Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 26 Juin 2014 20:02

Re: Combien de fleurs gardez-vous par bouquet ?

Peut-on tuteurer la tige principale et des gourmands
uniquement par cordelettes ?
Pas de risque que le pied ne vrille ?
Ou faut il rajouter des piquets pour les gourmands ?

Merci.
:)

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 26 Juin 2014 21:44

Bien sûr bzo, c'est pour ça qu'il y a autant de ficelles dans les serres : une ficelle par gourmand sélectionné

Message Jeu 26 Juin 2014 23:03

Aubergine a écrit:Mais couper les fleurs, non, pas couper les fleurs, seulement si au bout du bouquet se forment de nouveau des feuilles, ceux là je coupe.

Merci déjà pour vos nombreuses réponses ! Je ne m'attendais à avoir autant de passionnés que moi lol

C'est le cas de plus de 75% de mes plants cette année... D'où ma question :) Combien de tomate doit-on laisser par bouquet dans ces cas là ? Combien devrait-on en laisser, même avec les tiges ?

Précision : 90% de ma surface est argileuse et en extérieure

Alors pour ce qui est de l'expérience, le nombre de tige et fleurs à laisser (ou pas?) sur une plante est selon moi fonction de la variété, du climat et du sol. (C'est à titre personnel, et ne serais ici pour discuter avec vous sinon ^^ ) !

1/ Pour la variété, je vais prendre la Roma, Marmande et la Saint Pierre, qui selon moi peuvent se cultiver sans problème sur plusieurs tiges, quelque soit le climat, ou le sol, mais qui n'ont d'autres intérêt qu'entrer dans la marmite, même si la production est bonne, la tomate, est en revanche plus sensible aux cul noire et excès d'eau.
2/ Pour le climat, la Coeur de Boeuf sur une seule tige, en cas de mildiou, est peu productive, (les fleurs meurent vite), mais laisser sur plusieurs tiges, donnent des fruits plus petits, et plus tard ( 1 à 3 semaines). L'année dernière, le mildiou est apparu en Septembre, j'étais bien content d'en avoir eu plus tôt... Un sol riche et léger donnent évidemment plus de fruits, mais ne change pas la vitesse d'apparition, contrairement à la coupe des gourmands.
3/ Pour le sol, j'ai vu la différence de goût avec des tomates cerises, sur 2 ou 3 tiges, que celles où j'avais rien coupé... Les grosses cerises, sur ce sol léger et riche, étaient meilleures que les petites aux nombreux gourmands. En revanche, aucune différence de goût des autres variétés testées, sinon une différence notable de productivité. Aucune précocité par rapport à la date de récolte, mais un mildiou plus tardif (la date de plantation plutôt que le sol je pense)

Pour la tomate russe, noir de Crimée, rose de bernes, Ananas, c'est ma première année... Donc je ne peux vous en dire plus si ce n'est que les gourmands coupés tôt donnent déjà des balles de golf dans mes plants.

Edit :
Arpèges a écrit:Combien de kilos de tomates dois-je espérer de mon sol sans l'épuiser - sachant que la tomate chez nous (en Francie) n'a rien ni de naturel, ni d'écologique - elle est d'environ 4 à 8 kilos par mètre carré (à la louche).
D'autant que vous n'acceptez comme intrants que les composts et les engrais verts (est-ce le cas ?) et que vous réglez finement votre balance entrées-sorties.

Le terme Poids auraient était ma première réponse lol, au final, mon potager est assez étendu, et le terme avancée a pris le dessus... Je ne m'en tiens qu'à ce qui est naturel, ma tomate a du retard, tant pis, mais si une simple coupe peut l'avancer, sans produit chimique, qui plus est, sans épuiser mon sol l'année suivante, je signe !, et donne un autre intérêt à couper mes ramifications... J'en ai juste marre de me taper les tomate du supermarché, et suis prêt à tout pour en avoir plus tôt en effet, dans mon jardin ^^
Dernière édition par alexino2 le Ven 27 Juin 2014 00:08, édité 14 fois.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 26 Juin 2014 23:11

2 ou 3 tiges sur des tomates cerises ? mais tu ne récoltes rien ! ... ça ne se taille pas les tomates cerises, c'est une hérésie :o
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 26 Juin 2014 23:31

Je rejoins Tillia avec un exemple :

1 pied de Bianca et 1 de petit moineau dans leur cage ....
Au début :
Image

quelques temps après :
Image

Cueillette non-mécanisable dans l'état actuel de la science :mrgreen:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 27 Juin 2014 05:48

alexino2 a écrit:Alors pour ce qui est de l'expérience, le nombre de tige et fleurs à laisser (ou pas?) sur une plante est selon moi fonction de la variété, du climat et du sol. (C'est à titre personnel, et ne serais ici pour discuter avec vous sinon ^^ ) !

A plus de 100 variétés différentes plantées chaque année, il sera difficile de faire du cas par cas en ce qui me concerne :mrgreen:
Et comme c'est une moyenne sur ce forum, je pense qu'il en sera ainsi pour bien d'autres.... Je ne suis pas sûre que tu aies une réponse à ta question qui te convienne
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 27 Juin 2014 05:56

linquat a écrit: Je ne suis pas sûre que tu aies une réponse à ta question qui te convienne

il a donné la réponse lui-même : sur une plante est selon moi fonction de la variété, du climat et du sol. - il doit trouver lui-même :lol: :siffle-4487:

Message Ven 27 Juin 2014 19:58

I**C , m'a expliqué comment faire pour avoir des tom's en Mai/juin , et plus tardive sur le même plant !
il fait des "taille AFN" :
en déterminés sur 2 ou 3 tiges (pour les premières) qu'il a récoltées fin Mai cette année, et l'an dernier sur les mêmes plants ça a donnés de juin à septembre !
et indéterminés sur une tige !
il m'a donné 3 pots cette année et je récolte depuis 15 jours !
quelle race ? je sais pas , car les pots étaient juste numérotés !
et il est passé chez moi début mai et la semaine derniére , faire la taille !
j'en sais pas plus ... , c'est un maraicher qui lui a expliqué comment faire en 2009 , et ça marche plutôt TRES Bien !

Message Ven 27 Juin 2014 23:13

linquat a écrit:A plus de 100 variétés différentes plantées chaque année, il sera difficile de faire du cas par cas en ce qui me concerne :mrgreen:

Il me semble avoir évoqué les variétés concernées dans le post principal de ce topic :) (une deuxième fois dans mon dernier message)

Enfin, J'ai choisis ces variétés cette année par ce que c'étaient les mieux notées de Tomodori justement ! S'il faut encore une autre précision, je préfère les tomates gouteuses, aux tomates quantitatives, d'où le sujet principal du poste...

C'est facile de butter des pommes de terre, mais rester butter en est une autre.

Message Ven 27 Juin 2014 23:16

Je me répète, parce mes bouquets forment de nouvelles feuilles... on inventera bientôt la coeur de boeuf cerise lol, et la terre qui se régénère toute seule à ce rythme (soit l'industrie en faite)...
Dernière édition par alexino2 le Lun 30 Juin 2014 21:55, édité 1 fois.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 28 Juin 2014 16:14

alexino2 a écrit:Il me semble avoir évoqué les variétés concernées dans le post principal de ce topic :) (une deuxième fois dans mon dernier message)

Enfin, J'ai choisis ces variétés cette année par ce que c'étaient les mieux notées de Tomodori justement ! S'il faut encore une autre précision, je préfère les tomates gouteuses, aux tomates quantitatives, d'où le sujet principal du poste., et je me répète, parce mes bouquets forment de nouvelles feuilles... on inventera bientôt la coeur de boeuf cerise lol, et la terre qui se régénère toute seule à ce rythme (soit l'industrie en faite)...

En ce qui me concerne la seule distinction que je fais c'est tomate cerise et tomate non-cerise.
Pour ces dernières, elles ont toutes le même traitement quelque soit la variété. Avec plus de 12000 variétés référencées on ne va pas s'amuser à traiter chacune différemment.
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 28 Juin 2014 17:45

Parle pour toi, Ch'lolo, tout le monde ne traite pas ses plantations avec autant de désinvolture.
En ce qui me concerne, par exemple, dès le semis, je sais sur combien de tiges je vais mener chaque variété et je prépare avec soin dans un petit sac étiqueté le nombre de ficelles bleues coupées à la bonne longueur nécessaires pour mener à bien le plant en question.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 28 Juin 2014 18:46

Image

:diabolo

Message Sam 28 Juin 2014 23:04

Au final j'ai toujours pas eu de réponses à ma question :'( Surtout que la pluie s'installe....

Je veux juste des bonnes tomates, chaque années, sans épuiser mon sol, ni la gérer à la babacool. La nature c'est bien, mais il faut rappeler que la tomate ne vient pas de notre pays, et que la pluie constante ou l'ombre la rend malheureuse... Un plant épanoui est un plant dans les montagnes du Pérou, où il pleut par rafale, et le soleil toujours présent... S'il faut couper, pour lui donner ce soleil manquant ici, je coupe !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 29 Juin 2014 07:22

alexino2 a écrit:C'est facile de butter des pommes de terre, mais rester butter en est une autre.

et bien coupe ....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers La Taille des Tomates

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO