Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 26 Mai 2013 05:44

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Maître jardinier samouraï que le vent, l'eau, l'air et la terre soient avec toi !!

Aies l'esprit serein et l'âme en paix, ne laisse pas le mildiou envahir tes pensées nocturnes. On comprend qu'une nuit sans sommeil ait pu te donner des visions cauchemardesques. L'esprit du jardin va mettre bon ordre dans ce chaos. Le soleil va aider tes tomates à se débarrasser de ce spectre. Il faut que ton âme soit forte pour surmonter ces sentiments contradictoires qui hantent ton esprit. Plonge toi dans la méditation, prends du repos et ce fantôme quittera ton jardin.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 26 Mai 2013 06:31

Peyo a dit tous les mots... qu'ils apaisent tes maux...
Entre nous soit dit, j'adore ton "mini-me" !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 27 Mai 2013 13:35

Amis vagabonds, j'aime penser qu'entre vos lignes ici exprimées, je peux lire vas-y ronin fait nous rêver.

Alors avant de le faire, je tiens à saluer le retour actif de peyo qui est resté dans l'ombre, tel le vieil oncle, pour attendre le moment le plus opportun pour intervenir. Je suis heureux que tu le fasses en cette période troublée, mais ne vous faites pas de soucis aucune nuit blanche pour ce mal qui frappe. Mais ce retour signe pour moi une période de calme chez toi, bon petit repos avant la folie qui va vite arriver.
Cela fait un moment que je pense vous faire un petit comparatif, car après tout peut être que votre mémoire a besoin d'un petit rappel, alors voici deux photos comparatives d'Orange Bourguoin prises à un mois d'intervalle. Je confirme elle a subit des violence dans la prison du roi, mais il se demande encore comment elle a fait pour s'enfuir :

ImageImage

Bon voila pour la convalescence d'Orange Bourguoin, son corps se remet tranquillement mais qu'en est-il de son esprit ? Oui si le corps est réparable, l'esprit prend beaucoup plus de temps, la parole aide mais j'ai l'impression qu'elle s'est plongée dans le mutisme, nous avons beau lui montré que nous l'aimons et que nous avons confiance en elle. Des nouvelles seront données tout au long de la saison, je vais même créer un dossier rien que elle pour voir effectivement son évolution.

Bon maintenant le rêve arrive, ce matin le soleil est présent et sans vent. Les différents dieux viennent tranquillement me dire, tu vois si j'ai envie, je suis capable de te donner de la chaleur. Et oui, il fait presque trop chaud sous ce soleil, je viens même à regretter le vent qui a été incessant pendant une semaine, dès la première brise, je relève la tête avec le nez en avant comme pour humer les différentes odeurs qui pourraient me parvenir. Mes bras s'écartent alors comme pour que ce vent salvateur rafraîchisse tout mon corps.
Je me surprends à penser dans cette position, face au vent le corps légèrement penché en avant, je te fais l'offrande de mon corps pour qu'enfin arrive le printemps et chasse enfin les caprices de la nature. Nous avons besoin de chaleur alors prenez ce dont vous avez besoin pour effectuer votre voyage et revenir l'année prochaine. Mais malheureusement rien ne se passe, et comme cette année, les dieux sont moqueurs, le temps que j'écrive ces lignes, le soleil se cache comme pour éviter de trop espérer, et nous faire penser que la suite de la semaine risque d'être plus froide. Le printemps va bientôt arriver j'en suis sûr, et de toute manière il n'a jamais été aussi proche.
Rien que pour vous, je continue le rêve, je viens de prendre un bonne décision, celle d'enfin attacher mes tomates, c'est alors que je vois des tomates en formation, c'est possible, vite mon appareil, et vite le forum, pas grave pour les attaches, elles attendront. La suite ce passe en image.
De Bérao sur laquelle je peux déjà voir presque trois bouquets floraux :
Image

Et une petite brin de muguet :
Image

Pour le fun, le premier bouquet de Miel du Mexique :
Image

C'est alors qu'en passant par le châssis, je m'aperçois que Bing Cherry met ses premières feuilles, encore une semaine ou deux et c'est le repiquage :
Image

Pour vous une des évolutions des feuilles touchées par les tâches, alors à vos claviers :
Image

Bon réveil suite à ce merveilleux rêve.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 27 Mai 2013 14:05

Oh les jolies bébés tomates :tomate

Félicitation Ronin

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Lun 27 Mai 2013 15:23

ha mince,des points noirs.................eau precieuse??
non c'est pas rigolo,oups desolée...........

l'alternariose de la tomate........?

je vois beaucoup de "miel du mexique" une tomate cerise?

que voila de belles fleurs prometteuses!!!!
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 30 Mai 2013 07:23

Bonjour Ronin,

Je viens de remonter quelques pages de ton suivi, histoire de ne rien râter ! :wink:

Toujours une aussi belle imagination dans ta prose et bien imagée en plus avec tes photos "naïves" :)

Plus sérieusement, tes plants de tomates sont vraiment superbes et la cage que tu leurs a construite pour les y enfermer est bien réussie !

Je te remercie pour ton invitation à venir nous mettre à l'ombre chez toi, nous les trois drôles de dames, comme tu nous appelles, Linquat, Chi et moi ! :mrgreen:

Je risque de te prendre au mot, car nous allons très certainement descendre plusieurs longs week-end au mois de juillet avec notre petite Léna qui a 5 ans 1/2. :wink:

J'espère que ces tâches noires sur certaines feuilles de tes plants, ont été éradiquées et ne sont plus qu'un mauvais souvenir !

Biz et à un de ces jours peut être ! :)

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 30 Mai 2013 14:55

Vagabonds adeptes de la conquête de nouveau horizon Welcome.

Non sanmas ne t'excuse pas, j'aime bien cet humour, tu m'as permis de mettre de la joie dans cet événement un peu regrettable. Je me suis imaginé me rendre (en tracteur) à la pharmacie pour demander l’élixir magique afin de permettre l'épanouissement total de mes petites devant cette adolescence qui ne semble pas finir. Ensuite, je me rend avec le précieux flacon et un coton tige dans le potager. J'enduis alors la partie des feuilles avec délicatesse les points noirs des petites. Et oui comme quoi, ici c'est vraiment le monde où l'imaginaire est roi, mais je doute qu'avec le retour à la réalité cette méthode soit efficace. Alors plus tôt que d'amputer mon porte feuille, j'ai plutôt décidé d'effeuiller les petites majeures dans une danse torride. Elles sont un peu nues maintenant mais aucun symptôme n'est apparent depuis trois jours. Efficace ou pas, il faut attendre.
Ne fait pas de soucis nezida, les photos pleines d’innocence ne le sont peut-être pas tant que ça. Oui l'imagination est toujours le maître mot de mon envie de vous faire partager mon expérience mais aussi ma manière de conter les choses. Le style journalistique qui convient sûrement au plus grand nombre ne me convient pas réellement, tout un peu difficile à suivre mais quel plaisir de voir apparaître mon pseudo dans d'autre post, comme quoi un peu de légèreté ne fait de mal à personne.
Ma terrasse t'es grande ouverte même si en juillet je risque d'être pas mal absent pour cause de congés. Ce serait un grand plaisir de pouvoir échanger en direct avec toi, et tu aurais l'opportunité de voir que ma cage n'en ai pas une car les tomates sont à l'extérieur, j'ai beau être un bourreau, je ne suis pas un geôlier.

Sinon côté nouvelle, tout pousse doucement et pas trop vite, les tomates naissantes prennent du poids et on verra bien quand les première seront dans l'assiette. Et voila que je me dit, tiens si je me mettais à faire un peu de purin, j'ai décidé de me mettre à la recherche de consoude. Plante vivace qui vit à l'humidité, au bord d'un fossé, d'un ruisseau qu'ils disent partout sur internet. Mais comment dire, c'est qu'on vit une année exceptionnelle où l'humidité est présente partout, et c'est peu courant dans la région. Alors par où commencer, c'est qu'au cours d'une balade, j'ai rencontré mon ami le ruisseau au l'eau coule, coule, coule :
Image

Regardez comme cela donne envie de jeter la canne et d'attendre que le poisson vienne mordre ou de s'allonger sur la berge par un soleil de plomb en plein été histoire de trouver un peu fraîcheur, tout le bonheur est là à porter de main.
Image

Bon la rêverie est finie, je ne suis pas venue ici pour prendre du repos, le travail d'attend, je dois trouver de la consoude pour mon purin. Si l'endroit parait propice, le précieux sésame se laisse désirer, c'est alors qu'en s'approchant du cours d'eau, une vision vient troubler ce moment paisible :
Image

Quoi, de l'ortie, je suis ravi, j'en ai aussi besoin, mais avant de me déshabiller pour me rouler dans ce champs bien clairsemé, j'ai un éclair de lucidité. Je me stoppe torse nu prêt à réaliser le grand saut, lorsque mes souvenir refont surface. Mes pêchers avoués ne valent pas une punition aussi extrême, je décide tout simplement de les expier en ramassant mon du sans protection aucune. Et oui comme le slogan le dit : "Avec les orties, moins de protection, plus de démangeaisons." Passons l'interlude culturel.
Mais là qu'elle ne fut pas ma surprise, rien ne se passe, aucune sensation horrible dans les mains ou sur les avants bras. Ce n'est pas possible, est ce vraiment des orties ? Devant cette interrogation je jette ma cueillette, je me pause et j'entame une réflexion trop rare. Je vous alors part de ma déception, sûrement fausse, je rentre bredouille, ni consoude, ni ortie et pourtant c'était des belles feuilles :
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 30 Mai 2013 15:56

Les poils d'ortie sont urticant mais je demande si le fait de les prendre dans le bon sens peux éviter les piqûres ?

ça ressemble drôlement à des orties (il parait que l'ortie perd son pouvoir urticant quand elle est fleur ... à vérifier)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 30 Mai 2013 23:23

Il est charmant ce ruisseau d'où coule, coule, coule, coule, l'eau pure... moi aussi j'ai des plantes qui ressemblent à des orties mais qui n'en sont pas, je ne connais pas leur nom, quant à la consoude... avec l'Amoureux, nous allons faire comme toi, la chercher aux abords d'un point humide, en ce moment le Rhône c'est pas mal, sauf qu'il est très haut, qu'il "grimpe aux arbres" et qu'à mon avis la consoude est sous l'eau !!!
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 31 Mai 2013 07:12

Oui, c'est bizarre... L'ortie blanche ne pique pas, mais ici, elle a des feuilles plus etroites, et surtout elles est bien en fleurs!!!# (blanches). Part contre, je ne l'ai jamais utilisée en purin...

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 31 Mai 2013 09:13

ha fausse joie que ces orties!!!les coquines!!

point de consoude non plus
pas de place au jardin pour en planter unbrin?
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Ven 31 Mai 2013 13:36

Salut Ronin,

Pour les taches je dirais une vielle crypto mais laquelle?

J'ai un peu le même problème de pigmentation . En tous cas l'arrivée des petites billes est bon pour le moral :D

Pöur la consoude j'espere que tu vas en trouver, j'ai rincé mes pechés ce midi en récoltant tout juste 4 g d'ortie pour faire un peu de purin :siffle-4487:

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 31 Mai 2013 15:53

Salut les vagabonds, tous vos commentaires m'ont fait chaud au coeur.
C'est alors que je me suis dit : "ce n'est pas possible, il faut que je puisse répondre à certaine question". Alors n'écoutant que mon courage je suis retourné sur le lieu de pousse au pire je ferait du purin d'herbe. Toujours sans protection je le signale ici, je mets à cueillir par brassée les précieuses herbes, c'est alors qu'un coup de vent fait bouger une herbe urticante juste à côté de moi, et là je confirme, ce sont des orties. Je saute alors de joie, du purin, du purin, du purin oui mais du purin d'ortie.
Je ramasse juste se doit j'ai besoin (500g) et retourne chez moi pour mettre le trophée dans un seau et tenter de le noyer dans l'eau. C'est magnifique, maintenant il ne reste plus qu'en attendre.

Alors maintenant les réponses au questions :
Cecile, je confirme, il existe un sens pour attraper les orties mais lequel j'ai déjà oublié, j'en veux pour preuve mon pouce qui au final me démange encore. Et non, les orties en fleurs conservent leur pouvoir urticant.
Papillonbleu, ce sont bel et bien des orties, les avant bras découvert ont été frappé par ces plantes qui ont courbées l'échine devant la force du vent. Et c'est bien dommage mais l'eau n'est nullement pure, et puis on s'en fout c'est un monde imaginaire ici, alors oui tout est pur. J'ai même vu une carpe sauté pour attraper une mouche trop confiante.
Raksha, merci pour ce moment de culture, tu m'as permis de franchir le pas, du coup je rentre les bras couvert de bouton mais que c'est bon d'être en communion avec la nature.
sanmas, pas de place pour la consoude dans un potager bien rempli déjà. Et puis je ne souhaite pas forcer cette plante et l'humidité est en règle générale en dette ici.
Cécé, la consoude se cache encore mais je ne désespère pas, le problème est que j'ai en tête la forme et la couleur des fleurs, j'ai plus de difficulté avec les feuilles mais ça viendra. Je te souhaite de faire beaucoup de purin avec tes 4g, tu vas être débordé.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 31 Mai 2013 16:01

Oé, faut pas hésiter à cueillir plusieurs feuilles :siffle-4487:
Dernière édition par Anonymous le Ven 31 Mai 2013 18:28, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 31 Mai 2013 17:17

hé hé RONIN .... Moi je crois que ce sont vraiment des orties.... elles sont plus grosses que d'habitude car elles ont reçu plus d'eau que d'habitude . Quant au fait qu'elles ne piquent pas, elles sont peut-être comme les radis qui ne piquent plus quand ils sont bien arrosés :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO