Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 4 Juil 2013 06:57

Re: Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

J'ai toujours un "potager blues" en juin/juillet.
Je m'active moins, j'ai moins d'entrain, pas d'envie. Je laisse quasiment tout tomber.
Je surveille quand même du coin de l'œil le potager, mais je fais le strict minimum. J'arrose, un peu, avec mes fidèles arrosoirs, je désherbe à peine.
J'ai tondu, plus que les années précédentes, ça me prend plus de temps, maintenant qu'il y a une maison sur le terrain, des buttes, des massifs,....Je dois slalomer un peu plus avec la tondeuse.
J'ai chouchouté les cucurbitacées, plus que les années précédentes, ne voulant pas rater les nouvelles variétés que j'ai plantées.
J'ai chassé les limaces, tôt le matin, à la fin du jour, sous la pluie.
J'ai ouvert une agence de voyage pour escargots, mettant entre eux et le jardin quelques dizaines de mètres et une petite route goudronnée.
Nous avons pris nos petits déjeuners, assis sur notre banc, au milieu des fleurs et de nos constructions en fer à béton.
Nous avons contempler, rêvasser, discuter.
J'ai découvert un cèpe près des chênes, je crois que je vais me perdre un peu dans la montagne ces jours prochains.
Les oiseaux sont de moins en moins farouches, je copine avec le couple de corbeaux.
Un gros lézard vert s'est installé dans le nouveau tas de compost, j'ai surpris son regard alors que je m'apprêtais à balancer le contenu d'une brouette sur le tas ; j'ai commencé un autre tas de compost, à côté, pour ne pas déranger.
Nous nous promenons souvent, les yeux grands ouverts ; le nez dans les roses ; la main frôlant les sauges.
Et puis ça m'a repris, un après-midi, sous la pluie, une pluie douce d'été. Une touffe d'herbes arrachée en a entraîné une autre. Le potager ne s'en sortait pas tout seul. Il avait besoin d'aide. J'ai retrouvé le bonheur des mains fouillant la terre, le plaisir d'aider une plante en difficulté.
Nous avons récolté.
Je pense à nouveau aux futurs semis.
Elle était belle, cette parenthèse......

Image

Je vais sans doute tenter de nouvelles variétés de pois l'année prochaine, j'ai aimé les pois progress, leur goût ; j'aime toujours faire ça, en fin de récolte, glisser mes mains dans les pois puis les laisser filer entre mes doigts ; je ne sais pas si c'est grave docteur, mais c'est un petit plaisir dont je ne peux me passer, la fierté d'avoir produit cette récolte, sans doute.

Image

Les oignons blancs sont aussi une agréable découverte pour moi, culture facile, semis en fin d' été, c'est quasiment autonomes, ces bêtes-là

Image

C'est en traquant les escargots que l'envie de jardiner m'a repris, sur cette parcelle ; des radis, pas terribles et que j'ai arrachés depuis, des haricots -deuxième semis, pour avoir des rangées moins clairsemées-, des salades, que je soupçonne de vouloir monter et que nous allons consommer dare-dare.

Image

Les fèves de Séville à longue cosse, d'Aguadulce superlarga, muchamiel extratemprana, semées le 31 janvier, sont bonnes à récolter ; j'aime de plus en plus les fèves, et je comprends un peu mieux comment les cultiver. 03 rangées de 04 mètres chacune, qui nous ont donné 2,5 kg de graines. Beaucoup de fleurs sont tombées en mai, sous les pluies, mais en contrepartie, c'est la première année que je n'ai pas à me soucier des pucerons.
Nous avons fait notre repas d'hier soir d'un plein bol de fèves.

Image

Image

Je me suis assis dans l'herbe et j'ai écossé les fèves, juste à côté de la parcelle, imaginant ce que j'allais planter par la suite, sans doute les choux et les poireaux, peut-être des haricots.

Image

L'ancienne butte aux épinards et aux mâches, que j'ai désherbée facilement à la main et au croc.

Image

Seuls vestiges des semis de l'automne dernier, du persil et de la coriandre. Ont été semés : haricots Merveille de Venise, haricots Sans soucy, persil. Ont été repiqués : cardons, Sucrines, Rouges grenobloises, bettes à cardes blanches et rouges, fenouil

Image

Image

J'adore mon compost, parce qu'il me réserve toujours des surprises

Courge
Image

Œillet d'Inde et tomates

Image

J'ai sous-estimé la dormance des graines de graminées ; j'avais bâche et paillé cette parcelle les années précédentes ; un grelinage plus tard, je me suis retrouvé avec un joli tapis vert

Image

J'ai déterré les plants de betteraves. Heureusement que la nature de mon sol me permet un désherbage rapide, au râteau

Image

Image

Une petite promenade au milieu des roses

Image

Image

Image

Je fais mes graines de betteraves et de cardes, ce qui me permet de laisser souffler les parcelles concernées, et puis c'est beau,.....

Image

Même si je viens de me rendre compte que mes bettes bright lights étaient des F1....

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 4 Juil 2013 15:13

Désherber au râteau! Quel veinard!!! Ton jardin est toujours aussi beau. L'an prochain, j'essaierai de planter aussi dur que toi. Ca a l'air de donner de bons résultats.
Je suis très déçue. Pas de photo du lézard :(
La Pythie vient en mangeant.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 4 Juil 2013 17:22

Comme DELPHES, j'en suis restée ébahie de ton désherbage au rateau.... Rêve inaccessible pour les "glaiseuses" :lol: :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Jeu 4 Juil 2013 18:40

Quel jardin ! Mais quel jardin ! Finalement je ne vais pas venir te voir, car je pourrais rentrer avec le blues dont tu parles, mais pour combien de mois, ça, je ne sais pas....

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 4 Juil 2013 20:01

J'aime ce jardin et j'adore cette prose. Il y a un temps pour semer, un temps pour contempler, un temps pour récolter. L e jardin a bien compris ce rythme le jardinier aussi. C'est le moment de souffler , de réfléchir, de faire des projets pour être meilleur l'an prochain, c'est aussi le moment d'un dernier tour à la tombée de la nuit, d'un premier passages le matin à la rosée, moments magiques.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 4 Juil 2013 20:55

Merci pour le voyage, je me suis laissé porter et j'en ressors grandis.
Il me semble qu'un jour tu m'as demandé où j'étais caché et regretté que je n'ai pas dispensé mon savoir imaginaire avant, et bien la question s'envole pour t'être reposée.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 5 Juil 2013 08:22

ha !!!c'est sublime!!

je prends mon panier et j'arrive !!!! :diabolo
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 5 Juil 2013 20:36

Comme mes copines des pays de glaises je m'émerveille de te voir désherber....
Et je comprend mieux ma nullité à semer PT .

Merci d'être revenu nous raconter ton jardin et tes humeurs tu me manquais.
Tes roses sont resplendissantes.... :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 6 Juil 2013 02:54

Toujours autant de plaisir à suivre ton post.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 6 Juil 2013 17:40

eh beh! si quand je laisse dormir mon potager, il me donnait tout ça, je le laisserai dormir plus souvent! :lol:

c'est magnifique, bravo!

Une petite question pour la route: j'ai une poirée à carde rouge toute petite et qui monte déjà en graine, c'est grave docteur? que dois-je faire pour elle?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Sam 6 Juil 2013 18:09

Justement j'étais en manque d'inspiration potagère...je viens de faire le plein pour un moment.
Bra-vo !
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 6 Juil 2013 20:29

raksha, j'en ai eu une aussi, je l'ai arrachée sans remord, vu le nombre que j'avais déjà repiqué. L'année dernière, j'ai coupé la hampe florale qui naissait sur une bette à carde blanche, que j'ai ensuite oubliée ; elle m'a fourni de magnifiques et larges cardes ce printemps.
Donc, mon conseil du jour : à toi de voir

Amies glaiseuses, désherber au râteau, une facilité que je savoure, mais pour cela il faut que le sol soit légèrement humide, parce que dès que ça chauffe un peu, même paillé, mon sol sablonneux devient brusquement moins idyllique....

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 6 Juil 2013 20:34

philippe a écrit: à toi de voir

Si c'est pas une réponse pour une normande ça !!!!
:diabolo
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 7 Juil 2013 14:27

raksha,, pris d'un doute, je suis allé voir ce matin les poirées.....
Et ce que j'ai vu, c'est ça :

Image

Au lieu de ça :

Image

Sur 12 pieds de poirée rouge "Charlotte", 10 pieds sont en train de monter à graines ; ce n'est guère mieux du côté des plants que je n'ai pas encore repiqués.
J'ai pris l'option "je coupe à ras la future hampe florale et j'attends de voir ce que cela va donner".
Conclusion -hâtive ?- : la poirée rouge est plus sensible à la montaison.
Ce n'est pas un drame, juste une indication ; il me reste assez de poirées à cardes blanches.
Tiens, au fait, voilà la poirée qui entre dans sa deuxième année, celle qui est montée à graines l'année dernière ; j'avais coupé sa hampe florale et je l'avais oubliée ; au printemps, elle est devenue superbe. Après avoir cueilli le maximum de cardes qui actuellement "fermo-lactent", elle buissonne et peut donner encore de la verdure et des petites cardes, de quoi faire un ou deux repas, ce qui n'est pas négligeable entre deux saisons.

Image

Les framboises commencent à donner un petit peu, nous découvrons les framboises jaunes, dont j'avais planté un pied l'année dernière : conclusion : adoptées !

Image

De même que pour les groseilles blanches : adoptées !

Image

Les sucrines commencent à pommer et seront bientôt les bienvenues dans nos assiettes, parce que les Rouges Grenobloises montent toutes à graines, de même que les feuilles de chêne.

Image

J'ai fini de désherber, j'ai replanté les betteraves.

Image

J'ai replanté quelques pieds de cardons, à droite.

Image

C'était la première fois que je semais du maïs, seulement 12 plants sont sortis sur 02 rangées de 04 mètres chacune ; j'ai semé à nouveau, c'est sans doute un peu tard....
On peut apercevoir une courge, semis spontané issu du compost.

Image

Je me suis occupé des tomates ce matin, je vais ouvrir un suivi dans la rubrique appropriée.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 9 Juil 2013 07:41

" Les oignons blancs sont aussi une agréable découverte pour moi, culture facile, semis en fin d' été, c'est quasiment autonomes, ces bêtes-là "

ces oignons, tu as semé des graines ou des bulbes ?

Pour les blettes en couleurs comme bright light, Seedsavers en a des qui ne sont pas hybrides, si tu veux ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO