Cher Monsieur qui commande à l'eau qui tombe du ciel,
Je vous informe que lors du relevé de votre compteur d'eau, notre agent a constaté une augmentation anormale du volume d'eau consommé sur le branchement d'eau de votre propriété "Là-Haut", commune de CIEL.
L'index relevé est de : 170 000 000 000, ce qui représente une consommation de 115 000 000 000 M3.
Si cette augmentation anormale a été causée par une fuite sur la canalisation d'eau après compteur, et si vous avez fait procéder à la réparation de la fuite par un plombier, vous pouvez demander un écrêtement de votre facture d'eau conformément au décret 2012-1078 du 24 septembre 2012.Cher Monsieur, dépêches-toi, s'il te plaît de réparer, parce que ça continue de fuir chez moi.
Cher Monsieur le Responsable du Bureau des Limaces Disparues,Je vous informe que nous sommes sans nouvelle de notre amie, partie hier aux fraises ; nous avons bien reçu une photo d'elle près de superbes fraises, et depuis, notre amie n'a plus donné signe de vie. Nous joignons cette photo afin de faciliter vos recherches
Chère Madame,
nous accusons réception de votre courrier et nous avons immédiatement dépêché sur place notre meilleur enquêteur, comme peut en attester cette photo :

Notre enquêteur a questionné de nombreuses limaces présentes à proximité du lieu de disparition de votre amie, sans résultat.
"J'ai cherché partout", nous a-t-il dit, "sauf sous mes semelles", c'est vous dire la conscience professionnelle de notre enquêteur.
Nous ne pouvons que déconseiller fortement la fréquentation de ce potager à toutes vos amies limaces, la disparition de votre amie faisant suite à une longue série de disparitions inquiétantes.

L'autre jour, dans une grande surface, je n'ai pas pu résister à une cagette de 100 plants de pomme de terre Chérie ; les plants était superbes et la cagette bradée.
Cela m'a permis de tester encore une autre méthode de culture dite sur gazon.
J'avais un bout de terrain pénible à tondre, entre deux buttes, avec quelques arbustes souffreteux qui m'obligeaient à slalomer avec ma vaillante tondeuse thermique.
C'est là :

Je déterre les dits arbustes souffreteux, qui méritent sans doute bien mieux que le traitement que je leur avais accordé jusque là

Je m'assure que je peux passer en une seule fois entre les buttes avec la tondeuse, et c'est parti ! J'ai de la cendre à ne plus savoir quoi faire, cette année, alors je me montre généreux avec les pommes de terre, posées directement sur l'herbe.

Du fumier de vache bien décomposé

De la paille, et puis c'est tout ; il ne reste plus qu'à attendre le résultat.

Cela va me faciliter l'entretien de cette partie du terrain ; 04 types de buttes : de gauche à droite : butte aux fraises et échalotes faite de terre et de compost, buttes aux aulx, faite de compost pur, butte aux pommes de terre, sur gazon, butte aux mâches et épinards, faite de carton, de compost de mottes herbeuses et de fumier.

Entre deux chutes de pluies niagaresques -qu'est-ce que je cours, cette année, dans le jardin, pour me mettre à l'abri, je vais finir par être svelte et félin-,
je me dis que je peux arranger un peu mieux cet autre coin du jardin : une butte informe faite de mottes herbeuses et de déchets divers, une butte sans charme sur laquelle j'ai quand fait pousser pendant trois ans de belles courgettes :

J'ouvre la butte

Le mélange est léger, l'odeur est douce et tourbeuse. Ce compost va participer à l'élaboration de la future butte.

Je récupère les mottes herbeuses de l'aspergeraie

Que je dépose à même l'herbe

Puis j'ajoute une couche faite d'une partie de l'ancienne butte, pour combler les creux, puis une couche de fumier de vache, que je n'incorpore pas.

En cherchant dans la cabane un outil que je n'ai jamais trouvé, je suis tombé sur des sacs poubelles de grande capacité, bien rangés depuis des années au fin fond d'un tiroir. Autant qu'ils servent à quelque chose ; je les découpe, et je vais m'en servir pour couvrir la butte.

J'ai acheté un morceau de bâche, de 03 mètres sur 08, que je n'ai pas eu le cœur à couper, pour l'instant ; le 200 microns, c'est lourd, sous la pluie !!!!

Il pleuvait vraiment trop, j'ai arrêté ; je finaliserai la semaine prochaine ; je vais laisser chauffer tout ça, pour y planter des plants de melons et de pastèques achetés il y a plusieurs semaines en Espagne et qui fleurissent ; mes propres semis devraient les y rejoindre.