Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 13 Mai 2013 13:18

Re: LA PAGAILLE DES BEAUX TÂTÉS SAISON 4

J'adore tes petits escargots (enfin plus exactement la photo...), la renaissance de ton jardin, je suis admirative de tout le travail que tu viens de déployer, moi les travaux "de force" me sont strictement interdits et heureusement que l'Amoureux est là !
Incroyable mais vrai ton post s'est transformé en l'espace de 3 jours en une mine d'échanges, de renseignements, de questionnements sur la terre et ses mystères... moi aussi j'ai les pieds dans l'argile alors je n'en perds pas une miette ! (de motte de terre, avant d'avoir une miette... gloups)
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 13 Mai 2013 14:59

Eh bien bizarrement, je ne dirai pas que j'ai déployé des efforts terribles jusqu'à présent. En vrai je suis une feignasse et j'ai adoré lire "la révolution d'un seul grain de ... blé? riz?" je ne sais plus trop, de Fukuoka.
Si la permaculture te plait, tu devrais adorer ce bouquin. En substance, il dit que si tu dois déployer des efforts terribles, c'est que tu n'es pas sur la bonne voie. Il appelle ça le non-agir, et pour une feignasse dans mon genre c'est du miel! D'autant plus que je pense qu'il a raison; tout est question de timing, avant c'est trop mouillé, après c'est trop dur.
En tout cas, ma parcelle est devenue un jardin cette année, soit au bout de 12 ans tout de même, et j'ai l'impression de ne pas avoir à trop agir dessus justement.
La Pythie vient en mangeant.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 13 Mai 2013 22:12

je m'avance peut être beaucoup, mais j'ai l'impression
1/ que quand tu laisses monter l'herbe trop haute, le sol est plus froid et plus humide, du coup, est ce que ça ne vaudrait pas le coup pour toi de tondre bien avant de travailler ton sol sur cette parcelle? (ici, on tond pas mal au début du printemps finalement, beaucoup moins que les voisins, mais plus que toi! :wink: )

2/ que la terre argileuse s'émiette beaucoup plus facilement sous du BRF que de la paille... un petit broyeur, 1h à 2h tous les WE de l'automne au printemps, et ça finit par te faire un beau tas....

Oui pour ne pas laisser le sol nu si tu dois marcher dessus, mais ici, juste après les semis, il reste nu pour capter un max de chaleur! je paille (ou laisse monter certains mauvaises herbe en veillant à ne dégager que très auprès de mes culture.... ça fait un paillage vivant, lol!) que quand tout est sorti de terre.....

Par contre, effectivement, je ne prépare jamais mes planche, je désherbe, greline pour les légumes racine et plante/sème aussitôt, du coup, j'y vais par toutes petites surface, un tit bout à la fois....

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 14 Mai 2013 06:54

raksha a écrit:1/ que quand tu laisses monter l'herbe trop haute, le sol est plus froid et plus humide, du coup, est ce que ça ne vaudrait pas le coup pour toi de tondre bien avant de travailler ton sol sur cette parcelle?

C'est ce que j'ai fait au début de la mise en route du jardin et il s'avère que ça à bien fonctionné……le sol réssuyait et se réchauffait beaucoup plus vite.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mer 15 Mai 2013 14:53

Spéciale dédicace pour papillon bleu, et surtout pour la petite:

Image

Image

Elle ferait fortune à la maison...
La Pythie vient en mangeant.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 15 Mai 2013 16:20

très très belle photo!

On en serait presque attendris si on n'avait pas la totalité des semis de choux bouffés à la maison, ainsi que la moitié des aubergines, et une bonne partie des courges
... :?

Sinon, je pensais à un truc: est ce que le fait que ta terre ait du mal à ressuyée ne serait pas un effet secondaire des passages au motoculteur du temps où tu l'utilisais? (avec la "semelle" qui se forme en dessous)

Parce que chez nous, il pleut pas mal, la région est même bien réputée pour ça :wink: et pour autant, je n'ai pas tant de problème de drainage (ceci dit, il y a un puits au niveau le plus bas ou presque de mon jardin qui, même avec des parois maçonnées, doit bien aider les choses aussi!)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 15 Mai 2013 19:59

:roll: Ouh, ouh, j'adore les dédicaces, qu'ils sont choux... quand isl ne viennent pas sur nos choux... je m'en vais montrer cela au petit papillon... qui a réussi à convaincre sa maîtresse d'en adopter quelques uns afin de les observer !

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 15 Mai 2013 20:53

Et si tu te lançais dans l'élevage d'escargots?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 15 Mai 2013 21:40

des petits gris au beurre et de l'ail des ours ,ça devrait le faire.Non? :lol: :atable
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Jeu 16 Mai 2013 15:26

Philippe, euh oui c'est une idée (non lucrative et résolument non gastronomique) :evil:
Marc du Jura, restons amis et oublions l'aspect culinaire veux-tu ? :siffle-4487:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 16 Mai 2013 16:30

bonjour Papillonbleu,
peut-être n'aimes tu pas l'ail des ours ? C'est très bon surtout avec des escargots!! :diabolo
:jesors
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 16 Mai 2013 16:35

Je confirme et en tant que dijonnais, c'est le plat régional par excellence :dent :dent……mais bon ici dans le Jura c'est plus les grenouilles ……quoique :jesors aussi
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Jeu 16 Mai 2013 17:02

Papillon, il faut que tu viennes en Bourgogne te mettre les pieds sous la table :atable !
C'est délicieux (n'en déplaise à ton prof d'anglais...)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Jeu 16 Mai 2013 23:25

Papillon va rester courtoise, Papillon vous envoie de douces pensées, Papillon ne va pas s'énerver, Papillon confirme qu'elle aime les escargots et les grenouilles.... parce qu'ils sont si jolis à observer, voir même pour converser...

Papillon bleu aime le Jura, son Comté, son Mont d'Or, ses truites, son vin jaune (pas tous les ans, mais je suis patiente) ...
Papillon bleu aime la Bourgogne, surtout côté raisin fermenté, mais aussi ses écrevisses, ses oeufs meurette, ses belles quenelles et sa magnifique volaille de Bresse et je n'oublie pas le délicieux Charolais (un des fromages préférés du petit papillon), ni le Brillat Savarin, ni même l'Epoisse !

On parlait de quoi déjà ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 17 Mai 2013 06:29

Papillonbleu :biss :biss :biss !! !C'était pour taquiner(j'aime bien foutre la pagaille pour rigoler)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO