Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis cow-boy 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Sam 6 Avr 2013 22:33

Re: semis cow-boy 2013

ce jour, j 'ai pratiqué 24 greffes a 90°
12 avec pinces de 2,4 mm
6 avec pinces de 2 mm
6 avec pinces de 1,5 mm

contrairement a ce que je croyais , il plus facile de greffer avec des petites pinces qu'avec des grandes.

pour sélectionner les pg , je les ai soulevés par la tige et j'ai éliminé ceux qui présentaient une faiblesse au niveau enracinement. 6 sont partis a la poubelle après autopsie qui a encore démontré la présence de l'enrobage 75 jours après le semis. si je fais 12/24 je serais content surtout que je vois que tout le monde a des problèmes cette année.
les 6 pieds de tomates plantes le 30 mars en extérieur ne poussent pas en raison des températures hivernales que nous connaissons (8°) et si tout va bien le 13 avril j'en planterais un vingtaine de plus
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 7 Avr 2013 04:48

Oui je remarque cela aussi avec les 1,5mm, en plus la reprise semble plutôt meilleur, ce que je trouve moins évidant surtout au début c'est de pas tremblé heureusement finalement que j'ai fait mes première greffe sur des plants plus robuste sinon ils auraient dérouillé je pence. Maintenant a bientôt 50 greffes les tremblements ont disparu et la précision s'améliore. Heureusement la plus grosse partie reste a faire. Bravo tu as réussi des greffes alors qu'il y a cette année des problèmes difficiles a cerner. Je te souhaite une bonne reprise pour tes nouvelles greffe.@+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 7 Avr 2013 12:54

ALERTE PG de la commande groupée
@ Groumpy, Cow-boy
Comme indiqué dans mon suivi, il est maintenant évident (et prouvé, je pense) que vous n'êtes pour rien responsables de vos mauvais résultats de greffe (idem pour moi) et que la responsabilité en incombe aux PG que nous avons reçus par la commande groupée.

@ Cwalk
Si tu connais un moyen de prévenir tous ceux qui ont participé à la commande groupée, il faudrait les avertir qu'il faut, avant de greffer, vérifier chacun des candidats PG : ma méthode : tirer verticalement avec une certaine force sur la tige du PG, si le plant se déracine ou même s'il parait mal enraciné, autant ne pas greffer.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 13 Avr 2013 19:58

demain je voudrais greffer des dourga .
quelqu'un peut il me donner les différences si il y en a avec la greffe des tomates .

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 13 Avr 2013 20:41

Salut Cow-Boy,
De ma modeste expérience
  • pas de réelle différence pour la greffe, le principal est de bien avoir une bonne correspondance des diamètres PG / greffon
  • c'est plus difficile avec les aubergines de trouver une section de tige bien cylindrique pour le greffon
  • il faut couper juste au dessus d'un départ de feuilles pour avoir le maximum de tige droite avant le renflement du départ de feuille de l’étage au dessus (afin d'enfiler cette tige dans la pince sans que le départ de feuille suivant n'ouvre la pince)
  • confinement : même protocole que pour les tomates
  • s'attendre à avoir un taux d'échec double de celui des tomates (ma petite expérience mais aussi celle de 2 autres greffeurs avec qui nous avons échangé). Comme la Dourga germe bien, tu dois en avoir assez pour garder des pieds francs et te permettre quelques échecs sur les greffes. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 13 Avr 2013 21:12

salut papo et merci.
a quoi attribuez vous ces échecs sur aubergine ? je dois avoir 4 pieds de dourga avec une tige apte au greffage et si je manque de pieds francs peut être que tu pourras me dépanner d'une paire ?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 13 Avr 2013 21:58

cow-boy a écrit:salut papo et merci.
a quoi attribuez vous ces échecs sur aubergine ?

A vrai dire je ne sais pas ...
Est ce une moins bonne compatibilité entre PG et greffon ? ou alors simplement la géométrie des tiges d'aubergine qui est moins favorable ?

cow-boy a écrit:je dois avoir 4 pieds de dourga avec une tige apte au greffage et si je manque de pieds francs peut être que tu pourras me dépanner d'une paire ?

Pas de problème pour les pieds francs (j'en ai au moins 6 ou 7 et probablement plus que les escargots ne m'ont pas "ratatiné", car pour les plants à greffer ce n'est pas terrible chez moi. Avec le temps défavorable et leur séjour en serre froide, les pieds sont "râblés" et leurs départs de feuilles très rapprochés ce qui défavorable à la réussite des greffes.

Au passage c'est une bonne idée que celle d'échange de plants.
Ce que je te propose (puisque je sais que tu passes régulièrement pas loin d'ici :wink: ) c'est que tu viennes chez moi avec quelques pieds que tu as en surnombre dans une variété donnée et que dans l'autre sens tu "fasses ton marché" chez moi. J'ai certainement des variétés de courges, de piments et même de tomates que tu n'as pas et que tu pourrais découvrir. Passe moi un coup de fil à partir de mardi.
L'avantage de la proximité c'est qu'en plus d'échanger les semences, on peut facilement échanger les plants. :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 13 Avr 2013 22:26

très bonne idée papo.
je te contacte a partir de mardi on feras le point .

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 14 Avr 2013 18:13

bilan définitif 2eme séance de greffe 6 sur 20
pour la 3eme a G + 8 seul 2 décès a déplorer pour l'instant.
j'ai greffe aujourd'hui 12 aubergines : 6 dourga , 2 rondes , 2 barbentanes , 2 africaines .

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 16 Avr 2013 19:48

pour la 3 eme séance de greffe a G + 10 seul 5 décès a déclarer.

par contre j'ai note une anomalie pour les 6 survivants de la 2 eme séance de greffe : il semblerait que le greffon se développe plus vite que le pg . cela donne l'impression que j'ai greffe un cultivar avec un diamètre plus important que celui du pg et j'ai donc pense que ces pg avaient vraiment un problème .
si il n'est pas plus costaud que le greffon , que peut il lui apporter et est il judicieux de le planter, si ce n'est dans le but d’expérience ?
quelqu’un a t il déjà connu cela ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 16 Avr 2013 21:47

Oui pour moi c'est pareille la plus par des greffes ont le greffon a un diamètre supérieur, je pence que c'est normal ça n'empêche pas la vigueur de s’exprimé, comme si le PG n'avait même pas besoin d'être gros pour alimenté le greffon je suppose que le porte greffe rattrapera par la suite cette écart de diamètre.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mer 17 Avr 2013 14:02

cow-boy a écrit:par contre j'ai note une anomalie pour les 6 survivants de la 2 eme séance de greffe : il semblerait que le greffon se développe plus vite que le pg . cela donne l'impression que j'ai greffe un cultivar avec un diamètre plus important que celui du pg et j'ai donc pense que ces pg avaient vraiment un problème .
si il n'est pas plus costaud que le greffon , que peut il lui apporter et est il judicieux de le planter, si ce n'est dans le but d’expérience ?
quelqu’un a t il déjà connu cela ?

Cela m'était arrivé en 2012 mais dans de rares cas (et j'en ai également vu quelques cas chez Numag lundi) car mes quelques greffes réussies de 2013 sont encore trop jeunes pour que le problème puisse se manifester
    - D'un côté comme le dit JF, puisque le greffon grandit fort et vite c'est qu'il est bien alimenté et qu'il n'y a donc pas de soucis majeur (et c'est ce qui est primordial)
    - D'un autre côté ce n'est pas la situation idéale et cela semble indiquer que le PG et le greffon ne sont pas parfaitement adaptés l'un à l'autre (sauf s'il s'agissait encore de la marque d'un PG déficient qui n'arrive pas à grandir assez vite). Il faudrait, dans ces cas là, noter le(s) couple(s) PG / greffon et vérifier si c'est un cas isolé pour ce couple (chez soi et/ou chez d'autres greffeurs) qu'on oubliera, ou si cela se reproduit, auquel cas l'année suivante, pour les greffons de cette variété, il vaudra mieux essayer de greffer sur un PG à croissance plus rapide (genre V295 ou Grounforce).

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 21 Avr 2013 14:10

greffe tomate du 6 avril
Image
culture des bizarreries : pepino , morele de balbys , jaltomato , miltomato , tomate bleue ,
Image
l’avancée de l'abri avec les portes faites maison
Image
les 60 pieds de tomates
Image
greffe d'aubergines a G + 7
Image
greffe brigeor : on voit bien que le diamètre du greffon est + important que celui du pg , bien que la différence ait tendance a se réduire .
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 21 Avr 2013 16:09

Ouah déjà planté tous ça, je viens aujourd'hui de planté une première quinzaine de pied en extérieur, comment ce comporte les premiers plants que tu a planté il y a déjà quelque temps? Ont il évolué? ta un gourment sur le porte greffe a retiré :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 21 Avr 2013 16:18

salut JF ,
les 6 pieds plantes le 30 mars se portent très bien et depuis 4 ou 5 jours ils ont recommences leur croissance et l'on peut apercevoir la formation des premiers bouquets floraux . j’espère récolter vers fin mai.
les 54 autres plantés il y a 10 jours commencent a démarrer. la mangue dont j'avais mis le noyau dans du terreau , poupo a 28° a germé aujourd'hui et je remercie CWALK qui m'en a donne l’idée.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO