C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: des semis, des elfes et des leprechaun

Ven 26 Avr 2013 22:56

Une journée bien remplie.
2 chapitres, de la mécanique, des branches et des vertèbres broyées et des progrès en japonais qui vont te permettre de bientôt aller voir ton frère, je comprends qu'après ça tu n'aies pas eu le temps de courir après les limaces.
Je te félicite, après examen de ton BRF, je n'y décèle ni plumes de poule ni morceau de pouce, tu as été moins maladroite que Delphes.

Sam 27 Avr 2013 15:07

Alors ça!!!!! c'est bas!!! :lol: :lol:

Sinon si tu aimes la SF, je dirais Hypérion-Endymion de Dan Simmons. Le plius beau bouquin que j'aie jamais lu. D'ailleurs depuis que je l'ai refermé, plus rien n'a de saveur.

Sam 27 Avr 2013 17:07

Je plussoie aux propos de Delphes. Je ne suis pas trop à l'aise avec la conjugaison de ton verbe (bien pratique, merci :D ).
Pour ta rhubarbe, as-tu vérifié qu'elle ne sert pas de garde-manger aux limaces?
A+

Sam 27 Avr 2013 19:24

Bonne vacances Ronin! sinon, tu sais, ici, ça fait 5 ans qu'on commence l'aménagement de l'espace.....

Delphes et Flore, je ne suis pas hyper fan de sciences fiction, mais si ça se lit bien, pourquoi pas?

Albo, regarde le reste de mon BRF, il y a surement plein de trucs insolites à y retrouver! :lol:

Image

Sinon, Flore, je n'ai pas l'impression qu'il y ait tellement plus de limaces sous ma rhubarbe que ailleurs, et puis, elle est assez loin des châssis, donc je ne sais pas trop....

Je crois aussi qu'on a beaucoup de végétation désordonnée chez nous, alors qu'à coté, c'est gazon anglais sur 3000m² voire plus et agriculture intensive, donc on récupère les limaces de tout le monde.... le temps de reconstruire un écosystème plus équilibré.... finalement, on en a de moins en moins années après années (avant c'était horrible ça grouillait sous la moindre pierre) mais encore trop pour faire toutes les cultures sans petite aide chimique..... j'essaie toujours de commencer sans, et puis quand ça attaque de trop, je me retrouve à en mettre un peu quand même, qui, théoriquement, n'est pas dangereux pour les hérissons. Cependant, l'autre jour, j'ai vu une couleuvre, je me demandais si elle pouvait y être sensible?

Enfin, le printemps, c'est le grand rush des limaces, dans un mois ou deux, on pourra se à nouveau se contenter de les piéger et les réduire en bouillie....

Sinon, aujourd'hui, il m'es arrivé un truc dingue, incroyable, quelque chose qui ne s'était pas produit depuis presque de 10 ans!!!

Ce matin, j'ai rangé le jardin pour que le prince charmant puisse tondre, puis fais les valises et chargé la voiture (avec beaucoup d'aide), sans oublier les sablés préparés avec amour en vu du départ, bisous à tout le monde et....

Je me retrouve seule chez moi, pour 5 jours!!! (les négociations étaient dures, j'en demandais 8, j'en ai obtenu 5 minimum et "je verrais sur place si je peux rester plus")

Le prince a emmené sa noble (et tilouesque) descendance en leur fief manchois...

Le calme est assourdissant....

Dim 28 Avr 2013 07:01

Ouah ! Le pied.
Des heures de lecture en perspective.
Savoure, Raksha

Dim 28 Avr 2013 09:21

Tu ne peux pas savoir comment je comprends ton sourire RAKSHA.... pour avoir vécu les mêmes situations.... 5 jours à déguster à son rythme :wink:
Autre expérience que j'ai vécue : il y a quelques années en arrière, quand mes filles étaient petites, je suis partie en vacances sur une île bretonne, chaque année pendant 10 ans, avec mes copines, chacune avec ses mômes en bagage mais avec une baby-siter en prime pour s'en occuper (frais partagés entre nous ce qui revenait à pas grand chose) et avec interdiction de séjour pour les maris ou compagnons....
c'était divin....
:)

Dim 28 Avr 2013 09:45

"mais encore trop pour faire toutes les cultures sans petite aide chimique"
Utilises-tu du ferramol? les autres cochonneries sont néfastes pour toute la faune auxiliaire malgré les assertion des fabricants. On l'a constaté nous même sur les carabes :x
C'es vraiment très SF, et ça c'est une question de gout on est SF ou pas, ça ne se discute pas :D
Profite bien :wink:
A+

Dim 28 Avr 2013 10:01

Pour les limaces ...
Peut-être la solution de creuser un trou pour faire une petite mare.... je t'envoie des grenouilles :P : j'en ai à revendre (surtout cette année) et pas une limace dans mon jardin.... :)

Dim 28 Avr 2013 10:50

avec interdiction de séjour pour les maris ou compagnons....
c'était divin.... :)

ouais, à condition d'être aider ( fille au pair) on sait se passer des maris , hein :siffle-4487:

Pour les limaces, il faut créer un abri à hérissons ( ou plusieurs abris)

Abris pour hérissons

Dim 28 Avr 2013 20:42

Je savoure à mort! j'ai déjà expérimenté de partir entre copines (mais sans babysitter pour le coup, par contre, pas mal d'entraide, la vie un peu communautaire) c'est cool aussi. Mais pas la grande liberté de se coucher/lever/s'activer à l'heure qu'on veut!

J'ai commencé à installer du grillage à mouton sur le coté de la serre pour les tomates inférieures à 1m (ropreco paste, cream et green sausages....). Pour les grandes tomates cerises, j'hésite à acheter un filet à ramer ou faire mon habituel bricolage en ficelle biodégradable..... ça dépendra de quel pied je me lève demain!!!! bref, je vais pouvoir commencer à en planter une partie.

Pour les limaces, j'utilise bien du ferramol, des hérissons, on en croise de temps en temps, mais soit ils ne veulent pas s'installer chez nous, soit ils ont trop à faire pour s’occuper des limaces.... pourtant, on leur laisse un tas de bois/broussailles exprès pour qu'ils se nichent! :wink:

Une mare à grenouilles? ça arrivera bien un jour, on est en assainissement individuel, et on voudrait faire un truc par les plantes avec une mare au bout.... c'est juste que ce n'est pas la priorité de nos travaux! par contre, je ne savais pas que les grenouilles mangeaient les limaces?

Lun 29 Avr 2013 20:32

installation des ficelles pour les tomates cerises (finalement, ce sera ficelles dégradable, et non filet à ramer)

Image

rassemblement, et reprise de la serre par les tomates

Image

les treize premiers sont en terre

Image

Les dragons-poules, furieux d'avoir été chassés de la serre, tournent autour sans relâche, tentent d'y pénétrer par le toit, s'enfuient du poulailler (il faut dire que je n'ai pas réinstaller de filet de volière....) bref, sont furieux....

C'est la première fois qu'elles passent du temps dans la serre, mais aussi la première fois qu'elles protestent quand on les change d'endroit.....

Je crains pour mon potager juste à côté....

L'an prochain, j'essaierai d'avoir fini et barricadé le poulailler à temps pour quand je les sortirai de la serre, je ne pensais pas qu'elles s'y étaient plu autant!

Mar 30 Avr 2013 08:04

Je vais bientôt avoir une serre dans ce genre, 9m de long pour 7m de large, donc tes photos et idées me sont très utiles... d'autant que nous avons aussi l'intention de prendre des poules!

Petite question: ta serre est vide l'hiver et tu y installes le "jardin" de tes poules c'est ça?
En hiver je pense mettre choux, blettes, épinards, mâches... dans ma serre, donc mes poules n'y auront pas droit de séjour.
Est ce parce que tu as beaucoup de neige que tu leur installes la serre? Je suppose que si tu les laisses entrer elles vont bouffer les pousses de tomates, mais une fois les lants bien grands et gros y a-t-il un risque?
Le potager devrait être loin des poules mais la serre juste à côté (la situation la plus à l'abri du vent pour les 2), je me demandais dans quelle mesure des poules risquaient d'ajouter aux dommages des sangliers et autres taupes déjà en présence sur mon terrain :roll:

Mar 30 Avr 2013 08:12

Ah l'assassin royal.... tu vas te régaler !

Dans le genre pas prise de tête et absolument excellent il y a tous les Disques monde de terry pratchett mais je suppose que c'est déjà lu non?

Pour le broyeur: tu as quoi? Il faut que j'en achète un j'attends les soldes mais je pense au bosch AX22 car le 25 étant sorti les prix devraient bien baissé, déjà à 311€ livraison incluse au lieu de 350, j'espère que les soldes baisseront son prix.

Mar 30 Avr 2013 09:44

Je ne connais pas de meilleure lutte contre les limaces que le sécateur. Le soir dans mon jardin j'y vais, et je coupe en comptant. Quand j'arrive à 1000 je m'arrête, et je recommence le lendemain. J'ai eu comme toi des myriades de limaces, elles arrivaient par vague. Je les ai coupées jusqu'à l’écœurement, mais à présent j'en ai "raisonnablement".
Et comme je n'ai pas eu l'occasion de tondre depuis 18 mois (oui oui!), elles ont tendance à rester dans l'herbe et à délaisser le potager.

Mar 30 Avr 2013 12:09

Cinq jours de rêve sans doute bien mérités ! Je viens d'en passer tout autant en Savoie, mi-vacances, mi-travail, l'Amoureux en tête à tête avec petit papillon bleu, ils ont aimé tous les deux et moi aussi ! Et puis quand on se retrouve c'est très joyeux...
A propos de littérature de science fantasy, j'avais adoré tout le cycle "Ténébreuse" de Marion Zimmer Bradley, je vais peut-être replonger dedans pour voir si c'est à la portée du petit papillon...
Sujet verrouillé