C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Suivi stf80 2013

Dim 13 Oct 2013 17:05

mais quelles sont belles ces chenilles !!!!!!!!!!!!!!!! :siffle-4487: :siffle-4487:

Re: Suivi stf80 2013

Dim 13 Oct 2013 17:09

l'avantage d'une serre :mrgreen:
tu as encore de belles récoltes malgré mimil qui arrive

Re: Suivi stf80 2013

Dim 13 Oct 2013 21:59

Mouais les chenilles moi ....

Désolé Stf80 de n'être passé plus tôt, mais les papillons j'adore, les chenilles bcp moins (elles m'ont ruinés mes radis noirs et choux fleures en moins de 2 jours.... ) :evil: .

M'enfin de belles images qui donne envie en ce 13 octobre :wink: , j'ai ramassé mes dernière samedi bien loin de la maturité mais cette saison fût compliquée et tu t'en es rudement bien sortit :bon

Ton suivi et celui de quelques tomos m'ont persuadé de multiplier les modes de culture et le CéCé... te remercie pour tous çà, de la bonne humeur, de l'analyse, et du le problème il est entre les bottes et la bêche , bref de l'humilité simple pour une saison sympa malgré les conditions bref Chapeau !!! :D

@+

CC
Dernière édition par Nézida le Lun 4 Jan 2016 18:31, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Re: Suivi stf80 2013

Lun 14 Oct 2013 07:32

Salut à tous.
@sanmas: belles, oui mais chiantes ....
@ptitphoenix: c'est sûr que sans serre, ma saison serait bien plus courte et compliquée, j'en ai fait l'amère expérience. :evil:
@CéCé: ne t'excuse pas, on est pas obligé de suivre tous le monde, on ne pourrait pas de toute façon, c'est sympa de laisser un message de temps en temps. En ce qui me concerne, c'est mes choux cabus qui n'ont pas survécus.
J'ai ramassé les dernières tomate hier et donc on est dans la même situation, 5 kgs cueillis mais avec de nombreuses tomates bien vertes. :? Je ne sais pas combien arriveront à murir, le goût ne devrait pas être pire qu'au Supermarché. :siffle-4487:
La serre est désormais presque vide, pieds et piquets ont été démontés dans la foulée, ça évite de devoir s'y remettre à un moment où on en a pas envie mais, acculé dans les cordes, on a plus le choix.
En tout cas ça fait bien vide, presque déprimant.
La mâche pousse doucement, que ce soit à l'intérieur de la serre qu'à l'extérieur.
Il ne reste plus qu'à penser à la prochaine saison et une toute nouvelle liste riche d'échanges et de partages.
Je pense changer au moins 80% des variétés pour en découvrir de nombreuses nouvelles si tout se passe bien, j'ai beaucoup d'envies mais peu de place. :mrgreen:
Je retire un bilan globalement positif de cette saison quand même, des découvertes de saveurs insoupçonnées pour des tomates et un goût pour le travail de la terre qui ne cesse de grandir. :P
Si mes expériences ont pu te servir tant mieux, je me sers aussi beaucoup de ce que je peux lire sur les autres suivis, il y a des champions sur le forum.
A+

Re: Suivi stf80 2013

Jeu 17 Oct 2013 17:34

Salut stef,
un moment que j'étais pas passé ... en fait on en est au même point : au point mort :mrgreen: . Je retiendrais de ta saison des conclusions comparables aux miennes concernant les cultures en pot et je paratage la plupart de tes avis sur les tomates. A toi le MDC2014 (le mal de crane 2014) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: pour faire ta liste si tu veux changer 80%
F@b

Re: Suivi stf80 2013

Jeu 17 Oct 2013 21:50

Merci d'être passé Fabrice, tu me conseilles quoi contre le MDC2014 ?
Une longue hibernation serait peut-être idéale ? :siffle-4487:
Je crois que ça va être très compliqué en effet de choisir non seulement celles de cette année qui seront reconduites mais aussi celles que je vais essayer et découvrir, ça occupera mes soirées d'hiver. :mrgreen:
Tout ça sera fonction de ce que je vais pouvoir échanger avec les autres tomos.
Voilà ce qu'il me reste comme variétés mûres pour le moment, dégustation demain, il y a plus de fruit, je n'ai mis qu'un exemplaire de chaque :

Image

On y retrouve une bonne partie des fruits de cette saison : Ananas, Rose Beauty, Rose de Berne, Green Zebra, DeBerao, Promyk, Soyuz11, Banana Leg, Orange Russe 117 (la difforme en haut), Summer Cider et Hurma.
Celles qui doivent mûrir (avec un peu de chance ...) :

Image

A+

Re: Suivi stf80 2013

Jeu 17 Oct 2013 22:03

et bien voilà une saison qui se termine plutôt bien .... Que vas-tu faire de tes tomates vertes... de la confiture ou essayer de les faire mûrir ? :)
Bon courage pour l'élaboration de ta future liste.... Pour moi aussi c'est un moment difficile et je mets bien 2 à 3 mois avant de prendre une décision....
Pour le moment, ce n'est pas encore mon problème... Ma situation géographique me permet de profiter encore de tomates qui murissent sur mes pieds.... mais j'avoue qu'elles commencent quand même à me sortir par les yeux :)
Au fait comment l'as-tu trouvée la Rose Beauty ? chez moi elle était très sucrée...
A bientôt :)

Re: Suivi stf80 2013

Ven 18 Oct 2013 05:57

La saison 2013 des tomates se termine et déja naissent les projets pour 2014 , c'est pas beau tout ça :wink:

Re: Suivi stf80 2013

Ven 18 Oct 2013 08:58

Stef,
contre le MDC2014 point de salut ... la maladie évolue créscendo au fil de l'automne atteint son pic en hivers et n'est en rémission que lors des premiers semis. Toutes les bonnes résolutions (plus ou moins bien tenues) n'y font rien le Mal de Crane persiste. Celà dit de mars à septembre seul le Mal de Dos se fait sentir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
F@b

Re: Suivi stf80 2013

Sam 19 Oct 2013 18:38

Ben Setph pour un habitant de la Somme tu t'en sors super bien en cette fin de saison.... :1010

Re: Suivi stf80 2013

Sam 19 Oct 2013 19:08

stf80 a écrit:Je retire un bilan globalement positif de cette saison quand même, des découvertes de saveurs insoupçonnées pour des tomates et un goût pour le travail de la terre qui ne cesse de grandir.

Et voilà! Du coup tes horizons s'ouvrent à l'infini! :diabolo Déjà comme tu as peu de place, soit tu changes tout, soit tu reconduis ....et tu essayes moins.... :diabolo
Alors Tomo pantoufle ou Tomo aventureux? :lol: :wink:
A+

Re: Suivi stf80 2013

Lun 21 Oct 2013 08:00

Salut à tous et merci pour vos messages.
Tu as raison Flore mon horizon s'ouvre et je compte bien ne retenir pour 2014 que 4 à 5 variétés de cette année, non pas que les autres aient été mauvaises mais à fréquenter des "malades" comme vous, j'ai vraiment envie de découvertes et donc ce sera tomo semi-aventureux puisque je vais faire des variétés déjà testés par d'autres tomos. :mrgreen: Reviendrons l'an prochain, Soyuz11 et Noire Charbonneuse, reste 2 à 3 places à prendre. :?:
La liste définitive sera bien sûr fonction des réponses à mes attentes...et de ma future petite extension du potager. :siffle-4487:
@linquat: aussi nul en cuisine qu'en bien des domaines, je vais attendre sagement qu'elles mûrissent ou qu'elles périssent du mildiou ou autre flétrissement comme certaines l'ont déjà fait. Trop triste pour ta chatte et sa patte blessée mais une protection d'un bleu que doit t'envier Bribri. :wink:
Concernant Rose Beauty, je suis d'accord avec toi, en tout cas une belle découverte, merci Flore.
Ce que je retiens de cette saison, c'est le petit calibre de mes fruits, à part quelques Noire Charbonneuse et des Brandywine Sudduth Strain, la plupart étaient d'une taille inférieure à leur calibre normal, problème de nutriments au niveau du sol ?
Mon approche et ma mentalité aussi ont changé puisque je lutte contre les chenilles sans produits chimiques, j'en ai au sous-sol mais désormais il me répugne de l'utiliser. J'aurai moins de choux de Bruxelles, tant pis.
A+

Re: Suivi stf80 2013

Lun 21 Oct 2013 08:18

Petit calibre et fruits plus ou moins côtelés = sol sec.
Petit calibre = pas assez de fumure.
A+ :wink:

Re: Suivi stf80 2013

Mar 22 Oct 2013 19:09

stf80 a écrit:@Linette: Summer Cider, Orange Russe 117 et Brandywine ont eu des goûts différents mais tous très très bons.
Laisse tomber DeBerao si tu aimes les tomates au goût prononcé.
Je pense que les goûts des tomates vont varier d'une région à l'autre, d'une saison à l'autre, d'un sol à l'autre ...
Il ne te reste qu'une solution, les essayer toutes. :siffle-4487:
Oui, j'avais semé pas mal de poivrons mais je n'en avais planté que 2 dont un seul sous serre.
Aubergine : zéro pointé cette année après quasiment rien l'an dernier, c'est une culture qui ne me convient pas et peut-être pas pour mon coin.


Merci pour ta réponse à mes questions. Donc tu confirmes le goût prononcé de ces 3, qui sont sur ma liste.
(Il me semble que de berao est cultivée pour sa forte production et pour les coulis, pas pour son goût.)
"Les essayer toutes"..., c'est ce que j'aimerais bien faire, mais je suis comme toi, les places dans ma serre sont comptées, alors faut que je sélectionne sévère. Comme j'aimerais pouvoir faire des tomates de plein air, là je ne serais pas limitée par le nombre! :mrgreen:

Pour les aubergines ce que tu dis m'inquiète, je ne voudrais pas occuper inutilement de la place dans la serre. Idem pour les poivrons, que je vais tenter en pots.

Ya plus qu'à bien calculer pour la liste 2014! :mrgreen: :mrgreen:

Re: Suivi stf80 2013

Mar 29 Oct 2013 20:31

Salut les tomos,
@linette : aubergine deuxième année d'échec, pour les poivrons bilan plus mitigé, j'en ai eu mais vraiment en fin de saison, des aménagement à prévoir au niveau culture sûrement.
@Flore : merci pour les précisions concernant la fertilisation, à moi d'améliorer ça l'an prochain.

Les tomates qui mûrissent à la cave :
Image

L'assiette de ce soir avec pizza maison, le goût n'est plus au top mais on s'en contente :
Image

Les poireaux qui grossissent bien même s'ils sont un peu flous : :oops:
Image

Laitue d'hiver sous chassis plexi :
Image

Dentelle de choux :
Image

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, je suis tombé sur la liste d'échange de Florette et Flore et du coup j'ai rattrapé un MDC2014 carabiné.
A+
Sujet verrouillé