Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Enfin les semis, v. 2.0.13

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 29 Mar 2013 17:59

Re: Enfin les semis, v. 2.0.13

Bonjour à tou(te)s,

je reprends l'antenne après une interruption d'une quinzaine pour vous donner quelques nouvelles de la tom's 2013 génération...
Ayant enfin trouvé un créneau pour repiquer quelques pieds à deux feuilles, voici en images comment les choses évoluent :

Avant repiquage
Image

Après repiquage
Image

Ce qui est sorti et était suffisamment grand pour être transféré :
king of Siberia (2 / 2)
Ananas (2 / 2)
Harvard square (1 / 2)
Ponderosa pink (1 / 2)
Big rainbow
Thaï pink
Rose de Berne (2 / 2)
Joyau d'Oaxaca rose (2 / 2)
Miel rose
Anna russian (2 / 2)
Wintage wine
Red zebra (1 / 2)
Fleur de réagir (1 / 2)
Purple russian
Pamplemous du grand père
Ananas noir (2 / 2)
Brandywine yellow
Black ethiopian
Marmande
Coeur de boeuf
Gregory Altaï
Stupice
Omar's libanaise
Roma

Je n'ai obtenu qu'un taux de germination de 75-80 % et comme beaucoup de graines étaient en un seul exemplaire, j'ai donc ressemé les manquantes... :evil: C'est la cata complète pour les pim's, poivrons et paprika puisque sur tous mes semis, seul un habanero a daigné sortir de sa graine :shock: :evil: :evil: :evil: Et pour finir, quelques vues des ananas bleues d'Ambio, pas encore repiquées mais ça ne saurait tarder... :wink: Elles commencent déjà à se différencier, certaines étant plus teintées que les autres :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et maintenant, c'est reparti pour la troisième vague de semis :lol: A bientôt pour de nouvelles aventures :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 29 Mar 2013 18:44

Superbe !

Je n'en sais pas la raison mais pour moi aussi, la germination des aubergines et piments n'avait jamais été aussi mauvaise et aussi lente qu'en 2013. Par exemple j'ai un piment Pénis qui vient de se montrer après 35 jours... heureusement que je n'avais pas jeté et continuer à humidifier.

Question : c'est pour sortir les plants plus facilement que tu mets de l'éponge (si j'ai bien vu) dans les alvéoles ou pour une autre raison ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 29 Mar 2013 19:09

fouque a écrit:Avant repiquage
...
Après repiquage
Ben je vois pas la différence.
Ah si ! C'est plus encombrant. C'est madame qui doit être contente.

Très belles photos, les bleues sont déjà spectaculaires.
Bonne question Papo, si ta réponse est la bonne c'est astucieux.
ça permet de stocker un peu d'eau et d'espacer les arrosages, aussi ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 4 Avr 2013 11:36

Très jolis pieds bleus... à suivre de très près !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 9 Avr 2013 12:31

Bonjour les tomos,

je reprends l'antenne après une semaine de vacances à Carqueiranne (juste histoire de voir à quoi ça ressemble le printemps quand la météo colle avec le calendrier :siffle-4487: ).

A mon retour, mes petites plantes, que j'avais abondamment arrosées juste avant le départ, commençaient pour certaines à courber un peu l'échine mais rien de fatal :oops: :lol: Une rasade d'eau chaude (bouteilles d'eau filtrée posées sur le radiateur) et ça repart... Comme à mon habitude, pas le temps de poster de photo, mais c'est pour bientôt, après une séance de repiquage :mrgreen: Il serait temps, certains plants commencent à caresser les néons...

@ papo : il ne s'agit pas d'éponge mais d'un essai pour extraire la petite motte d'un coup sans faire usage d'une fourchette ou autre ustensile susceptible de blesser les racines. Pour ce faire, j'ai découpé de vieilles bandes velpeau dans le sens de la longueur pour en tapisser le fond des alvéoles avant d'y mettre le terreau... Mon idée était de tirer délicatement sur un bout de la bande pour en sortir la motte en un bloc... Le résultat est mitigé pour deux raisons :
- la bande velpeau est composée de coton, matière qui se dégrade (je devrais dire se décompose) trop vite à l'humidité,
- les racines de la plantule se développent vite, même avec seulement deux feuilles et vont s'entremêler avec le textile, donc risque de casse :evil: L'année prochaine, je retente avec une fine moustiquaire métallique.

A bientôt pour des photographies illustrant mes propos :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 15 Avr 2013 15:09

Bonjour à tous,

quelques nouvelles rapides de la suite du programme... Samedi 13 ne brillait pas par la qualité de sa météo, c'était donc l'occasion rêvée pour appliquer le plan B, autrement appelé "plan de secours en intérieur quand le plan A d'extérieur ne peut pas être utilisé" :mrgreen:. Cela s'est traduit par le repiquage de soixante pieds de tomate supplémentaires, ce qui, grâce à l'aide bienveillante de LA CHEFFE (eh oui, chez moi aussi :wink:) nous a quand même pris plusieurs heures...
Comme à mon habitude, impossible de mettre la main sur l'APN, donc les photos attendront que je retrouve le fuyard :siffle-4487:

Hier, mise en application du plan A (merci Râ de m'avoir entendu) et mise en terre des échalotes, oignons et petits pois ramants tandis que la Cheffe (eh oui, au jardin aussi :lol:) repiquait et arrosait ses salades achetées en jardinerie (hou, la tricheuse :!: ) ainsi que le laurier sauce et les plants de coriandre (toujours achetés en jardinerie...).

Voilà, c'est tout pour cette fois mais je ne désespère pas de vous visualiser tout ça dès que possible.

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 15 Avr 2013 16:04

Coucou Fouque,
Arrête de repiquer et trouve ton appareil photo, on a hâte de voir tes jolis plants !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 16 Avr 2013 07:50

Salut les tomos,

alors à la demande générale de papillonbleu :siffle-4487: , je passe en mode "moins de mots, plus de photos".

d'abord une vue d'ensemble de tous les pieds repiqués (une centaine pour l'instant), sortis ce matin dans la cour pour qu'ils profitent de la lumière du jour (et libèrent de la place sous les néons) :
Image

ensuite des vues partielles des heureuses élues qui semblent satisfaites de leur plus grand godet :
Image
Image
Image

Pour continuer la séance de shooting, un plant sont je suis particulièrement fier (même si le flash ne lui rend pas vraiment hommage :evil: ), un YAMALI BLUE F5, le généreux donateur de graines se reconnaîtra :lol: :
Image

Et pour terminer, la photo mystère cestquoidonc :shock: :?:
Image
Eh bien il s'agit de mon coin poupo vu de dessus mais la quantité de néons occulte la vue (il faut dire que j'ai racheté une réglette de 1,20 m en 2 x 58 w pour compléter l'éclairage de la zone) :mrgreen: . Pour voir à quoi ça ressemble de profil, la photo est en début de post 8) .

A plus pour de nouvelles aventures :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 16 Avr 2013 18:23

Super ta yamali,
j'en ai fait 4 aussi mais elles sont moins avancées ... gardées sous chassis avec le soleil elles vont certainement rattraper la tienne :mrgreen: J'adore l'apparence de ce pied de tomate tout poilu avec des petites feuilles.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 17 Avr 2013 21:03

Waow c'est efficace le néon! Même ma véranda ne donne pas d'aussi trapus pieds de tomates, les miens sont plus fins, ils filent un peu.
Mais j'avoue que je ne les bichonne pas autant, eau non préalablement chauffée et seulement quand j'y pense (2 fois par semaine).

Comme lu par plusieurs, les piments et aubergines ont bien plus froid que les tomates, elles ont eu du mal à sortir. Ca devrait s'arranger maintenant que la météo a décidé d'être clémente.

Une petite question: tu les manges TOUTES tes tomates? Tu fais des conserves? Perso je mets plusieurs peids de tomates cerises, écoulées en apéro copains ou mises au congélo, et de tomates roma pour faire des coulis donc conserve et là je tente les san marzano pour les tomates séchées que je faisais avec mes roma et cerises l'année dernière

Les tomates à chair peuvent être coupées en rondelles et mises en bocaux pour stérilisation, ça fait de belles tartes en hiver.
"Ne jamais oublier que la terre ne nous appartient pas : elle nous est prêtée par nos enfants... "© Marizilda Cruppe / Greenpeace

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 17 Avr 2013 21:07

Ah oui je voulais savoir où tu trouves tes étiquettes et si on peut les ré utiliser (sinon il faut mettre les mêmes pour les mêmes noms l'année suivante)?
"Ne jamais oublier que la terre ne nous appartient pas : elle nous est prêtée par nos enfants... "© Marizilda Cruppe / Greenpeace

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 18 Avr 2013 08:18

@ lespetitslutins,
rassure toi, je ne me lève pas la nuit pour manger des tomates durant la saison, je distribue pas mal de plants à la famille et aux amis et je m'en garde uniquement de quoi garnir ma portion de serre... :wink:. En pleine production, j'arrose de la même façon le quartier avec les surplus de salade, carottes et bien sûr tomates de toutes les couleurs (j'adore voir la tête des gens à qui j'offre un panier garni multicolore :lol: )

Pour ce qui est des étiquettes, va jeter un coup d'œil ici :
topic11633-30.html

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 22 Avr 2013 08:04

tu as des pieds de tomates très jolis et moi, j'adore tes pots en couleur ! :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 23 Avr 2013 11:07

Bonjour Aubergine,
je suis assez satisfait des mes plants de tomates cette année, même si j'en ai semé au moins deux fois trop par rapport à la place disponible :wink: et les petits pots sont de la récup chez un ami qui refait ses plates-bandes fleuries chaque année avec des annuelles... Je ne choisis donc pas la couleur des emballages mais c'est vrai que ça permet de faire des lots par variété lors des séances de repiquage.

Et hier était justement jour de repiquage, troisième séance, et qui concernait les plus avancés de ma deuxième vague de semis, soit une trentaine de pieds supplémentaires (MAIS Où VAIS-JE LES METTRE :?: ) ainsi que semis en godets de fenouil, coriandre, persil et les cucurb : concombre blanc (merci f@b :lol:), potiron, potimarron, courge butternut et citrouille.
Le tout suivi d'une séance au jardin, grattage et préparation du terrain immédiatement suivis de semis de haricots verts Organdy, radis opalanka, carottes de Carentan, navets blancs et épinards. Les petits pois commencent à sortir et les oignons rouges et échalotes pointent un germe vert pour manifester leur présence... Bref, ça commence à ressembler à un jardin de printemps.

Bien sûr, comme d'habitude, l'APN avait pris la fuite donc la séance photo aura lieu ultérieurement :mrgreen:. A bientôt pour de nouvelles aventures tomo-photogéniques :lol:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 23 Avr 2013 11:17

Tes haricots sont sous tunnel ou à l'air libre? tu n'as pas peur des gelées?

Moi, plus ça va, plus je les mets tard (à partir du 25 mai et tout le mois de juin)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO