Supero Tomo

Ma tomate préférée: Join or Die
Re: Un potager auvergnat un peu plus réfléchi
Je m'active moins, j'ai moins d'entrain, pas d'envie. Je laisse quasiment tout tomber.
Je surveille quand même du coin de l'œil le potager, mais je fais le strict minimum. J'arrose, un peu, avec mes fidèles arrosoirs, je désherbe à peine.
J'ai tondu, plus que les années précédentes, ça me prend plus de temps, maintenant qu'il y a une maison sur le terrain, des buttes, des massifs,....Je dois slalomer un peu plus avec la tondeuse.
J'ai chouchouté les cucurbitacées, plus que les années précédentes, ne voulant pas rater les nouvelles variétés que j'ai plantées.
J'ai chassé les limaces, tôt le matin, à la fin du jour, sous la pluie.
J'ai ouvert une agence de voyage pour escargots, mettant entre eux et le jardin quelques dizaines de mètres et une petite route goudronnée.
Nous avons pris nos petits déjeuners, assis sur notre banc, au milieu des fleurs et de nos constructions en fer à béton.
Nous avons contempler, rêvasser, discuter.
J'ai découvert un cèpe près des chênes, je crois que je vais me perdre un peu dans la montagne ces jours prochains.
Les oiseaux sont de moins en moins farouches, je copine avec le couple de corbeaux.
Un gros lézard vert s'est installé dans le nouveau tas de compost, j'ai surpris son regard alors que je m'apprêtais à balancer le contenu d'une brouette sur le tas ; j'ai commencé un autre tas de compost, à côté, pour ne pas déranger.
Nous nous promenons souvent, les yeux grands ouverts ; le nez dans les roses ; la main frôlant les sauges.
Et puis ça m'a repris, un après-midi, sous la pluie, une pluie douce d'été. Une touffe d'herbes arrachée en a entraîné une autre. Le potager ne s'en sortait pas tout seul. Il avait besoin d'aide. J'ai retrouvé le bonheur des mains fouillant la terre, le plaisir d'aider une plante en difficulté.
Nous avons récolté.
Je pense à nouveau aux futurs semis.
Elle était belle, cette parenthèse......

Je vais sans doute tenter de nouvelles variétés de pois l'année prochaine, j'ai aimé les pois progress, leur goût ; j'aime toujours faire ça, en fin de récolte, glisser mes mains dans les pois puis les laisser filer entre mes doigts ; je ne sais pas si c'est grave docteur, mais c'est un petit plaisir dont je ne peux me passer, la fierté d'avoir produit cette récolte, sans doute.

Les oignons blancs sont aussi une agréable découverte pour moi, culture facile, semis en fin d' été, c'est quasiment autonomes, ces bêtes-là

C'est en traquant les escargots que l'envie de jardiner m'a repris, sur cette parcelle ; des radis, pas terribles et que j'ai arrachés depuis, des haricots -deuxième semis, pour avoir des rangées moins clairsemées-, des salades, que je soupçonne de vouloir monter et que nous allons consommer dare-dare.

Les fèves de Séville à longue cosse, d'Aguadulce superlarga, muchamiel extratemprana, semées le 31 janvier, sont bonnes à récolter ; j'aime de plus en plus les fèves, et je comprends un peu mieux comment les cultiver. 03 rangées de 04 mètres chacune, qui nous ont donné 2,5 kg de graines. Beaucoup de fleurs sont tombées en mai, sous les pluies, mais en contrepartie, c'est la première année que je n'ai pas à me soucier des pucerons.
Nous avons fait notre repas d'hier soir d'un plein bol de fèves.

Je me suis assis dans l'herbe et j'ai écossé les fèves, juste à côté de la parcelle, imaginant ce que j'allais planter par la suite, sans doute les choux et les poireaux, peut-être des haricots.

L'ancienne butte aux épinards et aux mâches, que j'ai désherbée facilement à la main et au croc.

Seuls vestiges des semis de l'automne dernier, du persil et de la coriandre. Ont été semés : haricots Merveille de Venise, haricots Sans soucy, persil. Ont été repiqués : cardons, Sucrines, Rouges grenobloises, bettes à cardes blanches et rouges, fenouil

J'adore mon compost, parce qu'il me réserve toujours des surprises
Courge

Œillet d'Inde et tomates

J'ai sous-estimé la dormance des graines de graminées ; j'avais bâche et paillé cette parcelle les années précédentes ; un grelinage plus tard, je me suis retrouvé avec un joli tapis vert

J'ai déterré les plants de betteraves. Heureusement que la nature de mon sol me permet un désherbage rapide, au râteau

Une petite promenade au milieu des roses

Je fais mes graines de betteraves et de cardes, ce qui me permet de laisser souffler les parcelles concernées, et puis c'est beau,.....

Même si je viens de me rendre compte que mes bettes bright lights étaient des F1....