Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2013, une nouvelle aventure pour Linquat

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 13 Sep 2013 02:04

Re: Saison 2013, une nouvelle aventure pour Linquat

Donc d'après tes photos il semble que les tomates en pot, qui t'ont donné tant de fil à retordre en début de saison, sont finalement une réussite? Tu as trouvé la bonne méthode?

Etre débordée par un excès de production, c'est dur à cause des pertes, mais c'est quand même le rêve de beaucoup de jardiniers! Avec le début de saison que tu as eu, bravo! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 13 Sep 2013 06:47

Linquat a écrit
"Un autre échec pour moi, celui de l'ensachage : j'y ai quand même passé un temps certain puisque je me suis fait fort d'ensacher 130 variétés sans compter les dwarfs et les déterminées.... et je me retrouve maintenant pour la plupart des pieds avec des sachets pleins de feuilles et de fleurs séchées détachées .... où alors, lors d'une séance de récolte précipitée à couper toutes les tomates en oubliant que certaines étaient signalées par un petit fil de couleur... Naze je vous dis.... je suis vraiment naze...."
Rassure toi pour moi c'est pareil moins de 50% de réussite et la moitié de celles qui ont réussi sont encore vertes
UNE ANNEE DE M.......
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Ven 13 Sep 2013 07:05

Bravo Linquat .... je t'envie :cry: moi la saison a été catastrophique au niveau quantité ... 30 % d'une année normal les 3/4 des fleurs ont coulées. Oui vraiment une année de M.... moi je pense rester sur mes 60 plants et 60 variétés c'est un bon équilibre pour moi ... par contre je pense semer fin mars ou début avril ... même pour les aubergines et poivrons ... c'est vraiment une connerie de semer trop tôt... juste se donner plus de travail avec des plants qui traînent trop longtemps en pot et encore plus avec le printemps pourri que l'on a eu.

Par contre .... je vais ramasser 4 ou 5 brouettes de courges je pense :siffle-4487: oui il faut rester positif :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 13 Sep 2013 07:17

ah oui Linquat, ce n'est pas de ta faute pour l'ensachage, chez moi aussi cette année pour la première fois une mauvaise réussite :(
mais tu n'enlèves pas le sachet après formation des fruits vertes ?

Je vois, les Dwarfs se plaisent bien chez toi - l'an dernier j'ai eu 3 variétés qui allaient bien, mais je ne suis pas trop fan des Dwarfs, j'ai d'autres aventures en vue ...

L'année prochaine tout ira mieux :!: :D :roll:

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 13 Sep 2013 12:18

mais qu'elles belles ces aubergines!!! :shock: :shock: :shock:

et ce hector , magnifique !!!
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 13 Sep 2013 13:47

L'année ne fut pas terrible en effet, je pense avoir jeté autant de tomates que j'en ai récolté. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde car les climats sont différents suivant l'endroit où l'on se trouve.

Un critère retient mon attention, le manque de soleil. On est en retard de 300 heures fin juin par rapport à l'année dernière et aux vingt dernières années (dans notre région). Or de tous les paramètres c'est bien l'ensoleillement qui arrive en premier. Si tu rajoutes le froid et la pluie, on accumule tous les facteurs défavorables. Même si l'été fût beau, ce retard n'a pas été comblé.

En revanche quand je vois les résultats de Ch'lolo, Matou, Flore... le Nord de la France semble moins touché mais je ne dispose pas d'éléments de comparaison.

Après tout moins de soleil, tomates moins bonnes, ce ne serait que logique. Le contraire serait inquiétant.

Il y aura une saison 2014, sera t'elle aussi mauvaise ? Si tu pouvais nous aider l'ami Soleil, ce serait chouette...

En lien les statistiques d'ensoleillement chez moi (source Météo France, station de Gourdon, distante de 41 km de chez moi)

http://climat.meteofrance.com/jsp/site/ ... 2F46127001
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 13 Sep 2013 16:54

Aubergine a écrit: mais tu n'enlèves pas le sachet après formation des fruits vertes ?

:oops: Oui, c'est ce que ferait toute personne logique.... mais moi je les oublie.... ou, quand j'y pense, je signale les tomates avec un fil de couleur et puis à nouveau j'oublie et je récolte sans y faire attention .... Ben oui.... On ne se refait pas....

Aubergine a écrit:j'ai d'autres aventures en vue ...

Là tu titilles ma curiosité .... C'est un secret ou tu veux bien nous dire ce que tu prépares :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 14 Sep 2013 11:30

mes plans secrets je dévoile plus tard 8) :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 14 Sep 2013 13:19

Je suis d'accord avec Peyo le retard de soleil que nous avons eu ne s'est pas rattrapé et certaines tomates que j'aime beaucoup sont moins bonne que l'an dernier.

Chapeau pour les aubergines et les melons qui ont été éradiqué par le méchant chez moi.

Enfin après 2013 vient 2014 tous les espoirs sont permis.... :wink:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Dim 15 Sep 2013 15:43

Une année bien étrange, pas désagréable pour autant au final par chez toi on dirait.
Une nature très soupe au lait en 2013, dans tes (vos) contrées du sud ouest. C'est vrai que le nord s'en est assez bien sorti.

Je trouve que ton jardin mérite à sa manière une appellation proche du grand n'importe quoi de qui tu sais.
C'est riche et contrasté, divers et varié, et l'on y trouve le plaisir de s'exprimer dans son jardin comme on l'entend, sans comptes à rendre à qui que ce soit. (chacun ses contractions et illogismes, non mais !)

Merci pour ce joli partage, c'est un vrai plaisir que de suivre les aventures de ta saison.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 15 Sep 2013 17:01

Aubergine a écrit:mes plans secrets je dévoile plus tard 8) :lol:

Allez Aubergine, dévoiles-nous juste un tout petit plan, ça restera secret, entre nous et Internet, c'est tout !

Coucou linquat !
La famille s'agrandit avec la venue d'Hector ; ne t'est-il pas venu à l'esprit qu'un joli petit crapaud qui frappe à ta porte tous les soirs pourrait-être un Prince Charmant en puissance ?

Très belle récolte de melons et de pastèques. L'année prochaine, je tente à nouveau l'expérience, je ne ferai plus Galia, belle chair verte, mais un peu farineuse. Je pense aussi à échelonner mes semis, pour ne pas me retrouver avec trop de melons à manger d'un seul coup.

Très belle récolte d'aubergines. Aubergine et toi êtes quasiment mes marraines, et le virus a bien pris. J'adore les aubergines, tant la plante en elle-même que les fruits.
Je ne me lasse pas de contempler la variété "chinese" : un port altier, des feuilles mauves et violettes, légèrement duveteuse, des fleurs violettes à pistil jaune-orangé, des étages de petits fruits longs, magnifiques. Je pense que l'année prochaine, "chinese" quitte la parcelle consacrée aux aubergines pour aller pipletter avec les fleurs.
Dans le cageot de gauche, quelle est la variété ronde, verte et blanche ? je la trouve très belle, très graphique : ne dirait-on pas des herbes vertes sur fond blanc ?

Concernant les tomates, même constat chez moi, et je rejoins Zed sur le fait de ne pas commencer les semis trop tôt ; j'avais commencé les miens en mars, quelle catastrophe à gérer par la suite ! Mais cela était du au mauvais temps qui a duré jusqu'à début juin.
Le manque de soleil, la fraîcheur depuis septembre, la pluie, sont en train de réduire ma plantation en un champ de désolation.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 15 Sep 2013 21:14

Je rejoins les uns et les autres, même si les années se suivent et ne se ressemblent pas, 2013 aura un goût d'exception sans être exceptionnelle...
Curieuse année, pas de printemps... peut-être un automne doux (pas partout...).
Vivement 2014 et ses belles surprises ? !!! Je me le souhaite, je vous le souhaite.
En attendant j'aime beaucoup Hector, en effet, pas de doute possible, c'est un Prince Charmant en devenir... suffit de lui chanter : Salagadou, la menchikabou, la Bibidi Bobidi Bou...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Dim 15 Sep 2013 22:05

Bonsoir Linquat.
Dommage pour les tomates que tu ne peux déguster, mais alors côté aubergines et melons c'est extra.
Moi, les sachets, je n'en mets même pas. :oops: Je regarde au cul pour voir.
Bonne récolte de pastéques et courges. :)
A+

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 16 Sep 2013 20:57

Je suis impatient de voir ou en est ta saison jardinesque Linquat car chez moi ca sent déja l'automne et saison plutot maigre :cry:

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 16 Sep 2013 21:49

@ stf80
Je pense que dans le nord il y a moins de problème d’allongement des pistils.
Si un pistil s’allonge cela augmente le risque d’hybridation
car il n’est plus entièrement gainé...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO