Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2013, une nouvelle aventure pour Linquat

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 3 Sep 2013 17:50

Re: Saison 2013, une nouvelle aventure pour Linquat

Peyo a écrit:Mais enfin Linquat de tomates !! Il n'y a sur ce forum que des âmes chastes et pures..
Pas que, apparemment linquat voit le mal partout... Et se choque bien facilement. Je ne la reconnais plus.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mar 3 Sep 2013 21:29

j'ai commandé green sausage et cream pour l'année prochaine, j'aurais du attendre, au moins je sais que la cream sera bonne :roll:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 12 Sep 2013 17:28

J'ai un peu délaissé mon jardin ces derniers temps et du coup je me retrouve avec plein de melons à consommer immédiatement :

Quelques exemplaires :

Luneville

Image

et un plus petit

Image

Un petit Lectoure

Image

et quelques autres en attente....

Image

Je n'ai laissé en terre que les melons verts qui devraient se conserver jusqu'à Noel....

Par contre, je n'ai pas encore récolté mes pastèques.... Va pas falloir trop tarder

Image

Sinon, fidèle à ma réputation de cuisinière qui rate tout.... j'ai fait un essai de tomates séchées avec mon super sechoir solaire :P

Image
et j'ai tout foiré....

Au 2ème et dernier essai

Image

Elles ont noirci.... :shock: :shock: trop de soleil :roll:

J'ai tout mis à la poubelle.... je crois que pour la conservation des tomates je vais faire ce que je sais bien faire c'est à dire intervenir le moins possible : ce qui consiste à couper mes tomates sauces (à chair et sans graine) en morceau, à les congeler sur plateau avant de les ensacher.... ça ressort nickel pour faire des tartes en hiver....

Sur le plan tomates.... je suis dépassée... même pas le temps de faire des coulis ni des confitures.... elles pourrissent sur pieds.... Les pieds extérieurs sont bien amochés et les tomates sont toutes fendues par la pluie et ne se conservent donc pas..... impossible dans cet état de les présenter à mon resto.... et celles qui sont sous abris sont souvent envahies par des bb punaises .... le principal c'est que j'en mange quand même deux fois par jour.... mais je me régale beaucoup moins que l'année dernière.... mauvais choix de variétés.... ce qui m'amène à prendre une fois encore LA RESOLUTION d'en faire beaucoup moins l'année prochaine.... Mais celle-là, vous l'avez déjà vu écrite et vous savez donc qu'en général on ne la tient pas.....

Un autre échec pour moi, celui de l'ensachage : j'y ai quand même passé un temps certain puisque je me suis fait fort d'ensacher 130 variétés sans compter les dwarfs et les déterminées.... et je me retrouve maintenant pour la plupart des pieds avec des sachets pleins de feuilles et de fleurs séchées détachées .... où alors, lors d'une séance de récolte précipitée à couper toutes les tomates en oubliant que certaines étaient signalées par un petit fil de couleur... Naze je vous dis.... je suis vraiment naze....

VIVEMENT LA SAISON PROCHAINE :| :mrgreen:

J'ai accumulé quelques photos de mes tomates.... mais je ne prends pas la peine pour le moment de les poster car elles ont toutes été plus ou moins déjà présentées par les autres tomos....

Que dis-je !!!! je vais faire une exception pour faire mentir ceux qui disent que les dwarfs ne produisent pas en quantité....

Image

Image

Image

Une chose est certaine ; moi, je vais dwarfer à fond l'année prochaine.....

Je ne peux pas vous quitter sans vous avoir présenté HECTOR, mon nouveau garde du corps qui depuis quelques temps prends ses fonctions tous les soirs à la tombée de la nuit devant ma porte :wink:

Image

A SUIVRE ...
:bontemps
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Jeu 12 Sep 2013 17:31

hummm des melons :)

dit c'est bien la "chocolate " sur ta photo?

moi j'avias un seu lmelon et ce con a rien trouvé de mieux que d'exploser pfff donc pu de melon :oops:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 12 Sep 2013 17:38

Jolie récolte qui donne envie :D Luneville me plait beaucoup, il a son originalité :)

Moi je sais toujours pas quand les ramasser... suis toujours trop pressée... :cry:
Sur 4 fruits aux jardin : 2 ramassés trop tôt, pour les 2 suivants de peur de me planter je suis capable de les laisser pourrir :roll:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 12 Sep 2013 17:53

Bienvenue au club CRAPOUILLE :pendu:

T'inquiète.... Il n'y a qu'en faisant des conneries qu'on apprend .... et ça s'applique particulièrement pour le jardinage... enfin .... de mon expérience :wink:

Le Luneville : vient du Nord de la France.... ce sont des graines que j'ai retrouvées au fin fond d'un tiroir et qui m'avaient été envoyées par un tomo BELL52 qui en a fait sa passion :)

topic5835.html

CHRIS.... C'est Tasmanian Chocolate
Dernière édition par linquat le Jeu 12 Sep 2013 18:19, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 12 Sep 2013 18:18

Je parlais d'ensachage qui avaient été un échec .... et bien celui-là n'en a pas été un mais a failli le devenir....

Image

Y'aura de la bonne graine Ying Tao pour toi MUSTANG :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 12 Sep 2013 18:45

Et voilà, je me fait discrète et d'un seul coup... C'est dingue ce qu'il se passe chez toi !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Copia

Message Jeu 12 Sep 2013 19:34

Chez moi aussi la saison n'a pas été fantastique. Le temps, froid le soir et chaud l’après midi a fait beaucoup de dégâts. Je vais essayé des dwarfs comme toi, pour voir si ça ira mieux. Mais tout ça, c'est pour l’année prochaine. Par contre tu as de bons melons, ça va faire de bons desserts. :D :D :D
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/

lou

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 12 Sep 2013 19:53

Linquat a écrit : "Il n'y a qu'en faisant des conneries qu'on apprend"

On ne peut que donner l'absolution à Linquat, ses péchés sont véniels. Je lui suggère d'ouvrir un nouveau sujet : "Quelle est votre plus grosse c_de l'année ?" Elle pourra constater qu'il y a bien pire, je ne manquerai pas de venir me confesser ...

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 12 Sep 2013 20:12

Et voila, je me demandais ce que tu étais entrain de devenir, et puis tu arrives sur ton fidèle destrier. Quelle explosion chez toi, c'est magique. Sauf peut être les tomates qui pourrissent sur pied, c'est un peu triste tout de même.
Ravi d'avoir de tes nouvelles.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: OR117

Message Jeu 12 Sep 2013 20:17

Aie ,aie, aie des melons, cette année dans le sud ils étaient moyen, beaucoup plus sucrés l'année dernière, dommage que tu sois si loin ! :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 12 Sep 2013 21:02

J'essaye de rattraper mon retard de suivi....
Voici ma dernière récolte d'aubergines... Enfin, elle date déjà de la semaine dernière mais je devrais ce WE en récolter autant ....

Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 12 Sep 2013 21:25

linquat a écrit:J'ai un peu délaissé mon jardin ces derniers temps et du coup je me retrouve avec plein de melons à consommer immédiatement :
Par contre, je n'ai pas encore récolté mes pastèques.... Va pas falloir trop tarder

Tu crois que si tu colles un timbre dessus et que tu y écris mon adresse, ils vont arriver chez moi ? si oui, je me ferai un plaisir de les savourer. :mrgreen:

linquat a écrit:je crois que pour la conservation des tomates je vais faire ce que je sais bien faire c'est à dire intervenir le moins possible : ce qui consiste à couper mes tomates sauces (à chair et sans graine) en morceau, à les congeler sur plateau avant de les ensacher.... ça ressort nickel pour faire des tartes en hiver....

Je ne connaissais pas cette astuce que je vais adopter pour une partie de mes jersey devil et orange banana. MERCI Linquat.

linquat a écrit:ce qui m'amène à prendre une fois encore LA RESOLUTION d'en faire beaucoup moins l'année prochaine.... Mais celle-là, vous l'avez déjà vu écrite et vous savez donc qu'en général on ne la tient pas.....

Ca fait 2 ans que je me dit la même chose pour ne rien changer moi non plus. Va vraiment falloir que je me fasse violence l'an prochain.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 12 Sep 2013 22:00

Bonsoir Linquat,
Et bien, je constate que c'est l'abondance chez toi, que ce soit avec tes tomates, avec tes melons, avec tes aubergines et aussi je suppose :siffle-4487: avec tous les autres légumes qui n'ont pas été photographiés ! :D

Comme Marc :"dommage que tu sois trop loin !" ou encore comme Ch'lolo : "Tu crois que si tu colles un timbre dessus et que tu y écris mon adresse, ils vont arriver chez moi ? si oui, je me ferai un plaisir de les savourer." :mrgreen:

Ton congélateur doit être déjà plein à craquer et sous peu, si ce n'est déjà fait, tu vas manquer de pot de stérilisation. :wink:

Je te souhaite beaucoup de courage pour la conservation de tous ces légumes.
Bisous
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO