Un exemple avec ou sans protection
Ecuador Purple, issu d'une graine protégée
Plant conforme : hauteur du plant environ 25 cm, fruits conformes de 2 à 3 cm_____
Hybride de Ecuador Purple et de ????; issu de graines non protégées
Plant non conforme : hauteur environ 70 cm, fruits "apparentés" mais non conformes de 6 à 7 cmEn l’occurrence comme c'est un décoratif, ce n'est pas trop grave, mais pour les autres, saveur et surtout force de tels hybrides peuvent apporter de très désagréable surprises (sans parler que lors d'échange, cela conduirait à disséminer des semences de variétés hybrides F1, non stabilisées, avec résultats parfaitement aléatoires).
___________________
Pour les piments, le risque d'hybridation est vraiment très fort, surtout quand, comme moi, on en a plusieurs dizaines de variétés sur une surface de quelques m². Idem pour les courges, avec en outre le risque d'hybridation avec de la coloquinte, donnant des descendants toxiques.
Pour les tomates, selon la forme des fleurs, le risque est de faible à moyen (
avec pas mal de variétés la forme de la
fleur est telle que les abeilles ne peuvent pas les polliniser, seuls les bourdons le peuvent).
Quant à dés-hybrider, je ne l'ai jamais tenté, c'est sauf coup de chance hors de portée des amateurs "ordinaires".
Il te faudrait 7 à 8 ans et surtout et, vu le nombre potentiel de gènes concernés, il faudrait pendant ces années en planter quelques dizaines pour éliminer tous les non conformes et ne garder pour l'année suivante que ceux bien conformes.
Nota: c'est ce qui protège les vendeurs de PG F1, et la raison pour laquelle il faut se méfier comme la peste des vendeurs particuliers qui proposent des PG pas cher (comme Arnold) sur des sites comme Ebay, outre le fait que ce soit illégal, il est plus que fréquent que ce soient des F2 (caractéristiques aléatoires, notamment sur vigueur et résistances, voire même germinativité).Ceci dit, dans ton cas, si tu as une jungle de 3 PG, comme l'hybridation, si elle à lieu aura toute les chances de se passer entre eux, rien ne t’empêche de tenter, en connaissance de cause, pour 2015 l'expérience de greffer sur ces descendants -hybridés ou non-, il y a de fortes chances , bien que sans aucune garantie, d'y retrouver des gènes favorables à ce rôle de PG.