Comme je viens de déplacer des pieds de consoude il y a environ une semaine (quand j'ai vu sortir les têtes), je les arrose (à la main) tous les 3 jours pendant les 2 semaines de reprise.
Contre ce mur, c'est le seul endroit qui leur convient dans ce jardin (cf. celles de 2013).
En plus en ayant placé le bassin et les poubelles pour purins dans le coin (et un carré d'orties) cela minimise les efforts.
Pour ce qui est du travail, il faut dire que cette année nous sommes deux à le faire (avec un bien plus jeune et plus costaud que moi) sinon je crois que mon dos avec hernies discales n'y résisterait pas. Par exemple sur les dernières 48h il a fait 18 heures de débroussaillage et moi 6 seulement (il doit en rester autant, bien que ce soit le 2ème tour du printemps et qu'il y en ait déjà eu un en octobre). Je fais les semis et une bonne partie des plantations, lui les travaux lourds genre motoculteur et nous nous partageons l'entretien.
En dépit de rafales de vent atteignant les 80 km/h ces derniers jours, je n'ai eu qu'un seul pied cassé et curieusement ce n'était pas un des greffés (en réalité sur une bonne centaine je n'en ai cassé que deux lors de manipulations en godets).
il y en aura probablement 4 ou 5 de plus ... et dire que j'avais annoncé me limiter à 20 variétés Coeur de Boeuf Russe (?), Moya, Stump of the World, Big Rainbow, Pamyati Korneeva, Japanese Oxheart, Red Butter Heart, Aussie, Moya Jaune, Amana Orange, Moruno de Socuellamos, Cdb Orange, Slankart, J, Liguria, Morado de Plaza, Rosa Bolea, Onsella Roja, Mary Robinson's German bicolor, Saldaña, Wes, Everett's Rusty Oxheart, Aunt Ruby's German Green, Morado de Plaza, Amana Orange, Orange Russe 117, Morado de Aretxabaleta, KBX, Onsella Roja, Orange Bourgois, Michael Pollan, Ananas Noir, Marmande, St-Pierre, Green Zebra, San Marzano, Bogatyr, Valenciano, KBX, Carotina, Cherokee Purple, Dawson, Malakhitovaya Shkatulka, Andine Cornue, , Yoder, Raisin Vert, Blondkopfchen, Coyotte, Aunt Ruby's German Cherry, Black Cherry
les variétés d'aubergines :
Rotunda, Dourga (
nombreuses en pieds francs et en greffés sur Arnold, Brigéor et Maxifort), Llarga de Menorca, Casper, Matrosik, Rosa Blanca, Zeljnenski, Ping Tung Long, Thai Long Green, Tadifi
les variétés de cucurbitacées :
Josette (?), Rouge d'Etampe, Volga Grey, Courge Longue de Nice, Courgette Blanche d'Egypte, Butternut, Melon Vielle France
Dernière édition par
imprimeur-farmeur le Jeu 15 Mai 2014 06:25, édité 2 fois.
Raison: Citation inutile, donc supprimée