Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Retrouver l'envie

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Message Ven 20 Déc 2013 12:21

Re: Retrouver l'envie

eh ma "louloute" tu me permettras ce petit mot gentil :D
bien sur que tu vas rebondir. je compte bien sur toi pour nous présenter de superbes choses à haverskerque en 2014.

allez zou vas chercher ta paille et éclate toi. no stress, y'a pas de remise de bulletins à la fin de l'année.

bises

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 20 Déc 2013 12:53

ouais ... disons qu'en effet tu n'es pas la seule la Miss !
des citations, j'en ai entendu aussi ... et c'est vrai que quand tout tourne en m...e c'est vraiment pas motivant mais comme il faut bien avancer, autant continuer en prenant un peu de plaisir !

moi aussi, faudrait que j'aille voir pour avoir du fumier, du compost (en plus du mien), de la paille, des algues ... bref, faudrait ... pas évident !
comme tu me l'as déjà dit : faut surtout y prendre du plaisir, et à mon avis, se faire saliver les papilles rien qu'à l'idée de déguster de nouveaux légumes, fruits l'an prochain !

Bonne fêtes de fin d'année et bon anniversaire pour tes 4 ans !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 20 Déc 2013 14:58

Tout est dit, mais comment ne pas rajouter une petite pierre à l'édifice qui est entrain de se construire. J'aime bien dire, que la terre, il faut la séduire, lui faire la cour, qu'elle soit argileuse ou autre. Apprend à la connaitre encore mieux pour savoir quand aller faire ton jardin sans rentrer boueuse ou sans sortir le marteau piqueur (meilleur ami du jardinier en terre argileuse).
Tu as fait le bon choix en décidant de faire petit, la montagne se gravit pas à pas. Eclate toi cette année, et ne lâche rien.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Ven 20 Déc 2013 21:40

comme dit Ronin "tout est dit".

Surtout ne cherche pas à travailler ta terre, elle t'usera avant que tu n'ai pu faire quoi que ce soit.
refais un nouveau sol par-dessus, comme tu as envisagé de le faire, (paille, fumier, déchets végétaux,
compost, BRF, tontes de gazon,) ne désherbe pas, ne bine pas, ne bêche pas, etc. ne touche plus à ta terre actuelle, va vers un compromis de Biodynamie et de permaculture.

En fin de saison n'enlève aucun débris de racines des légumes coupés (trognons de choux, salades et autres) laisse quelques légumes racine en terre tout l'hiver (carottes, navets, panais, betteraves, radis etc.)
ils aèreront la terre et couvrent en permanence ton sol pour qu'il travaille et vive toute l'année sans aucun arrêt.

Tu ne feras pas tout d'un seul coup, prends ton temps, mais c'est la solution.

+ plus.
Dernière édition par vieux chien le Ven 3 Jan 2014 18:57, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 20 Déc 2013 22:37

mais c'est vrai que quand on essaye de faire les choses "bien", "comme il faut", qu'on a besoin d'aide, et que l'autre ne se bouge pas, au bout d'un moment, ça devient dur !!!! (pour pas dire autre chose....)

alors on peut laisser tomber... et s'investir dans autre chose :siffle-4487:

ou trouver d'autres solutions !
comme celles proposées :wink: (j'allais rien dire contre, c'est ce que j'ai choisi :D )

et puis, à deux, ou plus ! c'est chaque jour qu'il faut dire "oui" et choisir d'aimer :arciel
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 3 Jan 2014 10:19

Je découvre bien tard ton message... assez tôt pour te souhaiter une bonne année !
Je te lis et je me dis, l'idéal serait de faire des petits carrés potager et là je m'aperçois que Ptitphoenix t'as déjà soufflé l'idée !
Avec le printemps, les envies de vert et de jardinage reviennent... Fais à ta mesure, tout petit, puis un peu plus grand... si tu savais comme je me retrouve dans ce que tu nous confies... Certes l'argile n'est pas une terre facile, mais il me semble que depuis que l'Amoureux y incorpore régulièrement des feuilles mortes, de la tonte de prairie, de l'écorce de bon bois broyé et un peu de sable de rivière, cela va vraiment beaucoup mieux.
Courage ! Je t'envoie mille et une belles pensées.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 3 Jan 2014 13:37

BONNE ANNÉE A TOUS !!!!

Pour ce premier jour de l’année, j’ai eu un beau cadeau qui va surement me redonner la pêche pour faire un potager au printemps prochain: le vent a soufflé fort dans la nuit de mercredi à jeudi, et ça a été un vent féroce et… coupant.

Image
Image

Quoique assez maladroit, puisqu’il a du s’y reprendre à plusieurs fois pour mener à bien sa « mission ».

Image
Image

Et discret avec ça, personne n’a rien vu mais je suppose qu’il a été dérangé, c’est pourquoi le toit de la serre ne s’est pas totalement enlevé.

Image

Je dis que c’est le vent parce que c’est ce que le gendarme que nous avons fait venir a dit.

Nous avons donc porté plainte contre le vent, en sachant pertinemment que cette plainte s’envolera au gré de la brise dans les limbes de l’incivisme ordinaire. Mais comme nous ne sommes pas nés ici, ça n’a aucune importance.

Voyons le bon côté des choses. Nous disposons à présent d’une bonne bâche pour couvrir le bois, et de quoi faire 2 petits tunnels pour protéger des buttes par exemple.

Ne vous inquiétez pas pour moi, depuis plusieurs années que nous supportons des dégradations de la part du… vent, nous ne nous laissons plus atteindre le moral. Je suis néanmoins très triste de voir jusqu’où on peut aller dans la détestation du rattrai. Il ne faudrait pas qu’il y ait une révolution, nous serions les premiers à trinquer.

La question entre mon Castor et moi à présent c'est: comment réagir? Je voudrais faire une affiche, ou un tract ou appeler le préposé aux chiens écrasés pour alerter tout le monde, mon homme me dit que "tout le monde" est déjà au courant et s'en fout royalement. Ne rien dire est-ce prêter le flanc à d'autres vandalismes? Parler est-ce exciter les salopards qui ont fait ça et qui du coup auront envie d'aller plus loin? Ces questionnements, c'est finalement le plus pénible de l'histoire, parce qu'il faut être assez habile pour ne pas passer pour des victimes, ce que nous refusons d'être, pour ne pas tomber dans l'insulte ou la violence, ce qui me démange quand même un peu, et pour néanmoins coller la honte à ces ordures, ce qui est peine perdue...

Vous avez des idées?
La Pythie vient en mangeant.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 3 Jan 2014 13:52

Perso, je suis un violent....
Mais te connaissant... :biss :biss
Clôture+chien (de préférence gros et dehors)
Ne devenez pas des souffres-douleurs :wink: :evil:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 3 Jan 2014 14:37

et des oies !!!!

(quoique, on nous en a déja volé ! enfin, à maman)

parce que le vent... c'est gros quand même :evil:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Ven 3 Jan 2014 14:54

si la coupe était entre 80cm et 1.20m j'étais d'accord , mais si haut (à 2m ) pas sur , dès qu'il y a une amorce avec le vent ça part vite , mais enfin tout est possible ! :evil:
une bache doit être roulée , il la livre pliée , faut la déplier et la rouler , sinon elle lache (se déchire) aux pliures ! ne jamais stocker pliée ! :oops:
et les seules qui tiennent , sont les baches de 200 microns mini , translucide , antigoutte , pas plus chéres que les autres ...
les soit-disant armées , plus fines , pêtent de suite ( c'est vraiment un leurre )
AVEC les jours qui rallongent , le soleil qui tapent de + en + , les doigts vont te démanger ...
et tu vas le faire , l'envie reviendra ... et TU le FERAS ... :wink: :siffle-4487:
A + dans ton suivi !!! :biss
Dernière édition par Anonyme22 le Ven 3 Jan 2014 16:18, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Ven 3 Jan 2014 15:46

sympa le voisinage chez toi Delphes!
ou alors c'était un vent qui soufflait de l'Aveyron: il avait pris son "Laguiole"...si-si ça existe!
je rigole mais y a pas de quoi!
moi j'ai vécu un peu ce genre de truc, j'ai déménagé! ça a posé un max de problèmes mais même si le "présumé-innocent" s'est réjoui de me voir disparaître il n'a jamais eu autant de plaisir que moi à retrouver la paix!
ne pas se laisser surmonter par l'aigreur, ça conduit à l'ulcère..
bon courage Delphes

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 3 Jan 2014 18:17

La bêtise de certains est sans limite...

Je suppose que tu sais qui a fait ça, mais si il te faut des preuves pour la maréchaussée il existe des caméras à détecteur de mouvement ici. Mais bon ça fait quand même ch.. de devoir dépenser de l'argent quand on est dans son droit.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Ven 3 Jan 2014 18:41

la méchanceté humaine m'étonnera toujours ( et m'énervera toujours)
:evil:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 3 Jan 2014 20:37

Faire une affiche ou un trac j’éviterais :
ça pourrait faire jubiler le responsable.
J’espère pour vous que ce n’est dû qu’au vent
comme l'envisage Anonyme22.

Sinon, mettre un système d’alerte pour vous prévenir en douce
(sys. électronique ou système D genre bobine de fils...) ?
Les oies et les pintades feraient pas mal de boucan...

+ Rajouter des haies défensives tout autour ?
Il faut attendre que ça pousse et ça rajoute du boulot...
A éviter : pyracantha (inflammable + piqures qui s’infectent facilement).
Douves ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 3 Jan 2014 20:52

Je suis de l'avis d'Anonyme22, ça doit être le vent. Je connais un pro, du côté de Dole, a qui la même mesaventure est arrivée il y a quelques années. Avec tout le vent que l'on a eu depuis Noël, la bâche qui devait frotter sur les montants a fini par se trouer et le vent a fini le boulot......
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO