Hello tertousss,
tout d'abord merci aux tomos passant dans les parages et laissant une trace de leur venue... Toujours heureux que les quelques images postées vous plaisent et vous donnent envie de faire aussi bien voire mieux que moi
@
cécé... 
merki de ton passage
@
mule 
pas de potion magique pour le potager, une terre fertile et surtout le micro-climat exceptionnel du Ch'nord
@
coo 
merci pour la photo, j'avais effectivement trouvé sur le net des images ressemblant beaucoup au piaf que Mme avait photographié... En fait, il y avait le couple mais la femelle n'est pas visible car posée plus à droite derrière les petits pois et cachée par la bourrache
@
stf 
l'attente va prendre fin ce soir puisque je la cueille en rentrant du boulot... La preuve

Mais trêve de bavardage, un petit point sur l'évolution du potager et de la serre : ces derniers jours, gros travaux de désherbage, semis de carottes (de Carentan et blanche des Vosges) et de navets, re-buttage des haricots verts (il y a des trous dans les lignes, merci les baveuses

), repiquages de salades (et semis d'autres salades provenant d'Aubergine), de céleris dorés issus de mes semis et de choux de Bruxelles... Et bien sûr cueillette de fraises et framboises (pas de photos, je ne veux pas vous faire pleurer

). Je commence par les petits pois pour faire plaisir à
mule58, beaucoup moins de fleurs mais que de cosses

Le 2 juin, intervention sur une ruche bourdonneuse (tu vois Tillia, ça ne se produit pas que chez toi, la jeune reine qui ne revient pas de son vol nuptial

). Cette ruche, au premier plan, était si forte en population que l'apiculteur a récupéré une partie de la colonie en même temps que la vieille reine, à charge pour les ouvrières de bâtir une cellule royale et de "fabriquer" une nouvelle reine. A-t-elle éclos lors de de conditions météo défavorables l'empêchant de se faire féconder en vol

A-t-elle rencontré un emplumé qui en a fait son casse-croûte

Toujours est-il qu'il n'y avait plus de couvain et qu'il a fallu vider la ruche à 50 m pour éliminer les ouvrières qui s'étaient mises à pondre... Avant de transférer une nouvelle reine dans la ruche après saturation de leur odorat au Ric***d (l'anis est très efficace pour troubler leur odorat

). Ceci n'empêche pas les pommiers de poursuivre leur fructification

La sauge s'est mise à fleurir, elle aussi, alors une pause bucolique avec nos amis bourdons qui s'en donnent à cœur joie

Et dans la serre me direz-vous

Eh bien il y fait
CHAUD à tel point que je n'y ai travaillé que tôt le matin ou plus tard dans l'après-midi lorsque la t° était descendue en dessous de ça

Rassurez vous, les petites plantes vont bien, et pour que ça aille encore mieux, j'ai fait un paillage à la paille de chanvre afin de limiter l'évaporation et la repousse des herbes indésirables, et ça donne ça : le côté gauche puis la vue d'ensemble

Mes petits piments commencent à produire leurs premières fleurs, Gorria et Marbles

Et même mon plan de tabac se fend de sa petite floraison

Pour continuer dans le registre des premières tomates, on continue avec quelques images porteuses d'espoir (pour ceux qui attendent des conditions météo favorables pour planter

) en commençant par Black cherry et purple Russian

Une pensée particulière par
superf@b puisque c'est un plant de 3008SP issu de ses graines qui s'y met à son tour

Mais
ATTENTION, nul n'est à l'abri des frasques de la nature et même avec tout le soin apporté, on a parfois des surprises... Ainsi ces pieds de purple russian et cœur de bœuf qui ont décidé de se la jouer "déterminés", seule solution : les laisser repartir d'un gourmand sinon leur saison sera vite finie

Voila, c'est tout pour aujourd'hui, le peu de place disponible au jardin sera vite utilisé par les poireaux d'hiver que je vais tacher de trouver ce weekend pour un repiquage rapide

Et maintenant je bascule sur mon suivi d'expérimentales, j'ai profité de la pluie de mardi pour faire une séance de blue-shooting