Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2014

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 2 Mar 2014 19:14

Re: Papo 2014

c'est difficile a dire parce que je ne suis pas dans un coin ou il y a beaucoup de pucerons ou autre et qu'en plus la fougère possède d'autres qualités . ce qui est sur c'est que la matière active qui sert a la fabrication des insecticides est tirée de la fougère . tu ne risque rien d'essayer si cela ne fais pas bien cela ne fais pas de mal non plus
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 4 Mar 2014 10:31

le point sur les aubergines 2014 :
variété : nombre ; première germination
    Dourga : 8/_ ; S+6 -- blanche, douce, productive
    Zeljonenky : 3/5 ; S+16 -- vert sombre , ovale, 250g, Estonie
    Thai Long Green : 4/5 ; S+7 -- longue fine, vert pale
    Matrosik : 2/4 ; S+16 -- bigarrée lilas et blanc, grosse ovale, 300+g, Estonie
    Ping Tung Long : 1/4 ; S+19 -- longue fine, pourpre clair à sombre, Taiwan
    Llarga de Menorca : 1/2 : S+10 -- ellipsoïdale, rose violet, tirant sur le marron à maturité, grosse, de Menorca
    Casper : 2/3 : S+8 -- identique à Dourga (probablement la même), pour comparaison

Non germées à ce jour (S+11)
    Gnan gnan -- aubergine (? probablement solanum torvum), petits fruits verts ou violet , Côte d'Ivoire... ???
    Tadifi : courte épaisse, pourpre rayé de crème vert, Syrie
    Louisiana Long Green : -- forme banane épaisse, vert clair, tardive à tuteurer
    Rosa Bianca -- ronde grosse, rose lavande, productive, Italie
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 5 Mar 2014 18:17

Aujourd'hui début de la deuxième phase 2014.

Je viens de repiquer en godets 8X8 les deux premières plaques à semis
  • uniquement des tomates, de 29 variétés différentes ;
  • les semis en étaient à S+18 jours, avec une procédure intermédiaire entre avec et sans "germinateur/poupo" : pendant les 13 premiers jours les plaques à semis étaient sur étagères grillagées, contre une fenêtre au sud, contre un radiateur et sous tubes fluo 6500 K 12h par jour ; au moins cow-boy qui a vu comprendra
  • une disparité raisonnable entre les plantules des différentes variétés, toutes avaient de vraies feuilles, mais certaines encore petites et d'autres nettement plus grandes.
  • disparité visuelle importante des systèmes racinaires en fonction des variétés,certaines avec un système racinaire déjà bien à l'étroit dans l'alvéole, d'autres sans racines périphériques apparentes.
  • le plus long, avant repiquage, fut de marquer tous les godets avec le numéro de plaque à semis et le nom de variété. J'ai trouvé une sorte de marqueur blanc, un peu cher, mais qui permet de bien écrire sur les godets noirs (ras le bol des pertes ou mélanges d'étiquettes des années précédentes, peu évitable avec plusieurs centaines de godets à faire passer au "bain de siège" régulièrement).
  • miracle : les deux plaques avaient chacune 48 alvéoles et il y avait 7 alvéoles sans plantules (graine non germées) mais à la sortie au lieu de me retrouver avec 89 godets, je me retrouve avec 102 ! Le "bon dieu" s'appelle "graines doubles" (pour certaines variétés cela a été le cas dans presque 50% des graines). Deuxième miracle, sauf peut-être à une près (graine triple) j'ai réussi à démêler les racines sans trop les estropier et je pense que au moins 101 vivrons.

La multiplication par 4 de la surface nécessaire pour ces godets par rapport aux plaques alvéolées, combiné au temps splendide, m'a conduit à installer à l'extérieur une grosse moitié des godets, y compris pour la nuit. Les paniers avec les godets sont dans une petite serre de balcon bien abritée au sud de la maison, avec une trentaine de bouteilles plastique pleines d'eau, servant de "ballast thermique" pour amortir un peu la chute de température au petit matin (il devrait faire à peine quelques degrés au dessus de zéro vers 8h du matin, alors qu'il faisait 20°C dans l'après midi et que demain ce sera pareil). Le soleil radieux m'a forcé à quasiment occulter la face sud de la serre de balcon, sinon les plantules n'y auraient pas résister (cela montre bien la différence entre être exposé plein sud derrière une fenêtre et être en plein soleil).

Demain dernier tour de semis de tomates (celles pour donner) car avec les semis intermédiaires pour 7 ou 8 variétés supplémentaires, j'aurais déjà plus que les quelques 80 pieds prévus au jardin, même en tenant compte d'un pourcentage de perte face à la greffe.

Concernant la greffe, je pense que je vais dans les 3 jours couper la tête de pas mal des plants repiqués tout à l'heure, car ils sont bien plus avancés que les PG Arnold (mauvaise estimation du décalage entre semis PG et cultivars) et je parle même pas des Maxifort et quelques Brigéor qui sont encore plus en retard. Je vais donc me résoudre à greffer les gourmands qui ne manqueront pas de sortir aux aisselles des cotylédons après étêtage. Bien évidemment les têtes décapitées seront mises en bouturage ; cela complètera le lot de plants à donner. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mer 5 Mar 2014 19:16

quelle belle journée pour nos plantules, bien que j'ai été oblige de sortir les caisses de la serre + 50°.
j'ai encore greffe 24 pieds et demain pareil , je n'ai pas de probleme de compatibilité de diamètre parce que j'ai seme en plusieurs vagues autant les pg que les cultivars , j'ai joue avec la poupo et l’extérieur la nuit + la différence de croissance par variétés + quelques aubergines en tampon.
quand pense tu greffer ?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 5 Mar 2014 20:03

cow-boy a écrit:quand pense tu greffer ?

Je ne sais pas encore, ce sera la nature qui va décider de la vitesse de croissance des plantes.
Si le soleil se maintient comme cela quelques jours, les premiers PG devraient être prêts d'ici 8 à 10 jours. Je repique les premiers demain.
Je me débrouillerai pour trouver entre tomates et aubergines celles qui "feront la maille" à cette date. :wink:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 7 Mar 2014 18:56

Fin de la phase 1 avec les derniers semis (ce qui fait un peu plus de 850 graines semées)

Tomates :
    Grosse Plate Rouge du Portugal
    Moya -- 3ème tour
    Andine Cornue
    Stump of the World
    Arina Russian
    Orange Bourgois
    Saint-Jean d'Angély
    Black Cherry
    Aunt Ruby's German Cherry
    BlondKopfchen
    Aunt Ruby's German Green
    Amana Orange
    Green Pineapple
    Ananas Noir
    Arbuznyi
    Green Copia
    Orange Russe 117 -- retrouvé quelques graines de 5 ans
    Cherokee Purple
    Snow White
    Ananas Bleu
Piments / poivrons
    Gorria
    Végétarien - retrouvé 3 vieilles graines ???
    Takano Tsumé
    Nardelo
    Sweet Chocolate
Aubergines
    LLarga de Menorca
    Tadifi
    Louisianna Long Green
    Thai Long Green
    Noire inconnue -- (probablement Black Beauty) goût sans amertume mais puissant (pas pour mickeys :wink: )
    Dourga -- 2ème tour

Suite de la phase 2 (repiquage et passage en serre froide)
  • repiquage en godets de ~ 40 plants de tomate supplémentaires -- déjà plus de 80 à donner
  • repiquage des premiers PG : 15 Brigeor (sur 30 graines) ; 3 Aligator (sur 17 graines) ; 15 Arnold (sur 24) ; 1 Maxifort (sur 15)
Au total dans les 180 godets sont maintenant en serre.

Remarques
  • Le taux de plantes acceptables pour Brigeor et Aligator est parfaitement comparable à celui dans l'an dernier; même constat germination pas terrible, mais surtout nombre de plants rachitiques et:ou avec un système racinaire ridicule ; je n'ai repiqué que ceux qui montraient des racines autour de l'alvéole; c'est mauvais, mais pas pire ; on peut donc utiliser sans aucun problème les PG de l'année précédente.
  • Arnold : plants vraiment petits et râblés à S+20 ; très beau système racinaire ; ils devraient commencer à grandir nettement plus vite maintenant avec l'alternance froid la nuit, chaud la journée ; il le faudra bien sinon je vais être très emmer... pour la greffe car les tomates sont nettement plus avancées (en taille pas en feuilles)
  • Maxifort : la seule plantule sortie du lot de 15 (le jour des semis ratés) ; très comparable Brigéor
  • PG Snooker : encore une germination aujourd'hui ce qui donne 12/16 (rappel 1ère germination à S+8, 12ème à S+20); mais semé en même temps que Maxifort
  • 2 variétés de piments (chinense) qui ont germé pour la première fois à S+27... il faut savoir être patient avec eux
  • germination d'une douzaine de Ecuador Purple -- c'est pour ceux qui ne veulent pas de piments, leur épouse ne saura/pourra pas refuser un plan de cette beauté :wink:
  • L'Orgasyl semble faire de nouveaux et nombreux adeptes, en passant chez mon fournisseur cet après midi en chercher un sac de plus (pas le dernier avec tous mes piments en pots/seaux :wink: ), la palette, neuve il y a 8 jours, était quasiment terminée.
  • Les orties commencent à bien pousser, :wink: je les surveille pour les purins à venir.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 7 Mar 2014 20:21

papo4334 a écrit:Fin de la phase 1 avec les derniers semis (ce qui fait un peu plus de 850 graines semées)
Tu es bien motivé papo

[*]L'Orgasyl semble faire de nouveaux et nombreux adeptes, en passant chez mon fournisseur cet après midi en chercher un sac de plus (pas le dernier avec tous mes piments en pots/seaux :wink: ), la palette, neuve il y a 8 jours, était quasiment terminée.
[*]Les orties commencent à bien pousser, :wink: je les surveille pour les purins à venir. [/list]

J'ai appelé agrisanders ce matin et il doive recevoir l'orgasyl en milieu de semaine prochaine je vais donc bientôt pouvoir l'essayer

Message Ven 7 Mar 2014 20:48

850 graines qui vont donner 850 plants et donc 850 pots. pfiou comment tu fait sa va en faire du boulot tout sa. bonne occupation en perspective. Bon courage pour tout ces bébés a naitre

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 7 Mar 2014 22:48

jadille a écrit:850 graines qui vont donner 850 plants et donc 850 pots. pfiou comment tu fait sa va en faire du boulot tout sa. bonne occupation en perspective. Bon courage pour tout ces bébés a naitre

Je ne compte pas du tout sur 850 plants en godets , mais bien moins.

Il y a déjà pas plus de 50 alvéoles (donc graines) jetées car les sœurs et voisines qui avaient germées sont déjà repiquées ; il n'y avait plus d'espoir ou presque et j'ai besoin de place. Il y a déjà nettement plus de 50 graines qui sont sur des plaques non repiquées mais dont je sais déjà qu'elle ne germeront pas (surtout en piments et aubergines).
Dans celles qui restent il y a des graines vraiment anciennes, d'autres ayant déjà prouvé être capricieuses et des graines de piments de Brésil peut-être/probablement sauvages avec des perspectives de germination faible. Je les ai semé en nombre significatif pour avoir une chance d'avoir peut-être 1 ou 2 plants . Je m'attend donc à au moins 100 graines qui ne germeront pas, plus probablement le double, voire plus.
Il y a aussi les porte-greffes qui, à ce stade, demandent double alvéole ou double godet (avec celui ds cultivars correspondants). Il y aura aussi les échecs à la greffe (même si je compte sur le gourmandage des plants étêtés et le bouturage des têtes de PG).
Comme toutes les plantules sont en serre froide dès repiquage, il y aura aussi quelques pertes dues aux escargots.

Mon estimation à ce jour est que cela va donner entre 400 et 500 plants.

Pour le travail ce n'est pas monstrueux, et je dois fournir 7 à 8 jardins en plus du mien dans lequel il y aura environ 90 tomates, une vingtaine d'aubergines et autant de poivron, plus une bonne trentaine de piments en pots . Les amis ou familles à qui j'ai déjà donné quelques plants les années précédentes ont, au fils des années, pris goût à ces variétés et sont demandeurs chaque année un peu plus.
Le plaisir de voir les clayettes se remplir donne de la motivation pour le travail. Le plus long à ce stade reste le marquage de tous les godets, au moment du repiquage pour m'y retrouver plus tard parmi la bonne centaines de variété de solanacées semées.

Il me reste à semer principalement les cucurbitacées, les aromatiques, les salades, ... ce qui devrait se faire en restant en dessous des 1 000 graines semées. Pour les autres légumes je ne sème pas moi-même et achète ou échange des plantules ou tubercules (pdt, poireaux, choux, bettes, ...).
Dernière édition par papo4334 le Sam 8 Mar 2014 09:36, édité 1 fois.

Message Sam 8 Mar 2014 09:03

d'accord, sa reduit effectivement.
je croit que c'est le propre du jardinier d'offrir des plants a son entourage
Bonne continuation

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mer 12 Mar 2014 11:24

Tous ces chiffres me donnent le tournis mais toutes mes félicitations car il faut être bien accrocher pour mener un tel semi :wink:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 27 Mar 2014 21:01

Quelques chiffres supplémentaires -approximatifs-
  • environ 600 godets -- sans compter ceux des PG ou de leurs boutures :wink:
  • dont 50 d'aromatiques divers
  • dont 70 d'aubergines pour 9 variétés
  • dont 170 de piments et poivrons pour 10 variétés de poivrons et 33 de piments
  • dont 270 tomates pour 5 variétés de cerises et 50 variétés de moyennes et surtout grosses
seulement un tiers pour mon jardin, les autres seront donnés

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 27 Mar 2014 21:07

papo4334 a écrit:Quelques chiffres supplémentaires -approximatifs-
  • environ 600 godets -- sans compter ceux des PG ou de leurs boutures :wink:
  • dont 50 d'aromatiques divers
  • dont 70 d'aubergines pour 9 variétés
  • dont 170 de piments et poivrons pour 10 variétés de poivrons et 33 de piments
  • dont 270 tomates pour 5 variétés de cerises et 50 variétés de moyennes et surtout grosses
seulement un tiers pour mon jardin, les autres seront donnés

C'est que des greffés tout ça papo

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 27 Mar 2014 21:13

marnac a écrit:C'est que des greffés tout ça papo

Pas du tout,
J'ai démarré assez tard, les greffes viennent juste de démarrer chez moi. Des nouvelles à venir dans 4 ou 5 jours.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 27 Mar 2014 21:56

avec tout cela chez toi tu doit dormir dans la voiture !!!!!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO