Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Message Ven 24 Mai 2013 17:40

Re: Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

C'est très beau, tout est en pleine santé !!
Bonne continuation à bientôt

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 24 Mai 2013 18:18

@Viinc640, si je me réjouis de la métamorphose de mon terrain sablonneux, grâce à la pluie, je m'aperçois que chez toi, c'est beaucoup moins drôle....
@raksha, oui, des fers à béton de 06 m. de long, trouvés chez le ferrailleur du coin, et simplement enfoncés dans le sol...Les structures viennent de passer sans problème le crash test des rafales de vents de ces derniers jours. Pas très jolies peut-être pour certains, mais beaucoup, beaucoup moins chères,....Et pis c'est nous qu'on l'a fait !!!
@sansmas, pour les épinards, il s'agit de Monstrueux de Viroflay, il me semble,...Après la valse des étiquettes, le prochain jeu inventé par le chat c'est : laisses tout pousser et devines ce que c'est,.....
@linquat, je sens comme une pointe de jalousie....Je vis dans une région favorisée, je n'y peux rien s'il a tant plu ici :mrgreen:
Laissons venir l'été,... Je crois bien, que, malgré les paillages, certains végétaux souffriront.
C'est le message que j'ai cru décrypté en observant tout ce changement, c'est de prendre plus soin de tous les végétaux du jardin, et pas m'occuper seulement du potager.
@papillonbleu, argh ! Fais gaffe aux ailes, surtout ! Comment volèterais-tu, les ailes trempées, de posts en posts ?
@cécile82, nous attendons les floraisons avec impatience ; pour les petits fruits, nous croisons les doigts dès que nous voyons un nuage bien noir et que le tonnerre gronde,...-je crois que c'est pas gagné, cette année-
@passionpotager, je vais filer dans ton potager, sur ton blog !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 24 Mai 2013 19:25

Ne t'inquiètes pas pour les petits fruits c'est du costaux en général :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 24 Mai 2013 19:35

Je crois que tu peux partir en vacances, ton jardin est devenu majeur, il vit sa vie au gré du temps, tu as accompagné ces premiers balbutiements et maintenant il va te surprendre.
Dans les vieux jardins d'ornements les plantes se reproduisent sans problèmes, un passage de temps en tant pour arbitrer les conflits de voisinage suffit amplement.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: green velvet

Message Sam 25 Mai 2013 12:55

@sansmas, pour les épinards, il s'agit de Monstrueux de Viroflay, il me semble,...Après la valse des étiquettes, le prochain jeu inventé par le chat c'est : laisses tout pousser et devines ce que c'est,.....

l'a tout compris le chat :diabolo
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 25 Mai 2013 21:46

Tu es merveilleux lorsque tu t'exprimes pour nous faire partager les joies et les déceptions de ton potager. Tout est poésie et il fait vraiment bon s'arrêter ici. Et quelque claque je me suis pris quand j'ai vu que même les fers à béton poussaient chez toi. Tout un art pour arriver à les faire prendre un forme aussi parfaite.
Continue de nous éblouir et de nous enchanter avec tout ça.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 31 Mai 2013 08:49

Cher Monsieur qui commande à l'eau qui tombe du ciel,

Image

Je vous informe que lors du relevé de votre compteur d'eau, notre agent a constaté une augmentation anormale du volume d'eau consommé sur le branchement d'eau de votre propriété "Là-Haut", commune de CIEL.
L'index relevé est de : 170 000 000 000, ce qui représente une consommation de 115 000 000 000 M3.
Si cette augmentation anormale a été causée par une fuite sur la canalisation d'eau après compteur, et si vous avez fait procéder à la réparation de la fuite par un plombier, vous pouvez demander un écrêtement de votre facture d'eau conformément au décret 2012-1078 du 24 septembre 2012.

Cher Monsieur, dépêches-toi, s'il te plaît de réparer, parce que ça continue de fuir chez moi.

Cher Monsieur le Responsable du Bureau des Limaces Disparues,

Je vous informe que nous sommes sans nouvelle de notre amie, partie hier aux fraises ; nous avons bien reçu une photo d'elle près de superbes fraises, et depuis, notre amie n'a plus donné signe de vie. Nous joignons cette photo afin de faciliter vos recherches

Image

Chère Madame,
nous accusons réception de votre courrier et nous avons immédiatement dépêché sur place notre meilleur enquêteur, comme peut en attester cette photo :

Image

Notre enquêteur a questionné de nombreuses limaces présentes à proximité du lieu de disparition de votre amie, sans résultat.
"J'ai cherché partout", nous a-t-il dit, "sauf sous mes semelles", c'est vous dire la conscience professionnelle de notre enquêteur.
Nous ne pouvons que déconseiller fortement la fréquentation de ce potager à toutes vos amies limaces, la disparition de votre amie faisant suite à une longue série de disparitions inquiétantes.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

L'autre jour, dans une grande surface, je n'ai pas pu résister à une cagette de 100 plants de pomme de terre Chérie ; les plants était superbes et la cagette bradée.
Cela m'a permis de tester encore une autre méthode de culture dite sur gazon.
J'avais un bout de terrain pénible à tondre, entre deux buttes, avec quelques arbustes souffreteux qui m'obligeaient à slalomer avec ma vaillante tondeuse thermique.
C'est là :

Image

Je déterre les dits arbustes souffreteux, qui méritent sans doute bien mieux que le traitement que je leur avais accordé jusque là

Image

Je m'assure que je peux passer en une seule fois entre les buttes avec la tondeuse, et c'est parti ! J'ai de la cendre à ne plus savoir quoi faire, cette année, alors je me montre généreux avec les pommes de terre, posées directement sur l'herbe.

Image

Du fumier de vache bien décomposé

Image

De la paille, et puis c'est tout ; il ne reste plus qu'à attendre le résultat.

Image

Cela va me faciliter l'entretien de cette partie du terrain ; 04 types de buttes : de gauche à droite : butte aux fraises et échalotes faite de terre et de compost, buttes aux aulx, faite de compost pur, butte aux pommes de terre, sur gazon, butte aux mâches et épinards, faite de carton, de compost de mottes herbeuses et de fumier.

Image

Entre deux chutes de pluies niagaresques -qu'est-ce que je cours, cette année, dans le jardin, pour me mettre à l'abri, je vais finir par être svelte et félin-,
je me dis que je peux arranger un peu mieux cet autre coin du jardin : une butte informe faite de mottes herbeuses et de déchets divers, une butte sans charme sur laquelle j'ai quand fait pousser pendant trois ans de belles courgettes :

Image

J'ouvre la butte
Image

Le mélange est léger, l'odeur est douce et tourbeuse. Ce compost va participer à l'élaboration de la future butte.

Image

Je récupère les mottes herbeuses de l'aspergeraie

Image

Que je dépose à même l'herbe

Image

Puis j'ajoute une couche faite d'une partie de l'ancienne butte, pour combler les creux, puis une couche de fumier de vache, que je n'incorpore pas.

Image

En cherchant dans la cabane un outil que je n'ai jamais trouvé, je suis tombé sur des sacs poubelles de grande capacité, bien rangés depuis des années au fin fond d'un tiroir. Autant qu'ils servent à quelque chose ; je les découpe, et je vais m'en servir pour couvrir la butte.

Image

Image

J'ai acheté un morceau de bâche, de 03 mètres sur 08, que je n'ai pas eu le cœur à couper, pour l'instant ; le 200 microns, c'est lourd, sous la pluie !!!!

Image

Il pleuvait vraiment trop, j'ai arrêté ; je finaliserai la semaine prochaine ; je vais laisser chauffer tout ça, pour y planter des plants de melons et de pastèques achetés il y a plusieurs semaines en Espagne et qui fleurissent ; mes propres semis devraient les y rejoindre.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 31 Mai 2013 09:47

et bien
quel superbe boulot encore !!!de bien belle promesses que ces buttes ! je suis fan !

tu as eu le temps de replanter ces arbustes?

j'en profite aussi pour signaler a l'agnet de l'eau qui tombe du ciel que nous avons les memes probleme,s'il peut nous envoyer son collegue ce serait cool!!!!merci
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 31 Mai 2013 11:13

Tout a l'air tellement facile quand je viens chez toi, et la terre est tellement basse et collante quand j'arrive à la maison!
Où trouve tu les tonnes de compost et de fumier dont tu as l'air de disposer?
La Pythie vient en mangeant.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 31 Mai 2013 13:53

@Delphes,
voici quelques photos pour te montrer avec quoi je travaille :

des déchets de tonte, du BRF ramassé dans une décharge sauvage, mon propre BRF, des déchets de sciure -tronçonnage-

Image

Du fumier de vache qui provient d'une ferme juste à côté

Image

Mon usine à compost ; à droite, derrière la bêche, des herbes fraichement arrachées ; au fond, compost mûr et coquilles d'huîtres ; à gauche, butte datant de 05 ans, constituée de multiples déchets végétaux

Image

Vue un peu plus éloignée de cette butte, coiffée de déchets de tonte mis à sécher -humour...-, dans laquelle j'ai enterré à la barbare un fond de cageot de pommes de terres germées. Pour illustrer la pauvreté de mon sol, tu peux comparer les deux lauriers plantés en même temps : l'un en pleine terre, sans aucun apport, l'autre planté sur la butte

Image

Tu remarqueras la vigueur des pommes de terre, comparée à celle plantées bien plus tôt, avec pourtant apport de fumier

Image

Image

Pour fournir la matière de mon compost, j'ai une butte sur laquelle je laisse pousser les herbes avant formation de graines ; la nature sablonneuse du terrain favorise l'arrachement des mottes, par temps humide.

Image

Image

Je laisse également tout pousser dans le potager, comme ici, la future parcelle à tomates -principalement des choux montés à graines, faciles à arracher, du trèfle, des graminées- ; je ne constate pas d'appauvrissement du sol en agissant ainsi, mais il faut dire que j'amende quand même un peu ensuite -fumier ou compost, en fonction de ce que j'ai-. Lorsque j'arrache tout cela, la terre n'est pas tassée, elle est fine, il y a profusion de vers de terre et d'insectes.

Image

Les chênes et les haies me fournissent également du bois et des branches ; bref, je ne jette rien, il y a des tas de tout un peu partout, que je mélange ensuite au gré de mon humeur en buttes cultivables

Image

Image

Le terrain se suffit quasiment à lui-même, hormis le fumier qui est importé ; cela ne fait pas des tonnes de matières ; cette année est toutefois exceptionnelle pour le compost, les années précédentes, je me suis rapidement trouvé à cours de compost ou de paillis. D'ailleurs, pour pallier à cela, j'ai également acheté une botte de paille.
Voilà tous mes secrets révélés.
Je vais également tester cette année de l'Or Brun liquide, dont j'ai trouvé quelques flacons chez un faillitaire ; mais je vais l'essayer plus sur nos arbustes d'ornement, qui souffrent vraiment et peinent à se développer.

Pis c'est quand tu veux tu passes pour voir tout cela de visu :D

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 31 Mai 2013 14:24

ok j'arrive :lol

ça me plait cette maniere de proceder!!
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 31 Mai 2013 15:00

Dans ce jardin potager tout est merveilleux et les mots du monsieur pour le décrire toujours heureux...

philippe a écrit:au fond, compost mûr et coquilles d'huîtres
, heu...
les coquilles d'huître, tu les utilises comment et pourquoi ?
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 31 Mai 2013 15:15

philippe a écrit:
Pis c'est quand tu veux tu passes pour voir tout cela de visu :D

:lol: Je te vois venir: il faut que je vienne avec mes pinceaux et mon bleu de travail? :siffle-4487:
La Pythie vient en mangeant.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Ven 31 Mai 2013 18:43

l'année des buttes bien ici ! :)
c'est un sacré travail en effet.
mais quel résultats !
je me vois dans l'obligation de suivre ce petit monde de buttes :wink:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 1 Juin 2013 01:21

formidable ! Moi aussi j'ai des tas de trucs herbeux et je ne jette quasiment rien. :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO