ainsi que pas mal d'autres, de parcourir le forum qui regorge de suivis de potagers dans différentes configurations et de trucs et astuces en tous genres. Ce forum regorge de richesses à exploiter mais il faut s'en donner la peine. J'ai eu des mois de lecture régulière, de déterrage d'anciens posts avant de m'inscrire sur le forum.

Nos tomates à tous ici poussent au potager, pas dans un laboratoire d'analyses agronomiques ni dans un institut de statistiques.
Pour les fleurs : celles qui sont pollenisées fructifient, les autres fanent et tombent. C'est la seule règle "florale" que je suis et ça m'a permis d'avoir une centaine de tomate sur un seul plant (j'ai 2 témoins qui pourront confirmer).

Pour ce qui est de la venue du mildiou : c'est la roulette péruvienne.

Signé : l'arrière arrière arrière arrière arrière arrière petit fils de Don Chlolo de la Graina .

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 2 Juil 2014 05:30

Ch'lolo, faut que tu integres la derniere phrase dans ta signature de forum :)

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 2 Juil 2014 07:40

Il y a tout de même un truc pour augmenter la probabilité
d’avoir des fleurs de tomates fécondées :
on peut les faire vibrer…
Si possible c’est à faire au moins une fois par jour.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mer 2 Juil 2014 09:35

Je le fais ... j'envoie une petite pichenette et il y a une jolie poussière d'or qui s'échappe des fleurs :wink:
Plutôt à faire en soirée quand les fleurs ont bien chauffé au soleil
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
PrécédenteSuivante

Retourner vers La Taille des Tomates

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO