Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Ven 31 Mai 2013 17:31

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Salut les Tomos,

Ben en fait vous aurez bien devinés que j'ai oublier un petit truc sur la route, non pas 4g mais un plein sac cabat soit 40 bon gr , :siffle-4487: m'enfin du coup approximativement quoi faire 40l.

Pour la consoude, le plus dur c'est de trouver la première ensuite zouh!! essaye les zone assez bien exposé sinon je t’envoie des graines par la poste et tu les sèmera au bord de la rivière pour l'an prochain :wink:

Sinon pour les orties qui piques pas je dirais que celle de ce midi étaient aussi douce qu'un hérisson, :star

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 31 Mai 2013 18:47

Est ce que ce ne serait pas plutôt 4 kg pour 40l :siffle-4487:
Dernière édition par Anonymous le Lun 3 Juin 2013 12:01, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 31 Mai 2013 20:04

Mince alors me serait tromper :siffle-4487:

Pas de panique c'est a peu pres ce que j'ai ramasser 3-4kg d'ortie et 1 gros k de consousoude :mrgreen:

@+

CC

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 1 Juin 2013 14:33

Attention à la dilution du purin, ça brûle les plants sinon

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 1 Juin 2013 18:14

Je viens d'en filtrer a peu près 60 l . De quoi faire accélérer les légumes dés qu'on pourra repiquer et semer :D :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Sam 1 Juin 2013 18:43

Cool JP71,

Sa va booster dur très bientôt alors :D

@+

CC

Message Lun 3 Juin 2013 10:24

Eh bien, tes plants sont bien avancés avec leurs petites tomates déjà sur les plants.
Bravo en tout cas :)

Belle continuation !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 3 Juin 2013 13:33

Vagabonds de tous les temps salutation,

Bon comme vous désirez encore déblatérer sur le purin, j'y vais aussi de ma petite pensée matinale, un peu tard mais je remonte le temps, c'est pas de ma faute.
Ce matin, je rends visite à mon réceptacle pour purin, afin de tourner, tourner, tourner, quand je regarde les petites bulles faire leur apparition à la surface, une petite pensée me vient à l'esprit.
Il y a quelques années, dans la même situation, j'aurais eu droit à une remarque désobligeante de la part de mon père, en disant tout simplement : "arrête de jouer avec cette eau croupie. C'est sale, tu ne sens pas l'odeur". Tiens en parlant d'odeur, je reviens à la réalité avec cette bonne mauvaise odeur si particulière de purin d'ortie.
Maintenant nous inversons la situation, partons dans un futur beaucoup plus proche mais restons dans la même situation, et c'est alors que je dis : "tourne fiston, tourne c'est du purin d'ortie pour le potager, sens donc cette bonne mauvaise odeur".
Voila comment en quelques années seulement, en une génération en fait, l'eau sale, impropre, qu'il ne fallait pas toucher devient comme par enchantement l'élixir de vie. Comme quoi tout est une question de point de vue et heureusement que nous n'apprenons pas seulement de nos parents.

Sinon pourquoi se prendre le choux sur une erreur de frappe dans ce monde imaginaire, nous pouvons faire 40l de purin avec une seule feuille d'ortie, il suffit d'y penser très fort, mais gare au retour à la réalité. Et comme me le disait si souvent une chère amie, à cerveau intelligent transforme. Et puis c'est pas un peu tard pour faire les réserves de purin d'ortie, il est vrai que cette année, il n'y a plus de saison mais tout de même, c'est pas un raison pour inonder de purin d'ortie nos plantation début juin. Dans une semaine environ, le mien sera prêt, et j'arroserai pour la première et la dernière fois avec, cela tombe bien, la chaleur revient en force, les plants vont en avoir besoin un peu car tous présentent déjà des fleurs. Vite de la consoude.
Mon cher aflo, je prends note de ton trait d'humour que chacun prend pour lui, mais promis dès que je trouve de la consoude, je pense à toi et ramasse un peu de feuille avec, il parait que c'est fort utile pour faire du purin.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 4 Juin 2013 09:57

Amis vagabonds, aidez moi à passer la porte de ce monde irréel, irrationnel, où la demi mesure n'existe pas, où seul le plaisir et le partage compte. Mais attention, plus nous nous immergeons dans ce monde rêvé, plus le chemin du retour est compliqué et le retour à la réalité difficile.

Le thème de cette matinée, c'est les noeuds, vous l'aurez compris, j'attache enfin mes pieds de tomates. Tout vient à point qui sait attendre. Et là horreur, malheur, une vision d'apocalypse se présente devant moi. Impossible d'attacher un pied de tomate sans faire un génocide, cette tomate est pleine de pucerons, d'un vert fluo à rendre jaloux tous les adeptes des années 80. Non, que faire, je me retourne pour constater les dégâts et là ma vision se trouble, je tombe dans un véritable cauchemar, tous les pieds qui restent en sont infectés. Et voila qu'après les ravage de la météo, je vais devoir faire face aux infectes colonisateurs. Ce n'est pas possible je suis dans un rêve et je vais me réveiller. Et là oui, dans dans un sursaut comme pour défier la mort, mes yeux s'ouvrent, je suis allongé dans mon potager et la lumière du jour m'éblouit. J'étais en plein sommeil à l'extérieur, j'ai vraiment besoin d'une cure de tomates moi. Je me retourne, et je fais le constat que les pucerons sont toujours à leur place et ils me narguent les salops. J'ai fait un black out à cause d'une réflexion trop intense et inattendue. Je reprends mes esprits et m'assois pour lister les solutions.
J'en ai plusieurs qui s'offrent à moi, certaines sont de suite mise à l'écart. Les traitements chimiques ne passeront pas même si le portail est encore imaginaire. Alors soit, je tente un traitement light à base de savon noir et de bicarbonate, un petit traitement qui va bien tout de même ; soit je plante des capucines en espérant que leurs pouvoir attractif soit plus fort que la mise en place sur mes pieds de tomates ; la dernière solution et pas des moindre serait de prier les dieux de la tomates de me venir en aide et d'expulser les pucerons vers d'autre horizon. Pour le moment, le temps me manque, la dernière solution va être envisagée (quand je vous dit que c'est le monde de l'irrationnel), mais quel en sera le prix à payer, suis-je prêt à faire un tel sacrifice. Je ne pense pas, une autre bataille vas avoir lieu, et celle là je ne sais pas encore comment la gagner car elle est bien réelle.

Trêve de blabla, j'ai une petite surprise pour vous, car ici derrière un plant, un caillou, une motte de terre, une esquisse de paillage, se cache toujours quelques choses. Cette fois c'est la grande surprise, je vous présente ce qui pousse entre deux rangées de tomates et quelle surprise pour moi de la voir en fleur ce matin :
Image

Mais c'est plutôt sa grande soeur qui est surprenante, c'est maintenant aussi une jeune fille en fleur, qui arbore fièrement sa plastique avantageuse. Regardez, plutôt les futurs fruits se dressant vers le ciel tels des signes phalliques ostentatoires. Oui j'ai semé la graine de la débauche dans mon potager pour le plus grand plaisir de tout le monde.
Image

Bientôt, nous allons pouvoir manger les fruits de cet amour que la morale chrétienne refuse, j'ai été perverti par les démons qui règnent ici bas. Oui l'Autre (comme j'aime le nommer), je me suis délecté de cette union charnelle avec la terre et ce sans prendre le temps de se connaitre complètement. J'avoue ici même que face à la nature, et surtout face à la terre si tentatrice, je me retrouve comme Oscar Wilde: "Je peux résister à tout sauf à la tentation". C'est alors que dans cette relation intime, silencieuse, la connaissance de l'autre se fait par l'expérience. Oui ma bien aimée, j'attends patiemment l'automne pour te donner ce que tu désires le plus. Tu vas pouvoir dans quelques mois jouir enfin de la vie que nous allons recréer en toi. Mais pour le monde patiente et donne moi, dans cette relation sadomasochiste à sens unique, les différents fruits de notre union.

Merci pour votre aide, la porte est franchie facilement mais je ne sais comment revenir. J'ai pourtant tout ce qu'il faut, frontale, plant, fils d'Ariane. Mais rien n'y fait, je nage dans le bonheur parfait.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 4 Juin 2013 22:31

Mon cher Ronin, as-tu, comme moi, goûté à la douceur de cette belle journée, le vent s'est enfin calmé et un 30 ° s'est affiché !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 6 Juin 2013 11:02

Désolé pour l'attente mais j'étais en communication avec l'au-delà.

Oui papillonbleu, ici le vent a aussi cessé, mais comme je suis à carrefour venteux, mardi les résidu de la tramontane dispensée encore une légère brise rafraîchissante que j'étais bien content d'avoir. Par contre hier plus rien et le mercure s'en donne à coeur joie.

Petit tour au potager, j'ai du travail, il va falloir finir le paillage, car qui dit chaleur dit évaporation, les plants paillés ont encore de l'humidité alors que c'est sec chez les autres. Un petit tour pour voir s'il me reste de l'herbe coupée, réponse oui, j'ai mon travail pour la journée.
Les dieux ont fait leur ouvrage et contiennent pour le moment l'invasion de pucerons mais je ne leur demande pas plus, j'ai enfin le matériel pour mettre en oeuvre la sentence : Savon noir, bicarbonate de soude et vaporisateur. Je vais sévir ce soir, à la tomber de la nuit lorsqu'ils s'endorment.
La chaleur est le bien venue au potager et les tomates s'en donne à coeur joie, je crois qu'elles ont toutes des fleurs et je sais plus où donner de la tête, vive le printemps ou devrais-je dire l'été.

Je vous laisse j'ai enfin du travail à faire.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 6 Juin 2013 15:05

Vagabonds et visiteurs de tous pays, j'ai besoin de vous.

C'était trop facile la décision de traiter le mal (les pucerons), fut rapide même trop rapide, rien n'est simple dans ce monde et ce n'est rien face au monde réel. La réflexion qui précède l'action est souvent bénéfique mais aujourd'hui je suis comme suspendu, sans savoir vers où ma chute va m’entraîner. Les dieux m'ont envoyé un signe mais je ne sais comment l'interpréter, c'est pourquoi je requière votre aide, chose que je ne suis pas venue encore chercher cette année.

Vous n'êtes pas sans savoir que je prône la diversité végétale comme modèle même si ce n'est pas encore réalisée, mais ma petite bande en jachère accueille en son sein en ce moment, herbes sauvages, et un peu d'engrais vert avec luzerne, moutarde et phacélie. Le mélange n'est pas débat même si vos éclairages sont toujours les bienvenues. Mais j'aime aussi être en total décalage avec mes voisins, qui plante gazon (vive le sud et la consommation d'eau), ou bétonne tout. C'est pourquoi, je tiens aussi à sauvegarder la faune du jardin intacte, j'ai donc fait le choix de ne pas faire entrer d'outils mécanisés pour l'entretien du jardin en général. Bannir tondeuse, rotofils, motoculteur n'est pas une chose courante dans paysage néo urbain mais c'est un choix à faire. La diversité animale est aussi une de mes priorités. Voilà, j'ai planté le décors le plus simplement possible.
La diversité c'est bien mais il ne faut pas abuser quand vous êtes le seul à le faire, toute la faune vient chez vous (nuisible comme utile), c'est comme cela, je pense que je me suis légèrement fait envahi par des pucerons verts et leurs mues blanches. Après une rapide utilisation de la fonction recherche, j'ai choisi de traiter avec du savon noir et du bicarbonate de soude. Mélange qui me permet de résoudre le problème des pucerons et peut-être des tâches noires qui n'est plus réellement un problème puisque aucune progression et pas de résurgence après la coupe des feuilles infectée.
Oui mais voila, pour attendre et contenir l'invasion, j'ai fait appel aux dieux, et qu'ai-je vu cet après-midi, leur réponse la voici :
Image

Un petit bébé traîne aussi sur ce pied de tomate, je ne sais pas si elle est allée visiter d'autre plant. Je ne parle pas de la ponte possible, mon potager est un véritable garde mangé pour les coccinelles. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, nous l'avons tous entendu, mais faire le choix de le respecter est moins facile. J'ai toujours pensé que dans la vie, l'entraide est nécessaire et qu'il faut toujours tendre la main en réponse à, une main tendue.
En écrivant ces lignes, je m'aperçois que mon choix est fait, je ne peux pas trahir les valeurs que je souhaite transmettre à mes enfants. En peu de mots, je me suis totalement livré, c'est à vous maintenant de voir ce que vous en ferez.

Sur cette bonne humeur, je vous offre l'image de ma bing cherry nouvellement repiquée :
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 7 Juin 2013 14:26

une plaisante compagnie que tu as la , et bien utile !

ha tient encore une variété que je ne connais point.............la liste s'allonge a chaque visite!!
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 7 Juin 2013 14:40

Salut Ronin,

Pour les coccinelles je les trouvent absentes de mon potager cette année en même temps j'ai pas trop de puceron actuellement du coup peut être suivent elles le garde manger :wink:

J'avais cru lire une fois, un article préconisant la patience avant traitement même bio pour que les coccinelles fassent le déplacement il faut un garde manger adéquat.

Enfin ces deux dernières années mon lopin de terrouilles était truffé de coccinelle mais pas toujours locales, il semblerait que ce soit des larves achetées par un gars du village qui se sont développées mais elles rendent bien des services . (Pas local car les taches au niveau de la tête forme un W assez caractéristique :wink: )

En tous cas le simple vagabond que je suis fut bien content de s’arrêter en terrasse quelques instants pour contempler dame nature :D

@+

CC

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 9 Juin 2013 19:07

Coucou Ronin!

pour les pucerons, il y a aussi la possibilité de strier ton potager d'aïl, poireaux, oignons, et ciboulette..... il parait que ça fait aussi fuir les vampires et les démons, mais à ma connaissance, pas les sorcières!

La seule fois où j'ai été durablement envahie, c'était sur un carré dépourvu d'alliacées
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO