Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo 2014 : piments et poivrons

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2014.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 13 Fév 2014 20:38

Re: Papo 2014 : piments et poivrons

imprimeur-farmeur a écrit:le Jalapeño TAM, je l'ai fait 2 ans de suite, mais bof pas transcendant…………Mais de votre avis pour Trinidad et Aji Dulce. Pour le Trinidad, je confirme que la germination est très capricieuse…mais il est tellement délicieux qu'on lui pardonnera

Y compris sur le Jalapeño TAM, je suis d'accord avec toi, pas mauvais mais pas extraordinaire. En dehors de grillé avec fromage et lardon, son rôle sera principalement de servir en mélange à adoucir des purées de forts parfumé, car il est productif et charnu.

Pour assurer le coup, pour la première fois cet hiver j'ai "hiberné" en intérieur quelques plants, et notamment parmi eux un Trinidad Perfume, un Végétarien Antillais, et un Cheiro Recife dont notamment les deux viennent juste (allongement de la durée du jour ?) de recommencer à faire de nouvelles feuilles. En revanche pour le Cheiro Recife, ce n'est pas brillant, car lui vient de les perdre.
Dernière édition par papo4334 le Jeu 13 Fév 2014 21:40, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 13 Fév 2014 21:18

Chi a écrit:Les cheiro, moi, je n'ai cultivé que le Cheiro do norte, jaune, aromatique, citroné et pas du tout piquant. On m'avait envoyé d'autres Cheiro mais, il y a quelques années, comme je ne plantais pas des piments, je les avais données et je n'avais gardé que celui qui ne piquait pas. J'attends des graines du Brésil de la même parsonne; peut être que dans le lot il y en aura des Cheiro. Sinon, pour l'année prochaine,a moments des échanges, je te demanderais quelques graines du Roxa, qui semble très joli.

je t'ai encore copié sur le Jalapeño TAM :oops: car tu disais qu'il n'était pas trop fort (le normal, je l'avais semé il y a deux ou trois ans et il était extrêmement fort pour moi!)

Le Trinidad Perfume et le Aji Dulce, je les aime beaucoup aussi. Je refais le Aji Dulce cette année et si certains qui somnolent depuis 25 jours ne se décident pas à germer, je me demande si je ne vais pas resemer le Trinidad (ainsi que le Rocotillo que j'ai eu l'année dernière en pot et qui étais aussi très aromatique et sans force).

Au Brésil, si c'est au marché, un piment sur 3 s'appelle "Cheiro xxxx" ou est qualifié de Cheiro, alors ça recouvre des dizaines de variétés dont souvent le seul point commun est une saveur "puissante". On a encore largement de quoi découvrir.

L'année dernière je n'ai pas réussi à faire germer les Rocotillo, que je suis impatient de rajouter à mes piments, mais j'ai décidé d'en acheter un plant d'ici 2 ou 3 mois, car il y a des gens qui en produisent tout près de chez moi.
Dans les proches j'ai acheté des graines de "Vicentes Sweet Habanero" dont j’attends énormément.

Parmi mes autres acquisitions dont j'espère beaucoup
chilhuacle negro : qui semble être des des annuum avec le plus de saveur (et peu de force)
Aji cachucha : encore un autre chinense, type habanero mais sans piquant (proche des Aji Dulce)

Quand même un très fort, voire explosif mais parfumé : Chupetinho
Mais pour mettre à côté du Cayenne, il y aura :wink: Sweet Cayenne

Vivement cet automne que nous puissions échanger, surtout dans ces multiples piments pas ou peu forts.

Et Bonnes évasions avec tes cultures 2014.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 13 Fév 2014 21:33

Cette année, j'ai hiverné 2 pots, ça à l'air de pas trop mal se passer, j'attends encore une quinzaine avant de les tailler pour leur redonner un peu de vigueur.... Pour l'engrais ça attendra mi-mars.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Jeu 13 Fév 2014 21:42

vous parlez tellement bien des piments que vous me donnez envie de rajouter une vingtaine de noms à ma liste.
Bêtement je pensai que les piments à partir du moment ou ils était piquant il relevait un plat pas qu'il y avait autant de nuances dans les parfums.
peut être l'année prochaine.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 13 Fév 2014 21:44

imprimeur-farmeur a écrit:Cette année, j'ai hiverné 2 pots, ça à l'air de pas trop mal se passer, j'attends encore une quinzaine avant de les tailler pour leur redonner un peu de vigueur.... Pour l'engrais ça attendra mi-mars.

Idem, mais 2 morts sur 6 plants.
Pour les survivants j’attends encore une quinzaine et que les jeunes feuilles soient plus développées pour tailler les branches sans feuilles ou presque. L'engrais est prêt, mais attendra qu'ils puissent recevoir le soleil plein pot.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 13 Fév 2014 22:18

vous me faites rêver avec votre trinidad ... je note le nom dans un coin :)
par contre chilhuacle negro, semble être pas forcément doux mais tiède ...

(pour le spéculos, je le mangerai plutôt :) )

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Jeu 13 Fév 2014 23:29

Salut,

le trinidad perfume je le vois souvent, et d'après ce que j'ai pu lire il est excellent :) donc oui je l'ai noté aussi xD

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 14 Fév 2014 10:18

imprimeur-farmeur a écrit:le Jalapeño TAM, je l'ai fait 2 ans de suite, mais bof pas transcendant…………Mais de votre avis pour Trinidad et Aji Dulce. Pour le Trinidad, je confirme que la germination est très capricieuse…mais il est tellement délicieux qu'on lui pardonnera

Donc, je ne m'entête pas à le faire germer (car il n'a pas germé et je venais de le mettre à tremper pour le semer demain!).

Papo, chilhuacle negro je l'avais l'année dernière et, même s'il est productif, il met énormément de temps à mûrir et on ne peut l'utiliser que sec (peau trop dure).
J'ai essayé de le torréfier au four pour le réduire en poudre mais je pense que j'ai un peu forcé car ma poudre est un peu trop noire (même si mes trois hommes l'adorent!) Du coup je ne pensais plus le semer (mais j'ai déjà reçu des commentaires à ce propos, comme pour le Rocotillo, de l'inspecteur de "travaux finis" qui me dit "à chaque fois qu'il y a une chose qui nous plait tu ne la sèmes plus!", alors, je ne sais plus quoi faire...)

belzeb a écrit:vous me faites rêver avec votre trinidad ... je note le nom dans un coin :)
par contre chilhuacle negro, semble être pas forcément doux mais tiède ...

(pour le spéculos, je le mangerai plutôt :) )

oui, je confirme, il n'est pas doux du tout.
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 14 Fév 2014 10:41, édité 1 fois.
Raison: Message fusionné

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 14 Fév 2014 10:31

Chi a écrit:
imprimeur-farmeur a écrit: Pour le Trinidad, je confirme que la germination est très capricieuse…mais il est tellement délicieux qu'on lui pardonnera

Donc, je ne m'entête pas à le faire germer (car il n'a pas germé et je venais de le mettre à tremper pour le semer demain!).

Si, ça vaut le coup d'essayer., mais il faut être patient et ils demandent une température plutôt supérieure à 25° C pour germer correctement.
Dans les Chinense dont celui-ci j'en ai plusieurs qui n'ont germé qu'entre 20 et 30 jours après le semis.
Et pour un autre piment et des graines de 6 ans, après 0% en deux semis en 2012, j'ai eu 20% de germination (en 3 semaines) en 2013.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 14 Fév 2014 10:37

Je me suis trompé papo, je voulais dire pour le jalapeño Tam :oops:
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 14 Fév 2014 10:42, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile, donc supprimée

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 14 Fév 2014 10:45

Chi a écrit:Papo, chilhuacle negro je l'avais l'année dernière et, même s'il est productif, il met énormément de temps à mûrir et on ne peut l'utiliser que sec (peau trop dure).
J'ai essayé de le torréfier au four pour le réduire en poudre mais je pense que j'ai un peu forcé car ma poudre est un peu trop noire (même si mes trois hommes l'adorent!) ...

Merci pour les observations.
Pour sécher les piments tardifs, je les coupe en morceaux que je laisse à l'air 24 ou 48h, puis je les passe au four, mais à 80°C, environ 40 minutes et en laissant la porte du four à peine entre ouverte pour que l'air chargé de leur humidité puisse sortir. Je n'ai pas eu de problème de "trop cuit".

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 14 Fév 2014 11:22

Il y a aussi une chose à faire quand ils ont secs, c'est de les torréfier à la poele, mais attention faut faire ça dehors à l'air, sous peine de se cramer les sinus………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 16 Fév 2014 18:57

papo4334 a écrit:Les graines ont passé 36 heures dans une infusion de thé (avec une goutte de liquide vaisselle et une pincée de bicarbonate de soude pour 75 cl) avant d'être mises dans les alvéoles d'une plaque à semis (c'est un essai de la méthode Isa légèrement modifiée, afin de réduire le temps de germination).

Rectificatif

Marcello (sur S-P dans son suivi de piments 2014) vient de faire un test rigoureux, en mettant dans la même barquette 2 variétés avec pour chacune des graines sèches, des graines trempées à l'eau et des graines trempées au thé.
Le résultat semble remettre complètement en cause cette méthode de trempage :
1) dans les deux cas, ce sont les graines sèches qui ont germées les premières
2) dans les deux cas, le trempage au thé produit un effet retard !!!!

:oops: Désolé d'avoir fait état de cette "pseudo" méthode (que j'utilisais depuis 2 ans). :oops:

Je reviens donc au classique en semant les graines sèches (mais après passage au frigo ou au congélo).

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 16 Fév 2014 20:04

Saalut Papo
Ne t'en fais pas. moi je les trempais depuis quelques années dans de la camomille.
En tout cas, j'ai des graines qui commencent à sortir maintenant que cela va faire dans 6 jours deux mois qui ont été semées! Mais, l'année dernière j'avais fais pareil et tout avait bien germé et plus vite que cette année.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Dim 16 Fév 2014 21:52

le passage au frigo ou congélo est toujours obligatoire ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO