Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 19 Juin 2013 17:36

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Amis vagabonds je profite d'un passage rapide pour vous répondre.

Ronin est remonté hier soir sur son fidèle destrier pour écumer de nouveau les routes du royaume et des contrés lointaine en recherche de consoude, vos différents avis ont eu raison de sa bonne humeur. La quête n'avance pas mais elle continue.
Après une recherche internet je remercie koperek de nous avoir dispensé son savoir. Le dit futur jus d'herbe est allé faire un tour au compost qui s'en ai trouvé humidifier.

Pour toutes les autres questions, j'ai besoin de plus de réflexion, le problème est que tout se mêle réel et imaginaire.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 20 Juin 2013 12:49

Et voilà, cher vagabonds, j'ai plus de temps mais je compte bien faire des déçu, toutes les questions soulevées ne trouveront pas de réponse. Et comme en ce moment, j'aime donner des titres à mes interventions, aujourd'hui ce sera : c'est alors que le réel rattrapa l'imaginaire.

Vous donnez un peu trop d'importance à un modeste post, comment pourrais-je influencer tomodori entier peyo, ce petit personnage, qui n'est rien d'autre que la projection de mon Ki, sera peut-être la mascotte de mon suivi mais rien de plus. C'est un peu comme avec philippe, comment puis-je accepter ce commentaire affirmant que je dispense mon savoir, moi qui aime dire : ici vous n'apprendrez rien. C'est bien vrai, je me vois tel Socrate, tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien. C'est bien pour cela que je préfère bien souvent le cheminement que la réponse à la question. Sinon, je n'ajouterai rien à l'intervention de flore, tu as vu juste l'ami et me soulage d'un long discours et d'un délire supplémentaire, c'est si juste, si poétique qu'il n'y rien a rajouter. En plus je pense que j'apparais sur la vidéo juste avant de me faire une couleur.

Peyo pour ta question finale, le héros acrobate asexué n'a pas forcément d'aventure suivie, je n'ai par ailleurs jamais de compagne, ou compagnon chez lui. Par contre il a une grande ferme pour lui avec des animaux où la taille ne compte pas puisque le cochon est aussi grand que la vache.
Monde imaginaire ne t'arrête donc pas là.
Vas y continue, il aime aussi se promener vers la ferme voisine, où règne une activité intense sans pour autant présence humaine, les objets bougent comme par magie, et sont animés, au sens premier, c'est à dire qu'ils ont une âme. Il a tranquillement rapporté le ballot de paille de cette ferme, et non tarninou, c'est un vrai, les jambes sont seulement enterrée pour éviter qu'il s'échappe pendant la photo. Le tracteur vient aussi de là bas, et vous pouvez voir la manifestation d'une joie ultime sur son visage. Juste avant d'en finir avec la vie cachée de la mascotte, je vous fais part d'un message : "remercie albo d'avoir retrouvé la clef de mon ancien tracteur."

Je pense être pas mal avec le monde imaginaire, mais peyo tu m'interpelle sur le réel et la manière de mener ma culture, et c'est là que le neurone entre vite en surchauffe, alors plutôt que donner une réponse, je vais tenter d’éclaircir mon raisonnement.

Taille ou non taille, est une question qui anime beaucoup de débat sur tomodori, la réponse est bien complexe et c'est souvent le résultat qui est au carrefour de la philosophie, de la technique, du sol, de l'assiduité et encore bien autre chose.
Pour ce qui me concerne, philosophiquement, je ne taillerai pas, mais vient alors la qualité du sol qui est bien pauvre chez moi cette année, je n'ai pas eu le temps de le préparer cet automne. Alors la raison me dit de tailler tous les pieds, j'ai cependant tuteuré une parcelle de telle manière que les tomates ne soient pas taillées, la passion a gagnée au moment des semis, alors il faut faire avec. Choix du départ, mais mon sol ne donnera certainement pas assez aux plants, et puis cette saison est bizarre, le mildiou est à l’affût alors attention, non je pense limiter les gourmands à deux ou trois bouquets floraux. J'ai pensé la matinée à rependre du crottin de cheval sur mes parcelles de tomates, il faut faire avec ce que l'on a. Je frise un trop plein d'azote mais j'ai confiance en eux, ils seront choisir et se modérer, et puis j'ai une sacré carence au départ.
Voila une parcelle avec une taille limitée et le reste avec taille et plants menés sur une tige sauf oublie de ma part. Si cela arrive, le gourmand sera stoppé après le premier bouquet floral. Les oublis arrivent, alors il faut faire avec, sinon j'ai mes Ananas qui partent seule sur deux ou trois tiges, et là que faire lorsque la nature décide à notre place. Et puis il a encore cette Beauty Queen qui fut pincée totalement après le deuxième bouquet car j'ai pincé trop rapidement. Non rien n'est simple et tout n'est pas forcément réfléchi.

J'espère n'avoir rien oublié la suite au prochain épisode.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 24 Juin 2013 14:42

Et voila qu'après trois jours et trois nuits entières à parcourir le monde connu, Ronin est rentré bredouille à la maison. Il a mis tout son coeur dans cette quête reconnue impossible dans ce monde où la fée sécheresse a vécu, pendant de années, sans partage. Les hordes sauvage de nuage ont remporté une bataille mais pas la guerre. Voila deux semaines qu'aucune goutte d'eau tombée du ciel est venue fouler le sol de ce monde.
Ronin a tout de même trouvé de l'eau dans le fossé où normalement la terre est bien sèche depuis longtemps, il a du affronter des torrents d'eau où normalement c'est un chemin, il a nagé dans des rivières habituellement asséchée. Malgré tout ça les effets du règne de la fée sécheresse se font encore sentir, la consoude se cache des les endroits fort humide, cette quête est la quête de l'impossible.

En rentrant Ronin est allé faire un tour vers le magicien, c'est vrai qu'il a toujours une potion pour se donner du courage. Mais cette fois, il se sent limiter, une idée lui vient tout de même, celui de consulter les grimoires des prédicateurs. Le plus précis est écrit par maître ch'lolo, malgré une étude minutieuse, aucun signe pour savoir si cette quête n'est pas veine. Une formule retient tout de même son attention, celle d'une recette très puissante d'un breuvage de courage, il est conseillé de faire attention au dosage car les effets peuvent être un peu trop puissant. Ronin aime le boire dans de l'eau pétillante contenue dans une bouteille verte.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 30 Juin 2013 10:18

Salut Ronin!

Ayant moins de temps en ce moment pour le forum, je n'avais pas vu que ta quête de consoude s'était soldée par un samourai bredouille....

Éventuellement, essaie de voir si tu peux en planter dans ton jardin? tu lui réserve 1m² dans le coin le plus à l'ombre, et tu creuses une fosse de façon à la planter en dessous du niveau normal de ton jardin, ça lui garantira l'humidité nécessaire.

Faute de consoude, tu peux planter de la grande bardanne aussi (et utiliser celle que tu trouverais sur tes chemins, l'ami Philippe m'ayant expliqué que c'était une plante sauvage dans nos contrées). Par contre, je crois que ça s'utilise plus en paillage qu'en purin, le peu de science que j'en ai me vient du Japon via mon frère, ça parait donc parfait pour un samourai sans maître! Je devrais pouvoir t'en réserver des graines pour l'an prochain si tu as besoin.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Dim 30 Juin 2013 22:32

Salut Ronin ,

Pas de consoude dans le sud est ? Ah!! tu serais plus près je t'en enverrais des cageots .... :siffle-4487:

Courage dans ta quête toujours aussi ludique à lire et relire :) si tu veux de la grainouille dans un gros mois pour ensemencer tes fossés l'an prochain , dits le car ici c'est pas l'année de la tomates mais les consoude s'en donne à coeur joie..

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 2 Juil 2013 07:38

Vagabonds, il va falloir vous contenter de petites nouvelles manuscrites avant qu'elles soient visuelles.

Alors cette sollicitude pour la consoude me touche profondément, mais en trouver est devenu le cadet de mes soucis, les plants fructifient bien et c'est l’essentiel. Comme dit plus haut mon terrain est merdique, je vais lui apporter du fumier cet automne en espérant aussi lui rapporter toute la vie souterraine qu'il mérite. Mais ça c'est une autre histoire.
Aujourd'hui devrait être un grand jour, premier jour de cueillette de tomate, j'ai en une sur Brin de Muguet qui est le grand gagnant cette année. Sinon les de Bérao et Orange Bourgoin changent tranquillement de couleur. J'ai même les premières fleurs sur Bing Cherry, planté il y a quatre jours.

Côté mauvaise nouvelle, car il y a en aussi, le grand méchant loup s'est invité chez moi et pour cette année c'est rappé. Une semaine de vent qui a poussé l'humidité du voisin arrosant sa pelouse deux fois par jour. Et là c'est le grand bonheur pour lui, les traitements serait inutile pour le limiter, alors je joue du Katana pour limiter sa progression, le vent se calme alors j'ai traité au savon noir et bicarbonate de soude. Tous les plants ne sont pas atteints la tige semble pour le moment épargner mais c'est pas sûr pour tous.
Les fleurs de Cider Summer Apricot ne veulent pas continuer et avortent toutes en chaîne j'en suis au troisième bouquet et chaque fopis que je pense devant lui je m'agenouille et je pris les dieux de la tomate sans pour autant voir l'ombre d'un fruit.

Bonne route et ne vous attarder pas trop les photos arrivent.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 3 Juil 2013 13:51

Vagabonds entre hier et aujourd'hui c'est le temps des réjouissances,

Hier première cueillette de tomate, je ramène dans mon panier neuf, un exemplaire de Brin de Muguet, c'est dire le festin de roi au repas du soir. Je m'étais fait tout une histoire autour de cette première tomate à croquer, j'avais raison de tabler sur une cerise. Comment la faire rouler sous les dents, attention il au pointu du cul de la tomate, la pression des dents se faisant de plus en plus forte sur le fruit pour sentir tout doucement l'enveloppe céder sous cette pression et ressentir tout le jus qui s'écoule dans la bouche. Le bonheur à l'état pur, je ne peux retenir un sourire béat, et enfin mâcher au moins 50 fois le fruit pour ressentir le 5ième goût primaire selon les japonais, l'umami. Mais au final, l'image d’Épinal est à reporter, je me suis sacrifié en entendant les estomacs affamés des enfants qui réclament enfin des tomates du jardin. Je me suis contenté de lécher le couteau qui aura servi à partager cette petite tomate en deux parts égales. Il n'y pas de justice, et les aînés ne sont plus traités comme avant. Je me contente de leur réactions, et je m'en félicite. Aux sourires radieux et à la vitesse de dégustation je peux dire qu'elle était bonne cette tomate. Merci à tous d'être là et de participer à cette histoire irréelle de 2013, mais pour une fois que l'histoire la vraie est belle, je m'en contente.

Sinon comme promis, j'ai pris des photos alors attention les yeux et les âmes sensibles, tout n'est pas à montrer à tout le monde. Je commence cette fois par le pire, car c'est dans le pire que je suis le meilleur.
Les feuilles qui m'inquiètent le plus :
Image
Image

Le plant qui va être brûlé à titre d'exemple :
Image

La réjouissance du coté de l'infirmerie et la fin de la convalescence d'Orange Queen, j'ai supprimé son premier bouquet pour lui permettre de bien se remettre :
Image

Les premiers fruits de sa soeur :
Image

Le premier fruit après moult coulage d'Absinthe :
Image

Green Zébra qui se prend pour une multifleur, 18 fleurs de compter sur ce bouquet et entre 8 et 10 fruits pour le moment :
Image

Pour les couleurs et la conformité c'est par là :
Image

Les deux premiers fruits chez ananas :
Image

Beauty Queen laisse exprimer tout son charme, je suis déjà séduit par sa beauté :
Image

Dans la jungle de gourmands, oh surprise, Brandywine Cherry montre ses fruits :
Image

Un bouquet pour une coeur de boeuf, mais normalement se devait être Beauty Queen, surprise, surprise :
Image

Kavkazskaja liana et ses fruits forts denses pour une liane :
Image

Bien sûr la petite dernière, la Bing Cherry, avec son premier bouquet floral :
Image

Orange Bourgouin qui timidement change de couleur, la grappe est vraiment bien fourni je trouve, j'en rêvais sans pouvoir l'espérer :
Image

Juste pour toi superfab si tu passes par ici, grossinconnue :
Image

Miel du Mexique sera bientôt dans l'assiette :
Image

De Bérao n'est pas à la traîne avec ses fruits de bon calibres :
Image

La grande gagnante cette année, Brin de Muguet compte bien remporter aussi la médaille d'argent :
Image

Et voila j'espère bien en profiter avant de partir en vacance dans une semaine.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 3 Juil 2013 17:11

Voilà une belle livraison de photos, dans peu de temps la récolte sera importante, j'envie beaucoup ta de barao je la fait chaque année et la consomme directement sur place. Je pensais manger les premières cette semaine mais il me faut attendre encore une dizaine de jours.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 3 Juil 2013 18:22

Bientôt des récoltes plus abondantes qui feront le bonheur de tous sans que tu n'aies à te sacrifier.
ça marche fort, tu es peut-être le meilleur dans le pire mais tu n'es pas le pire dans le meilleur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Mer 3 Juil 2013 22:17

Vraiment bien et très beau Ronin sauf les 2 premières images... m'enfin je sais pas trop ce que c'est j'ai pas de réponse pour chez moi aussi même si l'autodiagnostic est souvent mieux que le silence absolue.

Tes petiots ont certainement étaient aux anges et pour nous leurs parents c'est déjà beaucoup :D

@+

CC

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 4 Juil 2013 18:14

Pas si merdique que ça ton terrain .... C'est génial ce qu'il t'offre.... bientôt une salade de tomate : j'en rêve :(
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Jeu 4 Juil 2013 18:33

Ca vient bien !
On dirait presque que tu attaches tes pieds de tomate avec des rubans de soie, pour qu'elles soient encore plus reconnaissantes de tous tes efforts

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 5 Juil 2013 22:09

Vagabonds de la toile bonsoir, je viens vous donner des nouvelles du jardin et peut-être répondre à quelques interrogations.

Alors ce week-end, ça va être récolte d'un nombre restreins de tomates, les enfants sont pas là, alors tout est pour nous. En prévision première salade 100% jardin, tomates et haricots verts, miam que du bonheur.
Et oui linquat, le terrain n'est pas être pas si merdique, mais c'est plus l'état général des plants qui m'inquiète et surtout la longueur de la saison, je me demande s'ils vont tenir la distance. Dans ce monde brute, il me semble que Cider Summer Apricot veut enfin me donner son premier fruit, c'est la dernière à se lancer sans vergogne dans la maternité. L'histoire continue et commence tout juste surtout avec l'arrivé du soleil.
Mon cher Mule, point de ruban de soie chez moi, même si ce genre de délire aurait pu naître dans un esprit délirant comme le mien. Non, c'est juste le reste de bolduc d'un mariage déjà consommé, mais promis je ferais un noeud en pensant à toi.
Que dire sur la réaction des enfants qui font le bonheur des parents, rien que pour toi Cécé je vous livre une autre remarque de ce futur sale gosse, un mini ronin disent les amis fidèles. Des tomates bio, pour de vrai, traînaient encore dans le frigo, une petite salade pour le plaisir, et c'est alors que d'une voix douce, l'aîné dit : "l'aime pas les tomates moi, papa, veux des tomates du jardin.".

Bon comme dirait l'autre, ça c'est fait, mais l'origine de ce post est plus profonde que ces réponses, un vrai bonheur à faire partager au plus vite. J'entends un bruit par la fenêtre, et là que vois-je ? C'est à vous de voir, je l'ai rattraper appareil à la main au milieu des patates :
Image

La nature sauvage est présente même en milieu urbain.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 5 Juil 2013 22:21

Comme ça, à vue de nez, je dirai un hamster qui attend la nuit pour enfiler son costume de Super-Piquant......

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 5 Juil 2013 22:38

Il est tout mimi celui là :D

Préviens les gastéropodes qu'ils peuvent sortir la nuit et surtout bien se montrer car ce petiot n'herisson doit bien les aimer à la croc au sel...

@+

CC
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO