Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 9 Juin 2013 20:30

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Pour la diversité c'est une bonne chose, rassures toi même avec un jardin avec pelouse façon golf tu aurai autant de pucerons, c'est comme les cochenilles si un voisin en a ... la solution des alliacés est une bonne piste (j'ai même envie de la suivre pour mes pots).

Les prédateurs achetés en magasins ou sur internet sont un vrai problème car c'est souvent au détriment des espèces locales.

Message Lun 10 Juin 2013 06:22

Hello Ronin.

Un ptit passage dans le domaine des dieux. Tu devrais construire des chaumières pour inviter puis abriter les dévoreurs de vermines (voir notre suivi de l'année dernière ) sinon tes bouillons savonneux de 11h limitent leurs assauts.

:tomate

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 10 Juin 2013 14:27

Vagabonds, votre sollicitude me touche réellement,

Bon pour les pucerons, j'ai choisi encore la méthode douce et naturelle de laisser faire la nature. J'y donne un petit coup de pouce tout de même il ne faut pas abuser mais il me semble qu'elle n'est pas clémente cette année. Oh, comme de par hasard, j'ai trouvé dans mon sac un sachet de graines d'oeillet dinde complètement oublié, comme certaines variétés de tomates il parait. Allez, zouh, nous embauchons les fistons, cet après-midi c'est semis de graine entre les tomates, deux petit coin à radis aussi.
Je retiens les paroles de l'aîné : "papa on va mettre du sabon noir pour les pucerons. On n'a pas trouvé de capucines."
La réponse : "non, on va mettre des fleurs, il parait que les pucerons n'aiment les oeillets."
Nous voilà parti dans le tracteur avec un sachet de graine, et oui depuis que j'ai appris que mon potager était super grand, je ne me déplace que motorisé. Il faut dire qu'il fonctionne à l'huile de friture, c'est les voisins qui sont heureux de sentir les frites dès qu'ils sortent de chez eux. C'est parti pour le semis, un véritable travail d'enfant, on rigole, mais comme tout bon départ pour la guerre, des peintures sur le visage sont nécessaires, deux traits sur chaque joue à la boue et c'est parti. un léger grattage du sol avec la main, nous mettons les graines, et hop on cache. Il n'y a rien de sourcier, il ne manque qu'un petit arrosage.
Pour ma lutte naturelle, je fais totalement confiance aux divinités qui ne sont pas encore tout à fait de mon côté. Mais à force de persuasion, j'arrive à faire ma place. C'est comme ça, que les caprices du temps me sont venue en aide, cette nuit gros orage sur le potager, un véritable déluge, de quoi faire renaître Noé. J'avoue que bien à l'abris, je jubile, il parait que les pucerons et les fourmis (méchantes éleveuses) n'aiment pas ça.
Ce matin les allées sont impraticables malgré le retour du soleil et du vent libérateur d'humidité. Je n'ai pas encore acheté de chaines pour mon véhicule. Promis demain je fais un petit constat qui sera positif et je me donne une semaine pour aviser, le délais est correct il me semble, si pas d'amélioration c'est sabon noir.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 11 Juin 2013 08:39

c'est toujours un plaisir de te lire ronin
tiens,j'ai un truc pour toi :Image
quand au sabon noir,je suis sure qu'il y en a dans ton placard............. :D
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 11 Juin 2013 12:32

Un orage !!! C'est fou, nous ne sommes pas dans la même partie du Gard, moi j'ai vu les gros nuages passer au loin, j'ai eu peur... mais que pouic, y a rien eu, même pas un pipi de chat... Aujourd'hui le vent s'est bien levé, plus aucun nuage menaçant mais... je remettrais presque une petite laine, moi !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 11 Juin 2013 13:44

Vagabonds errants, aujourd'hui c'est retour à la réalité, je vous invite à naviguer entre cuisine et potager.

Tout d'abord je tiens à saluer l'arrivé de sanmas qui débarque avec son gros véhicule. Tu m'as fait rêvé avec, il est magnifique mais je l'imagine si grand qu'il doit prendre tout mon potager. En ce qui concerne le sabon noir, pas de soucis j'en ai mais je ne souhaite pas priver les petits insectes de leur nourritures.
Je rebondis sur cette dernière remarque pour remercier la bande à basile, je suis allé flirter du côté de chez toi, très intéressant les petites constructions à faire avec trois fois rien. Mais c'est autre chose qui a retenu mon attention, une tomate mûre le 21 juin :shock: :shock: :shock: , en Alsace, mythe ou réalité, j'avais entendu parlé par les anciens mais est-ce possible ?
Quoi, nous n'habitons pas le même Gard papillonbleu, enfin, il faut dire qu'il vient de l'Hérault celui là, à Montpellier, ils l'ont pris sur la gueule dès 15h00, ici nous avons attendu 21h30. Le vent de la vallée du Rhône à fait son oeuvre, pas de dégât chez moi et j'en suis heureux.

Revenons à notre voyage, entre cuisine et potager. Cette histoire commence il y a une semaine avec la demande du fiston : "papa je veux une tarte à la cerise. :lanngu " et là c'est la drame, car pas encore de fruitier ici, tout juste une bouture de figuier qui attend tranquillement sa place depuis deux ans, et un espace pas encore aménagé pour les fraisiers, framboisiers et cassis. :siffle-4487: Vous avez vu le prix des cerises :shock: , non pas de tarte en vue.
Mais c'est sans compter sur les invités, qui décident d'apporter le dessert et qu'est-ce qui fait le plus plaisir qu'une grosse coupe de fruits. Et là fruits fragiiiiiile, 500g de cerise magnifique juste ce qu'il faut. Il ne se conserve pas trop ces fruits, alors aujourd'hui c'est cuisine.
Ce matin, c'est petit tour sur internet, et là quelle recette, je me lance, pâte maison nouvelle formule, il dise la laisser au minimum 2h00, dans le frigo, mais 24H00 c'est mieux. Juste vous donnez le temps de faire un tour au potager.
Un petit état des lieux s'impose, il manque piquets, attaches et le paillage est fini. Bon c'est parti pour un petit footing, et une séance, le marathon n'attend pas, j'en profite pour découvrir un coin à roseau, c'est dit à la fin je prends la voiture récemment aspirée et propre. Découpe des roseaux, taillage pour éviter les feuilles, remplissage de la voiture ; une fois au potager, c'est plantage des tuteurs, attachage des plants, et j'en passe. Et là une lumière, mais cela fait longtemps que je n'ai pas donner de nouvelle en photo. Prise de l'appareil et voila ce que ça donne, c'est pour parfaire le voyage.
Un bouquet d'Orange Bourgoin :
Image

Des nouvelles de De Bérao, quand seront-elles mûres?
Image

Et le deuxième bouquet :
Image

C'est alors que cachée dans le feuillage Beauty Queen se révèle :
Image

Brin de Muguet n'est pas en reste, il montre volontiers ses fruits :
Image

Sans que je l'ai vu grandi je vous présente Kavkazskaja liana :
Image

Les petites billes de Miel du Mexique font leur apparition :
Image

Et pour la fin, la dernière de la lignée royale que personne n'a vu venir car sa convalescence fut longue et laborieuse, maintenant bien que se soit la plus chétive au départ, elle est prête à faire un coup d'état et à régner sans partage d'une main de fer sur le potager :
Image

Et voilà, c'est déjà l'heure de passer à table, un repas rapide, et c'est retour en cuisine, pour le dénoyautage des cerises, pendant ce temps, la pâte est sortie à l'avance pour permettre un étalage plus aisé. Le temps de réaliser cette tâche pénible et c'est bon, l'appareil à tarte est fait, la pâte étalée et mise dans le plat, les cerises disposée, l'appareil aussi, et au four.
Le temps de vous écrire ce post, la tarte est cuite et prête à être dégustée :
Image

Bon appéti et bon retour chez vous, à la prochaine sur la route de la folie.

Message Mar 11 Juin 2013 14:50

:ban :ban ca c'est pour me faire languir avec la tarte :D

t'a déjà des sacrément belles tomates t'a du soleil chez toi je paris :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mar 11 Juin 2013 16:12

Superbe Ronin, t'as une superbelle nouvelle charette :D Amphibie en plus :siffle-4487:

Je m'en vais en acheter une ....

Sinon sympa les cerises, çà fait rever, chez moi c'est la 3 eme année consécutive qu'une compagnie d'étourneau (une quarantaine ) plus quelques merles et 2-3 ramiers me sifflent les fruits sous le nez, je me tâte a abattre le cerisier car là sa commence à me gratouiller :cole

En tous cas tout est beau de ton coté par contre envois moi un poil de soleil à l'occasion car on est reparti à l'ouest sur de la grisaille très foncé...

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mar 11 Juin 2013 16:31

Coucou CéCé
un joli petit filet vert sur ton cerisier et voilà tout...
Dis-moi que tu ne vas pas abattre ton joli cerisier pour cela... après tout il nourrit les oiseaux, non ?

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 13 Juin 2013 13:48

vagabonds à l'arrêt bienvenue dans le monde des rêves,

J'en étais sûr, on poste des photos de tomates, et des russes en plus et voila que notre représentant des contrées lointaine apparaît, alors si il y a une tarte pour l'accueillir c'est le plus grand bonheur pour lui. Tu te trompe chris, la tarte c'est pour patienter et non pour faire languir.
non, tu ne peux dire cela cécé, pas dans le pays où règne les diversités. Tu ne dois pas le couper cet arbre, c'est trop bon les cerises, je te propose de passer un contrat avec les oiseaux. Tu laisses monter les branches et là elles deviennent inaccessibles pour toi et non pour les oiseaux. Ne les privent pas de cette nourriture abondante et si goûteuse. C'est en écrivant ces lignes que je me souviens que j'ai vécu au un cerisier poussait, je me délectais de ses fruits rouges virant au noir pour les chaudes journées de fin mai et début juin. Oui c'était pendant Rolland Garros, nom d'un tournoi dont j'ai décidé de nommer ces cerises, entre chaque point, je courrais pied nu sur la terrasse pour monter directement à l'arbre. C'est alors que s'enclenchait une bataille entre les étourneaux et moi même dans un combat acharné où nul n'était vaincoeur, je m'en allais fier avec une poignée de cerises finir de regarder la fin du jeu. Alors non je ne peux pas cautionner cet acte ignoble. Et voila comment et pour quoi je rejoins fièrement papillonbleu.

Aujourd'hui, il fait très chaud le ciel est bleu comme pour répondre positivement à chris. Encore du travail au potager, cela ne finira jamais, je pense qu'une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage c'est fini. Une petit arrosage au purin d'ortie malgré la présence de fleurs et de fruit, pour donner un peu de peps au plant avant le véritable été qui arrive enfin.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 13 Juin 2013 17:32

Ah des images qui font du bien aux yeux 8)

ben oui chez moi côté tomates c'est un fiasco pourtant côté soleil c'est pas ce qui manque chez moi ... du coup j'ai arrêté de prendre des photos :mrgreen:

c'est pas encore que l'élève dépasse le maître :lol:

Tes photos sont de plus en plus belles Ronin, ta tarte est très appétissante, c'est bien de l'avoir pris en photo car à l'heure qu'il est il doit plus rester grand chose :siffle-4487:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 13 Juin 2013 23:03

De bien belles images en effet de tes plants de tomates qui portent bien leurs fruits!! félicitations!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Ven 14 Juin 2013 09:55

papillonbleu a écrit:un joli petit filet vert sur ton cerisier et voilà tout...
Dis-moi que tu ne vas pas abattre ton joli cerisier pour cela... après tout il nourrit les oiseaux, non ?

Comment je pourrais abattre cet arbuste 10-12 m de haut autant de large voir plus un billon de 70 cm de diamètre , en fait un arbre pilier de mon jardinn, pas envie de lui faire quoi que ce soit :

Image

Je râle chaque année, faut dire qu'en 6 ans juste eu un panier en 2009, du coup je râle en saison et j' oublis assez rapidement leurs empifrements annuels.

Les piafs ont tous ce qu'ils faut mais les coquins commencent par les branches du bas et remontent dans l'arbre où la mise d'un filet est compliqué en raison de son volume assez imposant.

En tous cas pas de panique CéCé coupera rien du tout et ne fera pas de mal au étourneau, merle et ramier car en periode de vache maigre ils aiment bien les larves dans le compost et les petites chenilles ou les jeunes choux ou petits pois mais bon si y en a pour eux y en a pour tous :D

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Ven 14 Juin 2013 10:03

Ouf ! me voilà rassurée. Alors évidemment pour l'installation d'un filet, à part avec la complicité de la grande échelle des pompiers :wink:

Message Ven 14 Juin 2013 10:10

Hello Ronin.

Ta situation géographie et le climat de permettent d'avoir une bonne avance sur les ch'tis mangeurs de tarte entre autre !

Je te vois bien l'entarteur de service pour calmer les esprits malins. :rir

Pour garder la forme et surtout pour maintenir la cadence de travail, je te conseille une "cornaline" :wink:

:tomate1
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO