Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi global 2014

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 27 Mai 2014 22:10

Re: Suivi global 2014

Félicitations, Fouque! Ton jardin est un plaisir pour les yeux, tout le travail que tu fais m'impressionne toujours!
Quand je compare avec le mien ça me déprime... Des fraises! Des fruits! Des légumes bien rangés, (presque) bien désherbés, des tomates qui commencent à virer de couleur, et toutes ces fleurs, un olivier, un figuier...
Ton figuier est en pot?
Et dans ta longue liste de tomates plantées, celles qui sont en 2, 3 ou 4 exemplaires, c'est par le hasard des plants en surnombre, ou plutôt parce que ce sont tes préférées?

C'est très sympa de te visualiser en chair et en os! Avec les deux avatars derrière lesquels tu te cachais j'avais du mal à t'imaginer sous ta forme humaine... :lol: :lol
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 27 Mai 2014 22:40

ptitphoenix a écrit:pour l'oiseau je dirais que c'est un verdier :wink:

Oui effectivement ça y ressemble, mais il m'avait semblé sur la 1ère photo, je me trompe peut-être, lui voir un petit peu de noir sur la tête
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 28 Mai 2014 07:43

C'est un véritable ras de marée de photos, tu nous inonde de belles images et que dire sur cette dernière où nous apercevons la bête guettant sa proie. Tu es à l'affût de la moindre évolution du potager qui permettrait de l'embellir.
Encore bravo.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Mer 28 Mai 2014 08:01

Tout est beau rien n'est à jeter. Je n'aurai jamais pu penser que le nord puisse être aussi en avance, surtout en extérieur :o
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 28 Mai 2014 09:31

Gentes dames et gentils damoiseaux, bien le bonjour :!: Content que les images postées vous aient plu... et que vous m'ayez manifesté votre satisfaction ou réaction :mrgreen:

@ fredus : merci d'être passé :wink:

@ superfab : merci pour le cauchemar :!: J'espère que tu as surmonté le choc initial et que tu ne me jetteras pas de pierres si on se croise :lol: Les graines de 3008SP viennent de toi lors des échanges et comme beaucoup de variétés je n'en ai qu'un exemplaire, j'espère qu'elle tiendra ses promesses. Mes cucurbs ont été semés en même temps que ma quatrième session de semis de tom's le 2 avril et mises à part les courges Butternut qui peinent un peu, le reste s'épanouit... et en particulier tes courgettes blanches de Virginie qui caracolent toujours en tête 8) .

@ linquat : je n'ai pas osé le mode "furtif intégral" de peur que les oiseaux ne me prennent pour un élément du décor et se posent sur ma tête :shock: :siffle-4487:

@ ptitphœnix et Tillia : après recherches sur la toile, il s'agit effectivement d'un verdier. Je suis super content qu'il ait daigné me rendre visite, ça me change des merles, pies et pigeons ramiers :evil:

@ linette : le figuier (figue dorée) et l'olivier sont en (grand) pot dans la cour, installés sur des planches à roulettes qui permettent de les déplacer selon le soleil et l'usage que l'on veut faire de l'espace. Tu as vu juste, les plants surnuméraires font partie des "incontournables" pour moi, même si je n'ai pas pu - pour des raisons de place - doubler ou tripler toutes mes "essentielles"... Il faut choisir : découvrir de nouvelles variétés chaque année et faire des expérimentations pour élargir la liste des reconductibles, ou se cantonner à un socle de valeurs sûres et en rester là :wink: .

@ Ronin : rassure toi, on a limé les dents du prédateur, les seules proies du fauve sont végétales et pour les tuer, une binette ou une fourche-bêche suffit :!:

@ Captain : je suis le premier surpris par l'avancée rapide de la végétation : je suis retourné voir les photos que j'avais postées en mars-avril et je suis stupéfait par l'évolution... L'absence d'hiver explique en partie cet état de fait, la terre n'a jamais vraiment refroidi :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 28 Mai 2014 13:53

ha ouais! superbe!! legumes, fruits,fleurs, alien!! bravo
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Lun 2 Juin 2014 14:12

Salut,

Et bien là aussi un grand moment que je n'avais pris le temps de pousser la porte de ton suivi et oh !!!!

Le potager est magnifique, la serre très alléchantes et les pois bien rondelé.

Rien a ajouter si ce n'est merci !!! là j'ai qu'une envie : rentrer chez moi et gratouiller un peu la terre :siffle-4487:

A plus

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mar 3 Juin 2014 06:03

Waou ....... :shock: :shock: :shock:
Mais c'est l'Italie chez toi !

Superbes photos, en plus il y en a dans le style Matou, chapeau.
Tes tomates sont superbes, vigoureuses, comme le reste !
Le plus salivant ce sont tes petits pois : tu mets une potion magique ?

Bravo pour ce trésor de potager !

coo

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 3 Juin 2014 11:27

bonjour Fouque, ton jardin est resplendissant! c'est dingue je croyais que la jungle se trouvait plus en zone équatoriale

ton petit hôte est un verdier mâle, voici une femelle en photo
Dernière édition par Tomodori. le Jeu 18 Déc 2014 21:28, édité 1 fois.
Raison: Suppression des photos hors normes

Message Mar 3 Juin 2014 12:13

Bravo Fouque, ton jardin est magnifique.
Quelle abondance !!
Une première tomate qui change de couleur, le rêve et l'attente de plus en plus difficile avant de la cueillir et d'enfin la déguster.
A+

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 4 Juin 2014 15:25

Hello tertousss,

tout d'abord merci aux tomos passant dans les parages et laissant une trace de leur venue... Toujours heureux que les quelques images postées vous plaisent et vous donnent envie de faire aussi bien voire mieux que moi :siffle-4487:

@ cécé... :arrow: merki de ton passage :mrgreen:

@ mule :arrow: pas de potion magique pour le potager, une terre fertile et surtout le micro-climat exceptionnel du Ch'nord :lol: :mrgreen: :siffle-4487:

@ coo :arrow: merci pour la photo, j'avais effectivement trouvé sur le net des images ressemblant beaucoup au piaf que Mme avait photographié... En fait, il y avait le couple mais la femelle n'est pas visible car posée plus à droite derrière les petits pois et cachée par la bourrache :wink:

@ stf :arrow: l'attente va prendre fin ce soir puisque je la cueille en rentrant du boulot... La preuve :arrow:
Image

Mais trêve de bavardage, un petit point sur l'évolution du potager et de la serre : ces derniers jours, gros travaux de désherbage, semis de carottes (de Carentan et blanche des Vosges) et de navets, re-buttage des haricots verts (il y a des trous dans les lignes, merci les baveuses :evil: ), repiquages de salades (et semis d'autres salades provenant d'Aubergine), de céleris dorés issus de mes semis et de choux de Bruxelles... Et bien sûr cueillette de fraises et framboises (pas de photos, je ne veux pas vous faire pleurer 8) ). Je commence par les petits pois pour faire plaisir à mule58, beaucoup moins de fleurs mais que de cosses :!: :arrow:
Image

Le 2 juin, intervention sur une ruche bourdonneuse (tu vois Tillia, ça ne se produit pas que chez toi, la jeune reine qui ne revient pas de son vol nuptial :oops: ). Cette ruche, au premier plan, était si forte en population que l'apiculteur a récupéré une partie de la colonie en même temps que la vieille reine, à charge pour les ouvrières de bâtir une cellule royale et de "fabriquer" une nouvelle reine. A-t-elle éclos lors de de conditions météo défavorables l'empêchant de se faire féconder en vol :?: A-t-elle rencontré un emplumé qui en a fait son casse-croûte :?: Toujours est-il qu'il n'y avait plus de couvain et qu'il a fallu vider la ruche à 50 m pour éliminer les ouvrières qui s'étaient mises à pondre... Avant de transférer une nouvelle reine dans la ruche après saturation de leur odorat au Ric***d (l'anis est très efficace pour troubler leur odorat :wink: ). Ceci n'empêche pas les pommiers de poursuivre leur fructification :arrow:
ImageImageImage

La sauge s'est mise à fleurir, elle aussi, alors une pause bucolique avec nos amis bourdons qui s'en donnent à cœur joie :arrow:
Image
Image
Image

Et dans la serre me direz-vous :?: Eh bien il y fait CHAUD à tel point que je n'y ai travaillé que tôt le matin ou plus tard dans l'après-midi lorsque la t° était descendue en dessous de ça :arrow:
Image

Rassurez vous, les petites plantes vont bien, et pour que ça aille encore mieux, j'ai fait un paillage à la paille de chanvre afin de limiter l'évaporation et la repousse des herbes indésirables, et ça donne ça : le côté gauche puis la vue d'ensemble :arrow:
ImageImage

Mes petits piments commencent à produire leurs premières fleurs, Gorria et Marbles :arrow:
ImageImage

Et même mon plan de tabac se fend de sa petite floraison :lol: :arrow:
Image

Pour continuer dans le registre des premières tomates, on continue avec quelques images porteuses d'espoir (pour ceux qui attendent des conditions météo favorables pour planter :shock: ) en commençant par Black cherry et purple Russian :arrow:
ImageImage

Une pensée particulière par superf@b puisque c'est un plant de 3008SP issu de ses graines qui s'y met à son tour :arrow:
Image

Mais ATTENTION, nul n'est à l'abri des frasques de la nature et même avec tout le soin apporté, on a parfois des surprises... Ainsi ces pieds de purple russian et cœur de bœuf qui ont décidé de se la jouer "déterminés", seule solution : les laisser repartir d'un gourmand sinon leur saison sera vite finie :? :arrow:
ImageImage

Voila, c'est tout pour aujourd'hui, le peu de place disponible au jardin sera vite utilisé par les poireaux d'hiver que je vais tacher de trouver ce weekend pour un repiquage rapide 8) Et maintenant je bascule sur mon suivi d'expérimentales, j'ai profité de la pluie de mardi pour faire une séance de blue-shooting :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Mer 4 Juin 2014 15:57

Encore de chouettes photos et une très belle serre. J'y goûterai bien à celle de ta première photo. Tu nous raconteras, dis ?
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 4 Juin 2014 17:06

Ton rempart de petits pois est superbe.... En fait tout est superbe.... 2014 est une bonne année pour toi ... faut juste que ça continue comme ça et je te le souhaite :) et bonne dégustation de LA tomate :P
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 5 Juin 2014 13:21

Merci à Captain et Linquat de vous préoccuper de cette pôvre première tomate... Eh bien comme il fallait s'y attendre, elle est d'abord passée sur la balance pour sa pesée puis dans l'assiette pour une autopsie délicate et méticuleuse :siffle-4487: Et le verdict est : ENCORE :!: Certes, 57 g ça ne fait pas lourd pour deux estomacs impatients de savourer une tom's primeur :arrow:
Image

Mais pour accompagner une salade du jardin, elle n'a pas émis de protestation :mrgreen: même pas de velours balsamique ou de fleur de sel de Guérande, comme ça, nature :arrow:
Image

Pourtant en la voyant changer de couleur, je l'avais prévenue : je t'aurai un jour, je t'aurai :!: Alors maintenant : aux suivantes :!: :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Jeu 5 Juin 2014 14:05

bonjour fouque, je vient de regarder ton potager et :shock: quel beau travail les lignes sont droite tout est bien vert bravo.
A bientôt pour une prochaine visite
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO