Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi stf80 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Lun 5 Aoû 2013 17:35

Re: Suivi stf80 2013

un tit chat perdu ?

wah cette chiogga est de toute beauté !!!!
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 6 Aoû 2013 07:11

Oui stf ma betterave ressemble bien à la tienne et j'ai fais des vérifications Lollipop est bien un mélange de betterave.
Je ne les ai pas toutes au jardin mais seulement celle la et rapé elle est super jolie...
Je trouve aussi très belle ta noire charbonneuse dons je rejoins fab sur la liste des postulants... :wink:
Les récoltes se concrétisent ça fait plaisir !!!
Sur quoi il grimpe ton concombre?
Le dernier fruit blanc ne me semble pas très mûr..... :mrgreen: :jesors

Message Mar 6 Aoû 2013 10:36

Bonjour à tous.
@Sanmas : pas perdu, on en cherchait une depuis quelques temps et Le bon coin est un bon lieu pour ça. On est allé la chercher à 7-8 kms de chez nous.
@Bribri : pour Noire Charbonneuse, il va vraiment falloir que je trouve un fruit net, pas le choix de toute façon, il ne me reste qu'une graine en stock sur ce que Flore m'avait fait parvenir.
Oui, elle est blanche et on espère qu'elle le restera, non mais. Si seulement elle pouvait rester aussi petite c'est si mimi, mais ne rêvons pas, notre matou de 2 ans fait énorme à côté.
Le concombre grimpe sur un reste de grillage qui trainait au sous-sol.
Image

On voit bien le travail des vrilles pour l'accrochage, c'est quelque chose qui m'épate toujours.

Pied de Courgette Gold Rush :
Image

Récolte sur les 4 pieds, en fait un fruit par pied :
Image

DeBerao qui prend des couleurs :
Image

Les tomates cerises dans la serre, Cerise noire à gauche et Miel du Mexique à droite :
Image

Mon désespoir aussi cette année, mes melons, JP si tu regardes ça, tu verras la différence entre-nous :
Image

Il a fallu que je soutienne la plupart des grappes de fruits qui pliaient sous leurs poids. Même quand il n'y avait que peu de fruits. :evil:
Allez repartons à la lecture des autres posts et d'autres nouvelles bientôt.
A+

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 6 Aoû 2013 14:53

il est joli ton petit chat blanc au poil long :littleange

tes betteraves sont très belles, les miens ... :(
chez moi aussi pas de melon, point de croissance des plants :? mais mes concombres, enfin ils sont pas mal :)

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 6 Aoû 2013 15:10

STF,
superbe ton chat. Pour tous les amateurs de blanche de virgine pas de problème, j'ai innondé le marché en 2013 et je peux le refaire en 2014 (il me reste plein de graines). Niveau tomate je partage ton avis mitigé sur la culture en pot mais peut être changerais-je d'avis en cours de saison.
Miel du mexique est arrivé et elle est bof, pour le moment en petite tomate la meilleure est : Bing Cherry (taille cocktail, noire/rouge).
pour le melons j dis rien, j'ai même pas eu le courgae de semer les miens cette année, faut dire que j'ai eu un hivers un peu occupé :siffle-4487: .
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Message Mar 6 Aoû 2013 15:14

superfab a écrit:Pour tous les amateurs de blanche de virgine pas de problème, j'ai innondé le marché en 2013 et je peux le refaire en 2014 (il me reste plein de graines).

.......................... :siffle-4487: :mrgreen:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 6 Aoû 2013 19:38

j'en prends de ta Blanche de Virginie, la mienne n'a pas le même tête que la tienne :lol: :roll:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 6 Aoû 2013 22:52

stf80 oui tes melons ont du retard. Ma femme en a dénombré 14 qu'elle a mis sur des pavés pour les isoler du sol. Il y en un qui est suspendu sur le grillage. je referais des photos. Espérons qu'ils seront sucrés. :siffle-4487:
Au début pour les booster, je les ais arrosés avec du purin d'ortie et maintenant le super soleil. J'ai aussi eu des années sans à cause de la météo. :roll:

Message Ven 9 Aoû 2013 11:33

Bonjour; à tous ceux qui serait intérêssé par la courgette Blanche de Virginie, voir avec Superfab qui a été mon généreux donateur. Dites-lui que vous venez de ma part ... :siffle-4487: En tout cas, elle prends ses aises :
Image

Chez Sebcestbien, ce sont ses chiens qui mangent ses tomates, moi c'est une drôle de découverte dans mes Tumbling, une chenille :
Image

Première fois que ça m'arrive.
Heureusement qu'il en reste; Sweetbaby et Tumbling à gauche, Cerise Noire au centre et Miel du Mexique à droite :
Image

Superfab, je te donnerai mon opinion sur Miel du Mexique après dégustation pour pouvoir comparer avec toi, mais il faudrai peut-être attendre plus tard en saison pour se forger une idée plus précise quand même.
Premiers concombres, ça marche mieux que pour les melons, pour le moment ça ressemble vachement à des cornichons en tout cas :
Image

Pour finir courge spaghetti en suspension, pas rattaché au grillage pour le moment, on verra quand le fruit sera plus lourd :
Image

Sinon, mes problèmes de cul noir persistent avec une soyuz 11 et 2 andine cornue touchés.
Pas sûr de remettre cette dernière l'an prochain. :evil:
Comme beaucoup, je prépare déjà une pré-liste pour 2014 et les places sont chères.
@JP : bonne dégustation à toi et une petite pensée pour tout ceux qui seront moins bien lotis. :wink:
A+

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 9 Aoû 2013 11:49

Que de jolies photos ! Pour les culs noirs, je fais comme Superfab je les laisse mûrir et je mange ce qui n'est pas atteint... mon beau-père les récupère bien en mettant du lait dans l'arrosoir, moi je laisse faire... A suivre !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Ven 9 Aoû 2013 16:08

Si ca peut te rassurer moi j'ai une infestion de perce oreille dans smes poivrons et aubergines .... :-(

Sinon tout prend bien forme c'est chouette ;-)

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 9 Aoû 2013 19:49

STF,
concernant la vermine, pour le moment seules quelques tomates qui trainent par terre sont attaquées par des limaces (minuscules) ... vu la production c'est pas très grave.
Pour la blanche elle n'a pas fini de courir, la saison dernière je coupais les feuilles au fur et à mesure qu'elles se désechainent et elle courait, elle a du atteindre dans les 4 mètres (je la faisait courir en rond :mrgreen: ). En tout cas très productive, comme la jaune (gold rush) cette année, bien plus que ronde de nice ou black beauty.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 9 Aoû 2013 23:10

Moi aussi j'ai une mimi blanche et elle a les yeux bleus.... à la différence de la tienne elle a quelques années derrière elle.... en général les femelles sont plus petites que les mâles.... alors avec un peu de chance elle ne grandira pas trop :siffle-4487: .... En tout cas elle me fait craquer ta tite pensionnaire.... elle devra répondre à quel nom ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mar 27 Aoû 2013 14:11

Bonjour à tous, il a fallu que j'aille le chercher loin pour le retrouver mon suivi.
Me voici de retour après des vacances bien méritées.
Bon par où je commence ? Allez honneur aux tomates, à ce jour j'en ai ceuilli 9.7 kgs sans avoir compté les tomates cerises.
J'ai hésité en début de ceuillette à peser mes fruits, j'avais peut-être peur du résultat final.
Hier, j'ai demandé à ma moitié combien on avait eu de tomates depuis le début et elle me réponds "dans les 4kgs".
C'est vrai que l'on estime mal le poids de l'ensemble quand on en récupére peu à la fois.
J'ai bien fait de peser tout ça avec un fruit record de Noire Charbonneuse : 478 g. (record chez moi cela va sans dire)
Vues de la serre après les fortes pluies du WE et infiltrations d'eau par les trous du toit. Il y avait des plants complétement trempés dimanche soir et des tas de tâches sur les feuilles.
Opération effeuillage et pulvérisation avec BCS et BB (1/4 de la dose normale)+savon noir, je ne voudrais pas tout perdre maintenant.
Image
Image

Quelques photos des récoltes :
le 19/08
Image

le 25/08
Image

Merveille des marchés siamoise :
Image

La Noire Charbonneuse record, j'espère pouvoir faire de la graine sur le seul fruit avec cul propre : :?
Image

Soyuz 11, qui à pris son temps, une des dernière à mûrir avec Cornue des Andes ( très bonne mais sensible au Cul noir ) :
Image

Une photo de groupe avec de belles Banana Legs (peu de goût mais productive), Orange Russe 117 (excellente), Rose Beauty (excellente aussi) et Soyuz 11 ( très bonne mais goût moins prononcé que Noire Charbonneuse) :
Image

La dernière à mûrir, une orange arrivée dans un sachet de Saint-Pierre rouge AB il y a deux ans et qui ressemble à une Hurma :
Image

On mange régulièrement des tomates cerises des 5 variétés présentes et au niveau goût, disont que pour les garçons (moi et mes 2 fils) cerise noire est devant mais pour ma femme c'est sweetbaby.
Pour les grosses tomates, notre préférence va vers Summer Cider et Rose Beauty pour les oranges et jaune, Rose de Berne et Andine Cornue pour les rouges et Noire charbonneuse en ....... noire.
Il faudrait que je puisse récolter d'autres fruits sur Bandywine Sudduth Strain pour pouvoir mieux comparer.
Il y a avec la Green Zebra une pointe d'acidité qui peu en déranger certain, pas moi mais il faut en tenir compte.

Au niveau du potager, j'ai arraché mes choux cabus de rage, ils étaient bouffés et infestés de chenilles.
Depuis, je fait la chasse à ces mêmes chenilles sur les choux de Bruxelles avec mon canif.
Bataille perdue d'avance sans produit de traitement ? On verra ...

Je prépare tranquillement ma liste 2014, il me faut trouver des infos sur Coeur d'Albenga, Moonglow, Gardener's Delight (merveille du jardinier) ou Zuckertraube (pour le moment ...).
D'autres nouvelles bientôt.
@Linquat: elle se prénomme Isatis et est adorable avec des yeux marrons, elle a ses papiers officiels depuis cette semaine.
A+

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 27 Aoû 2013 16:04

Super,
ça récolte tranquile chez toi :mrgreen: . Je suis du même avis pour la banana leg, si ce n'est que comme je l'ai faite en pot, en plus la peau est dure. Tu n'a pas dit si ta courge spaghetti funambule a tenu ?
F@b
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO