Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2014 chez Linette, tomates etc...

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 30 Mar 2014 15:25

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

beau travail et en famille > super!

trop jolie la crevette :lol:

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Dim 30 Mar 2014 18:09

Bonjour Linette très joli ta serre, si ce n'est pas indiscret ou l'as tu acheté et combien ? Tu peux me répondre en message privé si tu veux. Je serai bien tenté d'investir dedans si ma femme ne rouspette pas trop.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Dim 30 Mar 2014 20:36

Punaise, c'est du lourd ici !
Ca te promet une excellente saison tout ça.
La lecture de ton post m'a fait me rappeler que j'ai des pinces à greffer dans la poche de mon blouson depuis septembre dernier....je tenterai les greffes l'an prochain...si je retrouve mon mouchoir à noeud :siffle-4487:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Dim 30 Mar 2014 21:50

Ah Linette, un moment que je n'étais venu et je viens d'en prendre plein les mirettes.
Bravo pour les greffes, tu as des plants magnifiques, les miens sont rachitiques voire même pas encore repiqués.
Une belle serre que tu as là, que de tracas pour savoir s'il faut faire une déclaration à la mairie.
Bon courage pour la suite.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 31 Mar 2014 06:00

Idem ! Tout cela force le respect ! Evidemment il faut rester très vigilant... mais tu peux être fière de toi.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 1 Avr 2014 16:05

Linette a écrit:Merci, Cow-boy! :oops: :D

Petite déconvenue du côté des greffes: J'ai trop arrosé la serpillière des deux bacs du bas et par capillarité le terreau s'est détrempé, et plusieurs plants se sentent très mal, un arnold a pourri au ras du terreau... Manque de vigilance, ça m'apprendra...:(

Linette j'ai le même problème que toi à G+9 mes greffes se portés bien et il y en a une qui commencé à baisser je l'ai sorti du bac pour regardé et le PG complètement pourri. Il y en a une autre qui commence à baisser. C'est mal parti

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 1 Avr 2014 21:58

Tu as bien raison, papillonbleu, il faut rester très vigilant! Et ce n'est pas mon cas, je ne suis pas du tout fière de moi! :(

Finalement la petite déconvenue dans mon bac à greffes est plus grave qu'il me semblait: toutes mes dernières greffes vont très mal... 12 godets, sur les 20 pieds greffés que j'espérais pour cette année... :cry:

J'avais bien veillé à ce que le terreau soit à peine humide, mais tous les godets étaient bien serrés dans le bac et je n'ai pas vu que la serpillière du fond était détrempée. Les autres fois je l'essorais bien, là, grosse étourderie, j'avais oublié! Je suis une vraie tête de Linette!!! :mrgreen: :roll:

Quand à G+6 j'ai vu retomber des greffons qui se portaient très bien la veille j'ai soulevé les godets et compris le problème. Trop tard, après 6 jours de confinement les pieds dans l'eau, la base des PG était pourrie. Et ce qui est rageant c'est que ces dernières greffes étaient les mieux réussies, et si tard en saison les plants qui me restent sont trop gros pour donner des greffons... :mrgreen:

Bon, l'expérience est positive, j'ai appris à greffer, j'ai quelques tomates et aubergines réussies à tester, mais c'est tellement dommage de perdre tous ces plants si bêtement et si près du but!
Je tâcherai de mieux faire l'an prochain...
J'apprends toujours de mes erreurs, je ne refais jamais deux fois les mêmes! :wink: :siffle-4487:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 2 Avr 2014 18:50

Avec toutes ces émotions, j'ai un peu perdu le fil de mon suivi.
PtitPhoenix, Fredus, Marnac, Ch'lolo, Stf80, heureuse que vous soyez passés et ayez laissé un petit mot.

Ch'lolo, je te recommande les greffes pour l'an prochain, c'est passionnant!

Stf, je ne sais pas pour les déclarations en mairie des serres. Comme mes grandes sont "mobiles" et que la petite fait moins de 10m2, je pensais que je n'en avais pas besoin, mais c'est vrai, il en faut, les textes sont clairs. Maintenant ça parait si absurde, on peut jouer l'ignorance.

Pour les greffes, la déception est passée, et j'ai repris les choses en main.
J'ai retiré un maximum de terreau mouillé autour des pieds, je les ai saupoudrés de poudre de charbon, j'ai surfacé avec de la perlite en espérant que ça respirerait mieux, et j'ai posé les godets sur une serpillière sèche (dans l'espoir qu'elle ferait mèche dans l'autre sens en aspirant l'eau du terreau...)
Et ce matin, lueur d'espoir, 5 ou 6 des "mourants" ont relevé la tête... C'est costaud, les tomates! :D

J'ai aussi passé en revue tous mes plants et refait 8 greffes de tomates plus un poivron, pour ne pas rester sur un échec. Les conditions ne sont pas idéales, mais je verrai bien... :D

J'avais entrepris le rempotage en pots de 11x11 pour aller dans le tunnel de la grande serre:
Image
(au fond, Cara et Patsy, qui contribuent chaque jour à la fertilisation du jardin, et au premier plan, dans le bac rouge, le résultat de leur travail...)

Image
déjà un peu à l'étroit dans le 7x7...

Image

Tout le monde sous le tunnel dans la grande serre,
Image

Bien au chaud pour la nuit... et en fin de matinée quand on a ouvert la serre il faisait 50°! :roll:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 2 Avr 2014 20:33

Linette a écrit:Pour les greffes, la déception est passée, et j'ai repris les choses en main.

Et tu fais bien, rien ne sert de se flageller ! Tu t'es quand même risquée sur un terrain excessivement sensible et délicat, il suffit de voir les échanges de certains (Papo, Cow-boy, Jean-François et les autres :oops: les noms m'échappent) pour se rendre compte que la chose n'est pas aisée, tu as eu le mérite de t'y coller et sincèrement chapeau bas !

Linette a écrit:au fond, Cara et Patsy, qui contribuent chaque jour à la fertilisation du jardin

Je vois que tu as de charmants assistants, il va falloir que je montre cette photo au Petit Papillon, non sans avoir protégé mes tympans :wink:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 2 Avr 2014 20:38

Linette sur 6 greffes les 6 pourris, je m'en suis aperçu au 9ème jours, c'était trop tard.
Les greffons je les ai remis en terre et repartent, c'est juste les PG qui ont pourri. les godets baignaient ds l'eau.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 4 Avr 2014 20:07

Merci, Papillonbleu, pour tes encouragements.
Je voudrais quand même préciser qu'on ne devrait pas considérer le greffage comme quelque chose d'impressionnant et de compliqué. C'est une technique, qui demande l'acquisition d'un savoir-faire, mais qui n'a rien d'exceptionnel.
Avec nos semis, nos poupos et bébés plantules, nous faisons des choses tout aussi délicates et complexes.
"L'accident" qui vient de m'arriver est une étourderie qui n'a rien à voir avec les greffes elles-mêmes qui étaient réussies: j'avais trop mouillé le fond du bac. Comme on peut aussi trop arroser des semis, ou les laisser filer...
Et Marnac, c'est aussi ce qui vient de t'arriver, apparemment. :mrgreen:

Je tiens à démythifier cette pratique, qui n'a rien d'ésotérique, et grâce à Jean-François, Papo, Cow-boy et tous les autres qui ont généreusement partagé leurs expériences sur le forum, la marche à suivre est assez claire et on peut tous y arriver - la preuve: j'ai réussi un bon nombre de mes greffes! :D

Tomates et poivron en fleurs sous la serre et sur la terrasse.
Mandarine, j'ai enlevé le rang de fleurs le plus bas, est-ce qu'il faut que j'enlève celles là aussi?
Image

Les tomates les plus courageuses, Golden Bison, en fleurs depuis plusieurs jours,
Image
Image

et Kootenai
Image

suivies par les Red Robin
Image
Bizarre, apparemment celle du milieu a perdu son gène nanifiant
Image

Et il y a aussi des boutons de fleurs sur des Coeur d'Albenga, Ida Gold, Joyau d'Idaho, Lime green salad, Lap9 (mon hybride maison très précoce l'an dernier),

et Tiny Tim, d'un très joli vert pourpre
Image

Je termine sur l'ennemi public n°1 des lis, le criocère:
Image
(après l'extase, ils ont fini sous ma semelle... :mrgreen: )

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Jeu 17 Avr 2014 14:42

felicitations linette!!!! tes aromatiques a fumer sont magnifiques!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

il en voulait pas le voisin?? :mrgreen:

les serres! trop bien!!!

pourrais tu me dire ce que tu mets comme néon s'te plait? :wink:
je crois que ça manque chez moi....
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Ven 18 Avr 2014 15:47

Salut,

Et bien , tout est en bonne voie dit moi .

quels est l'impact des bebettes sur les lys ????

D'avance merci.

A bientot et continus de montrer de si belles images.

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 18 Avr 2014 23:38

Je ne fais que passer en coup de vent après une éclipse de 2 semaines, prise entre les visites des amis et de la famille, et les petits enfants à garder (que du bonheur, mais pas une minute de libre :D )

@ Sanmas: Pour l'éclairage, j'avais récupéré des néons d'aquarium installés sous de simples étagères. C'est un éclairage spécial pour les plantes, mais quand j'ai voulu les changer j'ai vu qu'ils coûtent cher.
Pour les 2 étagères que j'ai faites cette année j'ai simplement acheté des néons ordinaires mais "cool white", les mieux sont les rampes toutes prêtes étanches avec 2 tubes 4000 ou mieux 6500°K. Pas chers du tout, les plantes ont très bien poussé, et quand j'ai eu besoin de la chambre pour les invités j'ai décroché les chaines du néon, enlevé les étagères amovibles et tout remisé jusqu'à l'année prochaine! 8)

@ Cécé: Les criocères sont de jolies petites bestioles d'un rouge superbe, mais ils grignotent les lis, feuilles et boutons, et n'en laissent que quelques malheureux lambeaux si je les laisse faire.
Le pire ce sont les larves qui se collent sous les feuilles et sont enrobées de leurs déjections qui les protègent (beurk! :x )
Les parades que j'ai trouvées:
- je cultive mes lis en pots et idéalement je change les 5 cm supérieurs du substrat tous les automnes dans l'espoir de me débarrasser des œufs ou nymphes hibernantes
- je saupoudre avec du marc de café, ils n'aiment pas du tout (les criocères de l'asperge non plus)
- je surveille et les écrase quand je peux les attraper (mettre une main en dessous pour les récupérer, quand ils se sentent menacés ils se laissent tomber et s'enterrent très vite)
- je couche les pots et pulvérise avec un mélange de café, savon vaisselle, vinaigre ou alcool, et n'importe quelles plantes anti insectes que j'ai sous la main (décoction d'ail, de feuille de rhubarbe etc)
L'intérêt des pots c'est qu'on peut les coucher et décoller les larves sous les feuilles, au besoin en les brossant, et qu'on peut les déplacer tous les ans pour éviter qu'ils ne colonisent le coin. En plus on les met bien en vue quand ils sont en fleurs et on les planque dans un coin le reste du temps :mrgreen:

Voilà, je mettrai la suite dès que je pourrai revenir, @+ ! :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Sam 19 Avr 2014 12:28

merci pour l'info, mes lys sont tout grignotés, j'ai fini par tomber sur ces vilaines bêtes :x
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO