je m'avance peut être beaucoup, mais j'ai l'impression
1/ que quand tu laisses monter l'herbe trop haute, le sol est plus froid et plus humide, du coup, est ce que ça ne vaudrait pas le coup pour toi de tondre bien avant de travailler ton sol sur cette parcelle? (ici, on tond pas mal au début du printemps finalement, beaucoup moins que les voisins, mais plus que toi!

)
2/ que la terre argileuse s'émiette beaucoup plus facilement sous du BRF que de la paille... un petit broyeur, 1h à 2h tous les WE de l'automne au printemps, et ça finit par te faire un beau tas....
Oui pour ne pas laisser le sol nu si tu dois marcher dessus, mais ici, juste après les semis, il reste nu pour capter un max de chaleur! je paille (ou laisse monter certains mauvaises herbe en veillant à ne dégager que très auprès de mes culture.... ça fait un paillage vivant, lol!) que quand tout est sorti de terre.....
Par contre, effectivement, je ne prépare jamais mes planche, je désherbe, greline pour les légumes racine et plante/sème aussitôt, du coup, j'y vais par toutes petites surface, un tit bout à la fois....