Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis cow-boy 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 19 Mar 2013 12:03

Re: semis cow-boy 2013

merci cedric , mais j'ai tellement profite de vos conseils a tous que c'est un honneur de vous faire part de mes déboires et de pouvoir faire progresser cette difficile opération qu'est le greffage.
je n'ai qu'une hâte voir 2014 et savoir si j'ai tire une bonne leçon de cette expérience enrichissante qui m'auras permis quand même de faire la connaissance de papo , ce qui n'est pas rien.
je suis quand même fier de moi d'avoir osé greffer avec seulement 1 an de jardinage , et puis comme on dit :
ce qui ne me tue pas me rend plus fort.j'ai vaincue la maladie , je sortirais tôt ou tard vainqueur de la greffe !!!
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 19 Mar 2013 12:22

papo sache que malgré tous cela je suis content d'avoir vécu cette expérience avec vous tous et toi en particulier.
ce que je recherche en premier lieu , c'est la franchise , j'aurais très bien pu après mon très bon taux de germination me vanter d'un bon taux de réussite pour les greffes. mais ce n'est pas ma philosophie et au risque de friser le ridicule je préfère dire la vérité , et je n'en attend pas moins de tout le forum.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 19 Mar 2013 12:56

Premièrement il n'y a pas de ridicule à faire des erreurs ou subir des échecs. C'est notre lot commun. regarde mon suivi de 2012, et tu y trouveras de multiples erreurs telles que les essais de greffe à la "super-glue" (la greffe prend bien mais ensuite le collier de colle séchée étrangle la plante), le trop de pchouitage qui a trop mouillé et alourdit les feuilles des greffons qui m'a valu au moins 50% de pertes, l'oubli de refermer le couvercle de l'enceinte pendant 2 heurs pour la première ouverture de l'enceinte de confinement, et pire la tentative de greffer piments et poivrons avec les mêmes PG qui s'est soldé par un échec à 100%. Pourtant à la sortie, une fois ces erreurs évitées, cela a dépassé les 80 % de réussite pour les tomates et les 60% pour les aubergines. Je ne l'ai pas caché non plus, sans avoir la moindre crainte d'être ridicule.

Avant 2014, cow-boy, tu as de quoi faire pas mal de nouvelles greffes et les réussir. :wink:
Entre les PG qui n'avaient pas encore la taille voulue, les nouveaux semis et les boutures des têtes de PG, tu devrais avoir de quoi bien vérifier qu'en changeant simplement la température de confinement tes résultats deviennent bien meilleurs.
Pour moi cette influence de la température, si toutefois elle est confirmée, sera une chose que j'aurais appris par tes déboires et que je retiendrai.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 20 Mar 2013 15:15

pour aider a l’identification de mes tomates , il y a une ligne qui comprend 5 climbing trip avec feuillage de pomme de terre . j'ai regarde dans mes premiers semis et effectivement il y en a qui font 10 centimètres de haut mais je n'ai pas fait attention a quel stade l'on peut distinguer ce feuillage si particulier. si quelqu'un peux me renseigner ce seras sympa.
un de ces plans de 10 cms possède les cotylédons , puis une longue tige se terminant par une feuille et puis plus rien . que faire ?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mer 20 Mar 2013 17:58

Les variétés PL (à feuilles de pomme de terre) se reconnaissent facilement dès que les premières vraies feuilles grandissent (au delà de 2 cm de long pour être bien certain) : elle se présentent sans aucune foliole ni même aucun découpage, échancrure sur le coté des feuilles.
Si les feuilles ou ton unique feuille fait cette taille, tu dois pouvoir distinguer si elle se présente avec ou sans ces échancrures.

Pour ton plant mono feuille, laisse le croître pour voir ce que ça va donner, soit il fait régulièrement des paires de feuilles au dessus (et a donc repris son schéma de croissance normal), soit il continue comme ça et tu pourras le jeter.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 21 Mar 2013 19:44

ça y est je suis a 100%.
mais malheureusement je parle d’échec pour mes 32 premières greffes . je ferais mieux la prochaine fois , qui devrait être ce week-end. mon problème vient bien du pg puisque aujourd'hui j'ai vide les godets et récupérer les pinces et il y avait 4 greffons en bonne sante , alors que le porte greffe est lui tout rabougri et se termine pointu comme un cure dent.
si c’était bien un problème de température, je le corrigerais et tout ira bien.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 21 Mar 2013 20:05

Je croie bien que le problème de température dont tu a parler pour la greffe ma aussi posé problème de ce que je voie sur mes plants greffé la moitié n'est pas soudé l'autre moitié et soudé mais ne supporte pas encore la sortie du confinement la température était autour de 15° pièce fermé et non chauffé.
je Vien de corrigé le problème maintenant je vais maintenir autour de 20° hier j'ai fait 13 greffes de plus et pour cela je devrai mieux réussir si c'est le cas alors la température sera la coupable de la non soudure de tes plants. Lundi 25 pour la sortie du confinement :siffle-4487: peut êtres :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 24 Mar 2013 20:56

ce dimanche greffe sur 20 plants de brigeor.
voici les différences que j'ai note par rapport a la 1ere séance du 12 mars:
1 ) les pg étaient plus beaux a tous les niveaux ; diamètre , couleur , hauteur

2 ) les greffons étaient eux aussi plus beaux a tous les niveaux et en plus je disposait d'une centaine de candidats pour 20 places , donc plus de choix.

les bacs de confinement sont cette fois dans une pièce de l'habitation et il y fait 20° au lieu des 14° du garage.

ne voulant pas répéter mes 100% d’échec , j'ai pris mon temps n’hésitant pas a refaire une coupe si j'avais un doute , mise en place d'un tuteur pour soutenir l'ensemble . vérification minutieuse du bon aboutement des deux tiges.
pour ce faire je me suis servis de 13 pinces de 2,4 mm et 7 de 2 mm.
pour être honnête a ce stade je pense faire 16/20 si je ne fais pas d'erreurs du 4eme jour au 10 eme je devrais y arriver .

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 24 Mar 2013 23:17

Cowboy,
je suis de tut coeur avec toi ... tu va les dompter ces greefons cowboy :wink: .
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 24 Mar 2013 23:42

merci superfab.
si j'y arrive , c'est a vous tous que je le devrais car vos conseils et vos propres expériences m'ont énormément apporté . et puis aussi un grand merci au forum en général qui m'a fait découvrir le jardinage avec simplicité et donc un grand bravo aux administrateurs pour leur travail et dévouement.
ce week-end mon fils doit venir , j'en profiterais pour lui faire prendre des photos et vous les présenter

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 25 Mar 2013 06:06

Bravo Cow-Boy , tu remonte en selle a chaque foi que tu est désarçonné :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Lun 25 Mar 2013 06:46

Bravo également.

Je suis certain qu'avec des plants bien plus vigoureux et avec une température qui convient le succès t'attend.

L'utilisation majoritaire des pinces 2,4 mm montre que les Brigéor, après leur démarrage lent avaient attaqué leur phase de croissance rapide et commencer à démontrer leur "puissance" de PG. D'un autre côté cela indique que tu aurais probablement pu greffer ces mêmes plants il y a 8 jours environ.

Quelques questions :
    Avais tu placé, pour les "endurcir" tes plants (PG et cultivars) en serre froide depuis quelques jours ?
    Quel était l'age des PG et des greffons que tu as utilisé ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 25 Mar 2013 12:35

j'avais effectivement place les pg et les greffons en serre froide.
les pg utilises semis 1 02 2013 et 07 02 2013
les greffons semis 12 02 2013 et 19 02 2013
les aligator de semis 01 02 2013 sont toujours très minuscules et ne pourrons êtres greffes que dans une dizaine de jours.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Lun 25 Mar 2013 13:08

Cow-boy merci pour les infos
Avec Brigéor cela fait donc la greffe
  • à S+ 51 et S+45 pour les PG, ce qui est presque cohérent avec le moyenne que j'indiquais de ~S+37 pour des pinces de 1,5 ou 2mm (et explique ton utilisation des pinces de 2,4 mm majoritairement)
  • pour les greffons tomates, à S+37 et S+ 31, idem en gros cohérent avec du ~S+32 pour des pinces 1,5 ou 2 mm

Aligator est vraiment un traînard difficile à maîtriser quand à la planification des semis des cultivars par rapport à ceux des PG, puisque ça porte le greffe à ~S+61 contre des tomates à S+32.

Moi qui pensait avoir terminé mes semis de tomates, je vais être obligé d'en semer d'autres ces jours-ci juste pour être à même d'utiliser les PG Aligator quand ils arriveront à la taille voulue. Les seuls gagnants dans l'histoire, vont être ceux qui vont bénéficier des pieds francs en surplus, bien au delà de ce que j'avais prévu. :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 29 Mar 2013 12:03

a G+5 j'ai ouvert 1/2 heure tout se passe bien, un seul décès a déplorer.

par curiosité j'ai tire sur les tiges de certains pg qui végétaient et ils sont venus sans résister,la raison est

simple : l’enrobage est toujours présent et il y a a peine un 1/2 cm de racine aussi bien brigeor qu'aligator.

avez vous fait le même constat ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO