Supero Tomo

Ma tomate préférée: Join or Die
Re: Un potager auvergnat à la cool
rassures-toi, les griffes ont bien été enterrées ; sur la photo, elles sont juste posées sur la butte pour vérifier leur écartement.
Craonne,
j'utilise le BRF dans le jardin, j'ai même acheté une broyeuse d'occasion.
Voici une butte en cours de formation, sur une base de paille et de feuilles mortes, une structure centrale de branches mortes, et du BRF par-dessus ; j'y ai aussitôt replanté des fraisiers Ostara, cet automne, dans le BRF, sans autre apport. Un grand nombre de pieds a survécu, malgré l'affaissement de la couche de BRF -la structure en branches mortes réapparaît-

Il n'a pas plu depuis de nombreux jours ; si la butte semble sèche vue de l'extérieur, il n'en n'est pas de même à l'intérieur, bien humide. Voilà une coupe verticale de la butte : au sommet, les fraisiers qui survivent dans le BRF pur, une grosse couche de BRF, puis des feuilles de chênes bien humides, ainsi que la paille. Les vers de terre apprécient cet environnement.

J'ai retrouvé dans un tas d'herbes sèches quelques plants de fraisiers bien vivants que j'avais jetés cet automne ; ils ont mérité un meilleur traitement de ma part.

Je déverse deux brouettes de compost, et j'attends la suite des événements. Jardiner, c'est passer son temps à attendre.

Et toi Craonne, de quand datent tes buttes ? Y-en-a-t-il traces dans les archives du forum ? Avec le recul, qu'en penses-tu, continues-tu cette méthode de culture ?
J'en ai profité pour tamiser les cendres du poêle ; du coup, je me suis dit que cela serait bien que je m'occupe des fraisiers.

Cette année, par de prise de tête pour désherber la parcelle, autrefois envahie par la petite oseille ; les années précédentes, pour aller plus vite, je déterrais tous les plants de fraisiers et je désherbais pour replanter ensuite, ce qui me prenait un temps considérable. Nettoyage et désherbage, les feuilles sèches de fraisiers sont brûlées.

De la cendre tamisée, j'arrose pour nettoyer les feuilles et pour incorporer la cendre au sol.

Du compost que je n'incorpore pas ; au total, une heure de travail. Merci la culture sur butte et le paillis de BRF !

Je me suis laissé tenter par une cagette de bonnottes de Noirmoutier ; je poursuis la culture de pommes de terre à même le sol, avec du paillis

J'ai déclaré la guerre aux ronces, qui avaient envahi le chèvrefeuille, la mélisse et les menthes ; bien sèches, elles iront au pied des arbustes de la haie défensive

Et comme les hostilités étaient bien engagées, je me suis tourné vers une souche d'acacia pleine de vigueur, en sous-sol

Les alentours de la cabane seront plus propres ; comme pour me remercier, un saule m'offre un superbe tableau fait de l'ombre de ses branches sur les planches de la cabane.