Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2014 chez Linette, tomates etc...

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 18 Mai 2014 21:35

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Beaucoup de fleurs dis donc ça demande du temps. :shock:

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Lun 19 Mai 2014 13:40

trop beau toutes ce fleurs linette !
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 24 Mai 2014 23:39

Merci Ptitphoenix, Tillia, Linquat, CathPazou, Poranycomtois, Sanmas, de votre visite et de vos compliments.
Oui, j'adore les fleurs, et j'y consacrais l'essentiel de mon temps avant que le raz de marée "tomates" ne vienne perturber notre équilibre jardinier, à mon homme et moi.
Avec le triple de tomates c'est beaucoup plus dur de gérer tout ça cette année, et depuis une semaine la situation est carrément désespérée.

D'abord il y a eu de nouveau la pluie, en continu, de très fortes ondées par moments, qui nous a empêchés de travailler hors des serres. Et c'est là que la tondeuse s'est mise à cracher une fumée noire et est tombée en panne. Tout le monde sait qu'une tondeuse en réparation, ça prend plusieurs semaines, et avec toute cette pluie, l'herbe pousse vite! :(

Puis c'est l'homme qui s'est retrouvé totalement immobilisé. Il a voulu finir de remonter en une seule fois la butte que nous avions refaite, son dos n'y a pas résisté. :cry:
Image

Comme le disait un ancien président, "les emmerdes, ça vole toujours en escadrille". Pour couronner le tout, mon vieil ordi est tombé en panne et il m'a fallu plusieurs jours pour récupérer toutes mes données :evil:

Alors tout est resté en plan dehors à part les serres, j'arrache comme je peux des brassées d'herbe, de gratteron et de lierre terrestre pour dégager les vivaces. Je pare au plus pressé, mais toute seule je suis débordée.
Les plants de poireaux et d'oignons démarrent dans leur petite tente anti-mineuse:
Image

Les baveux m'ont ratiboisé la moitié des jeunes carottes et j'ai dû ressemer des lignes:
Image (on aperçoit les survivantes entre les radis, délicieux avec tout cet arrosage! :mrgreen: )
Et ils m'ont aussi rasé mes jeunes patidous, trombas, et une bonne partie des courgettes. Si ce temps continue je ne pourrai pas mettre les cucurbs en terre, et le ferramol est en rupture de stocks dans les jardineries du coin!

Ça pousse bien dans les pots,
Image Image

Kootenai,
Image

Dans les serres aussi, où des fruits commencent à se former malgré la chaleur excessive quand il y a du soleil (entre 40 et 50°) qui fait couler les fleurs.
Grâce aux conseils et suggestions qu'on m'a donnés sur mon post "attacher les tomates sur des fils tendus " je suis maintenant une adepte du "noeud de fouet" (merci Albo!) et les 40 plants de la nouvelle serre se sont retrouvés suspendus sans problèmes:
Image Image

@ Tillia:
Surtout cette année, je me félicite d'avoir réservé deux ou trois espaces libres pour les bisannuelles qui se ressèment toutes seules, et la julienne des dames en particulier.
Fofolle parce qu'elle est très haute, échevelée en fin de floraison, et elle a tendance à se coucher, mais la floraison est longue, abondante et légèrement parfumée. Même couchée elle forme des masses de fleurs et c'est grâce à elle que le jardin a un air de fête malgré l'absence totale d'entretien en ce moment. J'arrache les jeunes pousses là où elle est indésirable. Quand elle est défleurie je l'arrache et elle est remplacée par les sauges, cosmos et dahlias que je démarre en pots. Comme pour la monnaie du pape, je laisse monter à graines un pied de chaque couleur pour l'année suivante.
Image
Image

@ CathPazou:
Merci! Moi aussi j'aime l'effet "sauvagorganisé", et ça tombe bien, parce qu'en fait je suis incapable d'avoir un jardin net et bien rangé :oops:
Je n'arrive pas à détruire des plantes et à trop les discipliner, et de toutes façons dans ma terre humide et très riche elles prennent toujours des proportions gigantesques. Alors j'ai choisi celles qui se plaisent chez moi et je me contente de les contenir.
Maintenant après la flambée du printemps les couleurs vont se faire bien plus rares et le vert va reprendre le dessus, surtout si il pleut tout le temps! :(

Les iris ont très peu fleuri cette année, seul ce petit massif a eu quelques fleurs, je suis triste...
Image

Heureusement les murs de roses sont magnifiques malgré la pluie:
Image
L'inévitable et splendide Pierre de Ronsard

Image
Laguna qui malheureusement fleurit cette année avant son compagnon Jasmina. L'an dernier ils couvraient ensemble tout le mur sud de la maison et c'était un enchantement.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 26 Mai 2014 20:01

wouaw toujours bien fleuris, tes pieds de tomates sont superbe bien vert.En tout cas tes plants ont des tomates bien formé.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 26 Mai 2014 20:20

Linette toutes ces petites tomates !! Tu es très en avance pourtant c'est pas loin de Paris, faut croire que ton climat est moins rude que chez moi, en tous cas on voit une très nette différence ! holala et ces fleurs ... ces fleurs ... Magnifique cette grande fofolle décidément :D
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 26 Mai 2014 22:51

Oh les jolis nœuds.

Les tomates sont pas mal non plus.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 27 Mai 2014 13:58

ha!c'es fleurs !!!!

l'iris " frou-frou" quelle beauté!!

ha pauv' sieur linette!!! bon retablissement hein, le dos, c'est qqchose!

j'adore ta tente anti mineuse!!! :lol:
Image

Message Mar 27 Mai 2014 22:05

Bonjour Linette, beau travail d'accompli depuis le début de saison.
Tu as un jardin magnifique malgré les problèmes qui s'accumulent.
Tes tomates en formation me font envie, tu peux pas imaginer. :siffle-4487:
Bon courage à vous et prompt rétablissement à ton homme. A trop tirer sur la corde, elle finit par lâcher. (enfin, son dos en l'occurence)
A+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 27 Mai 2014 22:46

@ Porany, Tillia:
J'ai pas mal de petites tomates sur les précoces en pots semées fin janvier, démarrées dans les serres puis mises dehors.
Malheureusement dans les serres j'ai eu beaucoup de fleurs qui ont coulé, à cause de la température trop élevée.
Tillia, c'est seulement l'effet serre qui donne cette impression d'avance, dehors c'est un désastre et j'ai dû abandonner pas mal de travaux et de semis :cry:
Pour les fleurs en effet la différence de latitude doit jouer, j'ai vu que tes lilas fleurissent plus tard, les miens sont fanés maintenant.
Mais mon jardin de fleurs est sur la partie sud-est, la plus abritée et ensoleillée, et ça ne pousse bien que dans des bacs de terreau et sur des buttes, sinon tout ce qui est dans l'argile inondée l'hiver et exposé au vent d'ouest ne donne rien.
@Albo:
Je suis fière que mes nœuds plaisent au maitre! Et mes tomates aussi!
(pas question de mentionner les fleurs, je sais, je sais... :lol: )
@ Sanmas:
Monsieur Linette te remercie! :lol:
Nous avons fait tous les deux une visite chez l'ostéo, il n'y a plus qu'à attendre, et éviter de trop sortir pour ne pas désespérer en voyant tout ce qu'il y a à faire... :cry:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 27 Mai 2014 23:02

Hé bien écoute Linette, j'aimerais bien avoir un peu de ton "désastre" chez moi ! ,car pour le moment c'est absolument vide de fleurs, même les arbustes en rang d'oignons ont fini leur cycle et les autres n'ont pas encore commencé de fleurir, les pivoines, les centaurées, mon beau serpolet et c'est tout ! J'ai plus de fleurs sur les rebords de mes fenêtres que dans le jardin ... j'ai mis quelques potées et il me reste une primevère jaune qui s'attarde ... voilà toute ma richesse en cette fin de mois de mai ... même les trois lilas boudent !
Si ça peut te consoler :biss :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 28 Mai 2014 10:29

tu as déjà de jolies tomates bien formées, et tes fleurs... :mrgreen:
bon repos à ton mari
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 28 Mai 2014 13:57

Comment va monsieur linette ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 28 Mai 2014 20:59

Il prends du grade maître albo :lol: :lol: .Toujours magnifique ses tomates.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 29 Mai 2014 20:48

Merci à tous de votre visite! :D
@ stf80: Merci! :D Heureusement que j'ai les serres et les tomates pour me consoler! :mrgreen: Et bon courage pour la fin de tes travaux!

@ Tillia: C'est vrai que je devrais toujours voir le bon côté des choses, mais par moments c'est pas facile: :mrgreen:
Voici le jardin côté entrée:
Image

J'avais un petit rotofil qui me servait aux bordures, et il a repris du service hier:
Image

C'est pas génial, mais c'est mieux. Malheureusement le reste du jardin comme le potager sont dans le même état que la première photo. :cry:
On a mis les ponettes au travail sur la pelouse, elles font de leur mieux:
Image

Et comme aucun de nous deux ne peut porter des arrosoirs j'ai commencé d'urgence l'installation du goutte à goutte de la nouvelle serre aujourd'hui.

On a le même temps pourri que l'an dernier, et les limaces rasent mes cucurbs une par une, même dans les pots que j'ai placés au sec au milieu de la grande serre! Pareil pour les dahlias, le ferramol ne fait aucun effet apparent. Il y avait plusieurs baveuses collées sous un pot, et les jeunes pousses sont mangées avant d'ouvrir leurs premières feuilles. :cry: :x :evil:

Mes semis en pépinière attendent dans leurs petits pots:
Image

Image Image

Heureusement, la tondeuse est réparée et devrait revenir demain. Ouf!
Quant à "Monsieur Linus", il commence à aller mieux, mais il y en a pour des semaines avant qu'il ne puisse faire le moindre effort, donc il faut qu'on se réorganise et qu'on trouve de l'aide...

Et pour terminer avec des fleurs, Iris ensata, un japonais qui a besoin de beaucoup d'eau... Cette année il est heureux!!! :mrgreen:
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Jeu 29 Mai 2014 21:34

c'est pas évident quand on a des problèmes de dos, j'espère que tu trouveras des petites mains pour t'aider.
tu as beaucoup de fleurs à repiquer
c'est à toi les ponettes ? elles sont mimis
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO