Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis d'un tomato compulsif 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 4 Aoû 2013 20:12

Re: semis d'un tomato compulsif 2013

Moi aussi c'est la première année ou j'ai autant de cul noir... J'en ai même sur des variétés plates... Alors que normalement cest plutôt sur les tomates allongées... Année bizarre...

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Dim 4 Aoû 2013 21:11

C'est du aux grosses chaleurs, chez moi aussi, les plantes stressent en journée d'un manque d'eau, et le soir elles en ont trop d'un coup (pourtant j'arrose peu) ... normal avec ce temps bizarre , mais rien de grave ;-)

Message Dim 4 Aoû 2013 21:57

année bizarre bizarre en effet les amis.
d'ici le 15 août je serai fixé car ici après l'automne commence. on verra bien

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 5 Aoû 2013 04:14

Cwalk, Groumpy surveillé les plants gréffé voir si eux aussi font des culs noir.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 5 Aoû 2013 04:44

Oui c'est vraiment l'année du cul noir !! Forte humidité suivie par forte chaleur et rien n'y fait. Si le greffage y fait quelque chose ???
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

lou

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 5 Aoû 2013 08:49

On ne le répètera jamais assez : un seul remède contre le cul noir : attendre que ça passe. Nos tomates sont psychologiquement fragiles : le moindre stress; la moindre contrariété et le calcium cesse d'arriver à l'extrémité du fruit alors qu'il peut y en avoir tout plein dans la tige. Inutile de bourrer le sol de calcium si l'analyse n'a pas détecté de carence ! Quand elles retrouvent un bon moral tout se remet en bon ordre.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 5 Aoû 2013 12:09

jai pas fait attention en details sur mes 8 pieds greffes... en tout cas la productivité est bien superieur avec brigeor!!! rien a voir... dommage qu'on a eu les soucis cette année avec les semis...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 5 Aoû 2013 12:40

Oui, c'est dommage Groumpy, je suis comptant que tes plants greffé donne bien, quand tu ramasse un cul noir vérifie si c'est sur un plant gréffé, chez moi apparition de quelque cul noir mais uniquement sur les plants franc aucun cul noir sur les gréffé sachant que j'ai plus de plant gréffé que franc et que j'ai déja récolté plus de 150kg sur les plants gréffé. Oui Peyo la greffe semble avoir un effet très positif sur les culs noir. J’en appelle a tous ce qui on des plants gréffé de verifié si ils ont des culs noir. Merci

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 6 Aoû 2013 18:51

Salut cwalk,
ta courge c'est celle de la compet ... si tu en a une autre en réserve qui est plus balaise je pense que le match est fini :D .
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 7 Aoû 2013 09:15

j'ai seulement 5 plantes greffées contre 80 de semis, les 5 variétés de greffe sont indemnes de culs noir et 11 variétés de semis sont plus ou moins touché, prune noire, koritschnevaya sliva, coeur de boeuf orange sont les plus atteintes environ 10 % des fruits. Des tomates de forme et de taille bien différentes sont touchées.
Afin de valider l'idée que le porte greffe protège du cul noir il faudrait cultiver en parallèle une dizaine de prune noire de greffe et autant de semis dans les mêmes conditions d'arrosage température et nourriture voilà du travail pour l'an prochain.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 7 Aoû 2013 12:43

Merci Matou88 pour ta participassion, faudra effectivement validée cela, même si j'y croie déjà dure comme fer, la question que je me pose c'est quel est le niveau de protection contre les culs noir, protection moyenne ou forte ? pour le moment c'est protection forte :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 7 Aoû 2013 13:17

lou a écrit:On ne le répètera jamais assez : un seul remède contre le cul noir : attendre que ça passe

Oui, mais ça passe pas !! Je suis de plus en plus convaincu que c'est un problème de "sol" et quand on a dit cela on a rien dit. C'est comme lorsqu'on dit que le plant est stressé, c'est comme si on disait qu'on est fatigué. Toutes les maladies ont en commun de fatiguer, et le cul noir est révélateur d'un état de carence de quelque chose, mais de quoi ? J'ai beau me creuser la tête, de chercher des causes et de trouver des solutions, aucune réponse n'est satisfaisante car les causes sont multiples et entremêlées...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 7 Aoû 2013 13:27

Après vérification. Dur mes 8 pieds greffes pas de cul noir...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 7 Aoû 2013 13:33

Groumpy a écrit:cul noir...

matou 88 a écrit:cul noir

jean-françois a écrit:cul noir

cwalk a écrit:cul noir

C'est un post où le cul est très présent !!! Interdit aux moins de 18 ans !!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 7 Aoû 2013 13:54

T'en as oublié 2, Peyo :
Peyo, Lun Aoû 05, 2013 5:44 am a écrit:Oui c'est vraiment l'année du cul noir !! Forte humidité suivie par forte chaleur et rien n'y fait. Si le greffage y fait quelque chose ???
Peyo, Mer Aoû 07, 2013 2:17 pm a écrit:... Toutes les maladies ont en commun de fatiguer, et le cul noir est révélateur d'un état de carence...

Pour tout dire, tu es plutôt mal placé pour ce type de remarque, je me demande si tu ne serais pas le premier à avoir évoqué le sujet à une époque ous tous les autres désespéraient de voir apparaître des fruits :
Peyo dans "Le semis 2013", Jeu Juin 27, 2013 12:21 am a écrit:...Pur le cul noir j'ai épandu du calcaire le long du goutte à goutte...

Et tu es même obsédé au point de l'évoquer leur arrosage le soir de Noël :
Peyo, Lun Déc 24, 2012 9:25 am
Bonjour Denis a écrit:
Pour le cul noir, arrosages réguliers...
C'est à la limite de la perversion.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO