Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2014

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Lun 12 Mai 2014 20:37

Re: Papo 2014

aussi appelée tomate litchi , perso je n'ai pas super apprécié l'an passé ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 12 Mai 2014 21:08

non ce n'est pas la litchi , son vrai nom est miltomato valisto , le fruit est de la taille d'une groseille, j'avais trouve cela chez solana sans savoir que c’était un piège a pucerons
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 12 Mai 2014 23:24

De retour sur le forum après une assez longue absence et une période bien occupée (visiteurs et plantations)
En bref
mauvaises nouvelles :
  • le devant de la maison est un vrai foutoir, le vent à renversé et dispersé dans le jardin des dizaines de godets et bouteilles platiques vides
  • il me reste pas mal de boutures de PG qui vont être jetées
  • surtout : pas mal de dégâts par les escargots dans les jeunes piments et poivrons principalement (dont quelques greffées) et quelques aubergines : plus de 30 pertes dont plusieurs greffées
  • et encore surtout : pertes de plusieurs greffes de piments qui avait bien fait la jonction mais dont le greffon s'est desséché : moralité "ne pas s'absenter pendant la période de confinement" - tout s'est pourtant bien passé pour les tomates
  • j'ai probablement raté mes semis de physalis peruviana (il y a bien un dernier bac à semis sans étiquette avec des plantules qui sortent, mais je ne sais pas encore ce que cela peut être)
  • le vent a eu raison de ma petite serre (2m²), il me faudra installer quelque chose d'autre (bricoler une véranda de récupération ?) pour 2015
bonnes nouvelles :
  • les tomates sont en pleine terre : ~ 40 pieds francs (il y a 20 jours), ~ 40 pieds greffés (il y a une semaine) pour ~40 variétés (et 5 PG différents (Arnold, Brigeor, Maxifort, Aligator et un V295 donné par Numag)
  • les aubergines sont en pleine terre : ~ 12 pieds greffés et 10 pieds greffés (il y a une semaine) pour 10 variétés
  • les cucurbitacées sont en pleine terre : une quinzaine de pied
  • les premières salades produisent très bien, les suivantes prendront le relais dans 3 semaines
  • les épinards commencent à produire : ~ 20 pieds
  • les radis également
  • les blettes sont plantées
  • les pommes de terre fleurissent
  • les betteraves rouges commencent à prendre de la vigueur
  • les oignons croissent : ~200 "cévennes" et 100 "cèbes de lézignan"
  • le coin à aromatiques commence à se remplir : basilics (4 variétés vert, pourpre, anis, perpétuel), menthes (3 variétés), périlla pourpre, ciboulette, ciboulette de Chine, et divers autres comme cerfeuil, origan, estragon sauge, persil, marjolaine ...
  • plus de 30 "capsicums" ont été mis en pot (seaux de maçon) et sont devant la maison
  • j'ai fait un tour de greffe supplémentaire avec les boutures et les gourmands
  • j'ai réussi à faire germer 6 pieds de livèche
  • j'ai mis en godets quelques dizaines de fleurs (semis fait par ma douce qui partait 15 jours en voyage)
  • j'ai donné une petite centaine de pieds de tomates, et pour la centaine restante ce sera dans les 15 jours, dont au moins 49 greffées
  • je n'ai pas/plus de pucerons, pas plus sur les miltomate vallisto que sur les autres plants
  • un vide cave permet de récupérer l'eau d'un vieux puits (que je pensais obstrué)
  • le g.a.g. est en place pour tomates, piments, poivrons et aubergines
  • cette année, je vais passer pour l'essentiel au paillage à la paille naturelle -obtenue gratuitement-
  • les reste à faire commence à se réduire (cf.plus bas)
  • j'ai récupéré un appareil photo digne de ce nom et qui me permettra de réutiliser 2 vieux mais bons "cailloux" de mon "argentique"
reste à faire (court terme) :
  • mise en pleine terre des piments et poivrons : il leur faudra encore 15 jours pour avoir la taille suffisante pour résister aux vents et aux escargots
  • mettre en place le paillage (paille)
  • mettre en service l'arrosage automatique : minuteur pour activer la pompe depuis le bassin de stockage de l'eau du puits
  • bécher le petit jardin à côté de la maison et y planter quelques pieds de tomates et de piments : une 20 aine
  • finir de donner les plantules à qui de droit
  • remettre d e l'ordre dans les godets et pots vides (plus de 200)

Pour les miltomate vallisto
  • en 2013 je les avais en pleine terre au bout du rang des tomates, et cela n'a attiré aucun puceron (noir) sur les tomates contigües; le pouvoir d'attraction est si fort que cela n'est pas utile de les éloigner des tomates
  • en 2013, je n'ai eu que des pucerons noirs (uniquement sur les miltomates vallisto) et aucun de quelque autre couleur que ce soit : aucune idée de son effet sur les autres couleurs de puceron... d'après Coo il semblerait bien que ce soit sans effet sur les verts et les rouges ... dommage...
  • c'est bien de la famille des morelles ; visuellement c'est identique à la morelle noire mais d'après Solana (et d'autres) la différence est que ce ne serait pas toxique quand mangé cru ; il n'y a aucune épine (ce n'est pas la morelle de Balbis)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 13 Mai 2014 15:37

Depuis aujourd'hui, le système de GàG fonctionne avec l'eau du puits.

L'installation -bricolée- est un peu plus complexe que les systèmes usuels.
    1. un vide cave remonte l'eau du puits et alimente un bassin de 800 litres, situé au niveau du potager (le jardin est situé sur d'anciennes barres/terrasses/restanques de vigne, le puits est plus haut que le potager; la pression après remontée du puits de 7m est insuffisante pour le GàG (nettement moins de 1 bar, probablement autour de 0,3 bar) ;
    2. une pompe immergée (de récupération) permet de renvoyer l'eau dans le GàG avec la pression suffisante (au delà de 1 bar qui est ce qui convient au limiteur en tête de GàG;
    3. le programmateur n'est donc pas un programmateur d'arrosage (solution classique), mais un simple programmateur électrique, pour faire tourner la pompe dans le bassin intermédiaire.
Cela va être, j'espère, tout à fait favorable à la facture d'eau.
Le seul investissement 2014 pour mettre cela en place a été 60 m de rallonge électrique pour alimenter la pompe du bassin, en bas du jardin; le reste existait en 2013 ou est de la récupération.
Le fait que le programmateur électrique soit un vieux modèle qui marche uniquement par tranches de 15 minutes n'est pas un handicap puisque justement en 2013 (avec le programmateur d'arrosage) j'en étais arrivé à programmer selon la période et la chaleur, 1 ou 2 ou plus rarement 3 tranches de 15 minutes quotidienne (je dois préciser que je ne mets qu'un seul tuyau GàG pour 2 rangées de tomates au aubergines à mi-distance, sinon, avec un GàG par rangée, il faudrait diviser ces durées par 2 environ).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Mer 14 Mai 2014 10:54

Hello, malgré quelques déboires, ça se passe plutôt bien chez toi :D
Je compte installer un GàG cette année aussi. A quelle fréquence les utilisent tu ?

@++

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 14 Mai 2014 12:06

cwalk a écrit:Hello, malgré quelques déboires, ça se passe plutôt bien chez toi :D
Je compte installer un GàG cette année aussi. A quelle fréquence les utilisent tu ?

@++

Bonjour Cédric,
Fréquence et durée des arrosage dépendent beaucoup de de tes conditions (températures, ensoleillement, terre ..., débit et emplacement des gouteurs)).

Comme indiqué, suivant les conseils du Tomatologue j'utilise le GàG en arrosages modérés quotidiens voire pluri quotidiens si la chaleur l'exige.
Je ne peux que te dire comment je procède, sans que cela n'ait aucune valeur de "reproductibilité à l'identique" pour d'autres conditions
Environnement :
- tuyaux avec gouteurs intégrés tous les 40 cm (les moins chers :wink: )
- sous paillage,
- un seul tuyau pour 2 rangées (tomates/piments/aubergines)
- et donc gouteurs les plus proches entre 20 et 30 cm des pieds (en moyenne)
- terre argilo-calcaire qui se prend en blocs très durs quand elle est bien sèche, mais, curieusement ne retient pas l'eau
Fréquence :
a) températures et/ou ensoleillement modérés (en gros la majorité de juin et après le 15 août) : une fois 15 minutes par jour, vers 10h30 du matin
b) températures et ensoleillement forts (en gros de début juillet au 15 août) : 2 fois 15 minutes par jour, vers 9h30 et 13h
c) pour les jours caniculaires (en gros 5 à 15 par été) : passage à trois arrosage, vers 7h, 11h et 16h

Avec des températures moins fortes et/ou un tuyau par rangé, et/ou une eau qui retient mieux l'eau, je pense qu'il faudrait conserver les fréquences, mais diminuer la durée de chaque arrosage (mais jamais moins de 5 minutes pour que l'eau ne reste pas dans la couche de terre superficielle).

A chacun d'ajuster cette durée en fonction de son environnement. La règle d'Eric : "ne pas arroser plus que nécessaire et se débrouiller pour que la motte autour des racines ne sèche jamais complètement". Il n'y a donc que la méthode essais/erreur qui permette de bien ajuster sa programmation. C'est pour cela que je conseille d'éviter les programmateurs bas de gamme, comme mon premier, qui ne permettent pas une programmation "fine" des plages horaires et durées.

NOTA : pour moi cette année, avec le programmateur électrique que j'ai, je n'ai pas le choix, les plages sont par tranches de 15 minutes. Cela tombe heureusement bien pour mes conditions, mais je pense que ce ne serait pas adapté avec une installation avec un tuyau par rangée (trop d'eau à chaque arrosage avec 2 fois plus de gouteurs par pied).

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 14 Mai 2014 21:01

Après ces (trop) longs messages, quelques premières images du jardin version 2014, autour de 19/20h ce soir (cf. les couleurs chaudes) .

Image

Image
De droite à gauche :
- les 2 rangées (une de pieds francs, une de greffées) de ~35 tomates grosses qui vont être paillée sous peu
- une rangée d'aubergines (greffées à 50%)
- la rangée vide pour les quelques 30 piments et poivrons
- 6 pieds de tomates cerise et de la place "à prendre"
- des salades, des radis, des betteraves rouges et des blettes
- contre le mur, juste avant le bassin, quelques pieds d'osier, derrière des orties (les consoudes sont trop avant pour être dans la photo)
Au fond une quinzaine de cucurbitacées, et juste devant 4 rangées de haricots (en perpendiculaire) dont 2 encore à sortir

Image

Image
Du premier plan vers le dernier
- salades et épinards
- pomme de terre
- place libre (pour poireau ...)
- oignons (250)
- ail (100)
Sur la gauche, entre les deux étages une petite planche à aromatiques qui ne contient pour l'instant que de 3 menthes, 3 basilics, 2 ciboulette et un périlla pourpre (tous encore petits), mais devrait être bien remplie d'ici 2 ou 3 semaines.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Le bassin, qui récupère l'eau du puits et sert pour le GàG (avec une pompe immergée) et pour remplir les arrosoirs.
Derrière on aperçoit le couvercle d'une poubelle : elle contient 80 l de purin. Encore derrière un petit carré d'orties, qui ont été épargnées pour la débroussailleuse, justement pour les purins.
Dernière édition par papo4334 le Jeu 15 Mai 2014 00:20, édité 1 fois.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 14 Mai 2014 23:01

C'est bien beau tout ça, beaucoup d'heure de travail, tu dois pas avoir le temps de t'ennuyer.
La consoude est belle, j'ai remarqué que tu leur a mis le GàG c'est pour ça quelle profite vite.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 15 Mai 2014 00:10

Comme je viens de déplacer des pieds de consoude il y a environ une semaine (quand j'ai vu sortir les têtes), je les arrose (à la main) tous les 3 jours pendant les 2 semaines de reprise.
Contre ce mur, c'est le seul endroit qui leur convient dans ce jardin (cf. celles de 2013).
En plus en ayant placé le bassin et les poubelles pour purins dans le coin (et un carré d'orties) cela minimise les efforts.

Pour ce qui est du travail, il faut dire que cette année nous sommes deux à le faire (avec un bien plus jeune et plus costaud que moi) sinon je crois que mon dos avec hernies discales n'y résisterait pas. Par exemple sur les dernières 48h il a fait 18 heures de débroussaillage et moi 6 seulement (il doit en rester autant, bien que ce soit le 2ème tour du printemps et qu'il y en ait déjà eu un en octobre). Je fais les semis et une bonne partie des plantations, lui les travaux lourds genre motoculteur et nous nous partageons l'entretien.

En dépit de rafales de vent atteignant les 80 km/h ces derniers jours, je n'ai eu qu'un seul pied cassé et curieusement ce n'était pas un des greffés (en réalité sur une bonne centaine je n'en ai cassé que deux lors de manipulations en godets).

Coeur de Boeuf Russe (?), Moya, Stump of the World, Big Rainbow, Pamyati Korneeva, Japanese Oxheart, Red Butter Heart, Aussie, Moya Jaune, Amana Orange, Moruno de Socuellamos, Cdb Orange, Slankart, J, Liguria, Morado de Plaza, Rosa Bolea, Onsella Roja, Mary Robinson's German bicolor, Saldaña, Wes, Everett's Rusty Oxheart, Aunt Ruby's German Green, Morado de Plaza, Amana Orange, Orange Russe 117, Morado de Aretxabaleta, KBX, Onsella Roja, Orange Bourgois, Michael Pollan, Ananas Noir, Marmande, St-Pierre, Green Zebra, San Marzano, Bogatyr, Valenciano, KBX, Carotina, Cherokee Purple, Dawson, Malakhitovaya Shkatulka, Andine Cornue, , Yoder, Raisin Vert, Blondkopfchen, Coyotte, Aunt Ruby's German Cherry, Black Cherry

les variétés d'aubergines :
Rotunda, Dourga (nombreuses en pieds francs et en greffés sur Arnold, Brigéor et Maxifort), Llarga de Menorca, Casper, Matrosik, Rosa Blanca, Zeljnenski, Ping Tung Long, Thai Long Green, Tadifi

les variétés de cucurbitacées :
Josette (?), Rouge d'Etampe, Volga Grey, Courge Longue de Nice, Courgette Blanche d'Egypte, Butternut, Melon Vielle France
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Jeu 15 Mai 2014 06:25, édité 2 fois.
Raison: Citation inutile, donc supprimée

coo

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 15 Mai 2014 06:16

trop beau ton jardin! ça a l'air immense en plus
pour le GAG entre les pieds de de tomates ça veut dire que pendant un certain temps tu arroses à l'arrosoir le temps qu'elles développent leurs racines et aillent le rejoindre?
je constate que tu mets des roseaux pour soutenir tes tomates, ouf, moi qui suis nouvelle dans ma région avec du mistral également je suis contente de voir que c'est un système qui ne s'envole pas!

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 15 Mai 2014 07:44

Arrosage à la main :
Oui, pendant les 3 premières semaines environ, le temps que les racines s'étendent depuis le godet. Je dois dire que pour la plantation je fais, à la houe, un trou important de 8/10 litres et 20 cm de profondeur, dont je rempli la moitié (le fond) avec un mélange à 50% de terre (trop dure) avec 40% de terreau (Orgasyl) et 10% de compost, plus une grosse poignée d'Orga3, afin que les racines trouvent une zone propice à leur premier développement et surtout en profondeur (la moitié du haut avec juste de la terre ne les incite pas à remonter).
C'est normalement également la période pendant laquelle il y a encore des pluies, même si cette année 2014 fin avril début mai a été marqué beaucoup par du vent (3 jours sur 4) que par la pluie (une seule en 3 semaines) avec des arrosages non quotidien à adapter en fonction de l'humidité de la terre.
Nota : cette année la terre a bénéficié d'un apport significatif de fumier de volaille, venant d'amis ayant une exploitation d'oeufs bio (malheureusement ils arrêtent pour se consacrer uniquement à l'apiculture) ; j'espère que je verrai l'effet bénéfique de cet apport.

L'arrosage à la main (arrosoir et maintenant tuyau depuis la mise en place de la pompe immergée, l'arrosoir ne servant plus que pour les arrosages avec purin dilué) est également quasi obligatoire avant mise en place du paillage qui permet à l'eau apportée par les gouteurs de s'étendre vers les pieds.

Roseaux
L'an passé j'avais mis surtout des fers à béton (verticaux), mais ce n'est pas très esthétique et imposait de mettre en place 2 rangées de fil d'acier gainé horizontal (à 70 cm et 140 cm de haut) pour les solidariser contre le vent (qui n'a pas de nom mais est plus proche et relié à la tramontane qu'au mistral).
Les roseaux en tente sont bien plus résistants au vent et plus esthétiques, mais imposent de rapprocher un peu plus les pieds (environ 50 cm au lieu de 65 cm l'an dernier). J'espère que ce rapprochement sera compensé par l'apport du fumier de volaille. Il me faudra peut être élagué un peu de feuillage... à voir...
Dernière édition par papo4334 le Jeu 15 Mai 2014 10:03, édité 1 fois.

Message Jeu 15 Mai 2014 08:44

Comme c'est beau tout ça!!!
Je n'ai jamais réussi pour ma part a tuteurer comme il faut avec les roseaux mais c'est vrai que c'est plus esthétique.
a quelle fréquence tu mets le purin de consoude?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 15 Mai 2014 10:01

Numag30 a écrit:a quelle fréquence tu mets le purin de consoude?

Je ne suis pas du tout spécialiste des purins. C'est seulement l'an passé que j'ai commencé, sans consoude (à part un bidon de 5litre donné par cow-boy) avec uniquement pissenlits et orties. Tout est donc encore très "expérimental".

Il s'agit pour le moment d'un purin en mélange avec en gros 1/3 consoude, 1/3 orties, 1/3 pissenlit. Par simplification je met directement dans une poubelle de 85 litres environ 3kg de consoude, 3kg d'orties et 3 kg de pissenlit.

Comme mes plantes sont encore petites et que j'ai peur de les bruler, je fais un arrosage de purin par semaine mais en diluant en dessous de 10% (en gros 1 litre pour un arrosoir de 14 litres).
Pour le moment cela semble bien se passer.
Une fois les plants plus grands, je passerai à un arrosage tous les 15 jours mais avec une concentration plus forte.

Peut-être je pourrais les "booster" un peu plus, mais je préfère rester prudent.

Nota : j'ose à peine le dire, mais pour le petit jardin de la maison et notamment les piments en pots, il y a un quatrième ingrédient dans le mélange : de l'urine. Et oui, quand je suis au jardin de pisse dans un seau :oops: . Cela semble efficace, mais il faut que le purin ait 8 jours (pas d'urine fraiche). selon ce que j'ai lu d'un article universitaire où une étude montrait qu'un arrosage tous les 15 jours, uniquement à l'urine diluée à 10%, augmentait la production de 15 %, mais que c'était encore mieux en mélange de purins.

Ce que je vais tester pour la première fois, toujours avec prudence, mais les résultats de cow-boy y incitent, c'est la pulvérisation foliaire avec du purin encore plus dilué.
Cow-boy, si tu lis ça, à quel moment de la journée recommandes tu cette pulvérisation de purin ? et à quelle fréquence ?

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 15 Mai 2014 10:35

papo4334 a écrit:Ce que je vais tester pour la première fois, toujours avec prudence, mais les résultats de cow-boy y incitent, c'est la pulvérisation foliaire avec du purin encore plus dilué.
Cow-boy, si tu lis ça, à quel moment de la journée recommandes tu cette pulvérisation de purin ? et à quelle fréquence ?

cow boy met du maxicrop liquide sur les feuilles, ce qui est je pense beaucoup mieux que les purins qu'on fait. Mais le problème c'est qu'on ne peut pas en trouver en France. On peut en avoir en Italie mais avec des frais de port énorme.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 15 Mai 2014 11:11

bonjour papo , apres differents tests sur plusieurs jardins , le melange de purin s'avere la meilleure solution
ma formule :
10% ortie , 40% consoude , 15 % prèle , 15% fougère , 16 % pissenlit et4% jus de consoude
la consoude pour la potasse
la prèle pour la silice et la résistance aux champignons
la fougère pour son effet insecticide et son apport important en calcium pour lutter contre le CUL NOIR
le pissenlit pour la floraison et la mise a fruit par son apport important de phosphore
le pur jus de consoude pour multiplier les effets conjugues des purins
arrosage 1 litre par pieds tous les 10 jours
pulvérisation 1 fois par semaine de ce mélange
pulvérisation de maxicrop liquide 2 fois par semaine depuis cette année
les pulvérisations ont lieu le soir d’après les conseils de CANADAMIKE pour une histoire d'ouverture maximale des stomates ou un nom comme cela
papo peux témoigner de l’efficacité de mon ancienne formule de purin et qui pourtant a été surclassée par ce mélange chez les différents potagers ou il a été utilise
une formule approchante est appelée : purin 4 mousquetaires , tapez ceci sur Google et vous pourrez juger
une parcelle de 39 pieds de tomates n'as pas vue le maxicrop en pulve et la différence est notable au viveau du feuillage : quantite et couleur
1 fois toute les 3 semaines pulverisation de purin d'ortie 10% maximum
ce n'est que ma pratique pour ma terre et mon climat , et j'en suis très satisfait
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO