Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat à la cool

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 12 Mar 2014 23:30

Re: Un potager auvergnat à la cool

Bonsoir Heidi,
rassures-toi, les griffes ont bien été enterrées ; sur la photo, elles sont juste posées sur la butte pour vérifier leur écartement.

Craonne,
j'utilise le BRF dans le jardin, j'ai même acheté une broyeuse d'occasion.
Voici une butte en cours de formation, sur une base de paille et de feuilles mortes, une structure centrale de branches mortes, et du BRF par-dessus ; j'y ai aussitôt replanté des fraisiers Ostara, cet automne, dans le BRF, sans autre apport. Un grand nombre de pieds a survécu, malgré l'affaissement de la couche de BRF -la structure en branches mortes réapparaît-

Image

Il n'a pas plu depuis de nombreux jours ; si la butte semble sèche vue de l'extérieur, il n'en n'est pas de même à l'intérieur, bien humide. Voilà une coupe verticale de la butte : au sommet, les fraisiers qui survivent dans le BRF pur, une grosse couche de BRF, puis des feuilles de chênes bien humides, ainsi que la paille. Les vers de terre apprécient cet environnement.

Image

J'ai retrouvé dans un tas d'herbes sèches quelques plants de fraisiers bien vivants que j'avais jetés cet automne ; ils ont mérité un meilleur traitement de ma part.

Image

Je déverse deux brouettes de compost, et j'attends la suite des événements. Jardiner, c'est passer son temps à attendre.

Image

Et toi Craonne, de quand datent tes buttes ? Y-en-a-t-il traces dans les archives du forum ? Avec le recul, qu'en penses-tu, continues-tu cette méthode de culture ?

J'en ai profité pour tamiser les cendres du poêle ; du coup, je me suis dit que cela serait bien que je m'occupe des fraisiers.

Image

Cette année, par de prise de tête pour désherber la parcelle, autrefois envahie par la petite oseille ; les années précédentes, pour aller plus vite, je déterrais tous les plants de fraisiers et je désherbais pour replanter ensuite, ce qui me prenait un temps considérable. Nettoyage et désherbage, les feuilles sèches de fraisiers sont brûlées.

Image

De la cendre tamisée, j'arrose pour nettoyer les feuilles et pour incorporer la cendre au sol.

Image

Du compost que je n'incorpore pas ; au total, une heure de travail. Merci la culture sur butte et le paillis de BRF !

Image

Je me suis laissé tenter par une cagette de bonnottes de Noirmoutier ; je poursuis la culture de pommes de terre à même le sol, avec du paillis

Image

Image

Image

J'ai déclaré la guerre aux ronces, qui avaient envahi le chèvrefeuille, la mélisse et les menthes ; bien sèches, elles iront au pied des arbustes de la haie défensive

Image

Et comme les hostilités étaient bien engagées, je me suis tourné vers une souche d'acacia pleine de vigueur, en sous-sol

Image

Image

Les alentours de la cabane seront plus propres ; comme pour me remercier, un saule m'offre un superbe tableau fait de l'ombre de ses branches sur les planches de la cabane.

Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 12 Mar 2014 23:36

La balade est toujours belle ici, c'est magnifique l'auvergne quand elle ne connait pas l'hiver froid et rigoureux. Merci de prendre le jardinage de cette façon et de nous offrir les yeux, mais que c'est long l'attente.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 12 Mar 2014 23:40

Salut Ronin !
Et ben moi, la neige et le froid, ça me manque quand même un peu.
Et puis, du coup, j'ai l'air malin avec mes essais de légumes résistants au froid ou avec mes semis de fèves en octobre....
Cet hiver doux m'a toutefois permis de travailler au potager, ce qui va me libérer des journées au printemps pour effectuer d'autres travaux que du jardinage.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 12 Mar 2014 23:49

Oui c'est sûr vu de ton côté, il n'y a rien de bien glorieux dans tes différents tests, mais tu as avancé au jardin c'est une valeur sûre. Quand je vois ton post et ceux des autres des fois je me dis que je devrais venir ouvrir un post dans cette partie du forum et réfléchir pour faire des légumes pendant le pseudo hiver qui touche nos cotes méditerranéennes.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Message Jeu 13 Mar 2014 08:33

Je ne me lasse pas de regarder tes posts... toujours aussi avec envie !

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 13 Mar 2014 18:44

Tu es la bienvenue CathPazou !

J'ai encore passé une après-midi au potager. Je me précipite à chaque fois, quand le soleil est bien chaud, pour débâcher mon sommier-nursery. Et bien ça y est : premières naissances de radis !

Image

Les graines de salades germent aussi.

J'ai également lever le voile de dessus les fèves pour favoriser la pollinisation des fleurs, ça bourdonne de partout !
Au premier plan, des fèves semées le 01er février

Image

J'en profite pour vous refourguer des photos de la butte aux salades, qui avaient disparu suite au bug.
Les salades commencent aussi à disparaître, par contre pas à la suite d'un bug, mais à cause d'un féroce appétit de la famille

Image

J'ai très peu désherber cette butte, et je fais bien attention à ne pas arracher les fleurs, comme le lamier, qui font le régal des insectes butineurs

Image

Tu sais, l'abeille, après les lamiers, ça serait quand même bien que tu ailles faire un tour vers les fèves, c'est juste à côté....

Ce qui est bien lorsque je cueille les salades, dont j'ai oublié les noms, c'est que je retrouve en dessous des étiquettes ; j'aime bien ce mélange de rigueur et de surprise....

Image

Je ne désespère pas de retrouver le nom de ces salades -enfin, si à l'époque de la plantation, j'ai fait une étiquette-

Image

Ah celles-là, je sais, c'est Red Salad Bowl, et derrière, des betteraves

Image

S'émerveiller de tout et de rien, c'est bien gentil, mais cela ne nourrit pas son homme, et encore moins sa famille.
Alors, c'est parti pour un petit chantier : je vais m'occuper de la butte aux mâches

Image

Je récolte les dernières mâches

Image

Je greline à la fourche-bêche le pourtour que j'avais paillé, ce qui rend l'arrachage des touffes d'herbes beaucoup plus facile

Image

Par contre, lorsque j'attaque le dessus de la butte.....

Image

Je suis étonné de tomber sur une véritable couche de racines épaisse de 10 cm, uniforme et très dense, dans laquelle se trouvent de nombreux vers de terre

Image

Sous cette couche, la terre est fraîche et légère, il y a encore beaucoup de branches et de morceaux de bois décomposés.
Je suis perplexe, je me dis que je ne peux rien semer sur cette couche supérieure, et j'hésite à la recouvrir d'une nouvelle couche de compost, de peur de créer une véritable semelle dure. Je prends le parti d'enlever toute la couche supérieure, en faisant bien attention aux vers.

Image

Je dépose la paille qui m'avait servi à pailler le pourtour de la butte, paille qui commence à bien se décomposer

Je rajoute un plein seau de déchets de cuisine ; j'avais essayé cela l'année dernière sur deux buttes, et j'avais trouvé le résultat excellent. J'avais laissé le seau en plein soleil, ça sent un peu, quand même.... J'arrose le tout copieusement

Image

Une couche de terre mélangée à du compost

Image

Une couche de compost et des semis de radis, de carottes et de navets

Image

04 arceaux, une vieille bâche, et une nouvelle attente....

Image

Pour nézida, voilà comment je blanchis mes cardons, avec un sac poubelle en plastique

Image

Le labeur achevé, je peux de nouveau me perdre dans la contemplation du potager.

Les cardes de printemps, blanches et luisantes

Image

Les sucrines, qui pomment

Image

La ciboule blanche qui monte à graines

Image

Le moutonnement des choux frisés

Image

Je referme les voiles, le soleil décline

Image

Allez, encore un tour, avant que la fraîcheur ne vienne !

Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Jeu 13 Mar 2014 18:53

quel voyage !
à voir ton travail, et ta façon de le raconter, on a l'impression que c'est super simple, sans efforts :roll:
et la nature te le rend bien en plus
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 13 Mar 2014 19:00

ptiphoenix,
j'ai la chance d'avoir une terre sablonneuse, et je n'ai pas l'impression d'avoir fourni un effort intense cette après-midi. Trois brouettes de terre et de compost d'un tas voisin, deux brouettes de compost, voilà pour la manutention.
Je travaille doucement, tranquillement.
Peut-être le fait d'avoir un corps d'athlète aide un peu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Message Jeu 13 Mar 2014 19:15

eh ben dit donc ... :D :lol:
ça donne bien chez toi !
tes lasagnes sont bien faites , si tu veux semer dessus , mets 10cm de terre + compost , et pareil autour de chaque fraisier sinon les racines risquent de pas résister par manque d'adhérence !!! :siffle-4487:

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 13 Mar 2014 19:25

Oui Anonyme22, j'ai rajouté du compost autour des fraisiers, les pauvres,....
Bon, à dire vrai, ces fraisiers, je les avais plantés dans un endroit bien trop humide. Et quand je me suis décidé à les changer de place, il n'y avait que cette butte en cours d'élaboration de disponible ; et je n'avais pas beaucoup de compost.
Et puis, dans le fond, consacré cette butte à des fraisiers pendant des années, alors que j'ai envie de plus d'aubergines, de melons, de poivrons, de pastèques,...
Je pense qu'inconsciemment, j'ai tout fait pour que ces fraisiers ne survivent pas.
J'aurai pu au moins leur mettre de la terre, plutôt que de les martyriser ainsi

Je suis un monstre.... :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 13 Mar 2014 22:13

Tu es passer maître en culture sous abris ,quel succès dans ce terroir du massif central !!! J'attends les chaises et le café et une bonne discution conviviales autour du potager d'été.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 15 Mar 2014 18:09

Saut Philippe!

c'est toujours aussi magique chez toi!

Et ça nous rappelle qu'il est temps de s'y mettre....

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 21 Mar 2014 12:03

Après quelques jours d'absence, je me précipite dans le jardin ; auparavant, ma bonne éducation m'a fait toutefois partager un café avec ma promise et grogner quelques onomatopées au chien -le chat dormait, j'ai gagné du temps dans les salutations-.

La chaleur hivernale -ça fait tout drôle d'écrire ça-, a eu raison des choux asiatiques ; contrairement à ce que je t'ai écrit un peu plus haut, petite grenouille , ne sème SURTOUT PAS de choux asiatiques, parce qu'avec la douceur actuelle, cela donne ce résultat :

Image

Sauf si tu aimes les fleurs jaunes, évidemment -qui se mangent au passage-

Les semis de salades et de radis n'ont pas trop souffert de la chaleur, j'avais bien pris soin d'arroser abondamment avant de partir

Image

C'est également sorti sur la butte, avec toutefois une mauvaise levée de navets jaunes, mais là je crois que c'est la faute aux graines, trop vieilles ; je sèmerai autre chose à la place

Image

Sur la nouvelle butte, tout pousse tranquillement, les oignons sont sortis

Image

Des semis spontanés de choux ? de radis ?

Image

Image

Je vais m'occuper bientôt de cette butte

Image

Elle nous fournit encore de la coriandre à foison

Image

Un chou romanesco

Image

J'y ai dégagé quelques pieds de persil

Image

Le chou-rave bleu azur monte à graines, il me fournira des graines bienvenues

Image

C'est également la fin des choux frisés

Image

Céléri boule

Image

Je laisse les lamiers finir leur floraison ; je récupérerai les semis spontanés de salades et de betteraves, et je sèmerai de la luzerne, sur le pourtour de la butte ; je découvrirai ainsi les engrais verts

Image

Le repas de midi est cueilli

Image

Le nettoyage des graminés me permet de récupérer un peu de paillage, les tiges sèches feront de bons passe-pieds entre les rangs de petits pois

Image

Image

Je prends le temps de contempler les fleurs

Image

Pendant que le chien prend le temps tout court

Image

Le romarin, déjà en fleurs !!!

Image

Les baies de mai

Image

Et je rentre du bois, parce que le temps va bien changer

Image

C'était quand même bien, cet hiver caniculaire .....

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 21 Mar 2014 12:35

Ton jardin est magnifique et généreux ce printemps!
Quelle est la variété de ces jolies fleurs jaunes qui imitent des dahlias cactus? Narcisses...?
J'ai mangé un délicieux plat de chou-fleur chinois avec les boutons de fleurs de mes pe-tsai montés! A ce jour je n'ai jamais réussi à avoir de belles pommes denses, je ne sais pas comment font les maraîchers espagnols qui produisent les pe-tsai que j'achète chez bio-coop (pourtant il fait plus chaud chez eux qu'ici!)
Je me pose aussi la question de récupérer des graines de choux raves - choux frisés, mais je crains l'hybridation. Tu as déjà essayé?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 21 Mar 2014 12:45

tu n'as pas eu de fleurs sur les baies de mai à d'autres périodes aussi ? moi, j'en ai eu en octobre, déja !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO