Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2014 : piments et poivrons

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2014.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 16 Fév 2014 22:40

Re: Papo 2014 : piments et poivrons

j'ai quelques bricoles a vendre , si le cœur vous en dit :
100 kgs de thé
50 litres liquide vaisselle
40 kgs bicarbonate de soude
cause cessation d’activité
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 17 Fév 2014 02:35

Castanea4309 a écrit:le passage au frigo ou congélo est toujours obligatoire ?

Après le coup du trempage au thé, difficile d'apporter une réponse péremptoire.
Il semble bien pourtant qu'un passage prolongé au froid (qui simulerait un hiver) soit favorable à la germination, et dans tous les cas garder les graines au froid (dans des emballages hermétiques) prolonge fortement le maintien du pouvoir de germination.
Conclusion : obligatoire surement pas, favorable, très probablement.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Andine cornue

Message Lun 17 Fév 2014 10:10

C'est pas ça qu'on appelle la stratification ?
Le Grand Chêne aussi était un gland à ses débuts

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 17 Fév 2014 10:26

Sans être absolument certain je ne crois pas, même si ça s'en rapproche dans le but de "lever la dormance". Ce que j'ai compris c'est que la vernalisation (stratification si on en fait plusieurs couches) consiste à soumettre les graines pendant de longue semaines à du froid humide. A ma connaissance cela s'applique principalement à des semences avec une coque rigide et épaisse comme un noyau, et se pratique généralement en maintenant les "semences" à l'extérieur dans une couche de sable humide pendant l'hiver (ou 2 mois d'hivers) ou en en simulant les conditions en chambre froide.
Nota : je l'ai tenté sans succès sur des graines de savonnier du japon que m'avait passé Roland13. :(
Dernière édition par Nézida le Mar 25 Nov 2014 23:25, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Lun 17 Fév 2014 11:56

Ok je vous remercie pour toutes ses précisions :)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 17 Fév 2014 12:35

En parlant de vernalisation, j'ai eu à plusieurs reprise des barquettes de graines laissées dehors à l'ombre et qui ont germé pendant leur 2ème année dehors (et également un semis de mâche, germination magnifique plus d'un an après le semis :roll: 8) )
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Message Lun 17 Fév 2014 12:53

Super information, comme quoi il ne faut pas se décourager.

Perso j'avais planqué, il y a des années) des billets de banque au fond du jardin dans une boîte métallique, je suis allé voir ce matin, le nombre était le même que j'avais mis en boîte il y a 6 ans, franchement je trouve que certain ont de la chance, moi j'ai jamais gagné au loto alors c'est peut-être normal...

N'oubliez pas une chose, rire ou sourire plusieurs fois dans la journée est très bon pour la santée, alors rions rions et rions encore. :D

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 17 Fév 2014 12:59

Pas de chance tu avais certainement mis des billets trop anciens, qui avaient perdu tout pouvoir germinatif. :wink:
Tu devrais recommencer avec les plus beaux et les plus gros et nous indiquer où se situe ton jardin pour qu'on puisse en "prendre soin" :wink:
A ce propos, pour les billets, vaut il mieux "se les garder au frais" ou " se les mettre au chaud" ?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 17 Fév 2014 14:07

Premières germinations, du semi 1, aujourd'hui 1 à S+6

le soleil splendide, qui chauffe bien à travers les fenêtres, y est certainement pour quelque chose
passage de la plaque sous tubes (en plus du soleil)
7 Trinidad Perfume -- j'en avais mis en nombre pour assurer le coup
4 Japonesa SB ?
1 Roxa SB ?
1 Cheiro Recife
pour moi 35+% de graines de piments germées à S+6, c'est un bon résultat, surtout pour les "chinense". Il faut dire que ce sont toutes des graines de 2013 (à part 3 "inconnu" du Liban qui avaient déjà refusé de germer en 2013 et dont je n'attend en fait pas de miracle).

Au vu de la sortie importante entre ce matin 7h (0 germée) et 13h (13), je m'attend à d'autres germinations d'ici ce soir.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 18 Fév 2014 19:29

Bonsoir Papo,
Je viens de lire d'une traite ton post, avec des échanges très intéressants entre autres, avec Chi et Imprimeur ! :)
Bon sinon la levée des semis à commencé hier et depuis d'autres ont dû suivre ! :wink:
Alors à quel % de germination en es tu à cette heure :?:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 18 Fév 2014 20:33

Bonsoir,
Probablement en raison du temps très gris toute la journée, il n'y a pas eu beaucoup de naissances aujourd'hui :
à G+7 : en moyenne 40%, avec Trinidad Perfume qui se distingue à 60% et aussi la sortie d'un "inconnu du Liban" resté complétement muet en 2013.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 18 Fév 2014 20:42

papo , je t'ai envoyé un MP
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 19 Fév 2014 14:22

Outre quelques nouvelles germination, l'information du jour est l'apparition des premiers bouquets floraux sur 2 des piments gardés en intérieur (Trinidad Perfume et Végétarien).
Il sont encore absolument minuscules, alors j'attends encore un peu pour tailler les branches les moins "vivaces", mais je vais commencer à les nourrir (cendre de bois et décoction d'Orga3).

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 24 Fév 2014 08:51

A ce jour, ont germé pour la première fois à S+9 (il aurait probablement fallu quelques degrés de plus)
Chupetinho (PI 441634) -- sachet du Brésil
Aji Cachucha -- Semillas.de
Piãozinho -- sachet du Brésil
ce qui porte à 8 variétés différentes de piments (j'en attend encore une vingtaine d'autres)
_____
S+9, un seul PG Snooker sur les 15 semés... en espérant que les autres vont suivre
si la croissance de Snooker est équivalente à celle des cultivars ça devrait être en phase pour la greffe

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 25 Fév 2014 08:01

Taille des 4 piments de 2013 hivernés en intérieur, pour ne laisser sur chacun que les 1 à 3 branches présentant le meilleur redémarrage. Dès qu'ils seront de taille suffisante pour le faire sans risque j'enlèverai les premiers bouquets floraux (encore minuscules), jusqu'à pouvoir sortir ces plants en serre froide (mais abritée) d'ici une ou 2 semaines.

Première naissance pour les variétés Chilhuacle negro (cap. annuum) et Cheiro Recife (chinense). :)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO