Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 12 Juil 2013 08:53

Re: Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

ET Alors Mule? Tu as mal partout? il t'a fait repeindre toute la façade de sa maison? raconte, raconte!!!
La Pythie vient en mangeant.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 12 Juil 2013 11:26

Z'avez pas fait de photos nous on aime les photos ?..... :mrgreen:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 12 Juil 2013 11:42

Oh j'avais un programme soigné qui m'attendait oui Delphes :

1 Commencer par me familiarise avec le terrain
2 Aller ranger un peu le bois qui est vers la cabane, pour faire place nette (il y a beaucoup de bois)
3 Surveiller les plants sous abri. Ne pas trop jouer avec le chien qui est tres demandeur.
4 Animer un atelier d'oenologie, qui permet alors de déjeuner.
5 Terminer sur le classement des semences, ce qui a peut être été le plus dur !

Non Bribri, on a pas fait de photos ce coup ci... c'est assez sérieux tu sais comme stage.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 12 Juil 2013 21:32

Mule58 a un très mauvais opérateur de téléphonie mobile -ça ne passe pas, ou mal, d'où qu'il téléphone-; heureusement que la secrétaire de mairie du village voisin savait où j'habitais.....
Quand j'ai vu Mule58 descendre de sa voiture, j'ai tout de suite su qu'il serait mon ami :
1,90 M, un physique de Viking bûcheron échevelé.
Quand j'ai vu Mule58 avec une bouteille de Chardonnay dans une main et une de Mâcon rouge dans l'autre, j'ai compris qu'il valait mieux faire un tour d'abord dans le jardin avant de s'attabler sous le chêne.
Lorsque tu reviendras la prochaine fois, n'oublies pas ta tronçonneuse, j'ai un nouvel atelier bois à te proposer.
J'espère que le prochain ou la prochaine visiteuse aura un physique de maçon, parce que pour l'instant, j'ai pas grand monde à l'atelier maçonnerie....
Pas de photos de cette rencontre qui restera secrète, pour préserver notre anonymat, et aussi notre image de marque, parce que toutes ces bouteilles sur la table......
Mule58 ne parle pas de vin, il vit vin, il respire vin,.....Nous avons pris une très grande leçon de dégustation, nous t'avons écouté avec bonheur nous raconter ton vin, tes vins, cherchant l'accord avec les mets.
Nous avons recommencé la dégustation le soir, avec du poisson et le plateau de fromages. Alors le Chardonnay avec un filet de truite, et aussi avec le fromage de brebis, quel bonheur !!!!!
Reviens quand tu veux -ce coup-ci avec ton épouse- un peu plus longtemps, l'après-midi fut trop courte !
Au fait, ton épouse, elle aurait pas un physique de maçon, par hasard ?

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 13 Juil 2013 16:51

Ben là je ne sais pas quoi te répondre Philippe.... Si elle avait un physique de maçon, je suis à peu près sur que je ne l'aurais pas épousée. ni même emmenée à l’hôtel (l'homonyme) si on peut dire ...

Ceci dit, elle est plus petite que moi, ça oui ! Et elle aime bien bosser dans le jardin, donc pourquoi pas.

Dis donc le filet de truite avec le chardonnay, c'est un coup bas ça !! La prochaine fois je dors sur place si c'est comme ça.
En plus si c'est une truite du coin.....

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 13 Juil 2013 19:40

Alors là c'est dommage, deux tomos se rencontrent et nous on ne vous voit pas :evil: :evil: :evil:

Comme vous venez tous les deux à Haverskerque, on pourra rattraper le temps perdu (Si, si Philippe, tu ne le sais pas encore, mais tu viens !!)
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 14 Juil 2013 08:39

je plussoie Peyo en plus moi je ne vais pas à Haverskerque donc le temps perdu.....

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 14 Juil 2013 09:42

Ah ! Peyo t'a pas prévenue non plus, bribri ? Il paraît que tu y vas à Haverskerque cette année, c'est toi qui est chargée d'y amener Philippe, c'est pour toi que c'est le moins gros détour.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 14 Juil 2013 12:26

:lol: :lol:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Lun 15 Juil 2013 15:52

Salut philippe,
je suis passé jetter un oeuil et je suis ressorti enchanté comme d'habitude ... en plus ça rigole pas mal ici ... perso je n'ai pas de problème pour ombrager mes plantations je n'ai donc pas travaillé de solutions.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 16 Juil 2013 08:16

excellente cette visite :lol: :lol: :lol:
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 18 Juil 2013 15:33

Le 30 mai dernier, je créais une nouvelle butte.

Image

J'avais dans l'idée d'y mettre des melons, des aubergines, des poivrons, des piments ; ce que je fis en y plantant des plans de melons Galia et des pastèques Sandia achetés en Espagne. Mes propres semis filaient, puis se faisaient dévorer par les limaces et les escargots. Une gestion malheureuse de ce tunnel -bâche de 200 microns laissée en place alors que les premières chaleurs sévissaient- me fit baisser les bras ; le 16 juin, les 06 plants de melons et 03 plants de pastèques renaissaient de leur cendres.
Image

Image

Je décidais donc de considérer cette butte comme une butte-hôpital, où je repiquais tous les plants montrant mauvaise figure, plutôt que de les jeter. J'y repiquais mes semis rescapés de melons, de piments, de poivrons, de courgettes, de courges, des poirées.
Et j'oubliais un peu cet endroit du jardin, me contentant d'arroser rarement.
Je m'aperçois que je n'ai aucune photo de cette époque-là.
Et depuis, les choses ont bien changé :

Côté melons :

Image

Côté courges et courgettes :

Image

Image

Image

Ces pieds de courgettes étaient chétifs, mal en point ; ils ont depuis très nettement dépassés les autres plants, qui végètent

Image

Voilà ce qui pousse sur cette butte :

Poirée :

Image

Piment Beaver Dam

Image

Pastèques

Image

Melons

Image

Poivrons Yellow Bell

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ces piments et ces poivrons se trouvaient dans cet état lorsque je les ai plantés -poivrons et piments que je n'ai pas eu le cœur à jeter et que je vais sans doute replantés-

Image

Bref, cela déborde de vie et déborde tout court. Je me prends à nouveau une grande leçon et une énorme claque derrière la tête. C'est lorsque je ne cherche à rien maîtriser que le potager se porte à merveille, comme s'il se moquait de moi, et il a bien raison, .....
J'ai bien compris la leçon.
Et je crois que je vais poursuivre la culture des melons et des pastèques sur butte, pendant que tout brûle dans le reste du jardin.

Petite séance de broyage de coquilles d'huîtres ce matin, pour les choux que j'ai repiqués.

Image

Autre fierté, notre première récolte conséquente de groseilles et de cassis. Les groseilles nous ont fournis un pot et demi de gelée.

Image

Image

Merci, le jardin !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Jeu 18 Juil 2013 17:38

:shock:
c'est ce que j'aime dans le jardin, tu laisses des plants de coté, et plus tard, quelle surprise !
superbe ta butte hôpital, on y est bien soigné :lol:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Message Jeu 18 Juil 2013 19:03

Chapeau....J'en reste coi.....une butte pareille mais c'est le summum....des plantes géantes, des pastèques formées.....BRAVO le potager, BRAVO le jardinier qui a trouvé la bonne idée pour soigner les mal portants.
Un résultat magnifique. BRAVO Philippe

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 18 Juil 2013 20:58

Je trouve très intéressant le constat que tu fais sur ta butte.
Ma moitié m'en a fait une aussi au printemps et je ne pensais pas m'en servir cette année.
Puis finalement j'y ai mis des courges et des salades et j'ai été stupéfaite de voir la pousse des courges.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO