Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Enfin les semis, v. 2.0.13

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Mar 23 Avr 2013 11:25

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

raksha a écrit:Tes haricots sont sous tunnel ou à l'air libre? tu n'as pas peur des gelées?

Moi, plus ça va, plus je les mets tard (à partir du 25 mai et tout le mois de juin)

heu , moi c'est pareillement le contraire
c'est à dire ? :siffle-4487:
MOINS ça va ,PLUS je les mets tard

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 23 Avr 2013 12:14

@ raksha : mes haricots ont été plantés en pleine terre car j'estime que les conditions météo actuelles le permettent mais si je vois que les prévisions de t° nocturnes repartent à la baisse, j'ai un P17 en réserve, prêt à surgir de ma manche tel un lapin du chapeau du magicien pour recouvrir la parcelle où se trouvent les haricots et carottes :lol: Les PDT elles se débrouilleront toutes seules comme des grandes, de toute façon le temps que le germe pointe en surface, les saints de glace seront déjà loin au calendrier :wink:
C'est ce que j'avais tenté l'année passée sur l'avis éclairé de la Cheffe et ça avait fonctionné, alors pourquoi ne pas récidiver (mais les conditions climatiques étaient totalement différentes en 2012...).

@ benoit : moi c'est inversement la même chose, plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite :mrgreen: :siffle-4487: :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 23 Avr 2013 20:52

Félicitation pour tout ce travail,nous somme presque voisin.

je vais suivre ton post de prés!

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 28 Avr 2013 14:13

Bonjour les tomos,

un petit passage rapide avec quelques photos, entre deux séances au jardin :wink:

à tout seigneur, tout honneur, une vue des ananas bleues d'Ambio, en plusieurs vue :

Image
Les quatre premiers Dalton, matricule 2099 F3 :mrgreen:
Image
avec un gros plan sur Averell
Image
les quatre suivants, matricule 1OO4 F2 :lol:
Image
et toujours un Averell dans le lot
Image
Vu les racines qui dépassent, il va être temps de le replanter en pleine terre (ça a toujours faim un averell :lol: )
Image
Une dernière série, graines transmises par fifou, avec moins de succès à la germination :(

Et pour terminer quelques belles plantes au soleil :
Image
miel rose
Image
rose de Berne et valenciennoise
Image
burpee delicious
Image
orange russe 117 et joyau d'Oaxaca.

Il m'en reste encore plein d'autres à immortaliser mais je n'ai pas le temps, le jardin m'appelle :mrgreen:
Salut à tous les tomos en espérant que vous avez un aussi beau temps qu'ici à Lille et à bientôt pour de nouvelles aventures tomatesques 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 30 Avr 2013 09:14

Ils sont vraiment magnifiques tes plants, malheureusement je n'ai pas ton soleil (dans le Sud :roll: ) pour les sortir chaque jour.
Comme tu l'as vu sous la véranda en pleine lumière ils filent quand même un peu (mais les dégâts sont largement moindre par rapport à ceux collés à la fenêtre ou pire ceux déjà mis en terre :siffle-4487: )
"Ne jamais oublier que la terre ne nous appartient pas : elle nous est prêtée par nos enfants... "© Marizilda Cruppe / Greenpeace

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 30 Avr 2013 13:26

Averel matricule 2099 F3 a la tige bien bleue en tous cas!

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 30 Avr 2013 13:55

De bien belles bleues et une magnifique Yamali dont tu peux être très fier ! Merci pour toutes ces photos !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 30 Avr 2013 15:00

Un coup à gauche, un coup à droite, j'ai un peu le mal de mer :lol: :lol:
Sinon TES BLEUES sont vraiment plus bleues que les miennes :roll: aucune trace de bleu chez moi.... Aucune idée du pourquoi :?: :?: :?:
En tout cas, sont bien beaux tes plants....
:)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 30 Avr 2013 15:40

Bravo Fouque pour tes plants qui sont superbes :!: ... (le plant d'ananas Bleu est vraiment magnifique :wink: )
vivement les prochaines photos :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 14 Mai 2013 14:46

Bonjour les tomos,

je me décide à déterrer mon suivi quelque peu négligé cette dernière quinzaine... :oops:

Entre mes mini-vacances en Nalsace du côté de Marmoutier (proche de Saverne (un coucou à tous les tomos nalsaciens)) et mes activités potagères, j'ai un peu délaissé l'écran et sa connexion, alors je me fends d'une petite mise à jour (sans photos, pas le temps, mais elles viendront :lol: ) : sur les quelques 200 pieds de tomates parvenus à maturité (quelques fontes de semis ont suivi la non-germination de certaines graines), seule une petite moitié est destinée à mon usage personnel (familial et entourage élargi) et je suis parvenu à en repiquer 32 en serre, absolument pas là où j'avais prévu de le faire (càd dans la bande centrale) mais sur les bandes latérales (càd au même endroit que l'année passée :evil: ), accompagnés de poivrons et aubergines achetées par La Cheffe en jardinerie (mes semis de poivrons et piments sont un échec cuisant :shock: ).
Un retard dans la croissance des Pdt qui occupent actuellement la partie centrale de la serre a retardé d'autant leur arrachage en primeur donc la libération de la place pour les tom's... Je pense pouvoir replanter une soixantaine de plants supplémentaires dans une quinzaine de jours mais j'ai quand même dû en rempoter une vingtaine pour la deuxième fois, qui avaient épuisé tout le substrat dans leurs godets trop exigus .

Sinon, en extérieur, mes haricots plantés en pleine terre sans protection sortent bien, ainsi que les radis, navets blancs, carottes de Carentan, épinards, oignons et échalotes. L'ail d'hiver (planté en novembre) poursuit sa croissance et les petits pois (malmenés par les pigeons ramiers dans un premier temps) commencent à s'accrocher de toutes leurs vrilles au grillage mis à leur disposition... Dans la partie jardin condimentaire et petits fruits, ça suit son cours aussi :mrgreen:

Bref, ça commence à ressembler à quelque chose mon potager :!: Là aussi, promis, des photos dès que possible :siffle-4487:

Sur ce, anosteké

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mer 15 Mai 2013 19:55

Fouque,
bah en fait c'est comme chez moi ... une organisation milimétrée qui tient juste le temps de l'élaborer et d'être remplacé par de l'impro. Je suis bien décu pour tes pims, c'est le seul suivi (avec feu le suivi de ccmoi) que je regardais. Les miens sont pas au top (semés en mars) mais je pense que ça finira par donner sauf si l'hivers est autant en avance que le printemps est en retard.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 15 Mai 2013 23:39

Ah je me demandais ce que tu devenais... pourquoi sembles-tu fâché de retrouver le même emplacement que l'année passée pour tes tomates ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 16 Mai 2013 08:13

@ fab : oui, je comptais vraiment sur mes semis de pim's et poivrons que j'ai conduit dans les mêmes conditions que ceux de tom's... Et je ne suis pas payé en retour :oops:

@ papillonbleu : outre la notion de rotation des cultures pour éviter de trop essorer la terre en plantant plusieurs années de suite des types de plantes qui pompent les mêmes éléments nutritifs dans le substrat (que l'on peut compenser par un amendement), se pose aussi le problème des maladies et parasites qui apparaissent dans le sol lorsque tu fais de la monoculture de tomates de façon répétitive (verticilliose, fusariose, alternariose, nématodes...) :evil:

Une url pour t'aider à diagnostiquer un problème qui apparaitrait chez toi :siffle-4487: :
http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_ut ... _fiche=102

Aujourd'hui, distribution des plants surnuméraires auprès des amis, soit une trentaine de pieds pour 26 variétés de toutes les couleurs :lol: . L'addiction à la tomate ancienne progresse dans le Nord :mrgreen: :diabolo

Je tâcherai ce weekend de faire des photos de la trentaine de pieds déjà installés dans la serre, selon mon temps libre :lol: :shock: :siffle-4487:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Jeu 16 Mai 2013 09:59

Oui je me doutais un peu qu'il s'agissait d'une histoire de rotation de cultures, mais pour la tomate j'ai cru lire à plusieurs endroits qu'elle aimait rester au même endroit... peut-être que des tomos plus avertis que moi pourraient te confirmer cela...

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 16 Mai 2013 10:30

Oui papillonbleu, les tomates aiment être plantées au même endroit, à tel point que des graines prélevées sur des tomates poussées sur place produiront mieux que la même variété provenant d'ailleurs... Considérons cela comme une micro-adaptation de la plante à son milieu. Mais au même endroit signifie dans le même terroir, avec une variation de quelques mètres d'une année sur l'autre (assolement classique), ce qu'une serre permet difficilement du fait de l'espace limité :lol: et donc avec les risques d'apparition de maladies et parasitoses précédemment cités.

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO