Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2014 : piments et poivrons

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2014.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 18 Juin 2014 12:16

Re: Papo 2014 : piments et poivrons

En une semaine, les progrès sont spectaculaires.

Le Trinidad Perfume hiverné et qui a vraiment stagné 2 mois après être revenu en extérieur, s'est enfin décidé à mettre des fleurs
    Image
Alma Paprika montre son premier fruit
    Image
Gorria en a 5 qui ne demandent qu'à murir
    Image
Les fruits de Sweet Cayenne, ont déjà changé de couleur
    Image
Ecuador Purple ne veut pas être en retard pour commencer, à mi juillet, à exhiber son arc-en-ciel
    Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 24 Juin 2014 07:34

Début de la pose des sachets d'organza.

J'ai lu dans 2 ou 3 sujets que la pose des sachets sur piments/poivrons était plus difficile que pour les tomates ; ce n'est pas mon expérience, alors voici comment je procède (sans savoir si c'est la meilleure méthode).

Avant, après :
Avant la pose : j’attends que les premiers fruits du plant soient bien formés, même si pas 100% à maturité, afin de vérifier visuellement que le fruit est bien conforme à la variété (même avec les graines achetées, la prudence s'impose)
Après : Une fois les premiers fruits à maturité (fruits protégés ou pas) , une micro dégustation, permet de confirmer la conformité, sinon j'enlève le sachet et son ruban marqueur; Parmi les fruits protégés obtenus, il ne faudra garder pour recueillir les graines que les beaux fruits bien conformes , et donc éliminer les fruits difformes ou trop petits.

Pose, dépose du sachet.
instruments : le sachet, un ruban marqueur, une paire de ciseaux
remarque : je ne cherche pas à placer une fleur dans le sachet, mais la terminaison d'une branche avec ses quelques boutons floraux et ses feuilles

i) choix d'un bout (terminaison) de branche avec des fleurs encore en bouton non ouverts (si jamais il y a une fleur déjà ouverte je la supprime)
    ii) pose du ruban marqueur autour de la tige de cette branche
    iii) avec les ciseaux, réduction du feuillage devant être enfermé dans le sachet: je n'enlève pas de feuilles, je réduit les feuilles les plus grosses de sorte que le diamètre obtenu soit à peu près équivalent à celui de l'ouverture du sachet. Nota : je laisse du feuillage pour que le bout de tige portant la/les boutons floraux reste bien alimenté.
    iv) le sachet se met alors en place facilement ; je ne resserre pas trop fortement le sachet autour de la tige pour ne pas la blesser.
    v) il suffit d'attendre quelques jours -typiquement 1 à 5- pour que les boutons éclosent. Si on est en extérieur le moindre vent va agiter le sachet, sinon une ou deux fois par jour on peu, en passant secouer un peu la tige portant le sachet
    vi) quatre ou cinq jours après que tous les boutons dans le sachet aient donné des fleurs ouvertes (ou coulées - ce qui est fréquent-), j'enlève le sachet pour permettre le développement des plus petites feuilles terminales et ainsi une bonne alimentation du/des fruits protégés. Le ruban marqueur est déjà en place et permettra d'identifier le/les fruits protégés.

Remarques :
i) il faut savoir accepter l'échec : une bonne moitié (pourcentage variable selon des conditions climatiques du moment, vent, pluie ...) des sachets posés ne contiendront que des fleurs coulées/séchées. En général je pose 2 sachet par plant, et je recommence 2 ou 3 fois dans la saison.
ii) il est plus prudent de poser le ruban marqueur avant le sachet que de le mettre en place au moment d'enlever le sachet.
iii) suivant les variétés un sachet contiendra en général de 1 à 4 boutons floraux
iv) il est préférable de ne pas laisser les sachets en place plus que nécessaire (au maximum une semaine après éclosion de toutes les fleurs dans le sachet) ; j'ai observé que si on les laissait trop longtemps le taux d'échec augmentait.
v) une fois les graines séchées, je mélange dans mon sachet de conservation les graines venant des quelques fruits protégés de la même variété. Je place alors ce sachet au frigo ou au congélateur dans une boite étanche.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 24 Juin 2014 08:24

Avec quelques photos pour illustrer le message précédent :

Ecuador Purple :
    Image
    Image

Sweet Cayenne
    Image

Boldog
    Image

Avant je perçais le fond, mais dans l'espoir de gagner une journée supplémentaire entre deux arrosages, je tente le pot avec soucoupe intégrée en perçant sur la périphérie des trous à environ 1,5 cm du fond.
D'après des "pros" du piment en pot, cela ne devrait pas poser de problème de pourriture des racines, mais me permettre en effet de gagner 1 ou 2 jours entre deux arrosages.
A expérimenter avec ces 7 seaux percés en périphérie qui viennent compléter la quarantaine percés au fond.

Message Mar 24 Juin 2014 09:37

Pour l'ensachage des têtes complètes, j'ai fait comme toi avec le peu de sachets grand modèles que j'avais (qui viennent de toi d'ailleurs) les miens sont bien plus petits donc un peu plus galère a poser, mais ça se fait!

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 25 Juin 2014 07:39

En effet je n'ai jamais essayé avec des sachets plus petits, mais ça ne doit pas être commode.
Je pense que mes sachets, au format environ 10 cm X 13 cm sont les plus adaptés.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 25 Juin 2014 16:28

Moi ce qui me décourage c'est que les fleurs ensachées coulent, je suis presque sûre qu'elles n'aiment pas être voilées... J'ai fait un autre dispositif sur 2 pieds, je vais te faire une photo
Koperek, alias Koko pour les amis
Tomate préférée 2014: Striped Oxheart
Piment préféré 2014: Aji White Fantasy

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 25 Juin 2014 16:49

J'avais en effet remarqué et signalé la coulure très importante des fleurs ensachées, parfois plus de 50 %.
Ce n'est pas dramatique et en recommençant 2 ou 3 fois dans la saison, avec 2 sachets, tu finiras bien par trouver 2 ou 3 beaux fruits pour ta récolte de graines, et avec les graines de 2 ou 3 piments, il y a vraiment de quoi faire (sauf pour tes shishitou, je crois que, en japonais, c'est le pluriel de shishito).

je suis curieux de voir ton dispositif : tu protèges toute la plante ?
Dernière édition par Nézida le Mar 25 Nov 2014 23:33, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 26 Juin 2014 09:20

Ce matin expérience intéressante (au moins pou moi) de semis de fin juin.
L'an dernier j'avais congelé, tels quels (crus, pas blanchis), pas mal de piments de différentes variétés.
J'ai décongelé 3 Cheiro Roxa, et mis leurs graines dans une barquette de terreau.
On va bien voir ce que cela va donner. Il y a au moins la température idéale pour leur germination.
Si les plants sont trop petits en octobre, j'en hivernerais un ou deux.
:?: :?: :?: A suivre...
Dernière édition par papo4334 le Jeu 26 Juin 2014 11:42, édité 1 fois.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 26 Juin 2014 09:21

Je l'ai remarqué aussi cette année dans mes essais d'ensachage. J'avais un doute, pensant que ça venait d'autre chose, mais vous venez de me confirmer que cela vient du sachet.

Vous avez essayer avec la technique de la colle à bois ? Ça a l'air de marcher, j'ai des fleurs qui ont coulé, mais je pense que c'est parce que je les ai coller trop tôt...

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 26 Juin 2014 11:53

Non, pas d'essai à la colle à bois, car je ne suis pas du tout convaincu par ce système pour les fleurs de piments, et particulièrement pour celles de beaucoup de baccatum et de chinense qui sont très petites :
  • soit on colle le bouton floral trop tôt et les pistils et étamines auront beaucoup de mal à se former
  • soit on colle trop tard, une fois que la fleur est ouverte et il y a un risque fort d'hybridation (surtout quand on a, comme moi, quelques dizaines de variétés dans des pots contigus).
Je pense que cette technique à la colle est uniquement adaptées aux "grosses fleurs" comme celle de courges/courgettes.

Pour les piments, même s'il elle occasionne pas mal de coulures, la technique "sachets" me semble bien préférable. Souvent en enfermant une tête de tige complète, on arrive à avoir 3 ou 4 boutons, et même si les 3/4 avortent, cela laisse une bonne chance d'en avoir au moins un fécondé. Avec 2 sachets par plant, 2 ou 3 fois dans la saison, je n'ai jamais eu de problème pour disposer d'assez de fruits protégés.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 26 Juin 2014 13:14

Voilà une illustration, j'ai protégé entièrement 2 plants :

Habanero Cristina

Image

Habanero Condor's Beak

Image

Pour les petits formats, c'est encore plus simple, je les ai rentrés à la maison le temps que certaines fleurs tournent aux fruits...

Image

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 26 Juin 2014 15:54

Superbe !

Pour la protection c'est certainement le mieux mais il faut avoir le tissu/gaze et c'est une longue installation.

Sur le dernière photo le piment décoratif à gauche c'est Goshiki ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 26 Juin 2014 16:36

Les piments de gauche à droite : Aurora, Habanero mustard et médusa.

Pour la gaze comme tu dis :lol: c'est mes rideaux déchirés ikea que je conserve toujours d'année en année en les changeant régulièrement, ils sont à 2€ la pièce. :lol: :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 30 Juin 2014 20:54

Alors là ... les sélectionneurs, vous me scotchez ! quelle patience !

Donc si je comprend bien, cet ensachage est surtout nécessaire pour garder une variété "pure" d'année en année, grâce à son auto fertilité.

Je me pose toujours la question à propos des hybrides ... mais comment font ils ?

Pour ce qui est du voile intégral, je peux vous conseiller la "géogrille", ça se trouve en fourniture de lit d'épandage pour épuration (voir magasins frans bonhome ou équivalent) . Ce n'est ni du bidim (géotextile) , ni du voile de forçage (P17), c'est un "grillage" en plastique à maille fine ( ça ressemble aux rideaux Ikea ) c'est bien aéré, mais c'est très résistant et on peut acheter des m² d'un seul tenant.

Question : J'ai planté dans un coin "protégé" de la serre 3 porte greffe qui me restaient (pour voir) : Petit moineau, Brigeor et Arnold , ça part dans tous les sens, il va y avoir des milliers de micro tomates hybridées les unes les autres, ça sera du n'importe quoi, mais hybrider des variétés hyper vigoureuses en elles, ça ne peut pas être négatif non plus pour de futurs porte greffe ?
Avez vous déjà fait des essais dans ce sens ?

A bientôt
J-Luc

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 1 Juil 2014 08:18

Un exemple avec ou sans protection
Ecuador Purple, issu d'une graine protégée
    Image
Plant conforme : hauteur du plant environ 25 cm, fruits conformes de 2 à 3 cm
_____
Hybride de Ecuador Purple et de ????; issu de graines non protégées
    Image
Plant non conforme : hauteur environ 70 cm, fruits "apparentés" mais non conformes de 6 à 7 cm

En l’occurrence comme c'est un décoratif, ce n'est pas trop grave, mais pour les autres, saveur et surtout force de tels hybrides peuvent apporter de très désagréable surprises (sans parler que lors d'échange, cela conduirait à disséminer des semences de variétés hybrides F1, non stabilisées, avec résultats parfaitement aléatoires).

Pour les piments, le risque d'hybridation est vraiment très fort, surtout quand, comme moi, on en a plusieurs dizaines de variétés sur une surface de quelques m². Idem pour les courges, avec en outre le risque d'hybridation avec de la coloquinte, donnant des descendants toxiques.
Pour les tomates, selon la forme des fleurs, le risque est de faible à moyen (avec pas mal de variétés la forme de la
fleur est telle que les abeilles ne peuvent pas les polliniser, seuls les bourdons le peuvent
).

Quant à dés-hybrider, je ne l'ai jamais tenté, c'est sauf coup de chance hors de portée des amateurs "ordinaires".
Il te faudrait 7 à 8 ans et surtout et, vu le nombre potentiel de gènes concernés, il faudrait pendant ces années en planter quelques dizaines pour éliminer tous les non conformes et ne garder pour l'année suivante que ceux bien conformes.
Nota: c'est ce qui protège les vendeurs de PG F1, et la raison pour laquelle il faut se méfier comme la peste des vendeurs particuliers qui proposent des PG pas cher (comme Arnold) sur des sites comme Ebay, outre le fait que ce soit illégal, il est plus que fréquent que ce soient des F2 (caractéristiques aléatoires, notamment sur vigueur et résistances, voire même germinativité).
Ceci dit, dans ton cas, si tu as une jungle de 3 PG, comme l'hybridation, si elle à lieu aura toute les chances de se passer entre eux, rien ne t’empêche de tenter, en connaissance de cause, pour 2015 l'expérience de greffer sur ces descendants -hybridés ou non-, il y a de fortes chances , bien que sans aucune garantie, d'y retrouver des gènes favorables à ce rôle de PG.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO