C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Mer 7 Aoû 2013 18:09
Bien vu Albo!!!
Mer 7 Aoû 2013 19:10
Exaspérant ce cul noir
Plus les chercheurs l'étudient plus ils sont dans le brouillard. Quelques remarques glanées dans différentes études suivent.
- La carence de calcium se limite à certaines zones des cellules malades, à côté il peut y avoir tant et plus de calcium.
- On ne connait pas de variété résistantes à 100% au cul noir, simplement des variétés plus tolérantes que d'autres.
- Une variété dont les cellules contiennent une protéine précise est toujours attaquée à 100%.
- Les tomates allongées sont plus sensibles que les tomates rondes.
- Si la tomate compte environ 30 000 gènes on n'en connait qu'à peu près 1500. Il y a du travail à faire de ce côté.
- Un tableau qui classe les tomates selon leur résistance à 40 ennemis- dont le chaud et le froid - cite tout de même les variétés suivantes résistantes au cul noir :
Aunt Ruby's, German Green, Basket Vee, Black Prince, Burpee Supersteak F1, German Pink, Gold Medal, Granadero F1, Manalucie FST, Mt. Spring, New Yorker, Old Brooks, Ravello, Ruby Gold, Sunchief, Thessaloniki, Tomatoberry Gdn F1 (cherry), Wins All, Yellow Brandywine
- je n'ai rien trouvé pour les tomates greffées, je verrai bien yellow Brandywine servir de porte-greffe.
- Tatiana, bien connue des tomatophiles, rit doucement : elle a cultivé environ 1500 variétés et n'a pratiquement jamais eu de cul noir.
Allez donc y comprendre quelque chose, moi je jette l'éponge.
Sam 10 Aoû 2013 08:42
hello,
je pars quelques jours en vacance et à mon retour je trouve des histoires de fesse sur mon post
faudrait juste vérifier si les tomates blanches peuvent aussi avoir le cul noir
pour en revenir aux tomates, pas de cul noir sur les plants greffés. par contre j'ai un pied qui est totalement inexploitable, je pourrais même l'arracher après tout.
pour vous donner envie, une belle ananas bleue, chaire compacte style CDB, et un goût puissant de tomate noire. je la trouve délicieuse.

une curiosité au potager: un cornichon russe

premiers coulis de l'année.
avec plus de 3 kg de tomates, courgette et gourde cucuzzi

bon vais semer mes radis noirs, a plus
Sam 10 Aoû 2013 09:58
Incroyable ce cornichon, Franciscolulu a de la concurrence !
Sam 10 Aoû 2013 10:08
Cwalk a écrit : premiers coulis de l'année.
Tu me renvoies à un autre chapitre si je sors du sujet principal mais je suis depuis longtemps à la recherche de la meilleure solution pour concentrer un coulis. D’après ta photo tu dois avoir des tomates à jus. Comment concentrer sans faire bouillir des heures ? en principe je démarre avec 10-15 kg de récolte.
Sam 10 Aoû 2013 10:39
Il n'y a pas de secret, Lou. Quant elles ont trop d'eau, Il faut égrainer les fruits crus avant de les plonger dans la casserole, après les avoir coupé en quartier.
Dis donc Cédric, elle a une bien drôle de couleur ton ananas bleue
Sam 10 Aoû 2013 11:06
si je peux me permettre ?
Pour les coulis, quand ça commençe à bouillir, j'enlève une partie du jus, c'est pour de la soupe claire aux tomates.
Sam 10 Aoû 2013 11:30
Pour le coulis, laisser décanter, la pulpe remonte, et soutirer
A+
Sam 10 Aoû 2013 12:44
Perso, je préfère un coulis qui n'a pas cuit trop longtemps. Voilà pourquoi j'opère avant la mise à feu.
En matière d'aliment quel qu'il soit, "au plus que c'est cru, au mieux que je préfère"
C'est une question de goût et d'école autour de la préservation des nutriments.
Mais d'aucun apprécieront davantage la consistance d'un coulis plus réduit. A toi de voir...
Sam 10 Aoû 2013 13:03
Pour le coulis que je préfère un peu consistant et pas trop cuit je fais les deux
i) épépiner et bien presser avant cuisson
ii) dès arrivée à ébullition, passer à feu doux et retirer régulièrement le maximum de jus clair (que je met de côté et fait une excellente boisson fraîche) en mettant une louche au milieu de la marmite au ras de la surface, presque à l'horizontale pour ne récupérer que le très liquide. On arrive ainsi à retirer presque 1/3 du volume et accélérer considérablement l'arrivée à une consistance crémeuse.
Sam 10 Aoû 2013 13:04
hello, oui adrichoux, les antocyanes ne sont pas très presentes. j'ai 2 plants d'ananas bleue, et les 2 sont pareils. du bleu en surface, mais rien a l'intérieur .
pour le coulis, je laisse cuire à feux vif pendant 30 minutes, puis je laisse réduire pendant 1 heure à feu très
moyen. puis je mixe et laisse remonter en température avant la mise en pots.
on a testé un pot hier soir avec des calamars, un régal.
Sam 10 Aoû 2013 15:27
Coulis
Merci à tous pour la cascade de suggestions.
Jusqu’à maintenant après avoir passé les fruits à l’épépineuse à moteur (excellent pour le rendement sans fatigue) je laissais décanter une nuit au frais dans un récipient haut et étroit pour siphonner ensuite un maximum de liquide. Je distribue celui que je ne garde pas, frais ou congelé, aux (nombreux) amateurs.
Je vais compléter en évacuant une partie du jus quand je coupe en quartiers et en écumant pendant la cuisson. Chauffer en tournant en permanence pour empêcher d’accrocher m’ennuie, ça devrait raccourcir la corvée.
Sam 10 Aoû 2013 15:42
Elle me semble parfaitement normale cette ananas bleu, en dehors de la répartition des graines, on dirait deux demi-tomates différentes.
Lun 12 Aoû 2013 20:32
une petite tarte à la tomate. recette pour 6 personnes. je l'ai même goûtée chaude

même pas réussit à la manger en une bouchée
Lun 12 Aoû 2013 21:05
ça donne ... et OUI "
ça donne même TRES BIEN ! malgré un démarrage difficile , 2013 sera pas trop mal , si l'arrière saison suit dans le bon sens , ce sera même
EXCELLENT !!!
le CUL NOIR : j'en ai pas trouvé une seule (pour l'instant) , et reste le papier pour le toilettage ...