C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Dim 12 Mai 2013 19:47

Tu vas donc avoir une vrai belle terrasse ou mettre le barbecue et siroter une bière.

Allez pas regret, la faune et la flore vont se déplacer très vite dans un endroit plus tranquille, le reste du jardin par exemple où en plus elle sera utile et trouvera le couvert :siffle-4487:

ton potager est superbe, bravo à toi

Lun 13 Mai 2013 15:12

Amis vagabonds j'ai les boules je viens de tout perdre au moment de vérifier mon écriture et l'enchaînement de mes réponses, juste pour rendre la lecture plus facile, et là impossible de se connecter et ceci pendant 20mn. Ce n'est pas possible 45mn de travail d'écriture passe par la fenêtre, quand je dis que tout n'est pas simple et que non tous les mots ne défilent pas sous mes doigts comme l'eau coule au milieu d'une rivière. Je ne tenterais pas de nouveau un exercice, celui de vous répondre individuellement et manière ordonnée, qui me coûte trop cher, alors attention les réponses seront collégiales.

Merci pour toute votre sollicitude et tous vos encouragements, mais si le résultat est magnifique, zediste j'ai même lu, le mérite n'en revient qu'aux Dieux et non à un simple mortel comme moi. Je te rejoins superfab c'est bel et bien "délice de gastéropodes", je reconnais bien là ton oeil aiguisé pour reconnaître les différentes variétés de poivron, par ailleurs j'en ai un autre de la même espèce dans le châssis, enfin avais un autre :
Image

Alors là, c'est du lourd, je viens tout juste de trouver la fautive nichée sous le châssis direction le soleil, je n'aurais pas du mettre un fond en planche en bois, mais pas grave j'en rigolais encore il y a quelques jours lorsque la méchante se délectait des cotylédons de plusieurs cucurbitacées comme pour trouver celui qui était à son goût. Devant une famine annoncée, elle n'a pas fait la fine bouche et s'est régalée des feuilles naissantes du poivron qui reprenait de la vigueur. Vous le connaissez, il est en photo dans le châssis presque vide à droite.
Ce matin alors que pour le moment pas de paillage en vu, mais il est préparation, j'ai fauché l'herbe haute à la pelle maintenant elle sèche, et oui c'est comme ça sans outils. Je mets un point d'honneur à ne pas faire intervenir de machine de coupe à moteur dans mon jardin alors avant d'acheter une faux, c'est système D et ça fonctionne bien ; les pour-parler vont débuter avec roninette.
Le désherbage permet d'avoir une petite protection aux pieds des tomates. Le soucis est que malgré tout j'ai trouvé une limace au milieu d'un semi en place de courgette, elle a fait le déplacement, il va falloir agir. Mais chut, j'ai une surprise pour vous, car tout doit-être bio et inoffensif pour les enfants, la solution viendrait d'un endroit où nous l'attendons le moins.
Franchement flore, tu crois vraiment que je n'ai pas résisté assez longtemps. J'y ai pensé dès que j'ai vu ces fleurs couper ou pas couper telle est la question, deux jours que ça tournait dans ma tête, et en postant les photos j'y ai pensé, tiens si flore passe par là je vais y avoir droit. Tu m'as seulement permis avec fredus d'avoir une belle histoire à raconter, et je vous en remercie. Ici le résultat importe peu, la bonne humeur, l'échange, et le rêve sont primordial pour faire un monde meilleur et convivial.
Cela me fait penser que tu m'avais demandé de ne pas te porter rigueur de tes interventions un peu rustre, ce que je n'ai jamais fait par ailleurs, seulement demandait où était la poésie dans de tels commentaires. Alors intervenez comme vous êtes, je m'en débrouille, ce rêve est le mien mais vous avez un rôle à jouer. Par contre cher flore je ne peux pas te laisser dire que ma tomate serait devenue un Frankenstein. Ce n'est pas possible une telle erreur, un adepte de SF comme tu dois l'être, sait très bien que Frankenstein n'est pas l'être créé mais le savant qui la crée.

Je vous souhaite bon retour à la réalité sur ces images prises au détour d'une balade :
Image

Image
Dernière édition par Ronin le Lun 13 Mai 2013 20:56, édité 1 fois.

Lun 13 Mai 2013 16:30

Elles sont jolies ces fleurs, il me semble que ces iris caramel ont une super odeur en tout cas ils sont superbes, et ces pensées bleues sont de toute beauté.

Désolée pour ton poivron.

Lun 13 Mai 2013 18:02

Assassin de gastéropodes ......... mais que fait la SPT ??? :?

Plus sérieusement je compatis pleinement je me suis fait démonter une dizaine de concombre dans le potager du coup je suis tout fieuw aussi .

Lache des herissons et bonne chasse Ronin :wink:

Tes autres images sont fort belles pour le vagabond que je suis :D

@+

CC

Lun 13 Mai 2013 19:18

C'est flippant quand même .... Des monstres ces gastéropodes ! Ils sont partout, et ne laissent pas passer les bonnes affaires.
Ils ont choppé 6 plants de tomates ce week end ici. Je ne parle pas de la tronche des navets.

Ca ne peut plus durer.

Lun 13 Mai 2013 21:07

toutes mes condoléances,

une habituée des gastéropodes, et qui préférerait bien ne pas l'être.....

Mar 14 Mai 2013 06:44

Je les trouve particulièrement virulents cette année, je n'ai pas beaucoup d'expérience mais les 2 années précédentes nous cohabitions paisiblement ensemble, je leur sacrifiais une ou deux salades... cette année c'est l'hécatombe ! Et dire que la météo annonce de la pluie à gogo dès demain.... ça va faire mal ! Tous aux abris !

Mer 15 Mai 2013 18:31

Vous dégustez aussi personne y échappe.Et la végétation est elle en retard chez vous.

Mer 15 Mai 2013 19:30

Au dire des paysans côté Gard/Vaucluse, un mois de retard !

Mer 15 Mai 2013 19:52

Même constat ici ,c'est a cause de ça que les gastéropode prolifère partout et sans frontière.

Mer 15 Mai 2013 21:30

Qui sait préparer les escargots au four ?

Ben quoi comme dans la nature, quand il y a trop il faut bien réguler naturellement (sinon eux non plus n'auront plus rien à manger)

Jeu 16 Mai 2013 17:23

oui, et puis nous on aime ça, ça tombe très bien ! Ceci dit, c'est un peu long à faire.
(je t'assure que c'est bon, papillon...)

Mar 21 Mai 2013 10:47

C'est magnifique, je me suis toujours dit qu'un post devrait avoir une vie, une identité, propre et singulière. Toutes les deux sont données par vos interventions et là je sonne le glas de mon retour avec plein d'histoire à raconter. Et vos allusions à la faune de gastéropodes est magique je suis dans l'obligation de m'en saisir.
Alors dans un premier temps, le potager évolue tranquillement, les plants poussent en douceur, les radis, les haricots et les salades pointes le bout de leur nez. En quelques sorte, le potager respecte votre vision nous sommes sur le rythme du gastéropode.
Je remercie papillon bleu d'avoir répondu à paronycomtois, j'en aurais été incapable. Il me manque du recul pour pouvoir le dire, je peux seulement affirmer que le mois d'avril à ressembler au mois de mars et que la semaine qui vient de passer m'a fait penser au mois d'octobre avec ses orages et ce qu'ici nous appelons les épisodes cévenols.

Et oui une semaine riche en événement après avoir convoqué les dieux pour avoir une structure digne de ce nom, je me sens bien fatigué, je profite tranquillement de la famille pour recharger les batteries. C'est alors que les dieux se rendent compte de ma supercherie, don de fleurs difformes. Ils décident alors de récupérer leur don mais c'est sans compter sur la détermination de ronin, une bataille fais alors rage. Le petit humain a osé défier les dieux et là c'est impossible, des trompes d'eau se déversent alors sur le petit lopin de terre. La structure doit s'enfoncer pour rejoindre le royaume des morts, mais ronin est à la lisière du voile et il veille au grain. Cette technique ne marche pas, il est présent pour la soutenir tel Atlas soutenant la terre.
Devant tant de résistance, les dieux contre attaquent avec des vents violents pour faire littéralement exploser les structures, mais la détermination de ronin et sa force morale est toujours présente. Il est prêt à tout pour conserver cette structure. Il cours partout, il est présent sur tous les fronts avant de concéder sous la pression un petit bout de terrain, les dieux agacés devant cette résistance en profitent pour faire voler la moitié de la structure seule pitance à se mettre sous la dent. Mais dans un ultime saut de l'ange, ronin avec ses chaussures pleines de glaise arrive à attraper une partie de cette structure volante pour la faire rester au potager. Les dieux renoncent alors, cet humain est bien trop fort pour le moment mais ils guettent le bon moment. La vigilance ne doit pas retomber.
Nous voila donc à dimanche matin, le temps est redevenu calme, ronin a bien gagné le droit au repos du guerrier mais il n'y ai pas encore, il doit panser les plaies de ce choc des titans. Il compte les mort, c'est rapide apparemment ni mort, ni blessé. Autant par chance que par négligence, les tomates n'ont pas été attaché au tuteur et comme le roseau ont plié mais pas rompu. Comme quoi, la réussite n'est pas forcément là où nous l'attendons.
Je vous ai compté ce combat tel je l'ai vécu. J'aurais pu tout simplement vous dire, que si la pluie avait continué, il m'aurais fallu des palmes, un masque, un tuba, une combinaison pour prendre des nouvelles de mes tomates, mais ils n'en ai rien. Le vent à chassé les nuages et l'humidité du sol. Merci la colère des dieux.
Sinon côté gastéropodes, je remercie de nouveau ma flemme, le paillage n'est pas encore installé (c'est pas bien je sais), mais grâce à cela et au coté sauvage de certaine partie, nos amis trouvent nourriture et abri au même endroit alors pourquoi se risquer pour manger quelques chose qui ne fait pas forcément plaisir. Et voila, la botte secrète n'est pas présente là où je l'attendais mais pour levmoment reste comme cela, le paillage arrive doucement autour du pied dans un premier temps.

Et quel souvenir, vous faites remonter en moi. Souvenir d'enfance, où par des week-ends pluvieux, mes parents n'en pouvaient de nous voir exciter de rester à l'intérieur. C'est alors que d'une voix grave, j'entendais mon père dire : "Chérie, met la salle de bain à chauffer, nous sortons." Quelle joie dans mon corps d'enfant habillé avec bottes, et imperméable, dans l'éclat de mes yeux brillait le plaisir de se retrouver dehors : nous allions alors nous promener. Des sauts dans les flaques, des petites courses, et là d'un seul coup un petit escargot sur le bord de la route : "Oh non malheureux tu vas te faire écraser". C'est alors que la chasse commence, chacun muni d'un sac en plastique tueur de dauphin, nous ramassions les gastéropodes. Quel plaisir de les voir grimper sur les anses du sac, délicatement nous les remettons au fond du sac.
Une fois rentré, direction la cage pour le jeune obligatoire. Ensuite, une fois cette étape réalisée, la terrasse prend la forme d'un anneau de vitesse pour compter les morts. Et après, les faire baver dans un mélange de vinaigre et de sel. Quel plaisir (je vous le jure) de voir cette bassine de bave, les escargots tournaient. Oui c'est une préparation longue et lente. Ensuite le rinçage arrive, j'en garde de bon souvenir malgré la répugnance que cette bave peut inspirer. La graine du rapprochement avec la nature serait-elle déjà présente ? Tout serait-il écrit à l'avance ?
Pour arriver à la préparation culinaire. Moment magique, pensez à mettre les escargots dans l'eau froide pour qu'ils puissent sortir avant de cuire, la dégustation en sera facilité pour aller chercher le Grâle. Oui je me suis régalé avec les escargots aux fruits secs (noix, amandes, ...), il fallait les chercher avec une fourchette spéciale les but étant bien sûr des les sortir entier. Non pas de déguisement ici, pas besoin de les farcir pour cacher l'animal, nous les mangions brut mais quel bonheur.

Je vous quitte cher vagabonds sur ces images de mon enfance que vous avez réactivé, je vous en remercie.

Mar 21 Mai 2013 11:39

Sacré Ronin, cette fois-ci il nous a pondu un vrai roman... il y a un petit côté "Pagnol" Gloire de Mon Père ou Château de Ma Mère dans la partie "souvenirs d'enfance", vous ne trouvez pas ?... As-tu échappé à la grêle samedi ? Nous on l'a échappé belle !

Mar 21 Mai 2013 11:49

J'espère que tu t'es bien remis de cette épreuve (vive l'huile de massage à l'arnica pour soulager les muscles endoloris), heureusement pas de dégâts ...

Pour les escargots ça me met l'eau à la bouche en plus c'est l'heure de manger pour moi :siffle-4487:
Sujet verrouillé