Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis d'un tomato compulsif 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 28 Juin 2013 12:53

Re: semis d'un tomato compulsif 2013

ific a écrit:y a des choses qu'on ne mets pas en serre : courgettes , carottes , choux

Je suis d'accord avec toi Anonyme22 pour les courgettes, mais pas pour les carottes !!

Pour les courgettes, le mieux est de les mettre dehors et de les couvrir avec une bâche pour éviter les gelées de printemps ou un P17. La différence de précocité est d'une semaine, ça ne vaut pas le coup. Et puis la courgette attire trop les prédateurs. Pour les carottes, près de la lisse extérieure, ça marche bien, et on ne peut pas y mettre des tomates. Les choux pas encore essayé.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Sam 29 Juin 2013 01:51

CWALK , je te dis ça , pas pour te critiquer , faut juste éviter que ta serre soit prise (ça m'est arrivé aussi) , avec des (lambda) choses qui n'ont pas eu le temps de produire quand les Tom's , Pim's , Poiv's ... sont près à être planter en serre , le croisement , faut bien le calculer ... :roll:
cet hiver , dès que ça se vide , je sème : salades, laitues d'hiver (récolte : déc à mars) , maches , carottes hatives (récolte mars/avril) , épinard d'hiver, PdT pour récolte 3 à 4 mois après des grenailles , cresson alénois , cerfeuil, radis hatifs à forcer ...
et serres pépiniéres plus tard (pour PT avril) : oignon blanc , couleur , laitues de printemps, choux fleurs, choux en général , poireaux , radis hatifs (récolte 2 mois après)
t'as réussi avec certains légumes , mais c'est sur , c'est pas évident !!! ça dépend aussi des temp. chez toi ... :siffle-4487:

Message Sam 29 Juin 2013 05:51

hello

je vais vous donner mon point de vue sur la question (attention ce n'est pas dans le but de contredire qui que ce soit ce n'est qu'un point de vue)

alors mettre sous serre ou pas?

bien que je soit, et vous la savez partisan du "laisser faire la nature" et de lui faire confiance j'ai moi même une serre (bah oui lol si dans ma région je veut avoir une chance de manger des tomates j'ai pas trop le choix surtout cette année )

à l'origine les légumes sont "nés" dehors seuls et sans aide humaine pour la quasi totalité et se son toujours développé avec plus ou moins de réussite sans serre ni protection
en meme temps ils étaient "nés" dans leurs propres régions donc adaptés aux climats de ces régions

l'homme au fil de ses découvertes les a importés, exportés ce qui fait que toutes ces plantes se sont retrouvées dans des régions pas du tout ou peu adaptées pour leur croissance et survie

toujours l'homme lol (je pourrai aussi dire la femme :diabolo ) a donc décidé de les aider soit en les protégeant avec des voiles ou les mettant sous serre etc... je vais pas tout énumérer vous connaissez les méthodes de protection aussi bien que moi

pour finir bah je dirai que si tu a la serre pour et que tu a assez de place bah alors oui pourquoi pas cultiver tout sous serre?

expérience intéressante je trouve et on va suivre çà avec interet :D

PS : tes artichauts sont super beaux :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 29 Juin 2013 06:10

Et Hop en v'la une débat qu'il est intéressant !! (On remercie notre hôte Cédric pour le débat qu'il est intéressant)

Et oui je n'arrête pas de me dire que cultiver la tomate en Europe du Nord n'est pas "naturel". Comment dire, la tomate est dans son milieu naturel, une plante vivace rampante, qui craint le gel, qui a des racines qui descendent à 2.5 m pour pouvoir survivre à la sécheresse et nous on la sème en mars alors qu'il gèle encore, on lui met de la lumière artificielle, on la cultive sous serre, elle nous donne péniblement quelques petits kilos et sept mois après, elle a attrapé toutes les maladies dues au froid et à l'humidité, elle meurt enfant....Dans le froid !!!!

On est vraiment pas cool, naturel vous avez dit Dr Watson ?
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 29 Juin 2013 06:34

"Potager vient de "potage" qui désigne les aliments cuits en pots.

Le potager du Moyen-Âge regroupe tout ce qui était à la portée de nos ancêtres « d’avant l’Amérique » pour se nourrir. Familières de la table des pauvres, les céréales : épeautre, millet et les légumineuses lentilles, fèves, pois chiche, mongette y sont les plus représentées. On y trouvait aussi : le chou bien sûr, les oignons, les poireaux, le concombre, la livèche, le melon, le pourpier ... des herbes à cuire telles les blettes, l'arroche, les épinards, et enfin des légumes–racines, tels les navets, le chervis, le raifort, les carottes, la raiponce et les panais."

:( :( :( :( :lol:
Mange ta soupe!
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Dim 30 Juin 2013 21:37

Hello
Ifc, je n'ai nullement pris cela pour une critique. Il y a effectivement des choses à faire, et des fois il vaudrait mieux faire autre chose.
Si je couvre tout mon potager d'une bâche Chris, tu auras à faire avec ma femme quand tu viendras lol. Le problème c'est que si je multiplie la surface de la serre par 10, je multiplie aussi le nombre de pieds de tomates par 10, et donc, toujours pas de place pour les courgettes :siffle-4487:

À noter tout de même, les plants sont beaux, grands dans la serre. Mais à l'extérieur ils sont bien beaux aussi. Dehors mon ananas bleue à 10 fruits alors qu'en serre 1 seul fruit. Pour l'instant je note juste une différence de taille entre les pieds.

Peyo, c'est vrai on est vache avec nos tomates. L'an dernier avait été catastrophique, donc cette année j'essaie de mettre quelques atouts dans ma poche

@ ++

Message Mar 9 Juil 2013 08:25

Hello,
Les premières tomates sont arrivées

Image

Message Mar 9 Juil 2013 09:36

Hello voisin du sud !

Ton virus se porte à merveille et je vois tes résultats en images !

Magnifiques :OLA

:tomate

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 9 Juil 2013 11:50

des noms ! des noms !
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 9 Juil 2013 12:43

Ah oui des noms, elles sont superbes les petites rasta vert jaune rouge! :D
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 9 Juil 2013 12:49

Et bien les atouts que tu as mis dans ta poche te permettent aujourd'hui de manger des tomates alors que d'autres comme moi assistent juste à leur naissance... J'espère que ces premières ne seront pas trop mauvaises :)
Je pense que maintenant les salades de tomates vont se succéder rapidement VEINARD :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 9 Juil 2013 20:17

Bravo superbes... L'an prochain je remet des stupice!!!

Message Mar 9 Juil 2013 21:24

C'est pas des stupices.......
Qui va deviner......
Réponse demain
Faut ménager le suspens non ?

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mar 9 Juil 2013 21:56

Bon appétit en tout cas Cwalk, enfin c'est déjà fait à cette heure

Message Mar 9 Juil 2013 21:59

Ouais lol, mangées depuis hier soir. Le goût n'était pas style explosion de saveurs, mais c'était toujours meilleur que celles vendues chez Lidl, que j'ose même pas regarder...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO