Merci
Ptitphoenix, Tillia, Linquat, CathPazou, Poranycomtois, Sanmas, de votre visite et de vos compliments.
Oui, j'adore les fleurs, et j'y consacrais l'essentiel de mon temps avant que le raz de marée "tomates" ne vienne perturber notre équilibre jardinier, à mon homme et moi.
Avec le triple de tomates c'est beaucoup plus dur de gérer tout ça cette année, et depuis une semaine la situation est carrément désespérée.
D'abord il y a eu de nouveau la pluie, en continu, de très fortes ondées par moments, qui nous a empêchés de travailler hors des serres. Et c'est là que la tondeuse s'est mise à cracher une fumée noire et est tombée en panne. Tout le monde sait qu'une tondeuse en réparation, ça prend plusieurs semaines, et avec toute cette pluie, l'herbe pousse vite!
Puis c'est l'homme qui s'est retrouvé totalement immobilisé. Il a voulu finir de remonter en une seule fois la butte que nous avions refaite, son dos n'y a pas résisté.

Comme le disait un ancien président, "les emmerdes, ça vole toujours en escadrille". Pour couronner le tout, mon vieil ordi est tombé en panne et il m'a fallu plusieurs jours pour récupérer toutes mes données
Alors tout est resté en plan dehors à part les serres, j'arrache comme je peux des brassées d'herbe, de gratteron et de lierre terrestre pour dégager les vivaces. Je pare au plus pressé, mais toute seule je suis débordée.
Les plants de poireaux et d'oignons démarrent dans leur petite tente anti-mineuse:

Les baveux m'ont ratiboisé la moitié des jeunes carottes et j'ai dû ressemer des lignes:

(on aperçoit les survivantes entre les radis, délicieux avec tout cet arrosage!

)
Et ils m'ont aussi rasé mes jeunes patidous, trombas, et une bonne partie des courgettes. Si ce temps continue je ne pourrai pas mettre les cucurbs en terre, et le ferramol est en rupture de stocks dans les jardineries du coin!
Ça pousse bien dans les pots,

Kootenai,

Dans les serres aussi, où des fruits commencent à se former malgré la chaleur excessive quand il y a du soleil (entre 40 et 50°) qui fait couler les fleurs.
Grâce aux conseils et suggestions qu'on m'a donnés sur mon post "attacher les tomates sur des fils tendus " je suis maintenant une adepte du "noeud de fouet" (merci Albo!) et les 40 plants de la nouvelle serre se sont retrouvés suspendus sans problèmes:
@ Tillia: Surtout cette année, je me félicite d'avoir réservé deux ou trois espaces libres pour les bisannuelles qui se ressèment toutes seules, et la julienne des dames en particulier.
Fofolle parce qu'elle est très haute, échevelée en fin de floraison, et elle a tendance à se coucher, mais la floraison est longue, abondante et légèrement parfumée. Même couchée elle forme des masses de fleurs et c'est grâce à elle que le jardin a un air de fête malgré l'absence totale d'entretien en ce moment. J'arrache les jeunes pousses là où elle est indésirable. Quand elle est défleurie je l'arrache et elle est remplacée par les sauges, cosmos et dahlias que je démarre en pots. Comme pour la monnaie du pape, je laisse monter à graines un pied de chaque couleur pour l'année suivante.

@ CathPazou:Merci! Moi aussi j'aime l'effet "sauvagorganisé", et ça tombe bien, parce qu'en fait je suis incapable d'avoir un jardin net et bien rangé
Je n'arrive pas à détruire des plantes et à trop les discipliner, et de toutes façons dans ma terre humide et très riche elles prennent toujours des proportions gigantesques. Alors j'ai choisi celles qui se plaisent chez moi et je me contente de les contenir.
Maintenant après la flambée du printemps les couleurs vont se faire bien plus rares et le vert va reprendre le dessus, surtout si il pleut tout le temps!

Les iris ont très peu fleuri cette année, seul ce petit massif a eu quelques fleurs, je suis triste...

Heureusement les murs de roses sont magnifiques malgré la pluie:
L'inévitable et splendide Pierre de Ronsard

Laguna qui malheureusement fleurit cette année avant son compagnon Jasmina. L'an dernier ils couvraient ensemble tout le mur sud de la maison et c'était un enchantement.