Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le semis 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 14 Aoû 2013 10:40

Re: Le semis 2013

matou 88 a écrit:Tes Franciscoluluesques sont de véritable bijoux,à ne pas vendre au kilo mais organiser chaque semaine une vente aux enchères,

Non comme tout ce qui a de la valeur elles ne sont vendues, mais servent d'animation sur mon stand, je leur fait faire la bise aux enfant et aux dames, elles servent de décor à mon délire du moment !!

Evasion de tomate, ALERTE ROUGE !!!

La Wasipinicon peach est sans doute la tomate la plus vigoureuse de la serre, malgré des tailles successives, elle a réussi à écarter les laizes et tente de rattraper les chênes, je vais être obligé de la réincarcérer !!!

Image
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Mer 14 Aoû 2013 10:48

une géante rouge la soeur du géant vert

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 14 Aoû 2013 11:08

Raté, elle est blanche !!! :lol
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mer 14 Aoû 2013 15:13

Ton rassemblement de Fr......luesques est excellent : on voit très bien qu'elles sont mortes de rire

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Copia

Message Mer 14 Aoû 2013 15:30

Les jardiniers sont heureux, ils mangent des tomates. Belle collection que tu nous montre et surtout quel belles couleurs. :D :D :D
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 14 Aoû 2013 15:39

excellente cette pousse !!
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 14 Aoû 2013 18:19

Wapsipinicon Peach !!

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 14 Aoû 2013 19:54

Merci pour la correction Aflo !!

Pour qui tu sais un généreux donateur d'Haverskerque !! (belge et ayant pris ce pseudo... :siffle-4487: )

Mustang jaune !!

Image

Image

J'en ai pas mal dans la serre, car les plants ne sont pas partis. Très beau dégradé de couleurs, une belle tomate, sans cul noir aucun, assez productive et bien bonne. Merci pour ce conseil, elle sera présente l'année prochaine !!

:1010
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 15 Aoû 2013 04:50

Je vois pas qui cela peut bien être :siffle-4487:

lou

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 15 Aoû 2013 09:35

Peyo a écrit : une belle tomate, sans cul noir aucun

Je fouille toujours sur la question du cul noir après avoir dit que je jetais l'éponge. Ceci pour dire que certains jardiniers américains constamment attaqués ont réussi à redresser la barre en ne resemant jamais les variétés sensibles. Au bout de quelques années ils ont retenu une série de variétés résistantes. Ça c'est de la recherche appliquée. En contradiction avec la recherche plus théorique qui dit qu'une fois ou l'autre tout peut être attaqué. A chacun de choisir, mais tu ne risques rien en conservant des graines de la variété ci-dessus. Pourquoi ne pas envisager d'éliminer certaines variétés parmi les plus attaquées ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 15 Aoû 2013 10:34

ça serai vraiment dommage de limité les choix, si je suivais se raisonnement il me faudrait abandonné Reif red et Pronenzano je ne pourrais pas en plus chez moi c'est les plus grosse qui sont le plus touché, je finirais avec des tomates cerises :pendu:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

lou

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 15 Aoû 2013 11:20

OK si l'attaque est brève, pas trop forte, vu que le maladie n'est pas contagieuse. Mais si tu dois jeter 50% de la récolte ça donne à réfléchir. Il ne peut pas y avoir de loi générale, chaque cas est particulier...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 15 Aoû 2013 12:52

Oui Lou, il est évident que je ne serais pas enclin à reproduire des variétés très touchées par le cul noir.

Les plus concernées sont les grosses rouges ou roses, Grégory Altaï, Brandywine suddtuh strain, Fleur de réagir, 1884 etc.. mais pas les CDB.
Ensuite il n'y a pas de corrélation, mais sont touchées, Jaune flammée, Cream saussage, Japanese truffed orikansas, toutes les tomates ananas, striped german, Pamplemous du grand père.

Ne sont pas touchées du tout, Mustang jaune, Persimmon, orange Banana, Banana legs, Fantôme du Laos, téton de Vénus blanc, ARGG, German, les CDB, les noires, Summer cider Apricot, les bigarrées, sauf Vintage wine..

Je te fais ça de tête, mais il va falloir que je note plus précisément. Car il n'y a aucune logique, grosses rouges oui mais pas Moya, allongées, certaines mais pas toutes, et puis me séparer de Jaune flammée, non !! Il faut que je trouve les causes, y remédie et mette toutes les chances de mon côté pour l'année prochaine. La problématique du cul noir est plus complexe qu'on ne veut bien le dire. Mais certaines variétés très sensibles m'ont découragé de les réessayer. Je suis très motivé pour greffer l'année prochaine, mais le défi est de taille car c'est un investissement important en temps. Et je n'en ai pas tant que ça.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 15 Aoû 2013 13:23

Les courges

C'est la culture qui me prend le moins de temps, et qui sera sans doute la plus rentable. J'avais choisi une dizaine de variétés, et je ne suis pas déçu. Elle occupe 1/4 du jardin soit 600 m² environ, 5 gàg de 30 m de long chacun, et c'est tout. Un peu de fumier, pas d'entretien, pas trop,de mauvaises herbes. Et c'est une récolte que je vais écouler l'hiver, alors que les légumes seront plus rares. Bref, je n'en ai pas fait assez, c'est du boulot de feignant !!

Vue générale

Image

Il y en a de partout, dans tous les sens et ce chaos, j'adore !!

Petite revue d'effectif

Patidou (collègue obptenteur Kokopelli qui m'a vendu une courge au prix de la courge)

Image

Blue Hubbard, la plus grosse, la plus productive, belle (graines Ensembio) 5 à 6 courges de 15 KG chacune sur chaque pied

Image

Butternut, obligatoire en maraîchage, la plus demandée (Ensembio), modérément productive, pas fait assez...

Image

Potimarron Solor, précoce, petites courges de 1 Kg assez productive (Ensembio)

Image

Violina (achetée en Italie, pas encore mûre, j'en attend beaucoup, elle a bonne réputation en goût)

Image

Marina di Chiogga (achetée en Italie, très belle, très bonne, assez productive, fruits lourds et esthétiques)

Image

Spaghetti (récolte personnelle de l'année dernière, productive..)

Image

Mais issus du même fruit, un fake !!

Image

Comment est-ce possible que dans un même fruit des graines soient conformes et d'autres non ???

Sugar baby, mais vraiment Baby, super baby même !!

Image

Mais aussi, Zucca serpente, melon jaune d'Espagne, bref, que du bonheur ces courges !!!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 15 Aoû 2013 13:28

Un coucou à toi Peyo, tes cucurbitacées sont splendides quant à cette tomate incroyable qui s'élève jusqu'au ciel, disons qu'elle a vraiment la pêche !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO