Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomate matou 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 23 Avr 2013 20:26

Re: Tomate matou 2013

Salut Matou88, superbes images, magnifiques oiseaux, je reconnais bien une mésange comme tu l'as dit, un chardonneret, mais le troisième larron ?
un jeune chardonneret ? une femelle ? super plants de toutes sortes, il n'y a plus qu'à faire ses courses ! on passerait un temps fou à regarder toutes ces photos. En tout cas bravo pour ce bon moment de prélassement !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 24 Avr 2013 12:39

C'est toujours aussi beau et animé chez toi, un vrai plaisir de venir se ressourcer. Les tomates mettent des fleurs et restent en godets, c'est vraiment bizarre comme printemps cette année.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 25 Avr 2013 17:32

@ marc91 je pense que tu parle d'un pinson du nord femelle ou juvénile, ils sont repartis chez eux la semaine dernière, aujourd'hui c'est l'arrivée des martinets, chaque jour apportent du nouveau.

@ Ronin Aujourd'hui 26° en plein air et plus de 40° dans la serre grande ouverte c'est bien difficile ces changements de météo, et en même temps c'est un bon exercice d'adaptation, j'ai du sortir toutes les plantes en pot ce matin elles vivaient mal ce coup de chaud et je m'aperçois que j'ai un avantage énorme je suis toujours sur place alors comment font tout ceux qui partent au boulot de bonne heure.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 26 Avr 2013 07:33

"j'ai un avantage énorme je suis toujours sur place alors comment font tout ceux qui partent au boulot de bonne heure :?: " : ils sont obligés de s'adapter... :wink:, ils sortent les plants le matin tôt et essuient les plâtres le soir en rentrant s'il y a eu un incident de parcours (vent ou pluie) durant leur absence dans la journée :evil: c'est pourquoi aujourd'hui je n'ai pas sorti mes plants de la deuxième séance de repiquage, ils vont rester au chaud dans la maison avec une luminosité relative mais à l'abri des intempéries.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 3 Mai 2013 15:29

Belle semaine de jardinage.

La cabane à tomates est bien remplie, 43 pieds. Je fais un trou de 40cms de profond, je verse la valeur d'un pot de lombricompost puis un peu de terre et une poignée d'orties finement coupé, je place le tuteur je remets encore un peu de terre et enfin la tomate, j'arrose et j'attache. Les tuteurs sont fait avec des baguettes de noisetiers et les liens en scoubidou que je serre très peu c'est plus facile à récupérer en automne. L'étiquetage est fait avec des lattes de plafond.

Image
Image
Image
Image

Dans la serre c'est encore la crise du logement les tomates attentent en pot une place disponible, j'ai matérialisé les emplacements avec des baguettes et il faut manger ou donner 3 salades pour placer une tomate. Même en diminuant les écartements il me manque une dizaine de place alors je vais devoir faire une annexe.

Image
Image

Avec l'aide de mon épouse petit exercice de tuteurage.

Image
Image

Au jardin d'agrément chaque jour de printemps apporte des merveilles à qui veux bien voir.

Image
Image
Image

Entre deux averses les choux, fenouilles, tétragones salades frisés et potimarons sont mis en terre et je dois attendre pour les haricots que la terre se réchauffent.

Avec cette pluie les hirondelles sont dans le garage.

Image
Image

Bonne semaine.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 3 Mai 2013 15:41

Tous simplement Magnifique :uieyrh
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 3 Mai 2013 17:20

Je trouve ton jardin tres ZEN MATOU.... tout en finesse et dans les moindres détails.... j'aime beaucoup tes bordures en rondin de tailles différentes.... L'exercice de tuteurage est réussi.... un petit rappel des jardins médiévaux.... j'envie beaucoup Madame d'avoir des doigts habiles ce qui n'est malheureusement pas mon cas :(
Cet espace me renvoie à l'image que je me suis faite de toi.... :) je suis aussi contente j'ai enfin revu mes hirondelles chéries moi aussi.... et à propos d'oiseaux, il y en a qui ont fait un nid sur mes piquets spirales (tomates) entassés dans un coin du mur de la grange.... je fais comment maintenant pour récupérer mes piquets
:mrgreen: :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 3 Mai 2013 17:24

bonjour Matou,

ton jardin, tes tomates et tes photos sont superbes, on en redemande :D

vivement la suite

:scoubidou

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 3 Mai 2013 19:37

Rien à dire :1010 et encore, j'aurais bien mis plus :D
Maître artiste jardinier rien de moins :wink:
Seul Bémol, le calcul semis de tomates / nouvel abri, 10 places c'est ballot, à moins que tu n'ais de nouveaux projets :siffle-4487:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 3 Mai 2013 21:41

PHOTOS : 10/10
TRESSAGE OSIER : 10/10
Ton épouse et toi-même nous autorisez-vous à essayer de vous copier ?
SALADES : 10/10
ORGANISATION SERRE TOMATES : 10/10
J'EN AI PLEIN LES MIRETTES : 10/10

Et merci pour les photos des hirondelles ; ici, elles filent trop vite dans le ciel et ne nichent pas chez moi.

Allez, j'y retourne, quitte à me brûler les yeux !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 4 Mai 2013 08:26

Ô que j'ai bien fait de battre des ailes par ici, il y fait délicieusement bon ! Je rejoins Linquat on y retrouve par touches le charme des jardins médiévaux, un matou délicat et qui aime les oiseaux, on finirait presque par ronronner, c'est pourtant difficile pour un papillon !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 8 Mai 2013 21:09

Et voila l'artiste a encore frappé et fort, que de bonnes notes. Il va falloir que maître peyo retrouve son ordinateur, c'est pas possible de laisser passer cela.
Mais je mettrais un bémol à tant de compliments, 10 pieds de tomates restent abandonnés en attendant qu'un agrandissement sorte de terre. Alors je m'indigne c'est pas possible de laisser comme ça des plants en plant. Ils ont besoin d'amour, tu vas devoir y passer aux massages des feuilles.
Mais comment allons nous faire sans ces magnifiques photos, alors s'il te plait matou, prévoie des pots plus grand pour une attende plus longue, nous ne nous remettrons pas que tu lâches ton appareils plus de 3 jours.
Félicitation et courage pour la suite des opération.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 8 Mai 2013 22:22

Flore a écrit:Rien à dire :1010 et encore, j'aurais bien mis plus
Ehbien moi, je mets plus : Image
A+ aussi

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 10 Mai 2013 06:40

C'est somptueux... ya pas d'autre mot ! Même les étiquettes, à hauteur de vue des visiteurs, c'est chouette.

Tu peux essayer de planter ces 10 plants en extérieur peut etre ?

chapeau bas

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 10 Mai 2013 10:29

Merci à tous de venir visiter mon jardin, vous êtes toujours les bienvenus même si je ne suis pas bien réactif. Ces jours-ci, la tentation de jardiner est si grande que les journées filent à toute vitesse et le soir le matou est KO.
J'aurais bien aimé vous avoir comme prof à l'école vous avez le :1010 un peu facile.

Linquat Si je devais définir mon jardin je dirais jardin en mouvement. Actuellement c'est un peu jardin botanique, plusieurs centaines de plantes différentes, jardin de campagne, utilisation des ressources locales.Les premières années avec les enfants c'était plutôt terrain de foot. Zen me plait bien aussi mais c'est surtout un objectif à atteindre.
Un jardin terminé c'est si triste.
Je n'ai pas malheureusement de solutions miracle pour tes oiseaux sauf attendre la sortie du nid pour récupérer les tuteurs c'est souvent des rougequeues qui nichent dans ces conditions et la couvaisons et rapide.

Flore et Ronin Je sais le calcul est pas top, dans un petit coin de ma tête je savais que je me plantais, en plus et à force d'entendre des commentaires sur des récoltes extraordinaires de tomates greffés je me suis laissé tenter j'ai acheter 5 variétés . je vais pouvoir me faire un avis sur le sujet.
Résultat une annexe fabriqué en une journée et toute mes tomates en pleine terre sous abri. Les photos du nouvelle abri vont suivre.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO