Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2014 chez Linette, tomates etc...

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 28 Jan 2014 11:47

Re: 2014 chez Linette, tomates etc...

Youpie!!! Klassman pour tous! :siffle-4487:
La Pythie vient en mangeant.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 30 Jan 2014 02:04

Hélas non, Delphes, pas pour tous! Comme Linquat, j'ai essayé de contacter le responsable de secteur qui m'a confirmé qu'on n'en trouve pas dans l'Oise. Il m'a proposé de me mettre en contact avec des professionnels qui voudraient m'en revendre quelques sacs, mais il ne m'a toujours pas rappelée. :cry:
Par contre j'ai fini par trouver du spécial-mottes bio venant de Belgique, de marque "Peltracom", à 30mn de chez moi! Dès que j'aurai reçu les presse-mottes, je pourrai me mettre au travail (je déteste les plaques à alvéoles, le démoulage pose souvent problème... :? )

linquat a écrit: va falloir que le soleil se montre un peu si on veut pouvoir entrer dans les jardins pataugeoires du sud ouest :siffle-4487:

Et dans le Pays de Bray, même combat! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Delphes a écrit:Linette, je suis désolée de te contredire, mais tu n'as pas 53 variétés, tu n'en a "que" 52. La Lap9 est en doublon, non? :wink:
Si tu en veux vraiment 53, je pense qu'il te manque absolument la CdB orange.

La Lap9 est un hybride spontané qui a poussé chez moi près de la cabane à lapins, d'où son nom. Elle a la précocité de la bloody butcher et la saveur de la beefsteak, c'était notre coup de coeur de cet été et j'en multiplie 2 ou 3 lignées, d'où le "doublon" volontaire.
Alors tu me recommandes la CDB orange??? Oooohhh... Intéressant! :bon M'enverrais-tu quelques graines de cette merveille?
(Liste définitive et gravée dans le marbre??? :roll: )
Merci pour ton conseil de greffer les tardives, c'est une très bonne idée. Voilà qui m'avance un peu dans mes sous-listes! Et je vais mettre 2 ou 3 greffées en extérieur, voir si elles résistent.

Pour mes valeurs sûres, je n'en ai qu'une, la beefsteak, et elle risque fort être détrônée par quelques unes des variétés qu'on essaie cette saison! :P

Mon déblayage du bazar de "l'atelier à tomates" (mon ancien atelier de céramique) a avancé, et j'ai modifié la poupo pour ne garder que 3 étagères 30x90 avec un espacement de 54cm. Et comme les néons de 90cm coûtent cher et sont en voie de disparition, j'ai commandé pour l'étagère du bas une plaque de LEDs de 30x30 que je complèterai avec des néons de 60cm. Mais je me demande encore si je vais installer le rideau réfléchissant (couverture de survie). Ça évite les pertes de lumière, mais c'est moins pratique..
Image

100% des graines de tomates semées le 20/1 sont sorties, et 3 poivrons mandarine sur 4.
Image
Par contre les Chervena Chushka refusent de montrer le bout de leur germe! Totalement réfractaires!
J'en ai resemé 2 graines hier, avec mes aubergines Barbentane, Slim Jim et ronde de Valence, en couveuse à 28° sur le radiateur.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 30 Jan 2014 08:39

chez moi aussi Chervena Chushka prends beaucoup de temps pour germer mais enfin ils arrivent, ne désespères pas :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 30 Jan 2014 09:01

Bonjour Linette,

Mais je me demande encore si je vais installer le rideau réfléchissant (couverture de survie). Ça évite les pertes de lumière, mais c'est moins pratique..

A défaut de couverture de survie, tu gagnerais déjà beaucoup avec un déflecteur sur tes rampes.
Sinon pour les néons en 30W/90 cm, j'en ai vu sur le net à 11.18 Euros pièces TTC+port en version 8000 K/2150 Lm, ou 6.37 Euros en 4000K/2350Lm
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Message Jeu 30 Jan 2014 19:40

Bonjour et bonne saison 2014 tu a de belles varietes.
Les aubergines m'intregue aussi et tes poivrons sont deja beau. Bonne suite dans tes semis et repiquage

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 31 Jan 2014 00:57

Captain a écrit:A défaut de couverture de survie, tu gagnerais déjà beaucoup avec un déflecteur sur tes rampes.
Sinon pour les néons en 30W/90 cm, j'en ai vu sur le net à 11.18 Euros pièces TTC+port en version 8000 K/2150 Lm, ou 6.37 Euros en 4000K/2350Lm

Un déflecteur, ça s'achète ou il faut le fabriquer?
Les néons aussi j'ai trouvé (quoique en 8000k non), c'est les rampes qui ne se font pas ou alors très chères :(
Peux-tu m'indiquer où tu as trouvé ça?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 31 Jan 2014 01:59

Aubergine a écrit:chez moi aussi Chervena Chushka prends beaucoup de temps pour germer mais enfin ils arrivent, ne désespères pas :wink:

Je ne désespèrerai pas, j'attendrai... :wink: :wink:
Tu as fait des Chervena en pot?

@Jadille - Merci, bonne saison à toi aussi! :P

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Ven 31 Jan 2014 08:04

Merci Linette , tu me rassure ,je vois que chez toi c'est pareil que chez moi ,tu squattes l'espace de la maison pour tes bébés :lol: . Je montre à madame qui me dit "vous êtes de grands malades" en riant :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 31 Jan 2014 08:25

pour l'instant Chervena est en pot, je le fais pour la première fois, je pense le planter dans mes caisses CFF.

Image

à gauche Chervena Chushka et à droite pour comparer Pantos, semés à la fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 31 Jan 2014 08:58

Linette a écrit:
Captain a écrit:A défaut de couverture de survie, tu gagnerais déjà beaucoup avec un déflecteur sur tes rampes.

Un déflecteur, ça s'achète ou il faut le fabriquer?
Les néons aussi j'ai trouvé (quoique en 8000k non), c'est les rampes qui ne se font pas ou alors très chères :(
Peux-tu m'indiquer où tu as trouvé ça?

J'ai trouve les néons chez francelampes.
Les déflecteurs s'achètent au rayon aquariophilie ou sur le net exemple ici, mais ça ne devrait pas être difficile à faire en contre plaqué peint ou recouvert d'un film brillant
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 1 Fév 2014 02:08

@ Captain: Merci pour ces renseignements! :biss

En effet j'ai trouvé des réglettes 90cms de prix abordable (je cherchais dans les galeries pour aquariums, étanches avec réflecteurs, elles étaient super mais houlàààà le prix!)
Hélas mon homme a entre temps commandé la plaque de leds 30x30, du coup elle sera complétée par des néons montés sur une plaque 60x30.
Très bien l'idée de fabriquer des réflecteurs en contreplaqué (ça on sait faire :mrgreen: ). On va essayer d'adapter ça sur les galeries qu'on a déjà!
Me demandant quel est l'intérêt du 8000k par rapport au 4000k j'ai cherché à me renseigner, et le site vendeur dit que c'est très proche de la lumière du jour ciel couvert, alors que ça devrait logiquement être bleuté, et les tableaux parlent de lumière violacée. (Ce qui m'a fait penser que j'ai eu des grolux rose violacé). En tous cas ça doit être meilleur pour la croissance!

@ Aubergine: Je découvre ces énormes différences de germination entre variétés. Les grandes jardinières en bois doivent être idéales. Je vais tester un plant de chaque variété en serre, (si j'arrive à limiter le nombre de tomates...), et j'ai des grands pots en plastique pour les autres. J'espère que ça ira (ils risquent manquer de soleil chez moi... :? )

@ Mustang: Bon, c'est vrai que nous avons tendance à légèrement envahir la maison... :lol: En tous cas, toi et moi faisons partie des tomos heureux, si nos moitiés acceptent notre maladie en riant! Ayons une pensée compatissante pour ceux qui doivent ruser, et n'ont pas forcément gain de cause!
(Faut dire que mon homme est aussi fondu de tomates que moi, c'est même lui qui s'est chargé de les cultiver pendant des années. Ma spécialité à moi c'est les projets délirants et la collectionnite aiguë... :siffle-4487: )

Passage (à retardement mais je lui pardonne... :D ) du père Noël qui m'a apporté un combiné presse-mottes, un propagateur chauffant et une plastifieuse pour faire mes étiquettes! :biss

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 1 Fév 2014 09:07

Comme dises les enfants quand l'un d'eux a plein de cadeaux: "T'en a d'la chance"
Enfin ceux de notre époque. Comment ce serait aujourd'hui : "ça kif grave" ? :lol

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 5 Fév 2014 15:44

C'est vrai JP71, j'en ai de la chance d'avoir un petit mari qui me gâte, et qui partage mes passions... :D

Message Mer 5 Fév 2014 15:59

une belle et grande liste, du métariel, des projets... 2014 s'annonce sous ses meilleurs auspices

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 5 Fév 2014 16:15

Houla la encore une atteinte de ce mal incurable ,le virus tomodofile ne se soigne pas dsl (ou pas ) pour toi .

Des projets toujours plus important ,de l' envie du bonheur tout simplement ...

Je te souhaite une trés bonne saison et suiverai tes aventures avec plaisir.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO